Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Manuel DE SICA, né en 1949

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17491
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Manuel DE SICA, né en 1949 Empty
MessageSujet: Manuel DE SICA, né en 1949   Manuel DE SICA, né en 1949 Empty2012-11-16, 13:32

Manuel DE SICA, né en 1949 6b858b4d87ddb505e86468c68c37df93

Manuel de Sica est un compositeur italien qui est né à Rome le 24 février 1949. Ses parents furent Maria Mercader, une actrice espagnole naturalisée italienne (1918-2011) et Vittorio de Sica (1901-1974), grand réalisateur italien que j'avais déjà mentionné dans mon topic dédié au compositeur Alessandro Cicognini qui avait signé pour ses films quelques-unes de ses meilleures musiques, dont "Umberto D" et "Le voleur de Bicyclette". Parallèlement à ses études secondaires à l'Institut de Nazareth à Rome, Manuel de Sica assiste à des cours de théorie au Conservatoire Santa Cecilia avec Bruno Maderna. Il participe avec certains de ses amis au groupe musical "Les Anciens", ce qui lui vaut quelques apparitions à la télévision italienne, dont une dans "Studio One", une émission télévisuelle animée par Lelio Luttazzi, puis il enregistre deux 45 tours.

Si ses premiers pas dans le domaine de la musique pour l'image s'effectuent sur une série télévisée d'Ugo Tognazzi "FBI - Francesco Bertolazzi, Enquêteur, ils s'ajustent également sur un plus grand écran grâce au film "Amanti", réalisé par son père. Cette nouvelle activité ne l'empêche pas de se consacrer également à l'écriture d'une musique non appliquée, par le biais de la symphonie mais aussi de la musique de chambre, domaine qu'il semble avoir privilégié:

__Voice per clarinetto (1971)
__Appunti per pianoforte (1971)
__Tre momenti per l’arpa – Sonata per arpa (1972)
__Canti sotto le feste per coro di voci bianche (1990) Su testi di M. De Sica
__Il Giardino dei Finzi Contini – Suite per Orchestra (1998)
__Adagio per violoncello e pianoforte (1999)
__Adagio per viola o clarinetto e pianoforte (1999)
__Cinema Suite per piccola orchestra (1998)
__Tre film di papà per pianoforte (1999)


Dernière édition par Icare le 2021-11-04, 09:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17491
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Manuel DE SICA, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Manuel DE SICA, né en 1949   Manuel DE SICA, né en 1949 Empty2012-11-16, 14:26

Manuel DE SICA, né en 1949 A-150-560718-1154171536

Manuel de Sica continua de composer pour la télévision et le cinéma, il mit notamment en musique "Moi et Dieu", le premier film de Pasquale Squitieri, "Cose di Cosa Nostra" de Steno (Stefano Vanzina), "Io non vedo, tu non parli, luinon sente" de Mario Camerini. Il continua bien sûr sa collaboration avec son paternel pour lequel il signe la musique de "Il giardino Finzi Contini", une magnifique partition qui lui rapporta une nomination aux Oscars. Puis il signe également les musiques de "Lo Chiameremo Andrea", "Una breve vacanza" et "Il viaggio". Parmi les récompenses, il reçoit un "Golden Globe" pour la bande originale "Ladri di saponette" de Maurizio Nichetti. Il décroche un "Nastro Argento" en 1992 avec sa partition pour "Al Lupo" de Carlo Verdone. En 1996, il remporte un "David di Donatello" pour son travail sur "Celluloide" de Carlo Lizzani.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17491
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Manuel DE SICA, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Manuel DE SICA, né en 1949   Manuel DE SICA, né en 1949 Empty2014-03-03, 21:40

Je fus heureux, aujourd'hui, de trouver certaines de ses oeuvres de concert en cd. Je me suis toujours demandé si, un jour, j'aurai cette chance. A croire que tout finit par arriver à qui sait attendre. S'y trouvent donc, par le "Filarmonica Arturo Toscanini" et sous la direction du très bon chef d'orchestre italien Flavio Emilio Scogna, In Memoriam pour cordes, Concerto pour violon et orchestre à cordes, Kojiki pour harpe et cordes, Una breve vacanza pour alto et cordes, Filmusic pour piano et cordes, et, la cerise sur le gâteau, une suite pour orchestre destinée au concert, tirée de ce qui est peut-être sa meilleure composition pour le cinéma; Il giardino dei Finzi Contini. C'est une B.O. que je possède déjà en cd dans sa version originale mais je suis très heureux que Manuel de Sica ait eu la judicieuse idée d'en tirer une suite pour le concert. Lorsque j'écouterai ces musiques, je ne manquerai pas de poster mes impressions sur ce même fil.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17491
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Manuel DE SICA, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Manuel DE SICA, né en 1949   Manuel DE SICA, né en 1949 Empty2014-05-02, 09:04

Des six oeuvres réunies sur le cd je viens de découvrir les trois premières, c'est-à-dire In memoriam pour cordes, Kojiki pour harpe et cordes et Concerto pour violon et orchestre à cordes. Connaissant un peu l'approche musicale de Manuel de Sica par le biais de quelques unes de ses musiques de films, je n'ai pas été surpris par le caractère plutôt tonal et un peu rêveur par moments de son oeuvre de concert. Kojiki est une pièce en trois mouvements pour harpe et cordes douce et apaisante. Son In memoriam est d'une grande sobriété, solennel, déploie son charme sans fracas. Jusque là la musique n'en demeure pas moins belle et attachante et c'est exactement à ce quoi je m'attendais: beau, plaisant, assez raffiné mais sans surprise dans le style et l'approche. Il faudra attendre le Concerto pour violon, et encore, le troisième mouvement de celui-ci pour écouter quelque chose d'un peu plus surprenant et surtout de plus intense. J'aime beaucoup la construction de ce morceau. Ceci étant dit, ce concerto est beau en entier, une musique rêveuse là aussi, et à savoir qu'aucune de ces trois oeuvres ne m'a déplu de toute façon. Je sais déjà que j'aurai plaisir à y revenir mais disons que chez les Italiens ayant surtout composé pour le cinéma, je préfère nettement les approches esthétiques respectives d'un Carlo Crivelli et d'un Ennio Morricone.  Manuel DE SICA, né en 1949 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17491
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Manuel DE SICA, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Manuel DE SICA, né en 1949   Manuel DE SICA, né en 1949 Empty2014-05-02, 12:47

Je viens d'écouter pour la première fois les trois autres oeuvres du cd, c'est-à-dire Una breva vacanza pour alto et cordes, Film music pour piano et cordes et enfin la suite symphonique élaborée à partir de ce qui est peut-être sa meilleure musique pour le cinéma: Il Giardino dei Finzi Contini . Si la première pièce pour alto et cordes très brève, tout comme son titre l'indique, poursuit cette approche douce et rêveuse qui caractérise assez bien les oeuvres précédentes, sa Film music, découpée en trois mouvements, donne un petit coup de fouet à l'ensemble et surprend par une première partie enlevée et d'une belle élégance de style. J'adore le piano à ce moment-là. Cependant, le sommet du disque se situe - et je n'en suis guère étonné - dans la magnifique suite pour orchestre (18'48) tirée de la bande originale du film réalisé en 1970 par le père du compositeur Vittorio de Sica avec la superbe Dominique Sanda, Helmut Berger et Fabio Testi parmi les rôles principaux. Il était judicieux que Manuel de Sica en tire une sorte de condensé pour le concert. J'en ai quasiment eu la larme à l'oeil. Cela crée à mon oreille une partition symphonique et impressionniste d'un grand raffinement.  Manuel DE SICA, né en 1949 395622 

Pour en savoir plus sur le film Il giardino dei Finzi Contini cliquez = ici



Dernière édition par Icare le 2020-10-18, 08:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17491
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Manuel DE SICA, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Manuel DE SICA, né en 1949   Manuel DE SICA, né en 1949 Empty2015-02-27, 12:33

Mon grand cycle sur la B.O. italienne s'est clôturé sur le cd A Life in Music comprenant plusieurs oeuvres de Manuel de Sica, certaines trouvant leur origine dans la composition pour l'image; Una breva vacanza, pour alto (Anna Serova) et cordes, un leit motiv pour le cinéma de son père Vittorio de Sica mais aussi une belle dédicace pour un grand altiste italien que fut Dino Asciolla, Filmusic pour piano (Michelangelo Carbonara) et cordes, sorte de concertino en trois mouvements dédié à la musique de film, Il giardino dei Finzi Contini, sans doute la plus belle composition que Manuel de Sica composa pour l'image, réécrite, vingt ans après, sous la forme d'une suite pour le concert, In memoriam pour cordes, une courte pièce d'environ 7 minutes écrite en hommage aux victimes d'Abruzzo, comme une ode au souvenir, inspirée par Bernard Herrmann auquel le compositeur italien vouait une grande admiration; Kojiki pour harpe (Floraleda Sacchi) et cordes, une pièce musicale inspirée par le bombardement de Pearl Harbour en 1941, et enfin Concerto for violin and strings (Maristella Patuzzi - violon), dédié à sa mère et marquant deux influences importantes dans sa vie de compositeur, Alban Berg & Bela Bartok. Ca fait presque un an que je n'avais pas réécouté ces oeuvres, en étais resté à une seule écoute jusqu'à maintenant. Mes nouvelles impressions sont toujours très proches des premières, relatées dans mes commentaires antérieurs. Pas une musique qui me prend aux viscères,me bouleverse (dans l'ensemble), mais une musique globalement plaisante, raffinée, touchante, jusqu'à la perle finale Il giardino del Finzi Contini avec cette délicieuse mélodie qui, sous ses airs tranquilles, arrive à me faire fondre.

Filarmonica Arturo Toscanini sous la direction de Flavio Emilio Scogna.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17491
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Manuel DE SICA, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Manuel DE SICA, né en 1949   Manuel DE SICA, né en 1949 Empty2015-08-29, 22:41

Icare a écrit:
Des six oeuvres réunies sur le cd je viens de découvrir les trois premières, c'est-à-dire In memoriam pour cordes, Kojiki pour harpe et cordes et Concerto pour violon et orchestre à cordes. Connaissant un peu l'approche musicale de Manuel de Sica par le biais de quelques unes de ses musiques de films, je n'ai pas été surpris par le caractère plutôt tonal et un peu rêveur par moments de son oeuvre de concert. Kojiki est une pièce en trois mouvements pour harpe et cordes douce et apaisante. Son In memoriam est d'une grande sobriété, solennel, déploie son charme sans fracas. Jusque là la musique n'en demeure pas moins belle et attachante et c'est exactement à ce quoi je m'attendais: beau, plaisant, assez raffiné mais sans surprise dans le style et l'approche. Il faudra attendre le Concerto pour violon, et encore, le troisième mouvement de celui-ci pour écouter quelque chose d'un peu plus surprenant et surtout de plus intense. J'aime beaucoup la construction de ce morceau. Ceci étant dit, ce concerto est beau en entier, une musique rêveuse là aussi, et à savoir qu'aucune de ces trois oeuvres ne m'a déplu de toute façon.

Nouvelle écoute et même ressenti: une musique souvent douce et rêveuse, plutôt raffinée, qui ne m'est pas très émouvante ni très passionnante - pas le genre de musique qui me prend aux tripes - mais une musique qui m'est plaisante et attachante dans son ensemble. Je pense que j'aurai toujours un certain plaisir à y revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Manuel DE SICA, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Manuel DE SICA, né en 1949   Manuel DE SICA, né en 1949 Empty2015-08-30, 09:26

Icare a écrit:
Nouvelle écoute et même ressenti: une musique souvent douce et rêveuse, plutôt raffinée, qui ne m'est pas très émouvante ni très passionnante - pas le genre de musique qui me prend aux tripes - mais une musique qui m'est plaisante et attachante dans son ensemble. Je pense que j'aurai toujours un certain plaisir à y revenir.

Exactement le même ressenti pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17491
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Manuel DE SICA, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Manuel DE SICA, né en 1949   Manuel DE SICA, né en 1949 Empty2015-08-30, 18:18

Icare a écrit:
Je viens d'écouter pour la première fois les trois autres oeuvres du cd, c'est-à-dire Una breve vacanza pour alto et cordes, Film music pour piano et cordes et enfin la suite symphonique élaborée à partir de ce qui est peut-être sa meilleure musique pour le cinéma: Il Giardino dei Finzi Contini . Si la première pièce pour alto et cordes très brève, tout comme son titre l'indique, poursuit cette approche douce et rêveuse qui caractérise assez bien les oeuvres précédentes, sa Film music, découpée en trois mouvements, donne un petit coup de fouet à l'ensemble et surprend par une première partie enlevée et d'une belle élégance de style. J'adore le piano à ce moment-là. Cependant, le sommet du disque se situe - et je n'en suis guère étonné - dans la magnifique suite pour orchestre (18'48) tirée de la bande originale du film réalisé en 1970 par le père du compositeur Vittorio de Sica avec la superbe Dominique Sanda, Helmut Berger et Fabio Testi parmi les rôles principaux. Il était judicieux que Manuel de Sica en tire une sorte de condensé pour le concert. J'en ai quasiment eu la larme à l'oeil. Cela crée à mon oreille une partition symphonique et impressionniste d'un grand raffinement.

Ces trois oeuvres qui constituent la seconde partie de l'album "A Life in Music", Una Breve Vacanza pour alto (Anna serova) et cordes, une miniature pleine de tendresse et de douceur - et qui fait très "musique de film" comme dirait quelqu'un que je connais Hehe  - Filmusic pour piano (Michelangelo Carbonara) et cordes et Il Giardino dei Finzi Contini pour orchestre, représentent selon moi le haut du panier. Ces trois compositions sont indubitablement liées, d'une manière ou d'une autre, au Septième Art. Peut-on s'en étonner lorsque l'on sait que le père de Manuel fut le grand cinéaste italien Vittorio de Sica et qu'il a évidemment baigné dedans depuis sa plus petite enfance? Non biensûr! Le premier mouvement de sa pièce pour piano et cordes, Filmusic, m'est particulièrement ludique, mais ce qui me fait le plus fondre - oui, je sais, je l'ai déjà écrit plus haut - c'est cette fameuse suite pour orchestre tirée de Il Giardino dei Finzi Contini dont le thème principal, somptueux thème mélodique d'un romantisme un peu sombre que n'aurait pas renié Bernard Herrmann, devrait aisément figurer dans le topic: "Les mélodies du bonheur". Là, comme dans la B.O. originale que je possède aussi en cd, le thème hante la suite, apparaît, disparaît, réapparaît. On appelle ça un leit motiv et lorsque le thème me fascine j'en adore évidemment le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17491
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Manuel DE SICA, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Manuel DE SICA, né en 1949   Manuel DE SICA, né en 1949 Empty2018-03-16, 23:03


Réécoute des six compositions de Manuel de Sica réunies sous le titre A life in music; In memoriam pour cordes, Kojiki pour harpe et cordes, Concerto pour violon et cordes, Una breve vacanza pour alto et cordes, Filmusic pour piano et cordes et Il giardino dei Finzi Contini pour orchestre. Cette dernière composition est ce que j'ai entendu de plus beau chez ce compositeur. Sinon, j'admets que mon attachement à ces musiques augmente au fil des écoutes. C'est sans doute une approche qui tourne le dos aux esthétiques choisies par des Franco Donatoni et Aldo Clementi que j'apprécie aussi pour d'autres raisons, mais peu importe puisque je me situe au-dessus de ces querelles entre modernes et anciens. Ces musiques bien tonales de Manuel de Sica me touchent au coeur par leur douceur, leur délicatesse, le romantisme soyeux qui en émane et dont le meilleur est pour la fin avec la suite pour orchestre de ce qui est probablement sa meilleure musique de film; Il giardino dei Finzi Contini...avec cette lancinante mélodie bénie des cieux qui, à chaque fois, continue de squatter mon esprit longtemps après l'écoute...Les compositeurs italiens vont être beaucoup à l'honneur cette fois-ci. Very Happy J'ai toujours été "très italien" dans mes goûts musicaux de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17491
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Manuel DE SICA, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Manuel DE SICA, né en 1949   Manuel DE SICA, né en 1949 Empty2020-10-18, 09:32

Comme la plupart des amateurs de musique, j'avais découvert l'existence de Manuel de Sica au travers de sa musique de film, de quelques titres seulement, pour être plus précis. Il était le fils du grand réalisateur italien Vittorio de Sica qui avait réalisé avec Alessandro Cicognini une belle collaboration entre un compositeur et un cinéaste. Néanmoins, Manuel de Sica m'est toujours paru comme un "petit maître" dans le domaine de la composition pour l'image. Il faut dire que dans les années 60, émergea un phénomène qui fit de l'ombre à tous les compositeurs italiens qui oeuvrèrent pour le Septième Art. J'ai aussitôt perçu Manuel de Sica comme un compositeur d'inspiration romantique, très attaché à la musique tonale, peu innovant mais avec une certaine sensibilité mélodique et une élégance certaine dans l'écriture. C'était suffisant à l'époque pour que je me procure un album qui contient une partie de son oeuvre personnelle avec quelques-uns de ses travaux pour l'image refondus en pièces de concert. C'est le cas de la B.O. du film réalisé par son père, Il giardino dei Finzi Contini (1970). Lorsqu'un compositeur est plutôt satisfait ou fier de l'une de ses créations pour l'image, il n'est pas rare qu'il veuille en faire une suite pour orchestre spécialement conçue pour être diffusée en concert. C'est exactement ce que fit Manuel de Sica avec sa partition de Il giardino dei Finzi Contini: il en tira une suite pour orchestre sans soliste de presque dix-neuf minutes. J'aime de plus en plus cet album:
__In memoriam pour cordes, une pièce d'environ huit minutes dédiée aux victimes du tremblement de terre d'Abruzzo et d'Emilia qui peut également être perçue comme un hommage discret à Bernard Herrmann pour lequel le compositeur aurait voué une réelle admiration.
__Kojiki pour harpe et cordes - Floraleda Sacchi: harpe. le titre se traduit par "nouvelles des temps anciens", un poème symphonique en souvenir du terrible bombardement de Pearl Harbour en 1941.
__Concerto pour violon et cordes en quatre mouvements: Maristello Paluzzi: violon. Cette oeuvre est d'abord dédiée à la mère du compositeur, révélerait quelques influences chez Alban Berg et Bela Bartok, mais j'avoue ne pas les avoir identifiées pendant l'écoute. Au cœur de la composition se trouve une cadence commémorative dédiée aux victimes de la guerre au Moyen-Orient.
__Una breve vacanza pour alto et cordes - Anna Serova: alto. Cette pièce de moins de quatre minutes a été inspirée par le thème principal que Manuel de Sica composa pour un autre film de son père, en 1973: elle en porte d'ailleurs le titre.
__Film music pour piano et cordes en trois mouvements - Michelangelo Carbonara: piano. Je ne sais pas si chacune de ces musiques correspond à une de ses compositions pour le cinéma ou tout simplement s'agit-il d'un hommage à la musique de film, ce qui me paraît plus probable, tant ce concertino pour piano et cordes m'a évoqué l'esprit de Chaplin et Rota mélangés.
__Il Giordino dei Finzi Contini, une suite pour orchestre tirée de sa musique pour le film homonyme.
Par le "Filarmonica Arturo Toscanini" sous la direction de Flavio Emilio Scogna, un chef que Manuel de Sica qualifia d'excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17491
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Manuel DE SICA, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Manuel DE SICA, né en 1949   Manuel DE SICA, né en 1949 Empty2021-11-03, 19:19

Si j'ai décidé de terminer mon cycle, "Albums uniques", avec A Life in Music, c'est parce que c'est un album-compilation qui réunit de la musique de film et des pièces de concert de Manuel De Sica et que je l'avais commencé avec un album-compilation dans le même esprit de Pino Donaggio, Nel Cinema e Nella Classica, album que j'ai découvert à l'occasion de ce cycle et que j'ai beaucoup aimé. J'ai été agréablement surpris dans la mesure où jusqu'ici, je ne vouais pas à la musique de ce compositeur un grand intérêt, contrairement à d'autres compositeurs italiens. Manuel De Sica m'interpelait déjà un peu plus même s"il n'a jamais fait partie de mes favoris. Toujours est-il que j'aime de plus en plus cet album A Life in Music, aussi bien les pièces de concert que ce qui provient de ses compositions pour l'image. Certes, c'est cet aspect-ci qui domine selon moi en matière d'émotions car je conserve une préférence pour la suite orchestrale de Il giardino dei Finzi Contini, un film réalisé en 1970 par Vittorio De Sica. Je considère le thème principal comme l'un des plus beaux composés pour le Septième Art, et pas seulement à l'intérieur des frontières italiennes. Bon, je n'aurais jamais écrit ça il y a dix ans mais, aujourd'hui, je l'écris sans mal, bien que je pourrais l'écrire pour plusieurs autres thèmes mélodiques. Ce thème a quelque chose d'infiniment troublant: Le film suit en fait de près la trame du livre, en racontant les relations entre jeunes gens de la bourgeoisie juive dans la ville de Ferrare, en pleine ascension de Mussolini et du fascisme italien dans les années 1930. Le thème est à la fois troublant, sobre et digne avec un air persistant de fatalité, d'inexorabilité.

Manuel DE SICA, né en 1949 Mdo-1319627 DE SICA, père & fils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Manuel DE SICA, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Manuel DE SICA, né en 1949   Manuel DE SICA, né en 1949 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manuel DE SICA, né en 1949
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manuel Carra (1931-2024)
» Manuel CARDOSO (1566-1650)
» Manuel da FONSECA (15.. - 1585)
» Manuel PALAU (1893-1967)
» Manuel Canales (1747-1786)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: