Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS – Machine à café dosette SENSEO Original HD6554/53 + 64 ...
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

Debbie WISEMAN

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Debbie WISEMAN Empty
MessageSujet: Debbie WISEMAN   Debbie WISEMAN Empty2012-09-04, 20:34

Debbie Wiseman est une compositrice britannique née à Londres le 10 mai 1963. Elle commença à composer dès l'âge de huit ans.
Elle est en Angleterre, avec Rachel Portman, l'une des principales ambassadrices de la composition féminine, et plus précisément dans le domaine de la musique de film. Sa musique, de forme souvent classique, est souvent d'un lyrisme généreux et élégamment orchestrée. Elle entama ses études musicales au Trinity College of Music junior Department, puis le piano et la composition à la Guildhall School of Music and Drama. Elle est professeur invitée au Royal College of Music, et donne régulièrement des conférences dans les écoles et collèges sur l'art de composer de la musique pour l'image. En 2008, elle compose le "Guide du jeune à l'orchestre" sous le titre plus connu de Different Voices qui fut créé par le "Royal Philharmonic Orchestra" dans le cadre du soixantième anniversaire de sa création, l'oeuvre étant depuis largement reprise par différents orchestres scolaires et musiciens en herbe à travers le pays.

Si Debbie Wiseman a déjà beaucoup composé pour le cinéma et la télévision, elle compose aussi pour le concert; Echoes of Istria, Fugue pour clarinette, violoncelle, piano et percussion; Squares & Roundabouts; Inside looking out; Parallax pour électronique, Tribute to a First pour flûte, deux clarinettes, cor, trompette, piano et quatuor à cordes, Dust in Sunshine pour orchestre de chambre; 4 Poèmes d'amour pour voix et piano; Conversation pour orchestre; Possessed pour 3 voix et choeur; In the Bleak Midwinter pour choeur et orchestre; The Ugly Duckling pour récitant et orchestre; Different Voices, pour voix, piano, récitant et orchestre; The Fib: The Selfisch Giant pour récitant et orchestre; The Nightingale and the Rose pour récitant et orchestre et une comédie musicale intitulée The Museum of the Diapora.

Debbie WISEMAN Debbie+Wiseman+dw350

Dernière édition par Icare le 2013-01-21, 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Debbie WISEMAN Empty
MessageSujet: Re: Debbie WISEMAN   Debbie WISEMAN Empty2012-09-05, 06:52

Ah, elle est pas mal du tout celle là pour une contemporaine! Elle me plait bien même! (musicalement parlant hein Hehe ). Il y a du style, de l'énergie, une "volonté" créatrice évidente. Très intéressant, je pense que je vais l'approfondir ( ses oeuvres hein, pas elle Hehe )
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Debbie WISEMAN Empty
MessageSujet: Re: Debbie WISEMAN   Debbie WISEMAN Empty2012-09-05, 16:16

Tu devrais alors aimer Rachel Portman, c'est assez dans le même style, le même élan créateur. Musicalement parlant, j'entends, car physiquement, elles sont très différentes. Debbie WISEMAN 231625
Snoopy
Admin
Snoopy

Debbie WISEMAN Empty
MessageSujet: Re: Debbie WISEMAN   Debbie WISEMAN Empty2012-09-05, 16:22

Non, j'ai beaucoup moins aimé. J'avais écouté les extraits que tu avais mis quand tu as fait le topic sur elle mais je n'ai pas accroché du tout. C'est pourquoi je n'ai laissé aucun commentaire.

Je trouve la musique de Debbie Wiseman bien plus... comme dire..."habitée". Elle a quelque chose cette femme, un petit plus qu'on ressent tout de suite. Je l'ai ressenti vraiment en écoutant les extraits que tu nous as proposé, en particulier dans le 1er même si j'ai adoré aussi la musique qui accompagne le film "Oscar Wilde". Non vraiment, elle a musicalement un "plus" cette femme.
Icare
Admin
Icare

Debbie WISEMAN Empty
MessageSujet: Re: Debbie WISEMAN   Debbie WISEMAN Empty2012-09-05, 17:58

Je conseille donc cette compilation qui contient des suites de ses musiques de film:

http://www.allmusic.com/album/something-here-the-film-and-television-music-of-debbie-wiseman-mw0000230318

J'aime bien aussi la musique de Debbie Wiseman, mais je ne saurais dire si je la préfère à Rachel Portman. Il y a des musiques que j'aime beaucoup chez les deux et d'autres pas. En tout cas, je suis content de t'avoir fait découvrir une compositrice qui t'intéresse.

Un petit entretien:

https://www.youtube.com/watch?v=oJmop9xy7-s

Dernière édition par Icare le 2019-06-30, 22:26, édité 1 fois
Snoopy
Admin
Snoopy

Debbie WISEMAN Empty
MessageSujet: Re: Debbie WISEMAN   Debbie WISEMAN Empty2012-09-05, 18:15

Icare a écrit:

Je conseille donc cette compilation qui contient des suites de ses musiques de film:
(...) En tout cas, je suis content de t'avoir fait découvrir une compositrice qui t'intéresse.

Merci Mains
Icare
Admin
Icare

Debbie WISEMAN Empty
MessageSujet: Re: Debbie WISEMAN   Debbie WISEMAN Empty2019-06-30, 23:22

Jean-Paul Salomé à propos de Debbie Wiseman:

<<Lorsque pour satisfaire aux contraintes de la co-production anglaise, j'ai appris qu'il fallait que je travaille avec un compositeur d'outre-manche, j'ai ressenti, je l'avoue, comme un sentiment de panique. Il me paraissait inconcevable de me lancer avec un inconnu sur une aventure qui s'annonçait aussi lourde que celle de cet ARSENE LUPIN. D'autant que par le passé, j'avais eu la chance de travailler avec Alexandre Desplatet Bruno Coulais, deux des compositeurs les plus doués de leur génération. Heureusement, je me suis laissé guider par Edouard Dubois, notre superviseur musical, qui a su dénicher à Londres la perle rare. Je ne connaissais absolument pas Debbie Wiseman, et encore moins son travail. Je me souvenais juste d'avoir vu le téléfilm WARRIORS sur lequel elle avait travaillé. Edouard m'a fait écouter certaines de ses compositions et nous sommes allés à Londres pour la rencontrer. Malgré un anglais extrêmement perfectible, j'ai réussi, je crois, à lui faire comprendre que je souhaitais une musique élégante et énergique. Quelques mois plus tard, alors que je tournais toujours et qu'en parallèle Marie-Pierre Renaud avait commencé le montage, Debbie nous envoyait ses premières esquisses musicales, déjà composées à l'image. Elle a su d'emblée capter l'atmosphère du film, trouver pour chaque personnage des thèmes, mais aussi des couleurs musicales qu'elle s'est ensuite amusée à décliner et à tricoter à l'infini avec une grâce incroyable. Elle a su s'immiscer dans la psychologie des principaux caractères, mettant en relief les subtilités de jeu des comédiens. C'est une orfèvre qui en plus, orchestre et dirige à merveille ses compositions. Elle a ainsi accompagné toutes les étapes du montage, composant à chaque fois qu'une nouvelle scène trouvait sa forme, m'offrant le luxe incroyable de voir mon film avec sa musique, dès la fin du premier montage. Quel plaisir. Et quelle émotion lorsque quelques mois plus tard, nous nous sommes retrouvés dans les mythiques studios d'Abbey Road pour enregistrer le score. J'ai frissonné de tout mon corps quand j'ai vu ce petit bout de femme, baguette en main, face aux quatre-vingt musiciens du "Royal Philharmonic Orchestra" de Londres, sans oublier les soixante choristes, diriger avec "élégance et énergie" ce que je crois être l'une des plus belles B.O. que j'ai pu entendre depuis longtemps.>>

https://www.youtube.com/watch?v=fuv2CFhXbbI
Icare
Admin
Icare

Debbie WISEMAN Empty
MessageSujet: Re: Debbie WISEMAN   Debbie WISEMAN Empty2019-07-01, 15:25

Debbie Wiseman compose surtout pour le cinéma et c'est cette partie-là de son oeuvre qui est évidemment la mieux éditée sur disque. Ses compositions pour le concert demeurent encore très méconnues. Elles existent, elle en a écrit un certain nombre mais les possibilités de les écouter sont à ma connaissance nulles. Pour cette raison, j'ai basculé son topic en musique de film car c'est pour le moment la facette qui va être la plus évoquée ici. Elle a composé de la musique pour les films; Wilde (1997) de Brian Gilbert, My life as a fairy tale: Hans Christian Andersen (2002) de Philip Saville, Before you go (2002) de Lewis Gilbert, Tom & Viv (1994) de Brian Gilbert, Judge John Deed (2001) série tv, Warriors (1999), mini-série tv de Peter Kosminsky, My uncle Silas (2000), série tv de Philip Saville, Simon: an english legionnaire (2002) de Martin Huberty, Tom's Midnight Garden (1999) de Willard Carroli, Haunted (1995) de Lewis Gilbert et Othello (2001), film tv de Geoffrey Sax. Jusque là, ces musiques ont donné lieu à des suites et des thèmes qui formèrent ainsi une très belle compilation, parue sous le label "Silva". C'est d'ailleurs, en fonction de ce que je connais de cette compositrice, son meilleur album, ce qui n'est guère surprenant étant donné que sa principale force réside, selon moi, dans la construction de "thèmes principaux" mélodiquement solides et fort efficaces. Pour ma part, cette aventure musico-cinématographique avec Debbie Wiseman se poursuit avec Arsène Lupin (2007) de Jean-Paul Salomé pour lequel elle a composé la partition symphonique (avec les atouts séducteurs du cymbalum) élégante et énergique qu'il espérait, Absolute Truth (1998), une série tv qui évoque les papes Jean XXIII et Jean-Paul II, donc avec un caractère religieux assez marqué, et Lesbian Vampire Killers (2009) de Phil Claydon, pour lequel elle sollicite la belle voix claire de Hayley Westenra et use de scansions qui rappellent aisément celles, beaucoup plus captivantes, du Dracula de Wojciech Kilar. De ces trois bandes originales, j'en possède une "intégrale". S'ajoute une autre oeuvre d'un charme réel avec la chanteuse Hayley Westenra, le narrateur Stephen Fry et le "Royal Philharmonic Orchestra" qui s'intitule Different Voices et est la seule oeuvre hors-cinéma que je connaisse de Wiseman. Malgré des thèmes mélodiques forts, un savoir-faire évident, une élégance difficilement discutable, je n'approfondirai sans doute pas au-delà cette compositrice même s"il existe pas mal d'autres musiques de films en disques, à moins d'avoir l'occasion d'écouter l'oeuvre qui me fera changer d'avis. Je ne suis pas suffisamment épris de son style musical.
Contenu sponsorisé

Debbie WISEMAN Empty
MessageSujet: Re: Debbie WISEMAN   Debbie WISEMAN Empty

Debbie WISEMAN
Page 1 sur 1