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Sujet: Re: Michael Haydn (1737-1806) 2022-09-16, 18:41
Autre symphonie : celle en ré majeur, tirée de la musique de scène pour Zaïre, P 13 (1777)
https://www.youtube.com/watch?v=xF-IOP5uSbM
Zaire Sinfonia, a piu Stromenti (1777) 1. Allegro assai 0:00 2. Andante 3:15 3. Adagio 7:32 4. Allegro molto 14:26
Interprètes : English Chamber Orchestra; Charles Mackerras (1925-2010, conductor)
joachim Admin
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Sujet: Re: Michael Haydn (1737-1806) 2022-09-25, 20:01
Symphonie n° 23 en ré majeur P 43 ou MH 287 (1779)
https://www.youtube.com/watch?v=fWEShhRKuDk
1. Allegro assai 2. Andantino 5:25 3. Finale: Presto ma non troppo 12:21
Il est à noter que les 45 premières mesures du mouvement final, un fugato, a été recopié par Mozart, ce fut la raison pour laquelle ce mouvement a été attribué à Mozart par Köchel, sous le numéro K 291.
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Michael Haydn (1737-1806) 2023-01-06, 16:06
joachim Admin
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Sujet: Re: Michael Haydn (1737-1806) 2023-01-06, 18:38
Magnifique, comme toujours avec Michael Haydn
Les Vêpres des Innocents sont particulièrement d'actualité, à quelques jours près (28 décembre).
joachim Admin
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Sujet: Re: Michael Haydn (1737-1806) 2023-04-09, 19:36
Deutsches Miserere MH 592 (1795)
https://www.youtube.com/watch?v=gtB_yJZPXlk
Deutsches Miserere (1795), MH 592 Performers: Krisztina Bognár (soprano); Dalma Deáky (soprano); Győr Girls' Choir; István Ruppert (organ); Miklós Szabó (1908-2000, conductor)
J'aime beaucoup les passages en plain-chant pour chœur
joachim Admin
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Sujet: Re: Michael Haydn (1737-1806) 2024-01-22, 20:19
Sinfonia à più Stromenti (n° 18) en ut majeur, P 10 ou MH 188 (1773)
https://www.youtube.com/watch?v=n8SWTkHRzbQ
Sinfonia à più Stromenti (1773)
1. Allegro molto 0:00 2. Andante 8:32 3. Minuetto 16:03 4. Finale 21:30
Interprètes :
Bournemouth Sinfonietta;
Dir. Harold Farberman (1929-2018)
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Michael Haydn (1737-1806) 2024-02-08, 17:51
Nouveau CD:
joachim Admin
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Sujet: Re: Michael Haydn (1737-1806) 2024-04-10, 16:16
Concerto pour clavier, alto et orchestre en ut majeur MH 41 ou P 55 (1761)
Lory Wallfisch (1922-2011, harpsichord); Ernst Wallfisch (1920-1979, viola);
Württemberg Chamber Orchestra;
Jörg Faerber (1929-2022, conductor)
joachim Admin
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Sujet: Re: Michael Haydn (1737-1806) 2024-09-15, 19:19
Missa St. Hieronymus MH 254 (1777)
https://www.youtube.com/watch?v=ZKtRUTgejkI
Missa Sti Hieronymi, à 4 Voci Conc:ti, 2 Ob: 2 Fag: 3 Tromboni, tutti oblig: con Organo (1777), MH 254
1. Kyrie 0:00 2. Gloria 3:41 3. Credo 11:45 4. Sanctus 20:47 5. Benedictus 23:05 6. Agnus Dei 26:44
Performers: Miah Persson (soprano); Katija Dragojevic (alto); Frederik Strid (tenor); Lars Johansson (bass); St. Jacob's Chamber Choir; Ensemble Philidor; Günter Theis (conductor)
Commentaire biographique
Johann Michael Haydn [Haiden, Haidn, Hajden, Hayden, Heiden, Heyden, Kaydn, Maydn] (Rohrau, 14 septembre 1737 - Salzbourg, 10 août 1806) est un compositeur autrichien.
Frère de Joseph Haydn (1732-1809), il se rendit à Vienne à l'âge de huit ans et entre à l'école chorale du Stephansdom. Vers 1753, sa voix mua et se brisa et il fut renvoyé de l'école de chorale. En 1757, il quitta Vienne pour Grosswardein. Sa Missa solennelle SS Cyrilli et Methodii (1758) fut l'une de ses premières et plus belles œuvres qu'il y composa. Il se trouvait apparemment de retour dans les environs de Vienne en 1762. C'est à cette époque qu'il attire l'attention du comte Vinzenz Joseph Schrattenbach, neveu de Sigismond Christoph, Archevêque de Salzbourg, qui recommanda d'offrir un poste à Haydn à Salzbourg.
De la quantité de musique de Haydn copiée pour représentations en Autriche orientale dans les années 1750 et 1760, il semblerait qu'il était assez connu dans toute la région. La mort de JE Eberlin en 1762 a conduit à un remaniement des musiciens éminents de Salzbourg et finalement à la nomination de Haydn comme Konzertmeister de la cour. Parmi ses collègues figuraient Leopold Mozart, AC Adlgasser, GF Lolli et plus tard WA Mozart. Le 24 juillet 1763, une "Tafelmusique" de lui fut créée, et le 14 août, il a officiellement pris ses nouvelles fonctions, ce qui impliquait de jouer de l'orgue ainsi que du violon. À partir de là jusqu'à après la mort de l'archevêque Schrattenbach à la fin de 1771, il écrivit principalement œuvres dramatiques pour le théâtre de l'Université Bénédictine ; Die Schuldigkeit des ersten Gebots (1767) est le résultat d'une collaboration entre Haydn, Adlgasser et Mozart, 11 ans.
Le 17 août 1768 il épousa Maria Magdalena Lipp (1745-1827), chanteuse à la Hofkapelle et fille de l'organiste de la cour, Franz Ignaz Lipp. Le couple vivait dans un appartement appartenant à l'abbaye Saint-Pierre, pour lequel Haydn a composé un certain nombre de travaux occasionnels. La fille unique des Haydn, Aloysia Josepha, est née en 1770, mais est décédée à moins d'un an. Hieronymus, comte Colloredo, fut intronisé prince-archevêque en mars 1772, et il institué des contrôles fiscaux plus stricts qui ont considérablement restreint la activités du théâtre universitaire.
Un voyage prévu en Italie n'a probablement jamais eu lieu parce qu'il était rapidement nommé organiste à la Dreifaltigkeitskirche quand Adlgasser mourut subitement le 22 décembre 1777. Amer que le ce poste n'a pas été accordé à son fils, Léopold Mozart, qui avait auparavant a félicité son collègue, a décrit Haydn comme étant enclin à une forte consommation d'alcool et paresse.
Haydn composa ses œuvres les plus connues entre 1771 et 1777 : le Requiem (1771) et la Missa S. Hieronymi (1777). En 1782, il assuma le poste d'organiste de la cour. À l'occasion du 1 200e anniversaire de l'archiépiscopat, la même année, Colloredo publie une lettre pastorale, la première d'une série de proclamations destinées à simplifier les services religieux. En réponse, Haydn composa environ 100 mises en musique de Propres de Messes dans un style homophonique simple. Au cours des années 1780, Haydn achève 20 symphonies.
Écrivant depuis Vienne en 1784, Mozart exprimait son étonnement de la rapidité avec laquelle il a pu obtenir des copies des symphonies les plus récentes de Michael Haydn. Au cours des années 1790, Haydn jouit d'une sphère d'influence en expansion en tant que professeur de composition; Anton Diabelli a participé à la publication de nombreuses œuvres sacrées de Haydn par la maison d'édition viennoise qui portera plus tard son nom. Sigismond Neukomm fut l'élève de Haydn dans les années 1790. Le jeune C.M. von Weber est élève de Haydn en 1797 ; et Franz Schubert, bien qu'il ne fut pas un de ses élèves, a visité la tombe de Haydn à Salzbourg et a inclus des mots d'admiration pour lui dans une lettre à son frère Ferdinand.
En janvier 1801, son appartement a été pillé par les soldats français, et cela a peut-être été un catalyseur pour un voyage à Vienne. En septembre 1801, il était de nouveau à Vienne pour répéter un messe commandée par l'impératrice Marie-Thérèse, qui chanta un rôle solo dans une performance. Il commence à travailler sur un Requiem (1806), commandé par l'impératrice, mais en raison de sa santé déclinante, il ne l'a jamais terminé. Même s'il espérait que le printemps prochain apporterait une amélioration de sa situation la santé, ce ne fut pas le cas ; et il est mort, avec des amis et des élèves à son chevet, le 10 août 1806.
Pébété
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Sujet: Re: Michael Haydn (1737-1806) 2024-09-25, 21:39
La messe en l'honneur de Saint Dominique est l'un des chefs-d'œuvre du répertoire sacré du compositeur.
Missa in honorem S. Dominici
Untereggen Choir und Orchestra; Willi Elsensohn (conductor)
1. Kyrie 0:00 2. Gloria 2:31 3. Sanctus 7:30 4. Benedictus 8:53 5. Agnus Dei 11:20