Carl Natanael Rexroth-Berg (né le 9 février 1879 à Stockholm et décédé dans cette même ville le 14 octobre 1957) est un compositeur suédois.
Berg suit l'école vétérinaire et commence l'apprentissage de la musique en autodidacte puis au conservatoire de Stockholm sous la houlette de Johan Lindegren. Il est vétérinaire dans l'armée suédoise jusqu'en 1939 puis se lance dans la seule composition.
Œuvres
Son style musical tient du romantique tardif. Son répertoire comprend cinq opéras, deux ballets, six symphonies, des poèmes symphoniques, un concerto pour piano, un concerto pour violon, une sérénade pour violon et orchestre, un quintette avec piano, des ballades, des lieder et des pièces pour piano.
Répertoire chronologique
Saul och David, ballade pour baryton et orchestre 1907 ; Eros vrede (la colère d'Eros), ballade pour baryton et orchestre, 1907 ; Traumgewalten, poème symphonique d'après Lenau, 1910 ; Leila, opéra, 1910 ; Mannen och kvinnan (l'homme et la femme), poème symphonique pour soliste, choeur et orchestre, 1911 ; Predikaren, pour baryton et orchestre, 1911 ; Symphonie n° 1 "Alles endet was entstehet" (Tout finit d'exister), 1913 ; Varde Ljus (Que la lumière soit), poème symphonique, 1914 ; Älvorna (Les Elfes), ballet, 1914 ; Israels lovsång (L'Eloge d'Israël), 1915 ; Symphonie n° 2 "Årstiderna" (Les Saisons), 1916 ; Symphonie n° 3 "Makter" (Les Puissances), 1917 ; Quintette avec piano , 1917 ; Die badenden Kinder, pour soprano et orchestre, 1918 ; Concerto pour violon et orchestre en mi mineur, 1918 ; Symphonie n° 4 "Pezzo Sinfonico", 1918 ; Sensitiva, ballet, 1919 ; Quatuor à cordes, 1919 ; Hertiginnans friare (Les Prétendants de la Duchesse), ballet, 1920 ; Kantat till Åhlinska skolans 75-årsfest (Cantate pour le 75è anniversaire de l'école Åhlinska), 1922 Sérénade pour violon et orchestre, 1923 ; Symphonie n° 5 "Trilogia delle passioni", 1924 ; Höga Visan (la vision de Salomon), cantate pour soli, choeur et orchestre, 1925 ; Suite pour orchestre, 1930 Engelbrekt, opéra en 4 actes, 1928 (Engelbrecht, Braunschweig, 1933) ; Concerto pour piano et orchestre en ut dièse mineur, 1931 ; Judith, opéra en 5 actes, 1935 ; Sérénade pour orchestre, 1939 Birgitta, opéra en 5 scènes, 1942 ; Berceuse pour piano, 1944 Genoveva, opéra en 4 actes, 1944–46 ; Reverenza, hommage à Armas Järnefelt (1948/49) Tre konungar (les Trois Rois), Part 1, opéra (incomplet), 1950–1954, orchestré jusqu'en 1957.
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Voici un CD pour faire connaissance avec Nathanael Berg :
On y trouve la suite du ballet Hertiginnans friare (les prétendants de la Duchesse), la symphonie n° 3 intitulée Makter (Forces), assez courte (en 2 mouvements) et un morceau appelé Reverenza, qui est un hommage à Armas Järnefelt.
C'est une musique post-romantique qui me convient tout à fait
https://www.youtube.com/watch?v=DliTm3bYeJA
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
On ne trouve ni la 3ème symphonie ni Reverenzia sur youtube, alors voici la symphonie n° 2 qui décrit les Saisons.
https://www.youtube.com/watch?v=iBcRXYZNSsM
https://www.youtube.com/watch?v=z6d-RX8qrrE
Voici aussi le commentaire intéressant de celui qui a placé le lien youtube :
Avec Oscar Lindberg, Ture Rangström (formidable compositeur dont on peut écouter sur collectionCB le « Dityramb », 1909, et la « Symphonie n°3 "Chant sous les étoiles"», 1929) et Kurt Atterberg (autre formidable compositeur dont on peut écouter sur collectionCB la « Suite n°3 pour violon, alto et cordes », 1917, et l'« Adagio amoroso pour violon et cordes », 1967), Natanael Berg fonda l'Association pour le Développement de la Musique Suédoise. De ce quatuor de musiciens, Natanael Berg est certainement celui qui a le style le plus léger et le plus élégiaque. Officier responsable des Chevaux de la Couronne doté d'un caractère aristocratique intransigeant sur les questions d'honneur, il apprit la musique au conservatoire de Stockholm sous la houlette de Johan Lindegren. Son œuvre est variée et toujours romantique : trois ballets (« Alvoma », 1914 ; « Sensitiva », 1919 ; « Hertiginnans friare », 1920), un « Concerto pour violon et orchestre » (1918), cinq symphonies écrites entre 1913 et 1924, les poèmes symphoniques « Traumgewalten » (1910), « Varde Ljus » (1914) et « Svit » (1930), une « Sérénade » (1939) et un « Concerto pour piano et orchestre » (1931). Grâce à son influent ami Kurt Atterberg, il put, quoique difficilement, faire jouer ses cinq opéras. La « Symphonie n°2 "Les Saisons" », composée en 1916, décrit l'évolution des saisons dans un style charmant, décoratif, proche de celui de la Light Music anglaise ou américaine, ce qui fait d'elle, sans doute, la première symphonie "légère" de l'histoire de la musique classique.
Dans un autre registre, plus tragique : la symphonie n° 5, Trilogie de la passion
https://www.youtube.com/watch?v=_6-s9F3FNio
joachim Admin
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