Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Lully: PHAETON

Aller en bas 
AuteurMessage
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Lully: PHAETON Empty
MessageSujet: Lully: PHAETON   Lully: PHAETON Empty2012-11-01, 23:12

PHAETON de J.B Lully

pour le synopsis: cf wikipedia.
écoute complète (2h46) :

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Phaeton_de_Lully_au_Festival_de_Beaune_talents_lyrique_christophe_rousset/


« Après un Elixir d’amour génialissime et systématiquement joué à guichets fermés, la nouvelle scène de l’Opéra de Lausanne accueillait vendredi dernier Christophe Rousset, ses Talens lyriques et le chœur de Chambre de Namur, pour le début du Festival Bach. »
« … La formation, plus habituée la Galerie des Glaces de Versailles qu’aux sombres chapelles réformées, n’y jouait pas de la musique luthérienne, mais le lumineux Phaéton de Jean-Baptiste Lully, composé deux ans avant la naissance du cantor de Leipzig.
Heureux prétexte, puisque à l'issue du spectacle, le public a réservé à Rousset et à sa troupe une ovation nourrie. On ne fera pas ici l’apologie des Talens Lyriques, ce qui serait faire l’éloge de l’éclat du diamant ou de l’incorruptibilité de l’or.
Notons tout de même que cette longue œuvre, si peu jouée, fut donnée vendredi dans les meilleures conditions. Solistes excellents (notamment la superbe Isabelle Druet, l’excellent Benoit Arnoult, la belle Gaëlle Arquez, l’expressive Ingrid Perruche et le précis Andrew Foster Williams). Chœur parfaitement au point et orchestre d’une précision de rêve (ah, les cordes des Talens Lyriques).
Seul le rôle-titre, Phaéton, aurait mérité une voix plus chaude et lumineuse que celle de Gonzalez Toro. Un ténor méritant, mais qu’on imagine plus volontiers en grenouille dans les marécages de Platée qu’en fils du soleil, bravant les dieux sur son char. »

Tristan Cerf
Tribune de Genève du 30 octobre 2012
Festival Bach, Lausanne jusqu’au 24 novembre Loc.: FNAC et tél. (00 41) 21 315 40 20
www. festivalbach.ch


Dernière édition par shanessean le 2012-11-21, 17:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Lully: PHAETON Empty
MessageSujet: Re: Lully: PHAETON   Lully: PHAETON Empty2012-11-02, 09:01

Tiens tu me donnes envie de réécouter mes opéras de Lully dont Phaéton (par Minkowski ) avec une aussi belle brochette de solistes en effet qu'a Lausanne...
Je suis surpris par la critique faite concernant le role principal tenu par Gonzale Toro qui est l'un des jeunes ténors qui dans le baroque me séduit complètement dont la voix me parait justement "chaude et lumineuse" (mais la chaleur et la lumière n'ont pas les mêmes nuances pour tout le monde! Wink )

Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Lully: PHAETON Empty
MessageSujet: Re: Lully: PHAETON   Lully: PHAETON Empty2012-11-02, 16:48

Je trouve cette musique superbe quoique un peu longue. Pour moi, l'avantage d'être à la maison c'est je que l'on peut faire des pauses quand on le désire et reprendre à tout moment.
Lully n'est pas Rameau, mais il y a des fois où je ne sais plus lequel je préfère.
Voir et entendre leur musique à Versailles en habits, c'est du délire.
As-tu vu "tous les matns du monde" d'Alain Corneau (1991) la scène où "Depardieu- Marin Marais (sauf erreur) dirige la marche pour la cérémonie des Turcs, composée par Lully. Il y a tout le baroque qu'en principe je déteste mais qui là me transporte de jubilation.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Lully: PHAETON Empty
MessageSujet: Re: Lully: PHAETON   Lully: PHAETON Empty2012-11-02, 18:35

shanessean a écrit:
Je trouve cette musique superbe quoique un peu longue. Pour moi, l'avantage d'être à la maison c'est je que l'on peut faire des pauses quand on le désire et reprendre à tout moment.
Lully n'est pas Rameau, mais il y a des fois où je ne sais plus lequel je préfère.
Voir et entendre leur musique à Versailles en habits, c'est du délire.
As-tu vu "tous les matns du monde" d'Alain Corneau (1991) la scène où "Depardieu- Marin Marais (sauf erreur) dirige la marche pour la cérémonie des Turcs, composée par Lully. Il y a tout le baroque qu'en principe je déteste mais qui là me transporte de jubilation.

oui j'ai vu "Tous les matins du monde" superbe film musical...même si je peux comprendre que la "viole" peut être ennuyeuse Wink ...(mais elle ne fait pas tout le baroque ..loin de là)...et ravi que parfois tu laisses tes principes de coté pour apprécier parfois le baroque Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Lully: PHAETON Empty
MessageSujet: mon baroque   Lully: PHAETON Empty2012-11-02, 23:06


Bon là j'ai encore exagéré, j'aime beaucoup la musique classique et le baroque. Même la musique du temps des Valois, tout de même un peu maigrelette, mais aussi très rafinée et de bon goût. On a envie de danser à la cour d'Henri III avec le petit doigt levé Hehe

Ce que j'aime, disons, nettement moins, ce sont les opéras de cette époque que je trouve monotones et très longs.
En revanche, dans chacn il y a des airs absolument enthousiamants, p.ex. l'air
"Lascia Ch'io Pianga" du "Rinaldo" de Haendel et tellement d'autres qui me donnent des frissons chaque fois que je les entends.
Dans la musique d'église, il y a les Requiem et les Te Deum surtout.

Comme quoi mes principes sont de faux principes qui fondent au soleil de la réalité. Cela c'est bien dit, n'est-il pas?

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Lully: PHAETON Empty
MessageSujet: Re: Lully: PHAETON   Lully: PHAETON Empty2013-10-26, 12:07

Lully: PHAETON 31490210

Shane, est-ce de cet enregistrement dont tu parles ?
Cela y ressemble beaucoup dans la description que tu en donnes ... mais c'est assez marrant :
Qobuz en parle comme d'une parution récente et tu en parles depuis 2012 !

J'ai entendu Christophe Rousset à la direction cette année : au Festival de Namur et à Liège, pour l'Enlèvement de Mozart ... j'aime beaucoup !!!
Avec le choeur de chambre de Namur en plus ... Lully: PHAETON 185465 cela tombe bien, je cherchais un cadeau de fin d'année pour Jo !!! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Lully: PHAETON Empty
MessageSujet: Re: Lully: PHAETON   Lully: PHAETON Empty2013-10-26, 14:33

Sans vouloir prendre la place de Shane...Wink je pense qu'il s'agit de la même production: Shane évoquait le spectacle donné à Lausanne en 2012 ...enregistré dans la foulée (ou plusieurs foulées!!? Wink ) l'enregistrement ne parait que maintenant ...décalage assez fréquent dans ce domaine!
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Lully: PHAETON Empty
MessageSujet: Re: Lully: PHAETON   Lully: PHAETON Empty2013-10-28, 16:22

Tout-à-fait Jean, je n'ai rien d'autre à dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Lully: PHAETON Empty
MessageSujet: Re: Lully: PHAETON   Lully: PHAETON Empty2013-10-28, 21:06

A bien, alors tu pourras poursuivre le bonheur Shane ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lully: PHAETON Empty
MessageSujet: Re: Lully: PHAETON   Lully: PHAETON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lully: PHAETON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lully et Molière
» Armide ( Lully )
» Thésée ( Lully )
» Atys ( Lully )
» Persée de Lully

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: