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Sujet: Sheila SILVER, née en 1946 2012-09-02, 17:47
Sheila Silver compte parmi les figures importantes de la musique contemporaine américaine. Elle a composé pour toutes formations musicales, allant de la musique de piano et de chambre à la musique symphonique et concertante. On notera par ailleurs un formidable et généreux Concerto pour piano, plein de fougue et de délicatesse, interprété par Alexander Paley et le "Lithuanian State Symphony Orchestra", sous la direction de Gintaras Rinkevicius. Elle a aussi composé de l'opéra et de la musique de film. Son langage musical est une synthèse équilibrée entre forme tonale et atonalisme, avec de la recherche dans ses constructions rythmiques ainsi qu'une forte expressivité et un souci constant d'intelligibilité, ce qui lui valut généralement une reconnaissance de la critique et du public. Née à Seattle, Washington, le 3 octobre 1946, Sheila Silver entame des études de piano à l'âge de 5 ans. Elle obtient son baccalauréat des arts de l'université de Californie à Berkeley en 1968 où elle suit des cours de composition avec Edwin Dugger. Après, elle remporte le Prix très convoité "George Ladd" de Paris, lors de deux années d'études en Europe, où elle travailla respectivement avec Erhard KarKoschka à Stuttgart, puis Gyorgy Ligeti à Berlin et Hambourg. Elle obtient par la suite son doctorat de l'université de Brandeis où elle étudia auprès de Arthur Berger, Harold Shapero et Seymour Shifrin. Son opéra The thief of love, un opéra-comique lyrique en trois actes, a été présenté à New York, au "City opéra espaces of american composers, en mai 2000.
Cet opéra me paraît intéressant:
J'adore son concerto pour piano dont voici un extrait:
Dernière édition par Icare le 2020-08-21, 08:36, édité 1 fois
Icare Admin
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Sujet: Re: Sheila SILVER, née en 1946 2012-09-02, 19:08
Je viens de réécouter ses Six préludes pour piano solo d'après des poèmes de Baudelaires (1991) et c'est plutôt pas mal, très agréable comme musique de piano du XXème siècle, même si l'approche n'en demeure pas moins cérébrale et d'une certaine complexité rythmique. La musique est suggestive et presque onirique par moments. Chacun des préludes porte le titre d'un poème de Charles Baudelaire: --La mer à Cassis. --La pendule. --La descente vers l'enfer. --Dans une forêt demi-brûlée. --Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté. --Vers le paradis de mes rêves.
Piano: Alexander Paley.
Icare Admin
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Sujet: Re: Sheila SILVER, née en 1946 2014-12-27, 22:27
Icare a écrit:
Je viens de réécouter ses Six préludes pour piano solo d'après des poèmes de Baudelaires (1991) et c'est plutôt pas mal, très agréable comme musique de piano du XXème siècle, même si l'approche n'en demeure pas moins cérébrale et d'une certaine complexité rythmique. La musique est suggestive et presque onirique par moments. Chacun des préludes porte le titre d'un poème de Charles Baudelaire
La particularité d'organiser un cycle sur le piano non accompagné est de me faire travailler les méninges afin d'aller chercher dans ma cd-thèque des oeuvres que je n'avais pas réécoutées depuis longtemps ou que j'avais tout simplement négligées pour une raison ou une autre, et pas forcément une bonne raison...C'est un peu ce qui est arrivé avec le peu que je connais de la compositrice Sheila Silver, ayant surtout focalisé sur son très beau Concerto pour piano souvent au détriment des Six Préludes pour piano sur six poèmes de Baudelaire que je n'avais pas réécoutés depuis septembre 2012. Le premier des préludes, "La mer à Cassis" est d'un caractère lancinant et mystérieux, presque obsessionnel dans sa finalité. Plus globalement, c'est une musique plutôt douce et d'un romantisme asez sombre avec de jolis effets pianistiques par moments, parfois comme une onde lointaine qui cherche à apaiser le silencieux tourment d'une âme vagabonde. Maintenant, je ne dirais pas que ces Préludes me fascinent mais disons que je ne les trouve pas mal. Rien de plus. Ceux de François Dompierre qui sont dans un style bien différent, me captivent nettement plus...Question de goût avant tout...
joachim Admin
Nombre de messages : 27154 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Sheila SILVER, née en 1946 2021-07-17, 10:41
Ces 6 Préludes pour piano ont un certain côté debussien... C'est pas mal du tout
https://www.youtube.com/watch?v=kCHGxx75K74
Ses œuvres principales
Quatuor à cordes , 1975 Galixidi pour orchestre, 1976 Canto (d'après Ezra Pounds Canto XXXIX) pour baryton et ensemble instrumental, 1979 Chariessa pour soprano et orchestre (d'après des fragments de Sappho ), 1980 Fantastique Quasi Thème and Variations pour piano, 1980 Thème et variations pour vibraphone à archet , 1980 Deux chansons élisabéthaines pour chœur mixte a cappella, 1981 Ek Ong Kar pour chœur mixte a cappella, 1981 The Thief of Love (Le Voleur d'amour), Opéra, 1981-86 Shirat Sarah pour orchestre à cordes, 1985, 1987 Dance Converging pour alto, cor, piano et percussions, 1987 G Whiz pour deux violons et marimba, 1988 Sonate pour violoncelle et piano , 1988 Windows Waltz (Valse des fenêtres) pour ensemble de chambre, 1988 Oh Thou Beautiful One pour piano, 1989 Dance of wild Angels (Danse des anges sauvages) pour orchestre de chambre, 1990 Boruchi Nafshi Et Adonai pour choeur d' antiennes et piano, 1990 Six Préludes pou Piano d'après des poèmes de Baudelaire , 1991 Trois Préludes pour Orchestre, 1992 To the Spirit Unconquered pour violon, violoncelle et piano, 1992 From Darkness Emerging pour deux violons, alto, violoncelle et harpe, 1995 Transcending pour baryton et piano, 1995 Concerto pour piano, 1996 Quatuor à cordes n° 2, 1997 Winter Tapesty (Tapisserie d'hiver) pour ensemble de chambre, 1998 Berceuse pour basson et piano, 1999 As the Earth Turns pour deux instruments à vent, bande et vidéo, 1999 Subway Sunset pour hautbois, piano et vidéo, 2000 Chant pour contrebasse et piano, 2000, 2004 Fantaisie sur une chanson folklorique imaginaire pour flûte et orchestre à cordes, 2002 From Darneslöte und Streichorchester, 2002 Moon Prayer pour deux violons, deux altos et deux violoncelles, 2002 Midnight Prayer pour orchestre, 2003 Twilight's Last Gleaming pour deux pianos et deux percussionnistes, 2008 Hazim's Dance pour hautbois, harpe, violon, alto et violoncelle, 2008 Six Beads on a String (Six perles sur une corde) pour violon, 2008 The Wooden Sword (L'épée de bois), Opéra, 2010 The White Rooster (Le Coq Blanc), Cantate, 2010 Beauty Intolerable: A Songbook based on the poetry of Edna St. Vincent Milla, 2013 On LOving, 2015 Nocturne for piano, 2015 Down by the River for trombone quartet, 2016 Being in Life, for orchestra, 2019 A Thousand Splendid Suns, opéra, 2020