Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Don Sanche de Liszt

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Don Sanche de Liszt Empty
MessageSujet: Don Sanche de Liszt   Don Sanche de Liszt Empty2012-09-22, 18:34

Je viens d'écouter son opéra "Don Sanche" ben j'avoue que je suis sur le cul! Shocked

J'adore et connaissais déjà bien le repertoire de Liszt mais j'ignorais totalement cet opéra qui est vraiment très beau Don Sanche de Liszt 185465 Musicalement, c'est super, les chants sont très agréables, de beaux choeurs, de beaux duos/trios, j'en passe et le tout en français! Que demande le peuple?

Vraiment je vous invite à découvrir cette petite perle. Je ne connais pas d'autres versions donc je ne peux pas comparer mais les voix sont très belles, en particulier celle du ténor.

Seul bémol: l'enregistrement n'est pas de première qualité ça grésillotte un peu à l'occasion

Qu'en as tu pensé Joachim si tu l'as écouté?

Don Sanche de Liszt 0111







Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Don Sanche de Liszt Empty
MessageSujet: Re: Don Sanche de Liszt   Don Sanche de Liszt Empty2012-09-23, 02:07

Snoopy a écrit:
Je viens d'écouter son opéra "Don Sanche" ben j'avoue que je suis sur le cul! Shocked

J'adore et connaissais déjà bien le repertoire de Liszt mais j'ignorais totalement cet opéra qui est vraiment très beau Don Sanche de Liszt 185465 Musicalement, c'est super, les chants sont très agréables, de beaux choeurs, de beaux duos/trios, j'en passe et le tout en français! Que demande le peuple?

Vraiment je vous invite à découvrir cette petite perle. Je ne connais pas d'autres versions donc je ne peux pas comparer mais les voix sont très belles, en particulier celle du ténor.

Je ne connaissais pas non plus mais à l'audition des extraits c'est vrai que cela semble super !

Par contre, je connais très bien le ténor : Gérard Garino était un 'abonné' de l'ORW il y a une vingtaine d'années.
Je pense que le premier rôle dans lequel je l'ai entendu, c'était Azor de Gretry ; une très belle voix malheureusement doublée d'un bien piètre acteur ...
L'enregistrement doit dater d'environ ces moments là car je l'ai réentendu chanter plus tard et sa voix avait terriblement perdu de ses aigus, il y a belle lurette que je ne l'ai pas vu programmé.

J'ai également vu à Liège à cette époque là plusieurs fois Istvan Gati, solide baryton mais qui a également sombré dans l'anonymat je pense ... Le nom de Julia Hamari me dit aussi quelque chose, il faudra que je fouille dans mes premiers programmes !

Le 'crachotement' ne s'entend pas dans les extraits YT ...

Une belle découverte en effet Mains
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Don Sanche de Liszt Empty
MessageSujet: Re: Don Sanche de Liszt   Don Sanche de Liszt Empty2012-09-23, 06:29

Bel Canto a écrit:

Par contre, je connais très bien le ténor : Gérard Garino était un 'abonné' de l'ORW il y a une vingtaine d'années.

Le monde est petit! Very Happy

Citation :

Je pense que le premier rôle dans lequel je l'ai entendu, c'était Azor de Gretry ; une très belle voix malheureusement doublée d'un bien piètre acteur ...

DOmmage Don Sanche de Liszt Icon_neu

Citation :

L'enregistrement doit dater d'environ ces moments là car je l'ai réentendu chanter plus tard et sa voix avait terriblement perdu de ses aigus, il y a belle lurette que je ne l'ai pas vu programmé.

L'enregistrement date de 1986 ce qui fait un bail en effet Don Sanche de Liszt 231625

Citation :

Le 'crachotement' ne s'entend pas dans les extraits YT ...

En effet, ça vient peut être d'un CD de meilleure qualité alors? Don Sanche de Liszt 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Don Sanche de Liszt Empty
MessageSujet: Re: Don Sanche de Liszt   Don Sanche de Liszt Empty2012-09-23, 10:12

moi je découvre qu'il a composé un opéra !...qui semble être le seul:oops:

J'ai aussi rencontré le ténor Gérard Garino Wink :...il a été soliste une fois ou deux des concerts que nous préparions au festival de St Céré (entre autre dans le requiem de Mozart dirigé par Casadessus)...çà date des années 73 -74...il doit avoir plus ou moins mon age Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Don Sanche de Liszt Empty
MessageSujet: Re: Don Sanche de Liszt   Don Sanche de Liszt Empty2012-09-23, 10:56

Don Sanche de Liszt 1521897346 Je me demandais, ne connaissant absolument pas Litszt, est-ce que cela ressemble peu ou prou à sa musique classique ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Don Sanche de Liszt Empty
MessageSujet: Re: Don Sanche de Liszt   Don Sanche de Liszt Empty2012-09-23, 12:56

Snoopy a écrit:

Qu'en as tu pensé Joachim si tu l'as écouté?



Comme toi j'ai beaucoup aimé cet opéra que le très jeune Liszt (il avait 13 ans) a composé lors de son séjour avec son père Adam Liszt en France (ils étaient arrivés en 1823). Devant la précocité du jeune prodige, comme en France on ne jurait que par l'opéra, on l'a invité à composer un opéra, sur un livret sur mesure de Théaulon et Rancé d'après un conte médiéval de Florian. Ce fut la seule incursion de Liszt dans l'opéra, malgré ses longues années de séjour en France.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Don Sanche de Liszt Empty
MessageSujet: Re: Don Sanche de Liszt   Don Sanche de Liszt Empty2012-09-23, 15:55

Bel Canto a écrit:
Don Sanche de Liszt 1521897346 Je me demandais, ne connaissant absolument pas Litszt, est-ce que cela ressemble peu ou prou à sa musique classique ?

C'est difficile de répondre à ta question car à l'instar de Picasso, Liszt a eu plusieurs périodes dans sa vie. Il est passé du virtuose (avec tout ce que cela comporte ) au compositeur accomplit et enfin à l'introspection (il était abbé à al fin de sa vie ) et ça se ressent pas mal sur ses oeuvres qui sont plus sobres mais plus profondes.

Pour ce qui est de cet opéra, j'ai du mal à dire. La musique reste classique bien sûr mais bien emporté. Ca m'a fait pensé à du Gounod exalté en fait
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Don Sanche de Liszt Empty
MessageSujet: Re: Don Sanche de Liszt   Don Sanche de Liszt Empty2012-09-26, 11:37

Ecoute de la seconde partie Don Sanche de Liszt 185465 Don Sanche de Liszt 857611 Don Sanche de Liszt 857611
C'est vraiment un bel opéra ... et franchement, je n'arrive pas à le comparer à d'autres. Don Sanche de Liszt 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Muaddid

Muaddid

Nombre de messages : 8
Age : 62
Date d'inscription : 15/09/2012

Don Sanche de Liszt Empty
MessageSujet: J'ignorais cela   Don Sanche de Liszt Empty2012-10-03, 00:46

J'ignorais que Lizt avait un opéra à son actif.

Quelqu'un peut me résumer la trame de cet opéra.

Dominic
Revenir en haut Aller en bas
http://muaddid.jimdo.com/
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Don Sanche de Liszt Empty
MessageSujet: Re: Don Sanche de Liszt   Don Sanche de Liszt Empty2012-10-03, 15:57

Muaddid a écrit:
J'ignorais que Lizt avait un opéra à son actif.

Quelqu'un peut me résumer la trame de cet opéra.

Dominic

Si tu connais l'anglais, tu peux en prendre connaissance ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Don Sanche de Liszt Empty
MessageSujet: Re: Don Sanche de Liszt   Don Sanche de Liszt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Don Sanche de Liszt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trancriptions de Czerny comme celles de Liszt...
» Les concertos pour piano
» Liszt Reminiscences de Don Juan (2) HQ
» Ce qu'on entend sur la montagne ( Liszt )
» Cantates et hymnes de Liszt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: