Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Cecilia McDOWALL, née en 1951

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Cecilia McDOWALL, née en 1951 Empty
MessageSujet: Cecilia McDOWALL, née en 1951   Cecilia McDOWALL, née en 1951 Empty2012-08-27, 20:06


Intro

Une belle page musicale religieuse c'est toujours quelque chose qui me porte vers le haut, vers une dimension supérieure que l'on aimerait réelle, une fenêtre sur un paradis éphémère que j'aimerais retrouver lorsque je ne serai plus matière. Ave Maris Stella pour soprano, choeur et orchestre de Cecilia McDowall est exactement ce genre d'oeuvre qui m'a porté vers le haut alors que je suis agnostique. La voix humaine m'a toujours fasciné, que ce soit en solo ou en choeur, c'est selon moi l'instrument de musique le plus fascinant!



Cecilia McDowall est une compositrice anglaise née à Londres en 1951. Il est dit de cette jeune créatrice qu'elle possède un don de communication et d'intelligibilité devenu plutôt rare dans le monde de la musique moderne. Souvent guidée dans son inspiration par des influences extra-musicales, son style d'écriture combine une une belle intensité rythmique avec un lyrisme très expressif qui communique très vite des émotions. Elle fut plusieurs fois récompensée et souvent pré-sélectionnée pour le prix de meilleur compositeur britannique. Sa musique a été émise et commanditée par des Chorales réputées, comprenant les BBC singers, mais aussi par des ensembles et festivals de première importance en Grande-Bretagne ainsi que dans plusieurs pays étrangers, oeuvres qui ont par ailleurs été jouées à la BBC Radio et partout dans le monde. Ses récentes commissions comprennent les musiciens des Fonds de Bienfaisance de St-Cecilia, hymne pour le service de Sainte-Cécile à la Cathédrale de Saint-Paul, et des oeuvres lithurgiques de Durham et Cathédrale de Liverpool. Parmi ses oeuvres orchestrales ou pour ensemble, nous noterons

__TEÂTRE DE TANGO pour baryton, violon et orchestre de chambre - 2011
__EN TRAVERSANT LE PONT pour orchestre à cordes - 2011
__CHANSONS RADNOR pour soprano et orchestre de chambre - 2009
__GREAT HILLS pour violon, deux flûtes et orchestre à cordes - 2007
__PLUIE, VAPEUR et VITESSE pour orchestre de chambre - 2006
__POISSON DANSEUR pour saxophone soprano et orchestre à cordes - 2005
__SERAPHIN, concerto pour trompette, cordes et percussions - 2002
__PAS SEULEMENT UN ENDROIT pour contrebasse, violon et double orchestre à cordes - 2001


Cette vidéo devrait plaire à Jean.


Dernière édition par Icare le 2020-10-23, 14:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Cecilia McDOWALL, née en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia McDOWALL, née en 1951   Cecilia McDOWALL, née en 1951 Empty2012-08-27, 20:17

Jolie voix mais j'accroche pas son répertoire
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Cecilia McDOWALL, née en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia McDOWALL, née en 1951   Cecilia McDOWALL, née en 1951 Empty2012-08-27, 20:19


Au premier lien j'aurais préféré mettre son magnifique Ave Maris Stella, mais je ne l'ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Cecilia McDOWALL, née en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia McDOWALL, née en 1951   Cecilia McDOWALL, née en 1951 Empty2024-03-13, 14:51

Ave Maris Stella



    Alexandra Stevenson, soprano
    Nicolae Moldoveanu, chef d'orchestre
    London Mozart Players
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cecilia McDOWALL, née en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Cecilia McDOWALL, née en 1951   Cecilia McDOWALL, née en 1951 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cecilia McDOWALL, née en 1951
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cecilia Maria Barthelemon (1767-1859)
» Gréco CASADESUS, né en 1951
» Ronald Corp (né en 1951)
» Gheorghe Mustea (né en 1951)
» Cecilia Burney (1789-1821)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: