Ce n'est pas mon orcchestre préféré mais un orchestre digne d'être présenté:
Le Sinfonietta de Lausanne
Le Sinfonietta de Lausanne a été fondé en 1981. Inchangé depuis sa création, son but est d’offrir à un large public le répertoire musical le plus varié, interprété par les meilleurs jeunes professionnels de la région lémanique.
Depuis plus de 25 ans, le Sinfonietta a ainsi rallié plus de 1’000 musiciens à son projet artistique : concerts classiques pour orchestre de chambre ou grand orchestre symphonique, productions lyriques à l’Opéra de Lausanne et aux Arènes d’Avenches, musiques de films et de ballets, accompagnements de solistes ou de chanteurs, collaboration avec des choeurs et des groupes de musiques actuelles au Montreux Jazz Festival notamment. Des tournées ont amené les musiciens du Sinfonietta en France, en Allemagne, au Canada et en Chine en 2006.
Des solistes de renom, parmi lesquels, Mikhail Rudy, Pierre Amoyal, José Cura, Roberto Alagna, Barbara Hendricks et le Quatuor Sine Nomine, ainsi que de jeunes talents de la région ou du monde entier ont apporté leur concours à ses concerts. Sous la baguette de Jean-Marc Grob – fondateur et directeur musical – mais aussi sous la direction de chefs invités comme Jean-Marie Auberson, Ferdinand Leitner, Louis Langrée, Emmanuel Krivine, Michel Corboz, Jost Meier, Jürg Wyttenbach ou Antoine Marguie, le Sinfonietta de Lausanne affirme une personnalité originale. La jeunesse, la précision, la souplesse et l’engagement des musiciens du Sinfonietta de Lausanne sont les fondements sur lesquels les responsables de l’orchestre misent pour pérenniser son activité.
À remarquer que grâce à la collaboration de l'Opéra de Lausanne on leur doit le seul enregistrement de Tom Jones de François-André Danican Philidor et d'autres opéras-comiques français oubliés.