Sujet: Eleni KARAINDROU 2012-08-16, 18:45
Cela fait bien longtemps déjà que la musique d'Eleni Karaindrou me hante. Sa musique est pour moi une succession d'images embrumées et mélancoliques. Elle est l'apogée d'une solitude sublimée, la solitude de l'âme ou la solitude de l'être, le violon suspendu, aussi suspendu que le pas de la cigogne. La musique est souvent d'un dépouillement extrême, autant de points de suspension qui s'impriment dans la neige d'un paysage infini. C'est une musique qui défie le temps, en totale rupture avec le monde matériel, elle est le poème des sons. S'y dessinent des mélodies lancinantes qui, tels des fils de laine, se détricotent d'un pull gris que portait une vieille femme en manteau gris, une vieille femme courbée par le poids de la mort la dévorant, au fil du temps qui se défile sous ses pieds.
Eleni Karaindrou est née le 25 novembre 1939 dans un village de montagne appelé Teichio qui se situe au centre de la Grèce, mais c'est à Athènes qu'elle grandit. Elle étudie alors le piano et la théorie musicale à la Odion Hellenikon. De 1969 à 1974, elle étudie l'éthomusicologie à Paris. De retour dans son pays natal, elle fonde le laboratoire d'instruments traditionnels au Centre Culturel ORA. Dans ces circonstances, elle s'affirme en militante active pour le bénéfice des ressources musicales de la Grèce.
Eleni Karaindrou entame une grande relation avec le Septième Art et le monde de l'image et du théâtre. Elle compte à son effectif une vingtaine de longs-métrages qu'elle illuminera d'une approche musicale très personnelle et non-conventionnelle, d'une quinzaine de pièces théâtrales qu'elle illustrera avec le même talent. Elle mettra aussi en musique une dizaine de séries télévisées, et bien que travaillant presque essentiellement pour des réalisateurs ou metteurs en scène grecs et plus principalement pour Théo Angélopoulos depuis 1982, ce qui lui vaudra une certaine célébrité dans le petit monde cinéphile international, elle collabora aussi avec Chris Marker, Jules Dassin et Margarethe von Trotta. Eleni Karaindrou reçut en 1992 le Prix Fellini d'Europa Cinémas pour la totalité de son oeuvre.
Dernière édition par Icare le 2021-02-13, 09:01, édité 5 fois
Icare Admin
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2012-08-16, 21:14
shanessean
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2012-08-17, 09:43
belle musique qui accompagne merveilleusement les images du film
Icare Admin
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2012-08-17, 10:09
Je ne peux que recommander vivement ce double cd qui contient les versions "concert" des meilleurs thèmes composés pour les films de Théo Angelopoulos. Belle anthologie très représentative de l'univers musical d'Eleni Karaindrou. J'ai écouté la première partie, ce matin-même et la seconde c'est pour tout-à-l'heure! Un régal. L'élégie transcendée... Ce concert existe également en DVD.
Et puis, histoire de s'en faire une idée:
version concert: (l'Aria de Rosa interprétée par Maria Farantouri)
Dernière édition par Icare le 2017-11-11, 17:16, édité 2 fois
Icare Admin
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2012-08-29, 20:04
Un instant piano:
https://www.youtube.com/watch?v=DoJoNVRRddE
Dernière édition par Icare le 2017-11-11, 17:20, édité 2 fois
Icare Admin
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2014-03-05, 19:14
La musique de Eleni Karaindrou ne cessera jamais de me hanter. Elle est ce mouvement brumeux qui se perd à l'horizon, cette griseur de l'aurore qui fond en mille larmes de rosée sur les branches de platanes que l'automne à rendu impudiques. C'est souvent une musique du silence, une musique qui retient son souffle et aspire le notre, une musique lente et vertigineuse, qui s'équilibre avec élégance, tel un funambule sur son fil. Elle me prend par la main, me tire du monde réel vers un autre monde, le monde des possibles, le monde où règne la beauté, l'amour, la fraternité. "Certains" trouvent que Karaindrou compose une musique triste alors que je la trouve automnale, mélancolique, décalée, contemplative, un hymne à la beauté. "D'autres" lui reprochent de ne jamais se renouveler, c'est peut-être un peu vrai, mais, cette artiste-funambule évolue sur un même fil conducteur...Je suis juste derrière elle, dans ses pas, avec l'impression étrange et si agréable d'avoir entamé son voyage depuis le début, sans filet, et l'irrésistible envie de l'accompagner jusqu'à la fin, pouvoir peut-être entendre, sous forme de points de suspension imprimés dans la neige et dans un silence religieux, un ney, un hautbois, un alto ou un autre instrument de prédilection...un solo de toute beauté...C'est pour toutes ces raisons que j'ai commis ce qui sera sans doute ma toute dernière folie du mois de mars, en me procurant, à prix sympathique, son dernier opus Medea. Cette musique-là, je ne l'ai pas encore écoutée mais je sens déjà le vide apaisant qu'elle creuse autour de moi et le fil qu'elle tisse sous mes pieds. Mes bras pourront alors se déplier comme les ailes d'un grand oiseau et mes mains s'appuyer sur des parois invisibles, celles d'un paradis provisoire.
Laudec, tu connais cette compositrice?
Dernier point: outre la musicienne, je trouve cette femme très belle.
laudec
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2014-03-05, 21:39
Non, je ne connaissais pas cette grande artiste Icare et je te remercie de me l'avoir fait découvrir ! J'adore ce qu'elle fait et ce que tu en dis, si bien, me convient parfaitement. Née dans la montagne, sans doute a-t-elle respiré un air très pur qu'elle est parvenue à sublimer dans sa musique, magnifique !
Icare a écrit:
Cela fait bien longtemps déjà que la musique d'Eleni Karaindrou me hante. Sa musique est pour moi une succession d'images embrumées et mélancoliques. Elle est l'apogée d'une solitude sublimée, la solitude de l'âme ou la solitude de l'être, le violon suspendu, aussi suspendu que le pas de la cigogne. La musique est souvent d'un dépouillement extrême, autant de points de suspension qui s'impriment dans la neige d'un paysage infini. C'est une musique qui défie le temps, en totale rupture avec le monde matériel, elle est le poème des sons. S'y dessinent des mélodies lancinantes qui, tels des fils de laine, se détricotent d'un pull gris que portait une vieille femme en manteau gris, une vieille femme courbée par le poids de la mort la dévorant, au fil du temps qui se défile sous ses pieds. .../...
La musique de Eleni Karaindrou ne cessera jamais de me hanter. Elle est ce mouvement brumeux qui se perd à l'horizon, cette griseur de l'aurore qui fond en mille larmes de rosée sur les branches de platanes que l'automne à rendu impudiques. C'est souvent une musique du silence, une musique qui retient son souffle et aspire le notre, une musique lente et vertigineuse, qui s'équilibre avec élégance, tel un funambule sur son fil. Elle me prend par la main, me tire du monde réel vers un autre monde, le monde des possibles, le monde où règne la beauté, l'amour, la fraternité. "Certains" trouvent que Karaindrou compose une musique triste alors que je la trouve automnale, mélancolique, décalée, contemplative, un hymne à la beauté. "D'autres" lui reprochent de ne jamais se renouveler, c'est peut-être un peu vrai, mais, cette artiste-funambule évolue sur un même fil conducteur...Je suis juste derrière elle, dans ses pas, avec l'impression étrange et si agréable d'avoir entamé son voyage depuis le début, sans filet, et l'irrésistible envie de l'accompagner jusqu'à la fin, pouvoir peut-être entendre, sous forme de points de suspension imprimés dans la neige et dans un silence religieux, un ney, un hautbois, un alto ou un autre instrument de prédilection...un solo de toute beauté...C'est pour toutes ces raisons que j'ai commis ce qui sera sans doute ma toute dernière folie du mois de mars, en me procurant, à prix sympathique, son dernier opus Medea.
Icare Admin
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2014-04-27, 23:25
Plus d'un mois se sera écoulé entre l'achat et la découverte du Medea d'Eleni Karaindrou composé pour le théâtre musical grec d'Antonis Antypas. Avec cette compositrice, je sais quel paysage je vais côtoyer car chaque oeuvre a un grand air de famille avec la précédente. Le paysage en question est toujours autant dénudé, désertique, avec juste un arbre au centre et quelques feuilles sur ses branches ouvertes aux cieux. Cette musique est comme une plainte plutôt qu'une complainte, une prière mélodieuse, peu importe que ce soit par la voix solo, le choeur ou l'instrument. Elle est le souffle du vent, le doux murmure d'une enfant sous la pluie, une mélodie entre terre et ciel, une clarinette enrhumée qui erre, l'air de rien, dans une brume d'automne, un ney et un santouri...Bien sûr, les grands amoureux d'effusions symphoniques n'y trouveront sans doute pas leurs repères émotionnels, trouveront probablement cette musique pauvre en harmonies et en orchestrations, pauvre en allegri et en Presti. Ce qui risque de leur passer au-dessus, c'est la puissance de ses notes, la pureté de ses sons, la beauté du geste musical, si épuré, si précis, si déterminé, ainsi que sa grande force poétique...Ne jamais mésestimer la dimension poétique d'une oeuvre musicale ni sa dimension spirituelle! Les chants qui dominent cette partition sont également très beaux, des chants de la terre pour les cieux.
joachim Admin
Sujet: Eleni Karaindrou 2014-09-26, 16:24
Eléni Karaïndrou (en grec : Ελένη Καραΐνδρου, parfois connue en français sous le nom d'Hélène Karaindrou), née le 25 novembre 1941 à Teichio, en Grèce, est une compositrice de musique de film grecque.
Eléni Karaïndrou étudie tout d'abord la théorie musicale et le piano mais suit également des cours d'histoire et d'archéologie à l'Université d'Athènes ainsi qu'une formation en ethnomusicologie et une initiation à l'orchestration dans de prestigieuses institutions parisiennes.
En 1975, elle se lance dans la composition de musiques pour le théâtre et le cinéma (18 longs métrages, 35 pièces de théâtre et 11 séries télévisées et téléfilms). Eléni KaraÏndrou est principalement connue pour sa collaboration avec le réalisateur Theo Angelopoulos pour lequel elle a composé la musiques de six films. Elle a également travaillé avec d'autres réalisateurs grecs et étrangers, dont Chris Marker, Jules Dassin et Margarethe von Trotta.
Eléni Karaïndrou est récompensée en 1992 par le prix Fellini d'Europa Cinemas pour la totalité de son œuvre.
1975 : Η Mεγάλη Aγρυπνιά (La longue veillée), chanté par María Farantouri ; 1979 : Wandering, musique du film de Christophoros Christophis ; 1982 : Rosa, musique du film de Christophoros Christophis ; 1983 : The Price of Love, musique du film de Tonia Martekatis ; 1984 : Voyage à Cythère, musique du film de Theo Angelopoulos ; 1986 : L'Apiculteur, musique du film de Theo Angelopoulos ; 1986 : Paysage dans le brouillard, musique du film de Theo Angelopoulos ; 1990 : L'Africana, musique du film de Margarethe von Trotta ; 1991 : Le Pas suspendu de la cigogne, musique du film de Theo Angelopoulos) ; 1995 : Le Regard d'Ulysse, musique du film de Theo Angelopoulos ; 1996 : Rosa - Wandering ; 1998 : L'Éternité et Un Jour, musique du film de Theo Angelopoulos ; 2001 : Trojan Women (Les Troyennes), musique pour la pièce d'Euripide ; 2002 : War Photographer, musique du film de Christian Freis 2004 : Eléni : la terre qui pleure, musique du film de Theo Angelopoulos ; 2009 : La Poussière du temps, musique du film de Theo Angelopoulos. 2014 : Medea, compilation
Icare Admin
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2014-09-26, 17:21
J'avais déjà ouvert un fil sur Karaindrou, Joachim.
Snoopy Admin
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2014-09-26, 17:34
C'est l'alzheimer
joachim Admin
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2014-09-26, 19:35
Snoopy a écrit:
C'est l'alzheimer
Tu ne crois pas si bien dire : je commence à oublier des trucs...
Pour Elena, j'avais cherché, mais mal, il faut croire Merci à celui (Icare ?) qui a réuni les deux topics...
Icare Admin
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2014-09-26, 19:59
Pas Elena mais Eleni, voyons!
Icare Admin
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2016-07-11, 20:01
La partition qu'Eleni Karaindrou composa pour le film de Theo Angelopoulos, Ulysses'Gaze fut un de mes grands coups de coeur des années 90, 1995 pour être précis. Je ne me rappelle plus si c'est par cet opus que j'ai découvert cette compositrice...je ne pense pas...mais cette élégie que l'alto et le hautbois se partagent avec art me procure toujours la même émotion, vingt ans après! Certes, je l'avais réécoutée entre temps, mais cette élégie et tous les développements qu'il y a autour gardent à mon oreille la magie de la première fois. Divin moment!
Icare Admin
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2017-01-28, 23:51
J'ai quitté Buxtehude mais pas la cantate, sauf que celle que j'ai écoutée pour la première fois aujourd'hui, est une création récente, du vingtième siècle, contemporaine. Je dis "contemporaine" mais l'oeuvre est tonale et même très mélodique comme la plupart des compositions d'Eleni Karaindrou. La cantate s'intitule David et elle est chantée en grec par la mezzo-soprano Irini Karagianni et le baryton Tassis Christoyannopoulos. Elle s'harmonise parfaitement avec le principe de mon cycle "Présent-Passé", parce que - c'est même une de ses caractéristiques de son approche - cette compositrice semble être pas mal inspirée par la musique baroque, la musique ancienne, voire la musique grecque antique. C'est vraiment dans ces couleurs-là que s'articulent les fondations de la cantate David alors qu'elle paraît totalement hermétique aux avant-gardes du vingtième siècle. C'est cependant une musicienne très personnelle qui a son style propre et sut souvent produire de belles émotions avec peu d'éléments, peu d'instruments, même si j'estime, après cette première écoute, qu'elle n'y arrive pas avec autant de force ici. Disons quand même qu'avec une harpe (Maria Bildea) et un alto (Kim Kashkashian), elle peut créer l'instant magique, créer l'instant magique avec deux instruments alors qu'il y en a certains que je nommerai pas qui font pchiiiitttt! avec un orchestre de 80 musiciens. Néanmoins, jusqu'ici, elle y arrivait formidablement bien dans sa musique de film. Cette cantate est un peu en dessous de ce à quoi j'étais en droit de m'attendre. Par exemple, le tout premier extrait qui démarre justement sur le doux duo de l'alto et de la harpe m'a donné l'impression d'une synthèse de plusieurs mélodies passées, ce qui me le rend un peu téléphoné. En même temps, c'est l'impression de quelqu'un qui connaît très bien son oeuvre et la vois venir dans ses développements mélodiques. Malgré ce bémol, j'ai apprécié dans l'ensemble, ses chants très grecs, ses combinaisons instrumentales qui se composent d'un basson, du hautbois, clavecin, flûte, cor anglais, harpe, trompette et violoncelle. En dehors des voix, elle sait très bien faire chanter tous ces instruments, faisant un peu d'elle une baroque du vingtième siècle.
Icare Admin
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2017-11-10, 23:32
L'instant musical:
https://www.youtube.com/watch?v=VmwwS_cW--0
Un thème qui m'a toujours bouleversé, ému en profondeur, pourtant ce n'est pas ce que j'ai écouté ce soir. Je me suis remis sa cantate David.
Dernière édition par Icare le 2021-02-13, 09:04, édité 1 fois
Icare Admin
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2017-11-11, 17:54
On me dit souvent que la musique d'Eleni Karaindrou est très belle mais qu'elle est aussi très triste, qu'elle est pratiquement toujours triste: elle respire toujours l'automne, voire l'hiver, jamais le printemps. D'abord, je ne suis pas sûr de percevoir l'automne comme une saison nécessairement triste, ensuite ce n'est pas exactement le sujet. Karaindrou a essentiellement composé pour le Septième Art et le théâtre grec, principalement porté sur la tragédie. Côté cinéma, sa musique est souvent, pour ne pas dire presque exclusivement associée au cinéma de Théo Angelopoulos qui présente souvent des paysages pluvieux ou brumeux et des grands moments de dépouillement; un personnage seul sur une plage ou sur un radeau, tenant un parapluie ouvert, etc...La musique de Karaindrou exprime effectivement ces moments de solitude, ces paysages dépouillés et embrumés, puisse-t-elle le faire par un hautbois ou un alto suspendu, sur des lignes mélodiques très étirées et caractéristiques de son style. Pour ma part, je n'y ressens pas vraiment de la tristesse, encore que tout peut dépendre de l'humeur dans laquelle je me trouve pendant l'écoute. Une chose est sûre, je n'attends jamais de me sentir triste pour me mettre à écouter du "Eleni Karaindrou", ça c'est une certitude. C'est plus une envie de retrouver ces peintures automnales qui traversent sa musique, ces personnages silencieux et solitaires qui y promènent leur silhouète débonnaire, le plaisir de retrouver une nature morte, un arbre impudique, une chaise renversée au milieu de nulle-part. Peut-être que la beauté c'est l'une de ces figures nostalgiques qui ont peint les vides environnementaux et affectifs de mon enfance, cette solitude que j'étais si heureux de vivre avec Fidji, ma croisée Berger-boxer que j'adorais tant? Cependant, dans sa Cantate pour solistes, choeur et orchestre, David, il y a quelques morceaux, dont le tout dernier, qui sont tout le contraire de ces thèmes mélodiques qui la caractérisent tellement bien et sont perçus comme profondément tristes; ceux-là respirent la joie, le bonheur, sont totalement extravertis, dans une allure alerte qui s'apparente au Baroque. Malheureusement, le seul extrait que j'ai trouvé est l'Ouverture et est dans la pure lignée des thèmes mélodiques qui caractérisent son style:
https://www.youtube.com/watch?v=SfhjXdVbdWU
Icare Admin
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2019-02-08, 16:56
Tous des oiseaux Spectacle de Wajdi Mouawad & d'Eleni Karaindrou.
Mise en scène de Wajdi Mouawad Musique de Eleni Karaindrou
<<Tous des oiseaux a pour source la rencontre entre un auteur québécois d’origine libanaise vivant en France et une historienne juive ayant contribué à faire connaître un diplomate musulman qui fut converti de force au christianisme et qui permit à tout un continent de découvrir la vision qu’un Africain avait de son pays natal. On appelle cela une rencontre avec l’idée absolue de l’Autre. Après avoir interrogé sa responsabilité et celle de ses concitoyens dans des récits qui mettent en scène la guerre civile libanaise, Wajdi Mouawad tente, avec Tous des oiseaux, de dépasser la ligne rouge qu’il s’est toujours fixée, celle d’écrire les douleurs de l’ennemi. Dynamitée par la violence du monde, l'histoire intime d'Ethan, un jeune scientifique allemand d'origine israélienne confronté à un violent conflit avec son père, montre comment, dans les luttes fratricides, il n'existe aucune réalité qui puisse dominer une autre. Tout conflit cache un labyrinthe où va, effroyable, le monstre aveugle des héritages oubliés.>>
Avec Jalal Altawil, Victor de Oliveira, Jérémie Galiana, Leora Rivlin, Judith Rosmair, Darya Sheizaf, Rafi Tabor, Raphael Weinstock, Souheila Yacoub.
https://www.youtube.com/watch?v=21zhC5pPNmM
La musique commence à partir de 37'17 pour ceux qui ne comprennent pas le grec. Eleni Karaindrou poursuit ses voyages musicaux dans une lenteur mélancolique qu'elle apprivoise depuis si longtemps désormais. J'ai l'impression de la connaître par coeur, d'en connaître chaque mesure et chaque vibration; une musique doucement obsessionnelle et émotionnelle qu'il suffit du souffle solitaire d'un accordéon, de la voix ronde d'un violoncelle ou la pureté d'un hautbois pour m'étreindre d'un plaisir indicible. Parfois épurée à l'extrême, c'est juste une voix de femme qui plane au-dessus des plaines désertées. En complément, sur le disque, il y a sa musique pour le film Bomb, a love story de Payman Maadi qui réunit une autre petite formation instrumentale pour un même chant d'amour et de liberté. J'y reviendrai une autre fois.
Icare Admin
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2019-06-28, 19:02
A l'occasion de mon cycle "Portraits de Femmes", j'ai déjà réécouté les oeuvres de trois compositrices très différentes, Hélène Blazy, Thérèse Brenet et Eleni Karaindrou. Si Blazy et Karaindrou ont le point commun d'avoir pas mal composé pour l'image, ce n'est pas le cas de Brenet qui a principalement composé pour le concert. Le disque d'Eleni Karaindrou que j'ai réécouté aujourd'hui est une compilation de thèmes inédits. Je pense qu'il s'agit essentiellement de morceaux musicaux qui ont été composés pour divers métrages mais n'ont pas été utilisés, du moins pour une grande partie d'entre eux. C'est ce que je pense car dans le fascicule de mon cd tout est écrit en grec. Toujours est-il que c'est un disque que je n'avais pas remis dans mon lecteur depuis belle lurette. Beaucoup de thèmes furent une redécouverte totale, ce qui signifie que j'étais resté trop longtemps sans l'écouter. On y retrouve souvent son goût du thème mélodique mélancolique et dépouillé, ainsi que son sens de la lenteur, du détachement. Ces thèmes, qui mettent souvent en avant un hautbois, un alto, une flûte ou un saxophone, déplie un espace imaginaire, comme dans un grand western pacifique où il n'y a de la place que pour la contemplation et le recueillement. La compositrice cède par moments au charme du jazz, bien que toujours traité de façon très personnelle, ou d'un folklore grec ou russe qu'elle réinvente avec ou sans l'accordéon, invite la valse à trois temps, immisce dans la langueur de ses mélodies une voix éthérée, la sienne en l'occurrence...J'ai toujours l'impression de rêver en écoutant sa musique: ses mélodies, si bien domptées dans leur interprétation, sont les mélodies cachées du temps qui s'écoule, des souvenirs qui "s'imprécisent" et, parfois, se confondent avec les rêves des gens qui n'ont plus que leur mémoire comme seule richesse.
laudec
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2020-04-25, 14:23
A propos de "Tous les oiseaux" en français
https://youtu.be/lR4H_f-4pXo
Icare Admin
Sujet: Re: Eleni KARAINDROU 2021-02-13, 07:55
Trojan Women par Eleni Karaindrou (extrait):
<<Ma véritable rencontre avec les «Troyennes» a eu lieu un matin brumeux, il y a dix ans, dans ma maison paternelle à Teichion, un petit village de montagne en Grèce continentale, mentionné par Thucylides dans son récit de la guerre du Péloponnèse (431 - 404 av.). C'était une lecture simple d'Antonis Antypas, qui a réalisé l'été dernier "Trojan Women" pour le Festival grec d'Epidaure. Et je me demande toujours, quel est cet élément qui vous fait rencontrer la vérité d'une œuvre, la pensée et la souffrance d'un poète? J'avais vu "Trojan Women" plusieurs fois auparavant, mais ma rencontre avec cette pièce était censée se produire le matin même. Il y a quelque chose au-delà de la recherche et de l'analyse, au-delà de l'accumulation de connaissances et d'informations, quelque chose au-delà de la compréhension d'un texte poétique. Et cet élément ne peut pas être expliqué, il ne peut qu'être éclairé. Et ce matin-là, la voix d'Antonis Antypas apportait quelque chose, un message inexplicable au-delà des mots. Il concernait des événements historiques, avec des souvenirs cachés et non résolus. Il a illuminé l'histoire de la douleur humaine à travers les siècles, apportant à mes oreilles le son du cri d'un poète, qui à travers son œuvre a transcendé le temps, l'anéantissant ainsi.>>
J'ai réécouté hier soir cette très belle musique de théâtre d'Eleni Karaindrou qui invite plusieurs musiciens: _Socratis Sinopoulos: lyre de Constantinople, laouto -Christos Tsiamoulis: ney, suling, outi _Panos Dimitrakopoulos: Kanonaki -Andreas Katsiyiannis: santouri _Maria Bildea: harpe -Andreas Papas: bendir, daouli mais aussi la soprano Veronika Iliopoulou et le "Chorus of Captive Trojan Women" sous la direction d'Antonis Kontogeorgiou. J'y ai retrouvé le caractère un peu statique de son style, son goût pour des thèmes lents, langoureux, extatiques, souvent mélancoliques et introvertis d'une certaine manière. Pas vraiment une musique festive qui respire la joie de vivre. Il n'est donc pas étonnant que cette compositrice au style très personnel m'est beaucoup captivé dans les années 1990. C'est encore vrai aujourd'hui même si je l'écoute un peu moins qu'hier. J'éprouve toujours beaucoup de plaisir à côtoyer son univers poétique. J'aime son sens de la mélodie, sa façon d'exprimer la mélancolie et de faire vibrer les instruments, comme si sa musique avait des poumons et qu'elle respirait, avait un coeur que j'entendais battre. C'est une musique de vibrations et même lorsque la voix n'est pas présente, c'est un chant purement instrumental qui s'élève, parfois un murmure, rarement un éclat. Avec Trojan Women, je suis aussitôt pris par le choeur du thème principal qui revient comme un leitmotiv: vibrant.