Joaquín Turina (1882-1949) était un pianiste et compositeur espagnol de musique classique.
Il naquit le 9 décembre 1882 à Séville. Il fit ses études dans sa ville natale puis à Madrid. De 1905 à 1914, il résida à Paris, où il suivit des cours de compositions auprès de Vincent d'Indy, à la Schola Cantorum. Il étudia également le piano sous la direction de Moritz Moszkowski. Comme son compatriote et ami Manuel de Falla, il fit également la connaissance des compositeurs "impressionnistes" Claude Debussy et Maurice Ravel.
Le 10 décembre 1908, il épousa Obdulia Garzón et ils eurent ensemble cinq enfants. Elle était la dédicataire des Danzas fantásticas, qu'il a achevées en 1919.
En 1914, il retourna à Madrid en même temps que de Falla, et se consacra alors à une triple activité de compositeur, professeur de musique et critique musical.
Le 28 mars 1916, il rejoint l'Orchestre symphonique de Madrid à l'hôtel Ritz dans cette ville, pour jouer la première de la version orchestrale révisée de Falla d'El amor brujo. Au début de 1929, il s'est rendu à La Havane, à Cuba, où il a donné une série de sept conférences à l'Institut hispano-cubain de la culture.
En 1931, il est nommé professeur de composition au Conservatoire royal de Madrid. Parmi ses élèves notables se trouvaient Vicente Asencio et Celedonio Romero.
Parmi ses œuvres, on peut citer les opéras Margot (1914) et Jardín de Oriente (1923), diverses œuvres pour orchestre, dont La Procesión del Rocío (1913), Sinfonía sevillana (1920), Ritmos (1928), les Danzas fantásticas (1920, versions pour piano et orchestre), La Oración del Torero (initialement écrite pour un quatuor de luth, et ensuite remaniée pour un quatuor à cordes puis pour un orchestre de cordes), diverses pièces de musique de chambre, compositions pour piano, pour guitare ainsi que des chansons. La plus grande partie de son œuvre dénote d'indiscutables influences de la musique andalouse traditionnelle. Il est également l'auteur d'un Traité de composition et d'une Encyclopédie abrégée de la musique (1917, Enciclopedia abreviada de música).
Joaquín Turina mourut le 14 janvier 1949 à Madrid.
Le conservatoire madrilène fut rebaptisé en son honneur (Conservatorio Profesional de Música Joaquín Turina).
Dernière édition par le 2006-11-11, 11:26, édité 1 fois
joachim Admin
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Son oeuvre comporte 103 opus dont une bonne moitié consacrée au piano, parmi lesquels Sévilla op 2, Mujeres espanolas op 17 et 73, San Lucar de Barrameda op 24, Danzas gitanas op 55 et 84...
A part la Oracion del Torero op 34, la sinfonia Sevillana op 23 et Tres Danzas Fantasticas op 22 pour orchestre, ses oeuvres les plus célèbres sont celles pour guitare : Sevillana op 29, Fandanguillo op 36, Rafaga op 53, Homenaje a Tarrega op 69.
1908 Sevilla, Suite pintoresca (piano, puis orchestré), opus 2 1912 La Procesión del Rocío, poema sinfonico, opus 9 1912 Evangelio, poema sinfonico, opus 12 1916 Navidad, opus 16 1920 Danzas fantásticas, opus 22 : Exultation, Ensueño, Orgía 1920 Sinfonía sevillana, opus 23 : Panorama, Por el río Guadalquivir, Fiesta en San Juan de Aznalfarache 1925 La Oración del Torero, orchestre à cordes, opus 34 1928 Ritmos - Fantasía coreográfica, opus 43 : Preludio (Lento),Danza lejana (Andantino), Vals trágico (Allegretto), Garrotín (Allegretto rítmico),Intermedio (Lento), Danza exótica (Moderato) 1931 El Castillo de Almodóvar, opus 65 1931 Rapsodia Sinfónica, pour piano et cordes, opus 66 1943 Primavera Sevillana, suite symphonique tirée de sa musique de film documentaire sur Séville
Harmonie
1901 A Nuestro Padre Jesús de la Pasión, Marcha cristiana 1912 La Procesión del Rocío, poema sinfonico, opus 9 : Triana en fiesta, La procesión 1914 Tarde de Jueves a noche de Viernes Santo en Sevilla de "Margot" 1920 Sinfonia Sevillana : Panorama, Por el río Guadalquivir, Fiesta en San Juan de Aznalfarache
Musique de chambre
1907 Quinteto, pour quatuor à cordes et piano, opus 1 1908 Sonata española, pour violon et piano 1908 Trio (sans n°) pour piano, violon, violoncelle 1911 Quatuor à cordes "De la Guitarra", opus 4 1912 Escena Andaluza, pour alto, piano et quatuor à cordes, opus 7 1924 El poema de una Sanluqueña, pour violon et piano, opus 28 1925 Oración del Torero, pour quatuor à cordes, opus 34 1926 Trío n° 1 pour piano, violon et violoncelle, opus 35 1929 Recuerdos del Antiguo España, pour flûte et quatuor à cordes, opus 48 1929 Sonata, pour violon et piano, opus 51 1931 Cuarteto pour piano, violon, alto et violoncelle, opus 67 1932 Variaciones Clásicas, pour violon et piano, opus 72 1923 Trío n° 2, pour piano, violon et violoncelle, opus 76 1934 Sonata, pour violon et piano "Española", opus 82 1935 Serenata, pour quatuor à cordes ou orchestre à cordes, opus 87 1942 Círculo, pour piano, violon et violoncelle, opus 91 1942 Las Musas de Andalucía, pour chant, quatuor à cordes et piano, opus 93 1945 Tema y variaciones, pour harpe et piano, opus 100 1945 Homenaje a Navarra, pour violon et piano, opus 102
Orgue
1913 Preludio, opus 10 1914 Musette, opus 13
Piano
1909 Sevilla, suite pintoresca, opus 2 1909 Sonata romántica, opus 3 1911 Rincones Sevillanos, opus 5 1912 Danzas Andaluzas, opus 8 1915 Recuerdos de mi rincón, opus 14 1916 Álbum de Viaje, opus 15 1917 Mujeres Españolas, libro I, opus 17 1918 Cuentos de España, libro I, opus 20 1918 Niñerías, libro I, opus 21 1922 Sanlúcar de Barrameda, opus 24 1924 El Cristo de la Calavera, opus 30 1924 Jardines de Andalucía, opus 31 1925 La Venta de los Gatos, opus 32 1925 La Oración al Torero, opus 34 1927 El barrio de Santa Cruz, opus 33 1927 La Leyenda de la Giralda, opus 40 1927 Danzas sobre temas populares, opus 41 1927 Verbena Madrileña, opus 42 1927 Ritmos, opus 43 1928 Mallorca, opus 44 1929 Evocaciones, opus 46 1929 Cuentos de España, libro II, opus 47 1929 Recuerdos de la antigua España, opus 48 1929 Viaje marítimo, opus 49 1929 Tocata y Fuga, opus 50 1929 Miniaturas, opus 52 1930 Cinco danzas Gitanas, libro I, opus 55 - tambien orquesta 1930 Niñerías libro 2, opus 56 1930 Partita, opus 57 1930 Tarjetas Postales, opus 58 1930 Sonata fantasía, opus 59 1931 Radio Madrid, opus 62 1931 Jardín de niños, opus 63 1931 Pieza romántica, opus 64 1931 El castillo de Almodóvar, opus 65 1931 El Círculo, opus 68 1932 Siluetas, opus 70 1932 En la Zapatería, opus 71 1932 Mujeres Españolas, libro II, opus 73 1932 Fantasía italiana, opus 75 1932 El Poema Infinito, opus 77 1933 Rincones de Sanlúcar, opus 78 1933 Bailete, opus 79 1933 Preludios, opus 80 1934 Fantasía sobre cinco notas (A.R.B.O.S.), opus 83 - tambien orquesta 1934 Danzas gitanas, libro II opus 84 1934 Ofrenda, opus 85 1934 Hipócrates, opus 86 1935 Concierto sin orquestra, opus 88 1935 Mujeres de Sevilla, opus 89 1935 En el Cortijo, opus 92 y 93 1943 Fantasía del reloj. opus 94 1943 Por las calles de Sevilla, opus 96 1943 Rincón mágico, opus 97 1944 Poema fantástico, opus 98 1944 Contemplación, opus 99 1945 Linterna mágica, opus 101 1945 Fantasía cinematográfica, opus 103 1945 Desde mi Terraza, opus 104 Sinfonía del Mar
Guitare
1923 Sevillana, opus 29 1926 Fandanguillo, opus 36 1930 Ráfaga, opus 53 1931 Sonata, opus 61 1932 Homenaje a Tárrega, opus 69 : Garrotin, Soleares
Opéras :
1914 Margot, comédie lyrique en 3 actes opus 11 1917 La adúltera penitente, musique de scène opus 18a
Zarzuelas
1900 La Sulamita, opus 3 1904 La Copla 1905 Fea y con gracia 1916 Navidad, opus 16 1922 Jardín de Oriente, opus 25 1923 La Anunciación, opus 27 1930 Pregón de flores
Mélodies
1914 Rimas de Bécquer, opus 6 1917 La Adultara Penitente para orquesta y tenor opus 18 1923 Poema en forma de Canciones, opus 19 1923 Tres Arias, opus 26 1925 Cantos a Sevilla, cycle opus 37 1926 Corazón de Mujer, opus 39 1927 Two songs, opus 38 1928 Cantares 1929 Tríptico, opus 45 1930 Tres Sonetos, opus 54 1930 Saeta en flor de salva a la Virgen de Esperanza, opus 60 1932 Vocalizaciones, opus 74 1933 Tres poemas, opus 81 1935 Homenaje a Lope de Vega, opus 90 1943 Ave María, opus 95
Dernière édition par joachim le 2023-11-14, 18:44, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
<<La vie de Joaquin Turina, dans la foulée de celle d'Albéniz et De Falla, comporte également quelques années d'études à Paris. En 1907, il joua aux côtés de Manuel de Falla, dans une exécution parisienne d'un quintette composé par Turina. Albéniz était dans la salle. Après le concert, ce dernier invita ses deux collègues dans un café et entreprit de donner à Turina quelques-uns des conseils qu'il avait lui-même reçus de Pedrell. Il recommanda à son jeune ami de laisser tomber ses modèles conservateurs et de s'inspirer plutôt de la musique nationale espagnole. Un conseil que Turina suivit pendant quelques temps; cet élément ne s'avéra en définitive que l'un des éléments qui composa son style "international". Sa musique ne manque pas de couleurs et fait souvent appel à des éléments caractéristiques de la musique espagnole. Cependant, elle se soucie davantage des formes traditionnelles, contrairement à la musique de tous ses contemporains espagnols. "Rapsodia Sinfonica" (Rhapsodie Symphonique), opus 66 pour piano et orchestre à cordes, date de 1931. Plus brève et de moins grande ampleur que la rhapsodie d'Albéniz, elle comporte deux sections distinctes d'égale durée. La première partie est lente et chaleureusement expressive. Puis, le soliste (Angela Cheng) entame soudainement la deuxième partie , où Turina, parfois, fait sonner le piano telle une immense guitare.>>
Juste après le beau et généreux Concierto Fantastico d'Isaac Albéniz, la Rapsodia Sinfonica de Joaquin Turina est l'oeuvre qui a clôturé mon cycle espagnol. Je l'ai réécoutée avec Jean-François Heisser et l'Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Jesus Lopez-Cobos. Je l'ai aussi dans une autre interprétation, par Angela Cheng et le "Calgary Philharmonic Orchestra" sous la direction de Hans Graf.