Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Harry Somers (1925-1999) 2006-11-09, 22:14
Harry Somers, OC, (11 septembre 1925 - 9 mars 1999) était l'un des grands compositeurs canadiens de son époque.
Né dans une famille de la classe moyenne de Toronto, il ne montre ses talents musicaux qu'à la fin de l'adolescence, où il commence à composer sans formation théorique ni notions scolaires de composition.
Il est influencé à partir de 1942 par John Weinzweig, compositeur d'avant-garde dans une communauté musicale toujours basée dans le style du XIXe siècle. L'ironie de l'apprentissage voulut quand même que ce soit Weinsweig qui apprit à son disciple les harmonies traditionnelles. Schoenberg avait procédé de même avec ses propres élèves, alors même qu'il les encourageait à explorer le dodécaphonisme.
Après la Seconde Guerre mondiale, Somers continue de travailler avec Weinsweig, cette collabortion culminant avec un suite pour orchestre à cordes intitulée North Country(1948). Il passe ensuite quelques temps à Paris, influencé par Pierre Boulez et Olivier Messiaen (bien qu'étudiant officiellement chez le plus conservateur Darius Milhaud).
De retour à Toronto en 1950, Somers travaille comme copiste avant de pouvoir, dès les années 1960, soutenir sa famille par les seuls revenus de ses compositions. Il abandonne alors la notion de tonalité (parmi les œuvres de cette époque on compte Five Concepts for Orchestra (1961) et Twelve Miniatures (1963)), même si Five Songs of the Newfoundland Outports (1969) le montre clairement attaché à la chorale classique: ces cinq arrangements de chansons traditionnelles de Terre-Neuve sont d'ailleurs assez populaires parmi les chœurs du monde. L'un de ses plus importants travaux, Louis Riel, date d'ailleurs également de cette époque; opéra écrit pour le centenaire canadien de 1967, il évoque le controversé leader des Métis exécuté en 1885.
Son approche éclectique et très personnelle des divers styles du XXe siècle résulte en une œuvre variée, toujours à la limite en modernité élitiste et goûts populaires. Membre fondateur de l'association des compositeurs canadiens, il est fait membre de l'Ordre du Canada en 1971
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Harry Somers (1925-1999) 2012-08-03, 13:03
Liste non exhaustive de ses oeuvres:
__Sketches pour orchestre -1946 __Mouvement lent pour cordes , tiré de son premier quatuor à cordes - 1946 __Scherzo pour cordes - 1947 __Pays du nord , pour orchestre symphonique - 1948 __Symphonie N°1 - 1951 __Prélude et Fugue pour orchestre - 1952 __Passaglia et Fugue pour orchestre symphonique - 1954 __Petite suite pour orchestre sur des chansons folkloriques canadiennes - 1955 __Fantaisie pour orchestre - 1958 __Lyrique pour orchestre - 1960 __Mouvement pour orchestre - 1961 __Symphonie pour instruments à vent, cuivres et percussion - 1961 __5 concepts pour orchestre - 1961 __Stéréophonie pour orchestre - 1963 __Suite Picasso pour orchestre symphonique - 1964 __Ces silencieux pour orchestre - 1978 __Variations pour orchestre - 1978 __Elégie, transformation, jubilation à la mémoire de quatre suicides - 1981 __Of memory and desire, pour orchestre à cordes - 1993
__Concerto pour piano n°1 - 1947 __Suite pour harpe et orchestre de chambre - 1949 __Concerto pour piano n°2 - 1956 __Concertante pour violon, orchestre à cordes et percussion - 1982 __Concerto pour guitare - 1984 __Concerto pour piano n°3 - 1996
Harry Somers a également composé un certain nombre de musiques de chambre dont trois quatuors à cordes, de la musique vocale et des compositions pour le théâtre, le cinéma et la télévision.
https://www.youtube.com/watch?v=wc0dq5p4CN4
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Harry Somers (1925-1999) 2012-08-03, 13:27
De ce compositeur, je m'attendais à trouver davantage de choix sur Youtube. J'ai toutefois retenu en premier la vidéo d'une de ses pièces pour piano que j'ai trouvée assez ludique. Mon attention s'est cependant davantage portée sur l'oeuvre chorale que j'ai postée en second sous forme de lien. J'ai bien aimé le rapport continuel entre le piano et les voix. J'ai trouvé ce morceau céleste et vaporeux. Sinon, avant de fouiner sur Youtube, je ne connaissais rien de ce compositeur dont le nom m'était apparu en réalisant une biographie sur BRIAN CHERNEY.
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Harry Somers (1925-1999) 2019-07-01, 18:10
Icare a écrit:
De ce compositeur, je m'attendais à trouver davantage de choix sur Youtube.
Il y a maintenant sa symphonie n° 1
https://www.youtube.com/watch?v=OoGp898HZZI
Et c'est pas mal du tout !
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Harry Somers (1925-1999) 2023-11-04, 20:15
Son catalogue complet :
Opera • The Fool (Chamber 1951) • Louis Riel (Music Drama, 3 acts, 1967) • Death of Enkidu (Chamber 1977) • A Midwinter Night's Dream (Children's 1988) • Mario and the Magician (1992) • Serinette (Folk, Music Drama, 3 acts, 1992)
Orchestra • Sketches for Orchestra (1946) • Slow Movements for Strings (movement 2 of String Quartet No. 1) (1946) • Lament and Primeval (1946) • Scherzo for Strings (1947) • North Country Suite (1948) • Symphony No. 1 (1051) • Prelude and Fugue for Orchestra (1952) • Passacaglia and Fugue (1954) • Little Suite for String Orchestra on Canadian Folk Songs (1955) Fantasia for Orchestra (1958) • Lyric for Orchestra (1960) • Movement for Orchestra (1961) • Symphony for Woodwind, Brass and Percussion (1961) • Five Concepts for Orchestra (1961) • Stereophony for Orchestra (1963) • The Picasso Suite (1964) • Those Silent, Awe Filled Spaces (1978) • Variations (1979) • Elegy, Transformation, Jubilation: in memoriam four Suicides (1981)
Soloist with Orchestra • Piano Concerto No. 1 (1947) • Suite for Harp and Chamber Orchestra (1949) • Piano Concerto No. 2 (1956) • Five Songs for Dark Voice (1956) • Concertante for Violin, String Orchestra, and Percussion (1982) • Concerto for Guitar and Orchestra (1984) • ‘Of Memory and Desire'(1993) • Piano Concerto No.3 (1996)
Chamber • Duo (1943) • String Quartet No.1 (1943) • Suite for Percussion (1947) • Mime (1947) • Rhapsody for Violin and Piano (1948) • Woodwind Quintet (1948) • String Quartet No. 2 (1950) • Trio for Flute, Violin and Cello (1950) • Sonata No. 1 for Violin and Piano (1953) • Sonata No. 2 for Violin and Piano (1955) • Movement for Woodwind Quintet (1957) • String Quartet No. 3 (1959) • Sonata for Guitar (1959) • Theme for Variations (1954) • Etching - The Vollard Suite (from The Picasso Suite) (1964), for solo flute • Improvisation (1969) • Music for Solo Violin (1974) • Zen, Yeats and Emily Dickinson (1975), for soprano, flute, piano, actress and actor • Movement for String Quartet (1983) • Fanfare to J.S.B. (1984) • Chura-Churum (1985), for 8 singers, 3 percussion, flute, harp and piano • 11 Miniatures for Oboe and Piano (1992) • Music for Solo Flute (1995)
Piano • Strangeness of Heart (1942) • Etudes (1943), ms • Flights of Fancy (1944), ms • Dark and Light (1944), ms • 5 Piano Sonatas (1945-57) • Three Sonnets (1946) • Solitude (1947), ms • Four Primitives (1949), ms • Fugues for Piano (1951) • Nothing too Serious (1997)
Voice • ‘Stillness' (1942) • Three Songs to Poems by Walt Whitman (1946), for medium voice and piano • ‘A Bunch of Rowan' (1948), for medium voice and piano. Text by Diana Skala • ‘A song of Joys' (1947) • Three Simple Songs (1953), for mezzo soprano and piano. Text by Michael Fram • ‘Conversation Piece' (1957), for high voice and piano. Text by Michael Fram • Twelve Miniatures for Voice and Instrumental Trio (1964), for soprano, recorder/ flute, viola da gamba/cello, spinet/piano. Text from traditional Japanese Haiku • Evocations (1966), for medium voice and piano. Text by Harry Somers • Kuyas from Louis Riel (1967), for soprano, flute and percussion. • Voiceplay (1971), for singer/actor. Text by Harry Somers. • Love-In-Idleness (1976), for soprano, piano and stage props. Text by Shakespeare • Shaman's Song (1983), for voice (any range) and prepared piano. Text from phonetic and Inuit sources • The Owl and the Pussy Cat (1988), for soprano, mezzo, tenor and piano • The Pelican Chorus (1993), for soprano, tenor and piano • Abstemious Asses, Zealous Zebras and Others (1994), for mezzo, tenor and piano The last three constitute ‘The Birminal Trilogy,' wurble inventions by Edward Lear, boshed to music by Harry Somers. (Harry Somers) • Eternity (1999), for tenor and piano
Choir • ‘Where Do We Stand, 0 Lord?' (1955) • Two Songs for the Coming of Spring (1957) • ‘God the Master of This Scene' (1962) • Gloria (1962) • ‘The Wonder Song' (1963) • Crucifixion (1966) • Five Songs from the NewFound1and Outports (1968) • Kyrie (1970-72) • Trois chansons de la Nouvelle-France (1976) • Three Limericks (1980) • ‘Song of Praise' (1984) • ‘We Wish You a Merry Christmas' (1976)
Ballet • The Fisherman and His Soul (1956) • Ballade (1958) • The House of Atreus (1963) • ‘AND' for T.V. (1969)
Mime • The Merman of Orford (1978)
Theatre • A Midsummer Night's Dream (1960 and 1985) • Jig for a Gypsy (1974) • MacBeth (Electroacoustic 1984) • Medea (Electroacoustic 1998)
Film and T.V. • The Homeless Ones (1955) • Faces of Canada (1956) • Saguenay (1958) • The Gift (1965) • Images of Canada - 6 part series (1972-75) • The Garden and the Cage (1980) • Movement (1961)
North Country Suite (1948)
https://www.youtube.com/watch?v=bqPZDYBQyP0
I. Lento maestoso, allegro, lento II. Allegro scherzando [6:11] III. Lento [8:36] IV. Allegro vivace [13:11]
National Arts Centre Orchestra diretta da Victor Feldbrill