Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Linda BOUCHARD (née en 1957)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty
MessageSujet: Linda BOUCHARD (née en 1957)   Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty2012-08-02, 14:37

Linda BOUCHARD (née en 1957) Bouchard

<< Mon travail est souvent inspiré de géométrie, les structures et textures rencontrées dans la nature, comme si la composition prenait sa source grâce au regard amplifié d'une loupe, posé sur les éléments naturels tels l'eau, les gaz, les formations rocheuses, les réactions chimiques, et formait à partir de ces images une série de paysages abstraits. Je cherche à exprimer des évènements chargés d'émotion dans leur forme la plus pure, sans cadre littéral ou narratif. Comme un collage de perceptions diverses formant éventuellement une image complète, j'essaie de créer un univers à partir d'une expérience se déroulant "en temps réel" , donc reconstituant un évènement émotionnel imaginaire qui se développe dans un laps de temps compressé. Souvent, mes pièces commencent brusquement comme si la musique était déjà en cours depuis un certain temps; sans introduction, ni développement,  juste la version la plus condensée  du matériel original. Que les oeuvres elles-mêmes ou les mutations d'une section à une autre à l'intérieur d'une pièce soient dénudées ou complexes, je cherche à évoquer quelque chose qui, en soi, est complet et concis. La musique est couleur, texture et rythme, et les instrumentistes créent l'alchimie. Ceci explique peut-être pourquoi j'ai choisi jusqu'à maintenant de composer pour des musiciens "live" sans sons synthétiques.>>

https://www.youtube.com/watch?v=Y4SnCdf0lZY

(Cette composition est effectivement très moderne et peut crisper, flirtant avec le bruit, mais je l'adore. Je lui trouve malgré tout une vraie cohérence musicale ainsi qu'une certaine intensité dramatique presque musico-cinématographique. J'adore aussi cette association instrumentale, les percussions, un violon souvent employé dans les registres extrêmes et un piano non romantique proche de la percussion.)

Linda Bouchard est une compositrice et chef d'orchestre canadienne née le 21 mai 1957. Ayant grandi à Montréal, elle est en possession d'un baccalauréat  en musique obtenu au Bennington College, du Vermont en 1979. Elle obtint celui en composition à la Manhattan School of Music de New York en 1982. Ses professeurs furent Harvey Sollberger pour la flûte, David Gilbert & Arthur Weisberg pour la direction d'orchestre et Henry Brant pour la composition. De 1979 à 1990, Linda Bouchard résida à New York où elle composa pour des ensembles qu'elle dirigea pour la même occasion, y compris l'Ensemble New Music of New York ainsi que le New Music Consort. De septembre 1992 à août 1995, elle fut compositrice en résidence pour l'Orchestre National du Centre des Arts et vit à San Francisco depuis 1997.  Elle a souvent cité Henry Brant comme une influence majeure dans sa musique. Celle-ci se caractérise notamment par une studieuse exploration des timbres et de poignantes explosions percussives.

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31238
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty
MessageSujet: Re: Linda BOUCHARD (née en 1957)   Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty2012-08-02, 17:07

C'est rare les femmes compositrice. Quant à sa musique, du moins le morceau que tu nous présentes, je ne peux pas dire que j'aime ou que je n'aime pas, mais c'est intéressant. Le fait que j'ai réussi à aller jusqu'au bout et déjà un bon point pour elle Linda BOUCHARD (née en 1957) 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty
MessageSujet: Re: Linda BOUCHARD (née en 1957)   Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty2012-08-02, 17:15


Lequel car j'en ai posté deux?
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1489
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty
MessageSujet: Re: Linda BOUCHARD (née en 1957)   Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty2012-08-02, 17:18

Bonjour Icare Linda BOUCHARD (née en 1957) 857611 Le premier morceau ne m'accroche pas,par contre le deuxième on en redemande ! me voici "obligé " dans écouter d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31238
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty
MessageSujet: Re: Linda BOUCHARD (née en 1957)   Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty2012-08-02, 17:27

Icare a écrit:

Lequel car j'en ai posté deux?

Ah, c'est parce que seulement la deuxième vidéo s'affiche, donc la deuxième "YUL la nuit"
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty
MessageSujet: Re: Linda BOUCHARD (née en 1957)   Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty2012-08-02, 18:27

Snoopy a écrit:
Icare a écrit:

Lequel car j'en ai posté deux?

Ah, c'est parce que seulement la deuxième vidéo s'affiche, donc la deuxième "YUL la nuit"

Oui, je l'ai fait exprès. Quand c'est une oeuvre très moderne, plus difficile et moins susceptible de plaire, je mets un lien. Je place la vidéo lorsqu'il s'agit d'une musique plus accessible et de forme plus classique, susceptible de plaire plus immédiatement.

Je suis moins surpris que tu sois arrivé au bout surtout que celui-ci ne fait que 1mn 56, sorte d'interlude symphonique écrit pour un court film de son frère?, son mari?...toujours est-il qu'il porte le même nom que la compositrice...La symbiose "musique-image" est assez réussie, toutefois, j'ai pour ma part une large préférence pour l'oeuvre du premier lien bien qu'elle se situe vraiment à la limite de ce que j'accepte dans la musique moderne.

Kool, je ne suis pas étonné que tu ais préféré le second extrait qui est de toute façon plus accessible que le premier lorsque l'on n'est pas trop familiarisé au langage contemporain mais un peu à la musique de film, ce qui est bien compréhensible. Si tu en redemandes, tu aimerais sans doute Elan, la pièce symphonique par laquelle j'ai découvert cette musicienne. Voilà d'ailleurs ce qui en est dit:

<< "Oeuvre axée sur le geste abstrait des couleurs orchestrales, ELAN s'inspire de l'énergie brute qui se dégage des êtres humains lorsqu'ils s'unissent pour conquérir leur liberté" - L. Bouchard - Elan est une oeuvre saisissante au climat tendu. On pourrait la décrire comme un jeu de contrastes entre divers éléments sonores aisément reconnaissables qui vont se superposer, se contredire, se télescoper et entrer en conflit les uns avec les autres, jusqu'à ce que la conclusion nous rappelle que le combat est loin d'être achevé. Cette oeuvre semble conditionnée par le milieu urbain de New York où Linda Bouchard a vécu pendant au moins dix ans pour y poursuivre une brillante carrière de compositeur et chef d'orchestre. La violence qui habite Elan n'est pas sans rappeler la musique d'Edgar Varese, lui-même résident de New York de 1915 à sa mort cinquante ans plus tard. Bouchard y fait preuve d'une grande maîtrise de l'écriture orchestrale, passant sans difficulté des sonorités âpres, qui dominent la partition, à des couleurs plus diaphanes, sans jamais perdre le fil de l'implacable force rythmique qui sous-entend l'ouvrage tout entier.
Claudio Ricignuolo

Personnellement, je préfère chez elle cette approche-là:

Je me suis trompé de vidéo, j'effectue une recherche..
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty
MessageSujet: Re: Linda BOUCHARD (née en 1957)   Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty2012-08-02, 19:00

J'aime beaucoup.
Autant la première vidéo que la deuxième, qui sont toutes deux bien différentes, et j'aime la façon dont s'exprime la compositrice, un concept bien contemporain, car on retrouve certaines idées et mots communs à l'esprit musical contemporain.

J'aime beaucoup, on dirait dans la première vidéo une symphonie d'objets : un objet qu'on frole, auquel on donne un choc, puis qui se mettent en mouvement... Tous les bruits qu'on entend quotidiennement, les objets mécaniques... On dirait un jeu de questions/réponses presque, je prends vraiment ça pour un jeu entre des objets, une symbiose.
Ou alors on dirait, et là ca se rapproche de son concept à elle, tout ce qui se passe dans la tête : une idée soudaine, d'ailleurs le début du morceau commence, comme elle le dit bien, sans introduction ni développement: juste quelques bruits surgissant de nulle part, de la même manière qu'une idée lorsqu'elle surgit dans notre cerveau. Puis un univers, qui s'élargit : plusieurs idées, de nouvelles, des rappels, des souvenirs, une musique qu'on a en tête...

Et pour la deuxième vidéo, j'ai adoré la belle correspondance entre image et musique : la musique vit, est toujours en mouvement, tandis qu'une image... ca ne bouge pas, ca n'incite pas au mouvement comme l'est la musique. Donc là, je trouve que c'est super bien fait. :)

Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty
MessageSujet: Re: Linda BOUCHARD (née en 1957)   Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty2012-08-02, 19:04

et voici son site, avec une jolie musique d'accueil, Very Happy :

http://www.lindabouchard.com/

Par contre, c'est quoi le titre de ces deux vidéos car je ne les retrouve pas sur son site ni sur internet ? No
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty
MessageSujet: Re: Linda BOUCHARD (née en 1957)   Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty2012-08-02, 19:10

J'aime assez la description que tu en fais, notamment de la première oeuvre proposée. Je trouve qu'elle explore un concept très contemporain mais sans la prétention élitiste de celui qui veut choquer. On y sent bien la sincérité d'une musicienne accomplie, outre une cohérence lisible dans le cheminement quasi-bruitiste de l'oeuvre, une violence sonore mêlée de pureté qui va crescendo dans l'intensité.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31238
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty
MessageSujet: Re: Linda BOUCHARD (née en 1957)   Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty2012-08-02, 19:12

Icare a écrit:


Oui, je l'ai fait exprès. Quand c'est une oeuvre très moderne, plus difficile et moins susceptible de plaire, je mets un lien. Je place la vidéo lorsqu'il s'agit d'une musique plus accessible et de forme plus classique, susceptible de plaire plus immédiatement.

Rusé comme un Sioux le Icare Linda BOUCHARD (née en 1957) 231625

Citation :

Je suis moins surpris que tu sois arrivé au bout surtout que celui-ci ne fait que 1mn 56,

C'est sûr que 10 minutes comme ça, je n'aurais pas tenu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty
MessageSujet: Re: Linda BOUCHARD (née en 1957)   Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty2012-08-02, 19:14

Pianoline a écrit:
et voici son site, avec une jolie musique d'accueil, Very Happy :

http://www.lindabouchard.com/

Par contre, c'est quoi le titre de ces deux vidéos car je ne les retrouve pas sur son site ni sur internet ? No

La seconde s'intitule YUL et la première SPILL OUT/ FIST TANK.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty
MessageSujet: Re: Linda BOUCHARD (née en 1957)   Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty2012-08-02, 19:15

Tout à fait !

Encore que je ne trouve pas de grande brutalité à l'oeuvre moi... A part le tout début qui surprend, mais dès la troisième mesure, on comprend la cohésion entre ces "bruits" qui pourraient être quotidiens. Une symphonie de jouets, Very Happy ou une symphonie des sons à la ville, d'où l'emploi de ton mot "bruit", avec le crissement des cordes du violon à un moment qui fait penser à un grincement... J'y trouve un beau concept élucidé avec sincérité, comme tu dis, Very Happy

Ah ok pour les morceaux, ce sont les bons titres mis sur youtube alors. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty
MessageSujet: Re: Linda BOUCHARD (née en 1957)   Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty2012-08-02, 19:22

Pianoline a écrit:
Tout à fait !

Encore que je ne trouve pas de grande brutalité à l'oeuvre moi... A part le tout début qui surprend, mais dès la troisième mesure, on comprend la cohésion entre ces "bruits" qui pourraient être quotidiens. Une symphonie de jouets, Very Happy ou une symphonie des sons à la ville, d'où l'emploi de ton mot "bruit", avec le crissement des cordes du violon à un moment qui fait penser à un grincement... J'y trouve un beau concept élucidé avec sincérité, comme tu dis, Very Happy

C'est ce qu'il peut y avoir d'intéressant dans le "langage" contemporain par des compositeurs sincères et créatifs si toutefois on en accepte le concept, bien sûr. Malgré l'aspect bruitiste de cette oeuvre, j'y ressens à la fois une vraie musicalité et une forte intensité expressive.
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1489
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty
MessageSujet: Re: Linda BOUCHARD (née en 1957)   Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty2012-08-03, 23:01


Kool, je ne suis pas étonné que tu ais préféré le second extrait qui est de toute façon plus accessible que le premier lorsque l'on n'est pas trop familiarisé au langage contemporain mais un peu à la musique de film, ce qui est bien compréhensible. Si tu en redemandes, tu aimerais sans doute Elan, la pièce symphonique par laquelle j'ai découvert cette musicienne. Voilà d'ailleurs ce qui en est dit:

<< "Oeuvre axée sur le geste abstrait des couleurs orchestrales, ELAN s'inspire de l'énergie brute qui se dégage des êtres humains lorsqu'ils s'unissent pour conquérir leur liberté" - L. Bouchard - Elan est une oeuvre saisissante au climat tendu. On pourrait la décrire comme un jeu de contrastes entre divers éléments sonores aisément reconnaissables qui vont se superposer, se contredire, se télescoper et entrer en conflit les uns avec les autres, jusqu'à ce que la conclusion nous rappelle que le combat est loin d'être achevé. Cette oeuvre semble conditionnée par le milieu urbain de New York où Linda Bouchard a vécu pendant au moins dix ans pour y poursuivre une brillante carrière de compositeur et chef d'orchestre. La violence qui habite Elan n'est pas sans rappeler la musique d'Edgar Varese, lui-même résident de New York de 1915 à sa mort cinquante ans plus tard. Bouchard y fait preuve d'une grande maîtrise de l'écriture orchestrale, passant sans difficulté des sonorités âpres, qui dominent la partition, à des couleurs plus diaphanes, sans jamais perdre le fil de l'implacable force rythmique qui sous-entend l'ouvrage tout entier.
Claudio Ricignuolo



Bonsoir Icare Linda BOUCHARD (née en 1957) 857611 j'ai cherché sur YT un extrait de ELAN, mais malheureusement je n'ai rien trouvé Crying or Very sad mais sur I tunes,il est disponible à 0,99 Euro Linda BOUCHARD (née en 1957) 200256 et 6 minutes 27 de bonheur
Un grand merci Mains
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty
MessageSujet: Re: Linda BOUCHARD (née en 1957)   Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty2012-08-03, 23:14


Kool, si tu aimes ce style-là tu as des choses à découvrir dans le contemporain. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty
MessageSujet: Re: Linda BOUCHARD (née en 1957)   Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty2012-08-03, 23:33

Ouaiiii, un nouveau, un nouveau !!!! Linda BOUCHARD (née en 1957) 473398

Viens petit, petit, on ne mord pas ! Linda BOUCHARD (née en 1957) 2796802754
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty
MessageSujet: Re: Linda BOUCHARD (née en 1957)   Linda BOUCHARD (née en 1957) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Linda BOUCHARD (née en 1957)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guan Xia (né en 1957)
» Tan Dun, né en 1957
»  TAN DUN, (TanDun) né en 1957
» Luc VAN HOVE, né en 1957
» Tom Ingoldsby (né en 1957)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: