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 Christian Friedrich Ruppe (1753-1826)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Christian Friedrich Ruppe (1753-1826)   Christian Friedrich Ruppe (1753-1826) Empty2012-10-03, 10:31

Christian Friedrich Ruppe, aussi Fredrik Christiaan ou Christianne Friedrich Roupe, né le 22 août 1753 à Salzungen en Thuringe et mort le 25 mai 1826 à Leyde aux Pays-Bas, est un compositeur et musicien néerlandais d’origine allemande.

Il était issu d’une famille de musiciens. Si son père, en plus d’exercer son métier de chapelier et facteur d'orgue et de pianos, était également organiste à Wildprechtsrode, son frère, Friedrich Christian (1771–1834), était violoniste, pianiste et compositeur à la cour de Meiningen. On est peu renseigné sur la jeunesse de Ruppe ; En 1784 il est commerçant et publie ses premières œuvres et se définit lui-même comme un "amateur de musique". Après avoir passé un certain temps en Allemagne, il se fit enregistrer comme étudiant de philologie à l’université de Leyde le 20 juin 1787.

Un an plus tard, il devint organiste de l'Église luthérienne au Hooglandse Kerkgracht. Lors de sa nomination, l'orgue s’avérait en si mauvais état que Ruppe plaida pour la construction d’un nouvel instrument ; non sans résultat d’ailleurs car, déjà le 19 avril 1790, le nouvel orgue, construit par Andries Wolferts de Rotterdam, fut solennellement inauguré et cela, selon un article de journal, par un concert donné par un orchestre réunissant une grande variété d'instruments. L’œuvre composée à cette occasion est peut-être le concerto pour orgue en ut majeur de Ruppe, dont on ne conserve qu’un extrait pour clavier du xixe siècle.

Le 18 octobre 1790, l'université de Leyde le nomma ordinaris musicant (directeur et professeur de musique). Il épousa Christina Chalon, fille de Hendrik Chalon, premier violon de l'orchestre du théâtre néerlandais à Amsterdam.
Si, dans son Lexikon der Tonkünstler (publié en 1790-1792), Ernst Ludwig Gerber lui reproche de multiples imitations de style de Johann Schobert, ses œuvres n’en furent pas moins très prisées.

C’est aussi à l’initiative de Ruppe que l’on doit la fondation, en 1796, d’un chœur mixte, composé de jeunes filles et garçons de l’Orphelinat du Saint-Esprit, dit aussi Pauvre Orphelinat, du Hooglandse Kerkgracht à Leyde. Le chœur chante à trois voix, sans celle de ténor. Ruppe participa, entre autres, aux concerts de charité au profit de son propre orphelinat, assisté par des instrumentistes de La Haye, de la cour du stathouder (cordes, bois) et des fanfares militaires (cuivres, timbales).

C’est également pour le chœur de l’orphelinat que Ruppe écrivit, pour l'année ecclésiastique 1796-1797, une cantate de Noël et une autre pour Pâques. Les paroles néerlandaises sont d'un poète inconnu. Il s’agit des Zangstukken op 's Heilands geboorte et les Gezangen voor het Paaschfeest (Chants sur la naissance du Rédempteur et Chants pour Pâques), retrouvés en 1987 par l’archiviste Sander den Haan. Ces deux cantates pour solistes et chœur furent écrites avec accompagnement de grand orchestre. La Cantate de Noël fut créée en décembre 1796 à l'Église de Hoogland. Selon Zeeuws Archief, après leur première représentation, elles furent reprises, en tout état de cause, en Hollande et en Zélande entre 1800 et 1820. Si ses cantates religieuses, d’une distribution orchestrale de grande envergure, comptent parmi ses œuvres les plus importantes, il s’agit ici aussi des seules à avoir été conservées. Certains morceaux des cantates se rapprochent de l’œuvre de Haydn, alors que d’autres indiquent l’influence de Grétry ou de Johann Christian Bach.

En 1800 il a fondé la société chorale religieuse Tot Meerder Oefening dans laquelle furent représentées la majorité de ses œuvres religieuses.

Issues de sa pratique comme musicien d'église sont les Zangwijzen van de Psalmen en Gezangen de 1801, harmonisations à trois voix, ainsi que pour orgue ou clavier, des psaumes et cantiques de l'Église réformée, les 45 Præludia et 276 Interludes ainsi que 4 Fugues (1802) et les Zangwijzen der Evangelische Gezangen qui sont des mises en musiques de cantiques évangéliques avec accompagnement d’orgue, de pianoforte ou de clavecin (1806).
Les mises en musique des Odes d'Horace, de 1803, étaient sans doute destinées à une société de chant, Zanggezelschap, fondée à Leyde en 1800. L’unique opéra(-comique) de Ruppe, Galathée (de 1804), dont on ne connaît plus que le livret, fut écrit pour la troupe d'opéra française de La Haye.

Ruppe résumait ses années de formation musicale à l'université dans son ouvrage en deux volumes sur la théorie de la musique contemporaine, Theorie der hedendaagsche muzyk (1809-1810), dans laquelle il renvoie à maintes reprises à Die Kunst des reinen Satses (1774-1779) de Johann Philipp Kirnberger.

Ses ouvertures d’inspiration nationaliste (les Ouvertures turque, tartare et grecque) devancèrent largement les œuvres pour orchestre plus tardives du romantisme.
En 1815, il créa sa Grande bataille de Waterloo, une pièce pour piano qui devint un grand succès.
Le 13 mai 1816, après avoir travaillé 26 ans comme professeur à l'université de Leyde, Ruppe y fut nommé chargé de cours (lector) de musique par le roi Guillaume Ier. La même année, sa femme mourut. Il se remaria avec Johanna Petronella Reyers.
Douze petits poèmes pour enfants par Hieronymus van Alphen, arrangés pour chant et piano-forte et encore populaires dans les années 1840, sont conçus comme des pièces de musique de chambre, ainsi que le furent plusieurs autres pièces musicales, comme des trios, des sonates pour violon et des pièces pour piano1.
Atteint d’une affection oculaire et de rhumatismes, Ruppe mourut à l’âge de 72 ans, le 25 mai 1826, à Leyde. Il fut enterré à Katwijk.



Sélection d’œuvres

1. Oeuvres avec n° d'opus

Grand trio pour clarinette, fagot et clavier, op. 2, Éd. Surbiton, Surrey, Angleterre. Rosewood Publications, 2000
Quatre Sonates pour le clavecin avec l'accompagnement d'un violon, op. 1 (1777)
Six Sonates pour le Clavecin ou le Pianoforte avec accompagnement d'un Violon et Violoncelle pour clavier, violine et violoncelle, op. 2 (1779)
Six Divertissements pour le clavecin ou le pianoforte avec l'accompagnement d'un violon, op. 3 (1781)
Trois Sonates pour le Clavecin ou le Pianoforte avec accompagnement d'un Violon et Violoncelle pour clavier, violine et violoncelle, op. 4 (1785)
Trois Sonates à quatre mains pour le clavecin ou le pianoforte, op 5 (1785)
Huit Sonatines pour le clavecin ou le pianoforte avec l'accompagnement d'un violon à l'usage des commençants, op. 6 (1784)
Neuf Sonatines pour le clavecin ou pianoforte avec l'accompagnement d'un violon à l'usage des commençants, op 7 (1787)
Trois Sonates pour le clavecin ou pianoforte avec l'accompagnement d'un violon, op. 8 (1790)
Douze Sonatines pour le clavecin ou pianoforte avec l'accompagnement d'un violon à l'usage des commençants, op. 9 (1790)
Dix-huit Pièces pour orgue ou piano-forte, op 10 (1799)
Drei Sonaten für Flöte oder Violine und Klavier, op. 11, (1800) Éd. Albersen, La Haye (ca. 1950)
Premières leçons pour apprendre le pianoforte consistant en six sonatines très faciles, dont la sixième à quatre mains à l'usage des commençants, op. 13 (1805)
Trois sonates pour le pianoforte avec l'accompagnement d'une flûte ou violon et violoncelle ad libitum, op. 14 (1808)
Chasse pour le piano, op. 15 (1808)
Sonates à quatre mains pour le pianoforte, op. 16 (1809)
Trois ballets caractéristiques pour le piano-forte, op. 17 (ca. 1810)
Sonate pour le piano avec l'accompagnement de flûte et violoncelle, op. 18 (1810)
Ouverture turque, op. 20 (1812)
Thème et Variations pour le piano-forte, op. 21 (1813)
Trois Sonates faciles et progressives pour le pianoforte avec accompagnement de flûte ou violon, op. 22 (1814)
La Grande Bataille de Waterloo, ou de la Belle-Alliance (fait historique) composée pour le piano-forte, op. 23 (1815)
La Paix universelle conclue à Paris le 20 novembre 1815 entre les puissances alliées et la France, pièce caractéristique pour le pianoforte, op. 24 (1816)
Sonate pour le pianoforte avec accompagnement de flûte ou violon et violoncelle, op. 25 (1818)
Sonate pour le Pianoforte, Violon et Violoncelle, mi bémol majeur, op. 26 (1818)
Sonate pour le Pianoforte avec accompagnement de Violon et Violoncelle, ré mineur, op. 27 (1819)
Ouverture tartare, op. 28 (1820)
Thème avec huit variations pour le pianoforte, op. 29 (1820)
Potpourri pour le piano, op. 30 (1820)
Six Sérénades pour le pianoforte, appropriées pour apprendre l'esprit ou l'expression de la musique, op. 31 (1820)
La Métamorphose, ou le changement des chenilles et papillons, fantaisie pour le pianoforte avec accompagnement de flûte ou violon, op. 32 (1822)
Twaalf stukjes uit de gedichtjes voor kinderen op muzijk gebragt voor den zang en piano-forte, op. 33 (1823)
Ouverture grecque, op.34 (1825)
Io vivat, air favori varié pour le pianoforte, op. 35 (1826)
Tien stukjes uit de gedichtjes voor kinderen op muzijk gebragt voor den zang en piano-fort, op. 36 (1826)


2. Oeuvres sans n° d'opus

45 Préludes et 276 Interludes plus 4 Fugues (XLV Praeludia en CCLXXVI interludia in alle gebruikelijke kerktoonen; geschikt voor de melodiën van de hervormde psalmen en gezangen, als ook van de luthersche psalmen en liederen, insgelijks van den gregoriaanschen zang der roomsche kerk: nevens IV kleine en gemakkelijke fuga's (1802)

Concerto pour orgue ou pianoforte et orchestre en ut majeur (sans date)
Cantate de Noël (Zangstukken op's Heilands geboorte) pour solistes, choeur et orchestre (1796)
Cantate de Pâques (Gezangen voor het Paaschfeest) pour solistes, choeur et orchestre (1797)
Cantiques évangéliques et Psaumes, à trois voix et orgue (1801)
Romances et Lieder (dont 22 Petits poèmes pour enfants de Monsieur Hiéronimus van Alphen, v. 1823))
Q. Horatii Flacci odae IV et alia ode : Odes d'Horace (1803)
Galathée, opéra-comique d'après J.P. Florian, la musique est perdue (1804)
Chants et Hymnes pour l'Exile évangélique réformée (1806)
De hoop der zaligheid (1809)
Vrije naarvolging der Latijnsche hymnen (H. Hillebrand) (1810)
Jezus in Gethsemané (1813)
Op den winter (1813)
Koor voor godsdienstige zanggenootschappen (Ps xxxiii) (1822)


Ecrits

Theorie der hedendaagsche muzyk (Amsterdam, 1809–10)


Dernière édition par joachim le 2018-05-25, 09:37, édité 1 fois
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Christian Friedrich Ruppe (1753-1826)   Christian Friedrich Ruppe (1753-1826) Empty2012-10-03, 16:34

Je n'ai trouvé que cet enregistrement ...

Christian Friedrich Ruppe (1753-1826) Jed_we11

Très bel air patriotique, me semble-t-il.

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joachim
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MessageSujet: Re: Christian Friedrich Ruppe (1753-1826)   Christian Friedrich Ruppe (1753-1826) Empty2012-10-03, 18:35

Bel Canto a écrit:
Je n'ai trouvé que cet enregistrement ...


C'est le CD que j'ai écouté : de splendides cantates sur un texte en espagnol, qui font un peu penser à Haydn Wink
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Christian Friedrich Ruppe (1753-1826)   Christian Friedrich Ruppe (1753-1826) Empty2012-10-03, 19:15

J'ai beaucoup aimé aussi l'extrait sur YT !
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Christian Friedrich Ruppe (1753-1826)   Christian Friedrich Ruppe (1753-1826) Empty2020-12-04, 21:39


https://www.youtube.com/watch?v=YAnAqdPQHdo
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Pébété

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MessageSujet: Re: Christian Friedrich Ruppe (1753-1826)   Christian Friedrich Ruppe (1753-1826) Empty2021-11-29, 19:37

Sonata for pianoforte with accompaniment of flute or violin and cello Op.


https://www.youtube.com/watch?v=WWnStERHmmc
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joachim
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MessageSujet: Re: Christian Friedrich Ruppe (1753-1826)   Christian Friedrich Ruppe (1753-1826) Empty2022-08-23, 09:15

La grande bataille de Waterloo, pour piano, op. 23 (1815)



https://www.youtube.com/watch?v=mOqkECMwVf0

La grande bataille de Waterloo, Op.23 (1815)
1. Le Boute Selle de la cavalerie française 0:00
2. La fusillade s'engage : 5:16
3. Attaque de la Cavalerie des Alliés : 11:25
4. Entrevue du Marechal Wellington : 15:25

Interprète : Daniel Propper, piano


Commentaire

Christian Friedrich (Christiaan Frederik; Christiaan Fredrik) Ruppe(Salzungen, Saxe-Meiningen, 22 août 1753 - Leiden, 25 mai 1826) est un compositeur et théoricien néerlandais d'origine allemande, frère de Friedrich Christian Ruppe.

Son père, menuisier, fabriquait des instruments et était organiste à Wildprechtroda. En 1773, Ruppe s'inscrit à l'Université de Leiden. En 1784, il était un marchand actif et, dans ses publications, pp. 4 et 5, il se décrivait comme un 'Amateur de musique'.
Après une période en Allemagne, en 1787, Ruppe s'inscrit à nouveau à l'université, cette fois en tant qu'étudiant en musique. Il devint organiste de la congrégation luthérienne de Leiden en 1788. La propre édition de Ruppe de ses Sonates op.8 comprend un privilège du 29 juillet 1790 lui permettant de publier ses compositions pendant 15 ans ; il répertorie de nombreuses œuvres aujourd'hui perdues, notamment des concertos pour clavier, des airs français et italiens et des quatuors.

Le 18 octobre 1790, il fut nommé kapelmeester de l'Université de Leiden. Il a fondé une société chorale religieuse, Tot Meerder Oefening, à Leiden en 1800. Bien qu'il ait commencé à donner des cours de musique en 1802 et ait écrit un livre sur la théorie de la musique "moderne" (1809-10), ce n'est que le 14 mai 1816 que le roi Willem Ier le nomme maître de conférences en musique, avec la stipulation qu'il poursuive ses activités de directeur musical de l'université.

Ruppe était bien connu aux Pays-Bas de son vivant pour son traité théorique et ses compositions volumineuses. Une grande partie de son travail survivant est de la musique de chambre, écrite dans un style classique viennois clair qui est simple mais expressif; les compositions ultérieures montrent une attitude plus romantique. Il a également écrit des sonatines pour clavier (peut-être écrites pour des étudiants privés), des cantates jouées dans les églises de Leyde et de La Haye, des chansons pour enfants, des études de personnages au clavier inspirées de l'actualité politique et des odes pour l'université, le tout reflétant ses diverses activités.

Son frère Friedrich Christian Ruppe (1771-1834) était violoniste et compositeur et ses compositions, peu connues en dehors de Meiningen, incluent Leiden und Tod Jesu et Der verlorene Sohn (oratorios), Der Sieg der Tugend (opéra inachevé), Friedenscantate (1814), un concerto pour clavier avec chœur et diverses œuvres de chambre, dont un trio pour piano, clarinette et basson (Offenbach, vers 1821) et une sonate pour piano, violon et violoncelle ad lib (Kassel, nd) qui ont été publiés.
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