František Jan Škroup (3 Juin 1801, Osice près de Hradec Králové - 7 Février 1862, Rotterdam, était un compositeur et chef d'orchestre tchèque. Son frère Jan Nepomuk Škroup était aussi un compositeur à succès, par contre son père, Dominik Škroup, et son autre frère Ignace Škroup étaient des compositeurs moins connus.
À l'âge de onze ans, il s'installe à Prague où il est pris en charge comme enfant de chœur et flûtiste. Il a poursuivi ses études dans l'un des plus importants centres nationaux tchèques, le mouvement de renouveau, Hradec Králové, où il était enfant de chœur à la cathédrale. Là, il a étudié avec le maître de chapelle et compositeur Franz Volkert (1767-1831). Plus tard, il est retourné à Prague pour étudier à l'université. Il est devenu un compositeur d'opéra et de singspiel à succès, dont il produisit plus d'une douzaine d'œuvres théâtrales. Parmi les emplois à temps partiel de Škroup, il fut organiste au "Temple de la Société pour le Culte israélite réglementaire", connu depuis la fin des années quarante comme "synagogue espagnole." Son dernier poste était aussi directeur musical de l'opéra allemand de Rotterdam. Il y est mort et, en tant que personne sans moyens, a été enterré dans une fosse commune. Il a également produit un oratorio, une messe, et quelques autres œuvres sacrées. Il est surtout connu aujourd'hui comme l'auteur de la mélodie de l'hymne national tchèque "Kde domov muj?».
Œuvres
En 1827 Škroup était chef d'orchestre au Théâtre des Etats à Prague. Il ya dirigé les créations tchèques de nombreuses œuvres célèbres de compositeurs comme Richard Wagner. Les œuvres de Škroup se composent principalement d'opéras tchèques et allemands qui a ont gagné une popularité locale significative.
Operas, Singspiel et Musiques de scène
Dráteník, Singspiel en 2 actes (1825); livret de Josef Krasoslav Chmelenský; Škroup a chanté le rôle-titre. Dráteník est considéré comme le premier opéra tchèque.
Der Nachtschatten, Singspiel (1827); livret CJ Schikaneder
Oldřich un Božena (Oldřich et Božena), Opera (1828), le titre allemand: Uldarich und Božena (1833); livret de Josef Krasoslav Chmelenský
Der Prinz und die Schlange (Le Prince et le Serpent, ou Amor dans l'Amazone) (1829); titre tchèque : Princ un neb eu Amor mezi Amazonkami (1835)
Bratrovrah, le mélodrame biblique (1931); livret de Jan Nepomuk Štěpánek
Die Drachenhöhle (1832)
Fidlovačka aneb Žádný hněv un žádná rvačka (Fidlovačka, ou Sans colère ni bagarre), Scènes de la vie Folklorique à Prague avec Chant et danse (1834), jeu de Josef Kajetán Tyl; comprend "Kde domov muj?»
Libusin sňatek (Mariage de Libuše) (1835, réécrite 1850)
Čestmír (1835); musique de scène pour le drame historique
Pout k chrámu umeni (pèlerinage au Temple de l'Art) (1846)
Die Geisterbraut (La Fiancée du Spectre)
Drahomíra, Opera (20 Novembre première, 1848); livret allemand par VA Svoboda-Návarovský
Žižkova smrt (Death Žižka) (1850); musique de scène pour le drame historique de Josef Jiri Kolar
Der Meergeuse (Le Geus mer), Opéra romantique en 3 actes (1851); livret de Johann Carl Hickel, créée en 2003 au Théâtre des Etats à Prague, Czech titre: Morsky Geus
Don César de Magelona spanilá (Don Cesar et le Comely Magolena), musique de scène (1852)
Columbus, Opéra en 3 actes (1855), original allemand par Josef livret Krasoslav Chmelenský; version tchèque créé le 3 Février 1942 avec livret traduit par František Pujman
Orchestre
Chrudimská ouvertura (Chrudim Overture) (1854); ouverture pour l'inauguration du théâtre municipal de Chrudim, République tchèque
Musique de chambre
Quatuor à cordes n ° 1 en fa majeur, op. 24 Quatuor à cordes n ° 2 en ut mineur, op. 25 Quatuor à cordes n ° 3 en sol majeur, op. 29 Trio pour Clarinette (ou Violon), Violoncelle et Piano, Op.27 Trio facile en la majeur pour violon (ou flûte), violoncelle et piano, Op.28 Trio facile pour violon (ou flûte), violoncelle et piano, Op.30
Piano
Polonaise Deutsche Tänze (1824)
Musique vocale
Venec ze zpěvů vlasteneckých uvitý un obětovaný dívkám vlastenským (Recueil de Chansons patriotiques collectées et dédié aux filles patriotique) (1835-1839); 5 volumes édité par Škroup et Chmelenský Dobrou noc (Bonne nuit) pour cor, voix et harpe (ou piano); paroles de Josef Krasoslav Chmelenský Pisen společní; paroles de František Čelakovský; deux chansons sont incluses dans Venec ze zpěvů vlasteneckých uvitý un obětovaný dívkám vlastenským. Venec (1843-1844), deuxième partie
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Je ne connais de Skroup que ses quatuors à cordes, très jolis, un certain côté mendelssohnien
On les trouve tous les trois sur ce CD
Qu'on peut écouter sur YouTube, et c'est de fait une écoute très agréable, mendelssohnienne - quoiqu'il me semble que les Quatuors de Mendelssohn aillent bien au-delà - mais aussi parfois encore dans l'esprit de l'Opus 18 de Beethoven.
Ensuite, dans cette génération qui précède Smetana, je préfère Jan Křtitel Václav Kalivoda ou, à l'allemande, Johann Wenzel Kalliwoda (1801-1866), né quelques mois plus tôt. Nul doute qu'il y a par ailleurs un fil sur ce dernier, et je me bornerai donc à dire que ses trois Quatuors, enregistrés par les Talich (seconde formation) il y a une dizaine d'années chez Calliope valent largement le détour: datant des années 1830, ces œuvres évoquent Schubert ou Mendelssohn, avec lesquels elles soutiennent souvent la comparaison, tout en diffusant un parfum indéniablement venu de Bohème – Smetana et Dvorák ne sont pas venus de nulle part. On ne les trouve pas sur YouTube mais la plupart de ses sept symphonies (et certaines de ses vingt-quatre Ouvertures!) y sont, et elles me paraissent bien se tenir dans la production de l'époque (Schumann, Mendelssohn, Spohr), spécialement la Cinquième, certes sans en atteindre toujours les sommets.