Sujet: Stephen WARBECK 2012-07-30, 20:33
STEPHEN WARBECK est un compositeur britannique né en 1953 à Southampton, en Angleterre. Compositeur éclectique oeuvrant autant pour le théâtre, la télévision que pour le grand écran, il est aussi le leader de deux groupes de musiciens, "Kippers" qu'il qualifie lui-même de "fou et anarchiste", et le plus sérieux "Metropolitan Water Board". Stephen Warbeck a décroché un oscar de la meilleure musique de film Schakespeare in love. Il a également composé pour d'autres films de John Madden; Her Majesty Mrs Brown, Captain Corelli's Mandolin. Il compte parmi les plus grands compositeurs et arrangeurs du théâtre anglais. Il étudia le piano dès l'âge de 4 ans dans sa ville natale, mais, adolescent, il abandonne la musique classique pour le rock, puis opte pour la comédie. Il étudie le théâtre et le Français à la "Bristol University" et commence à composer pour divers spectacles universitaires. C'est en 1985 qu'il commence à faire bénéficier le théâtre de ses talents de musicien créateur. La BBC lui a récemment passé commande d'une cantate, écrite en collaboration de plusieurs compositeurs.
Dernière édition par Icare le 2021-01-30, 17:23, édité 1 fois
Anouchka
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2014-09-11, 18:40
Tu vois, ignare que je suis en musiques de films (enfin grâce à toi et Morricone, et Shore, cela s'améliore un peu...), je savais que la musique était chouette, intuition enfouie dans ma mémoire.... Très sympa de lire ce fil, du coup, encore un truc à revoir... Ces Anglais me scotchent !!! (j'en ris d'autant plus gentiment qu'un couple anglais parmi nos meilleurs amis, qui habite ici en Vendée (mais un bled "paumé", on en plaisante !), nous font partager toutes leurs émotions outre-Manche ... Le jubilé de la Queen, la naissance du petit-fils héritier and so on). Il n'empêche qu'ils font les meilleures séries télé du monde, qu'ils ont des chefs d'orchestre "hors pair", qu'ils ont , eux , "récupéré" Haendel et ils avaient Purcell, qu'ils ont soutenu Mozart envers et contre tout, qu'ils adorent la musique baroque, qu'ils ont eu les Beatles, les Stones (mes préférés), les Queen, et tout le bataclan qui m'éclatait dans les années 70-80. Bref, du grand art... En plus, donc, ils ont Shakespeare.... A quand un "Ronsard in love" , made in France ? Il y aurait de quoi faire.... sur des musiques extraordinaires, en plus.... : Trop cher, décors, costumes, musique (rires), pas assez de "retour sur investissement" ? Je boude, Ronsard est un génie. Ses poésies sont des musiques. Stephen Warbeck ferait une jolie musique sur les amours de Cassandre, Marie, et Hélène, les trois grandes égéries.... Je vois bien Romain Duris en Ronsard jeune, puis Luccini "soft" en Ronsard âgé... Jérôme Robard ("Nicolas Le Floc'h"), trop beau.., Canet, trop moderne.. Je digresse, mais c'est Stephen Warbeck qui m'entraîne au rêve !!
Anouchka
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2014-09-11, 18:46
P.S. : J'ai voulu aller écouter le petit extrait Youtube que tu avais envoyé il y a deux ans. Impossible, message sur le petit écran "Bloqué par Warner Chappell pour raisons de droits d'auteur"...
Icare Admin
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2014-09-11, 18:53
Je vais dans un avenir plus ou moins proche lui consacrer un cycle car il y a longtemps que je ne me suis pas repenché sur son oeuvre. Concernant Shakespeare in Love, j'avais découvert et aimé la musique et son thème principal entêtant avant le film. En dépit de quelques critiques de béophiles grincheux qui reprochèrent à cette B.O. d'avoir ravi, sans le mériter, l'Oscar à John Williams, je trouve qu'elle a un charme indéniable, un charme qui survit bien à l'épreuve du temps. Lorsque je découvris le film, très réussi par ailleurs, en plus du charme, j'y ai trouvé beaucoup de justesse avec les images. Elle mérita bien son Oscar.
Anouchka
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2014-09-11, 18:58
Complètement d'accord ! Oscar bien mérité, en plus le ton du film était juste et les acteurs, formidables...
Icare Admin
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2014-09-11, 18:58
Anouchka a écrit:
P.S. : J'ai voulu aller écouter le petit extrait Youtube que tu avais envoyé il y a deux ans. Impossible, message sur le petit écran "Bloqué par Warner Chappell pour raisons de droits d'auteur"...
Désolé! C'est le risque couru lorsque l'on édite des vidéos au cours d'une discussion forumale, certaines se trouvent invalidées à un moment donné. C'est pour cette raison que j'en édite pas trop, juste une ou deux que je peux supprimer ou remplacer ensuite au cas échéant. J'invite plutôt l'intervenant curieux de faire ses petites recherches lui-même sur Youtube.
Anouchka
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2014-09-11, 19:04
Tu as complètement raison, je le dis humblement car je ne suis pas administrateur.. Je n'envoie, perso, JAMAIS d'extraits Youtube, je les conseille, c'est tout. Je n'importe RIEN.... ! Maintenant il faut faire attention à tout, ce n'est pas marrant mais c'est ainsi. Je voulais importer d'après un manuscrit, certaines partitions de piano jouées par Mozart enfant à Paris, mais j'ai été mise en garde sur les droits d'auteur, et aiguillée par une amie très experte, sur un autre fil qui "autorise". Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça... Ma chorale paie des droits d'auteur très importants, chaque année, également pour des partitions "tombées dans le domaine public", parce que, du coup , choralement parlant, "elles sont tombées dans les mains des éditeurs des partitions ad hoc".....
laudec
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2014-09-11, 19:06
Peut-être qu'elle pourrait être remplacée par celle-ci (pour ceux qui n'aiment pas chercher ?
Anouchka
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2014-09-11, 19:18
Merci Laudec ! je viens d'écouter, ravie. Joli cadeau que nous fais. Eh non, ce n'est pas la flemme de chercher, c'est un peu le manque de temps..! Quelle jolie scène en plus, romantique en diable... La fin est superbe ! A bientôt !
Icare Admin
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2014-09-12, 13:26
Je viens d'ouvrir un fil consacré aux compositeurs ayant oeuvré pour le Théâtre, en relation avec Shakespeare et Warbeck mais aussi plus général et pouvant évoquer d'autres auteurs et compositeurs. Ca se passe = ici
Icare Admin
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2014-09-18, 13:22
Anouchka a écrit:
Merci Laudec ! je viens d'écouter, ravie. Joli cadeau que nous fais. Eh non, ce n'est pas la flemme de chercher, c'est un peu le manque de temps..! Quelle jolie scène en plus, romantique en diable... La fin est superbe ! A bientôt !
Toute la musique est romantique en diable! Je viens de la réécouter ce matin en entier, 55 minutes quand même et le soufflé retombe à peine par moment...toujours un passage pour remettre l'émotion sur les rails. Le "End title" est magnifique alors que le thème principal n'y est qu'effleuré, suggéré. Maintenant que j'ai cette musique dans la tête, j'ai très envie de revoir le film. Ca viendra!
Snoopy Admin
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2014-09-18, 13:42
Sur ce thème je préfère la musique d'Abel Korzeniowski
Icare Admin
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2014-09-18, 14:03
Snoopy a écrit:
Sur ce thème je préfère la musique d'Abel Korzeniowski
Ce compositeur qui m'avait charmé sur le film d'animation Copernicus m'a plutôt déçu par la suite. Je préfère Warbeck pour ma part mais en même temps c'est un compositeur que je connais beaucoup mieux. Je me suis davantage familiarisé à son style, son univers quelque peu anglais. De Korzeniowski, je connais très bien sa musique de Copernicus, sinon ce sont des extraits ci et là sur Youtube que j'ai écouté et essayé d'apprivoiser sans grand succès. Si tu fais allusion à son Roméo et Juliette, celui-là je ne l'ai pas encore écouté.
Anouchka
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2014-09-18, 19:01
Et merci Icare, c'est grâce à toi que j'ai découvert ce compositeur, avec une "re-vision" du film beaucoup plus attentive. La musique "colle" aux images, c'est incroyable. Il a recréé un univers...
Icare Admin
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2014-09-18, 19:29
Anouchka a écrit:
Et merci Icare, c'est grâce à toi que j'ai découvert ce compositeur, avec une "re-vision" du film beaucoup plus attentive. La musique "colle" aux images, c'est incroyable. Il a recréé un univers...
J'ai apprécié cette musique pour elle-même, bien avant de découvrir le film sur petit écran. Je l'avais manqué sur le grand et l'avais regretté. Lorsque j'ai vu ce film, j'en suis sorti émerveillé; les acteurs, la photographie, l'histoire, la musique de Warbeck bien évidemment que je connaissais déjà, hors contexte. En général, la logique voudrait que l'on découvre le film et sa musique en même temps, et, ensuite, si elle nous a fait une belle impression, avoir la curiosité de l'écouter en dehors. Il se trouve qu'à l'instar de beaucoup de béophiles, j'apprécie un bon nombre de bandes originales sans n'avoir jamais vu les films auxquels elles se rapportent. C'est d'ailleurs le cas avec Stephen Warbeck. J'ai en ma possession plusieurs de ses B.O., dont certaines me sont, émotionnellement parlant, très précieuses, alors que je n'ai toujours pas vu le cinéma qu'elles ont "illustré". Je ne perds pas l'idée qu'un jour l'occasion se produise, cependant, sur ce point, je vécus aussi de drôles d'expériences pas aussi heureuses que celle de Shakespeare in love. Là où je veux en venir c'est lorsque la musique est superbe sur disque et que l'on imagine le film à son image. Et là c'est l'incompréhension: le film est raté, mauvais ou ennuyeux et en prime la musique mal employée. L'idée toute faite qu'un mauvais film ne peut pas engendrer une bonne musique est fausse: il existe de mauvais films avec de très bonnes musiques comme il existe de très bons films avec des musiques pas terribles et inintéressantes. Avec Shakespeare in love, le cinéphile a autant été comblé que le béophile. C'est l'idéal.
Anouchka
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2014-09-18, 22:43
Complètement d'accord. Chance tu as de pareilles découvertes personnelles parce que tu aimes ces compositeurs et tu souhaites les découvrir -bravo à toi, c'est rare-. De mon côté, j'ai acheté CD ou DVD après avoir vu des films dont la musique m'enchantait (genre, eh oui, Ennio Morricone bien sûr, Howard Shore... , et d'autres).. Tu ne seras pas déçu par ta re-vision de "Shakespeare in Love". A la fois bouleversant, mais pas dans le pathos. Joseph Fiennes (le frère de "Ralph", est fantastique). A bientôt j'espère sur l'autre fil sur Shakespeare.
Icare Admin
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2015-06-28, 17:39
Comme je souhaitais varier les plaisirs et avais envie d'écouter une musique plus romantique, plus souple, moins "intellectuelle", sans avoir à remonter le temps ni quitter l'Angleterre, je me suis plongé dans une oeuvre que je ne connaissais pas jusque là, une partition que Stephen Warbeck composa pour la série télévisée Indian Summers dont l'intrigue ou du moins une bonne partie de l'intrigue semble se situer en Inde. Il y avait, cependant, un double risque, le premier étant de tomber sur une musique un peu trop manipulatrice et bourrée de bons sentiments, le second de tomber sur de pâles imitations de musiques traditionnelles indiennes. En même temps, Stephen Warbeck ne m'est pas inconnu, il n'est pas n'importe quel faiseur s'intéressant à la musique de film. Le compositeur anglais emploie effectivement une panoplie d'instruments locaux comme certaines percussions, le sarod, le violon indien, des flûtes indiennes. Il utilise aussi le doudouk et l'oud et puis des instruments plus proche de notre culture européenne comme les clarinettes, les guitares, les pianos, la trompette et les cordes du "The City of Prague Philharmonic Orchestra" dont la direction fur partagée par deux chefs, Terry Davies et Jeremy Holland-Smith. Les orchestrations sont créditées au compositeur, ce qui n'est pas toujours le cas dans le petit monde de la musique de film. Au début, lors des tous premiers thèmes, bien que la musique s'avère dépaysante et même jolie, j'avais un peu peur qu'elle se limite à cet effet. Puis, au fur et à mesure que la partition avançait, elle gagna en profondeur et en intérêt. Les instruments indiens n'étaient pas juste là pour appuyer un cliché, davantage pour le transcender en participant à la dimension dramatique de la musique, perdant leur rôle traditionnel sans forcément perdre leur identité sonore. De cette première approche, sur une B.O. d'une heure environ, deux morceaux ont plus particulièrement marqué mon attention, un long thème d'action superbement orchestré et développé dans lequel les instruments ethniques s'insèrent intelligemment et une étrange valse parcourue de sonorités quelque peu décalées et exotiques qui, finalement, émaillent le caractère rétro de celle-ci. La terminaison du morceau est exquise. La mélodie centrale a quelque chose de très "warbeckien" mais je n'arrive pas encore à la cerner complètement, moins évidente et moins facilement mémorisable que celle qui domine Shakespeare in Love. Je quitte cette musique en sachant qu'elle ne m'a pas livré tous ses secrets. J'y reviendrai donc dans un avenir proche.
Anouchka
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2015-06-28, 19:58
Merci Icare, très intéressant ton message. Ca "donne envie d'écouter" cette BO. Je ne connaîs pas la série "Indian Summers".... A ton avis, cela vaudrait le coup de la télécharger ?
Icare Admin
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2015-06-28, 21:05
Anouchka a écrit:
Merci Icare, très intéressant ton message. Ca "donne envie d'écouter" cette BO. Je ne connaîs pas la série "Indian Summers".... A ton avis, cela vaudrait le coup de la télécharger ?
Aucune idée car pour l'heure je ne connais que la partition de Warbeck.
Anouchka
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2015-06-28, 22:01
J'irai voir le synopsis sur Wiki....
Anouchka
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2015-06-28, 22:50
RÉSUMÉ
En 1932, l’Inde rêve d’indépendance tandis que l’Empire britannique s’accroche au pouvoir malgré son déclin. Lors d’un de ces fameux étés indiens, intrigues politiques, promesses, sexe et passion vont se mêler… Un "Downton Abbey" indien aux décors époustouflants porté par des acteurs hors pair. C'est peut-être pas mal !! J'irai voir... -en faisant attention à la musique.... !-.
Anouchka
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2015-06-30, 00:56
Super, mon mari a tout téléchargé (légalement, je rassure). Les dix épisodes , en VO sous-titrée, en bonne qualité. Chaque épisode dure environ une heure (le premier a l'air un peu plus long). Effectivement, rien que sur les premières mesures (j'entends de mon bureau en ce moment...), la musique a l'air splendide, avec les instruments indiens. Avant mon début de vision (demain soir sans doute), je m'"imprègnerais" de ton mail, Icare.... Merci pour cette nouvelle découverte !
Icare Admin
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2015-06-30, 09:13
Je vois qu'Anouchka ne fait pas les choses à moitié. Tu pourras nous faire un petit compte-rendu de la série et de la musique ici si tu veux.
Anouchka
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2015-07-01, 20:09
Merci, c'est vrai !! Je ne ferai pas de CR de tous les épisodes, rassure-toi !! Mais le premier épisode se présente très bien, l'intrigue est très plausible et magnifique, beaux décors, tout "bien anglais super léché, bravo séries BBC". J'ai loupé des dialogues parce que j'écoutais la musique, superbe, effectivement ! J'ai fait attention à ce mix, on trouve même , de la musique jazzy en vogue dans les années trente... L'action est poignante, déjà (cette rébellion pour l'indépendance de l'Inde), aucune concession aux Britanniques dans l'intrigue !! Et la musique, je tendais l'oreille donc, qui me semble magnifique par elle-même, sans l'image, mais en l'accompagnant parfaitement). Instruments indiens tous présents à l'appel, je pense.... Prochain CR : plus tard, mi-juillet à la fin ! Bonne soirée
P.S. : a priori, cette série n'aurait jamais été diffusée sur nos chaînes françaises. La version anglaise sous-titrée est pas mal du tout, même si elle n'est pas en haute définition. Très bien, je conseille !
Icare Admin
Sujet: Re: Stephen WARBECK 2015-07-14, 16:34
Anouchka a écrit:
RÉSUMÉ
En 1932, l’Inde rêve d’indépendance tandis que l’Empire britannique s’accroche au pouvoir malgré son déclin. Lors d’un de ces fameux étés indiens, intrigues politiques, promesses, sexe et passion vont se mêler… Un "Downton Abbey" indien aux décors époustouflants porté par des acteurs hors pair. C'est peut-être pas mal !! J'irai voir... -en faisant attention à la musique.... !-.
Je viens de terminer mon cycle autour de l'Inde par cette B.O. de Stephen Warbeck et ce fut un beau point final. Mes deux extraits préférés s'intitulent "The dance and the kiss" et "Waiting for night". Adieu sitar, adieu sarod, adieu santurî...désormais, je pars pour d'autres aventures musicales.