Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sheila SILVER, née en 1946

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Sheila SILVER, née en 1946 Empty
MessageSujet: Sheila SILVER, née en 1946   Sheila SILVER, née en 1946 Empty2012-09-02, 17:47

Sheila SILVER, née en 1946 Sheilsilver

Sheila Silver compte parmi les figures importantes de la musique contemporaine américaine. Elle a composé pour toutes formations musicales, allant de la musique de piano et de chambre à la musique symphonique et concertante. On notera par ailleurs un formidable et généreux Concerto pour piano, plein de fougue et de délicatesse, interprété par Alexander Paley et le "Lithuanian State Symphony Orchestra", sous la direction de Gintaras Rinkevicius. Elle a aussi composé de l'opéra et de la musique de film. Son langage musical est une synthèse équilibrée entre forme tonale et atonalisme, avec de la recherche dans ses constructions rythmiques ainsi qu'une forte expressivité et un souci constant d'intelligibilité, ce qui lui valut généralement une reconnaissance de la critique et du public. Née à Seattle, Washington, le 3 octobre 1946, Sheila Silver entame des études de piano à l'âge de 5 ans. Elle obtient son baccalauréat des arts de l'université de Californie à Berkeley en 1968 où elle suit des cours de composition avec Edwin Dugger. Après, elle remporte le Prix très convoité "George Ladd" de Paris, lors de deux années d'études en Europe, où elle travailla respectivement avec Erhard KarKoschka à Stuttgart, puis Gyorgy Ligeti à Berlin et Hambourg. Elle obtient par la suite son doctorat de l'université de Brandeis où elle étudia auprès de Arthur Berger, Harold Shapero et Seymour Shifrin. Son opéra The thief of love, un opéra-comique lyrique en trois actes, a été présenté à New York, au "City opéra espaces of american composers, en mai 2000.

Cet opéra me paraît intéressant:



J'adore son concerto pour piano dont voici un extrait:



Sheila SILVER, née en 1946 Silver_Sheila


Dernière édition par Icare le 2020-08-21, 08:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Sheila SILVER, née en 1946 Empty
MessageSujet: Re: Sheila SILVER, née en 1946   Sheila SILVER, née en 1946 Empty2012-09-02, 19:08


Je viens de réécouter ses Six préludes pour piano solo d'après des poèmes de Baudelaires (1991) et c'est plutôt pas mal, très agréable comme musique de piano du XXème siècle, même si l'approche n'en demeure pas moins cérébrale et d'une certaine complexité rythmique. La musique est suggestive et presque onirique par moments. Chacun des préludes porte le titre d'un poème de Charles Baudelaire:
--La mer à Cassis.
--La pendule.
--La descente vers l'enfer.
--Dans une forêt demi-brûlée.
--Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté.
--Vers le paradis de mes rêves.

Piano: Alexander Paley.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Sheila SILVER, née en 1946 Empty
MessageSujet: Re: Sheila SILVER, née en 1946   Sheila SILVER, née en 1946 Empty2014-12-27, 22:27

Icare a écrit:
Je viens de réécouter ses Six préludes pour piano solo d'après des poèmes de Baudelaires (1991) et c'est plutôt pas mal, très agréable comme musique de piano du XXème siècle, même si l'approche n'en demeure pas moins cérébrale et d'une certaine complexité rythmique. La musique est suggestive et presque onirique par moments. Chacun des préludes porte le titre d'un poème de Charles Baudelaire

La particularité d'organiser un cycle sur le piano non accompagné est de me faire travailler les méninges afin d'aller chercher dans ma cd-thèque des oeuvres que je n'avais pas réécoutées depuis longtemps ou que j'avais tout simplement négligées pour une raison ou une autre, et pas forcément une bonne raison...C'est un peu ce qui est arrivé avec le peu que je connais de la compositrice Sheila Silver, ayant surtout focalisé sur son très beau Concerto pour piano souvent au détriment des Six Préludes pour piano sur six poèmes de Baudelaire que je n'avais pas réécoutés depuis septembre 2012. Le premier des préludes, "La mer à Cassis" est d'un caractère lancinant et mystérieux, presque obsessionnel dans sa finalité. Plus globalement, c'est une musique plutôt douce et d'un romantisme asez sombre avec de jolis effets pianistiques par moments, parfois comme une onde lointaine qui cherche à apaiser le silencieux tourment d'une âme vagabonde. Maintenant, je ne dirais pas que ces Préludes me fascinent mais disons que je ne les trouve pas mal. Rien de plus. Ceux de François Dompierre qui sont dans un style bien différent, me captivent nettement plus...Question de goût avant tout...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Sheila SILVER, née en 1946 Empty
MessageSujet: Re: Sheila SILVER, née en 1946   Sheila SILVER, née en 1946 Empty2021-07-17, 10:41

Ces 6 Préludes pour piano ont un certain côté debussien... C'est pas mal du tout  Very Happy



https://www.youtube.com/watch?v=kCHGxx75K74


Ses œuvres principales

Quatuor à cordes , 1975
Galixidi pour orchestre, 1976
Canto (d'après Ezra Pounds Canto XXXIX) pour baryton et ensemble instrumental, 1979
Chariessa pour soprano et orchestre (d'après des fragments de Sappho ), 1980
Fantastique Quasi Thème and Variations pour piano, 1980
Thème et variations pour vibraphone à archet , 1980
Deux chansons élisabéthaines pour chœur mixte a cappella, 1981
Ek Ong Kar pour chœur mixte a cappella, 1981
The Thief of Love (Le Voleur d'amour), Opéra, 1981-86
Shirat Sarah pour orchestre à cordes, 1985, 1987
Dance Converging pour alto, cor, piano et percussions, 1987
G Whiz pour deux violons et marimba, 1988
Sonate pour violoncelle et piano , 1988
Windows Waltz (Valse des fenêtres) pour ensemble de chambre, 1988
Oh Thou Beautiful One pour piano, 1989
Dance of wild Angels (Danse des anges sauvages) pour orchestre de chambre, 1990
Boruchi Nafshi Et Adonai pour choeur d' antiennes et piano, 1990
Six Préludes pou Piano d'après des poèmes de Baudelaire , 1991
Trois Préludes pour Orchestre, 1992
To the Spirit Unconquered pour violon, violoncelle et piano, 1992
From Darkness Emerging pour deux violons, alto, violoncelle et harpe, 1995
Transcending pour baryton et piano, 1995
Concerto pour piano, 1996
Quatuor à cordes n° 2, 1997
Winter Tapesty (Tapisserie d'hiver) pour ensemble de chambre, 1998
Berceuse pour basson et piano, 1999
As the Earth Turns pour deux instruments à vent, bande et vidéo, 1999
Subway Sunset pour hautbois, piano et vidéo, 2000
Chant pour contrebasse et piano, 2000, 2004
Fantaisie sur une chanson folklorique imaginaire pour flûte et orchestre à cordes, 2002
From Darneslöte und Streichorchester, 2002
Moon Prayer pour deux violons, deux altos et deux violoncelles, 2002
Midnight Prayer pour orchestre, 2003
Twilight's Last Gleaming pour deux pianos et deux percussionnistes, 2008
Hazim's Dance pour hautbois, harpe, violon, alto et violoncelle, 2008
Six Beads on a String (Six perles sur une corde) pour violon, 2008
The Wooden Sword (L'épée de bois), Opéra, 2010
The White Rooster (Le Coq Blanc), Cantate, 2010
Beauty Intolerable: A Songbook based on the poetry of Edna St. Vincent Milla, 2013
On LOving, 2015
Nocturne for piano, 2015
Down by the River for trombone quartet, 2016
Being in Life, for orchestra, 2019
A Thousand Splendid Suns, opéra, 2020
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sheila SILVER, née en 1946 Empty
MessageSujet: Re: Sheila SILVER, née en 1946   Sheila SILVER, née en 1946 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sheila SILVER, née en 1946
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vladimir TICHY (né en 1946)
» Tengiz Shavlokhashvili (né en 1946)
» Pierre Even (né en 1946)
» Javier Darias (né en 1946)
»  Abed AZRIE (né en 1946)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: