Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 James MOODY (1907-1995)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

James MOODY (1907-1995) Empty
MessageSujet: James MOODY (1907-1995)   James MOODY (1907-1995) Empty2012-11-05, 19:47

James Moody est un compositeur et pianiste d'origine irlandaise, né en 1907 et mort en 1995, compositeur qu'il ne faut pas confondre avec son homonyme, célèbre saxophoniste et chef d'orchestre de jazz. Il a beaucoup oeuvré pour l'harmonica, employant cet instrument connoté "variété" dans des contextes musicaux de forme classique, pouvant le confronter en soliste à l'orchestre dans une forme concertante, comme dans son oeuvre, peut-être la plus réussie dans ce domaine, Toledo, l'une des huit oeuvres  composées pour harmonica et orchestre. S'ajoutent à elles, 22 compositions pour harmonica et piano, des pièces pour harmonica et quatuor à cordes, notamment son Quintette pour harmonica et quatuor à cordes, conçu en 1972, et quelques douzaines de pièces combinant l'harmonica à un autre instrument, comme Suite dans le style français écrite en 1979 où l'harmonica se trouve combinée à la harpe. Il a également organisé autour de l'harmonica un certain nombre de mélodies norvégiennes, irlandaises, écossaises et anglaises.

James Moody fut aussi un pianiste de talent, qui, dès 13 ans, gagnait bien sa vie en jouant dans les cinémas de sa ville natale, Belfast, pour des films muets. En 1938, Moody a rejoint le BBC Bristol en tant que pianiste soliste, accompagnateur et arrangeur. Il est parti pour l'Angleterre, où, pendant les quarante prochaines années, il devint un nom de notoriété publique à la radio britannique en raison de programmes musicaux de longue durée, "Accent sur le Rythme" et "As you where", et pour avoir été l'accompagnateur et le directeur musical de nombreux spectacles de variétés. C'est durant ces fonctions qu'il rentra en contact avec le célèbre harmoniciste Tommy Reilly, une rencontre qui suscita l'imagination du compositeur pour cet instrument particulier.





Dernière édition par Icare le 2016-08-07, 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

James MOODY (1907-1995) Empty
MessageSujet: Re: James MOODY (1907-1995)   James MOODY (1907-1995) Empty2012-11-05, 22:58

Dans la première vidéo postée ci-dessus, j'apprécie l'emploi d'un ensemble d'harmonica dans l'orchestre en plus de l'harmonica soliste. Dommage que je ne possède pas cette oeuvre en cd avec un meilleur enregistrement que sur Youtube! Sinon, concernant les deux oeuvres que j'ai sur disque; celle que je préfère est sa Suite dans le style français qui propose un duo mélodique pour harmonica et harpe en quatre mouvements. Le son très pur de la harpe s'accorde finalement très bien au son plus trituré de l'harmonica. I love you Le contraste sonore de ces deux instruments est assez joliment exploité. Son Quintette pour harmonica et quatuor à cordes de 1972 possède surtout un joli "Lento" (3ème mouvement).
Globalement, rien d'extraordinaire mais lorsque l'on aime l'harmonica comme moi, on se laisse facilement séduire par le jeu enthousiaste d'un harmoniciste de talent, Tommy Reilly. I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
James MOODY (1907-1995)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miklos Rozsa (1907-1995)
» Harilaos Perpessas (1907-1995)
» Günter Bialas (1907-1995)
» Philip Moody (1921-2011)
» Ivan Moody (1964-2024)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: