Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Otto Mahler, frère de Gustav (1873-1895)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Otto Mahler, frère de Gustav (1873-1895) Empty
MessageSujet: Otto Mahler, frère de Gustav (1873-1895)   Otto Mahler, frère de Gustav (1873-1895) Empty2012-11-23, 20:08

Otto Mahler était un musicien et compositeur autrichien , né le 18 juin 1873 à Jihlava (Bohême) et mort à  Vienne le 6 février 1895. Il était le frère cadet de Gustav Mahler.


Le douzième enfant de Bernard et Marie Mahler, Otto est né à Jihlava et ressemblait à son frère aîné Gustav Mahler en affichant un talent particulier pour la musique dès son plus jeune âge.
Gustav Mahler était déjà directeur de l'Opéra royal de Budapest , quand Otto Mahler entra au Conservatoire de Vienne, en 1888, à l'âge de 15 ans. Natalie Bauer-Lechner écrit dans ses mémoires  que Otto a été "libéré des affaires de son père" , lorsque Gustav est devenu chef de la famille, et financièrement responsable d' Otto, à la mort de Bernard et Marie en 1889.

Son commentaire sur la vie d'Otto tend à affirmer qu'il était un étudiant doué. Il semble cependant avoir été moins diligenté que son frère. Après quelques  réussites en étudiant l'harmonie et le contrepoint avec Anton Bruckner et le piano avec Ernst Ludwig, ses attentions ont diminuées, et le rapport annuel pour sa première année montre que, pour une raison quelconque, il a pas l'examen final de la composition. De là son rendement scolaire était de plus en plus pauvre, et en Avril 1892, Otto Mahler a quitté le Conservatoire sans diplôme.
Avec l'aide de son frère, Otto a pu trouver quelques places mineures dans les villes de province. Mais il a rarement resté longtemps en tous lieux. À l'automne 1893, il a réussi néanmoins à devenir chef de chœur et deuxième chef d'orchestre de l'opéra de Leipzig. Après avoir déménagé à  Brême, il est retourné à Vienne.

C'est à Vienne que le 6 Février 1895, Otto s'est tiré une balle avec un revolver alors qu'il se trouvait dans la maison de l'amie des Mahler, Nina Hoffmann-Matscheko. Sa motivation reste inconnue, bien que le Illustrierte Wiener Extrablatt  ait spéculé sur une "affaire de cœur". Selon Alma, la veuve de Gustav, le suicide d'Otto indiquait que la vie ne lui plaisait plus, alors il "rendit son ticket" (sic).

La musique d'Otto Mahler n'est toujours pas publiée et est apparemment non cataloguée. Aucunes récentes performances sont connues: en effet, la survie même des partitions est actuellement incertaine.
Au moment de sa mort, Otto était en possession d'un autographe des trois premiers mouvements de la Troisième Symphonie d'Anton Bruckner, ce qui, avec certains de ses autres affaires, passa entre les mains de son frère Gustav (apparemment dans une malle ​​verrouillée que Gustav n'a jamais ouverte), et passa à la collection de sa veuve Alma.

Citation de Gustav Mahler : "J'ai aussi eu un frère qui était comme moi un musicien et un compositeur. Un homme de grand talent, beaucoup plus doué que moi, il est mort très jeune ... hélas ... hélas! Il s'est tué dans la fleur de l'âge . [Gustav Mahler en conversation avec JB Foerster]


Oeuvres

Selon Bruno Walter, Otto Mahler a laissé deux symphonies, dont certaines parties ont été jouées mais n'ont pas plu au public, et une troisième symphonie presque complète, plus quelques lieder avec orchestre et piano.
Revenir en haut Aller en bas
 
Otto Mahler, frère de Gustav (1873-1895)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gustav Mahler (1860-1911)
» Ellis Gibbons (frère d'Orlando) 1573-1603)
» Giuseppe Donizetti, le frère de Gaetano (1788-1856)
» Otto Reubke (1842-1913) frère de Julius Reubke
» Philippe Chamouard, "Gustav Mahler"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: