Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

  Nils LINDBERG, né en 1933

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Nils LINDBERG, né en 1933 Empty
MessageSujet: Nils LINDBERG, né en 1933    Nils LINDBERG, né en 1933 Empty2012-07-21, 19:35

 Nils LINDBERG, né en 1933 Nils_Lindberg Nils Lindberg est un compositeur suédois que j'ai découvert au travers de quatre oeuvres: Lapponian Suite pour clarinette, piano, rhythm group et orchestre symphonique, Walking-tune pour fiddles et orchestre, Concerto Grosso in Dalecarlian form et As You Are pour clarinette, piano, rhythm group et orchestre symphonique. J'ai le souvenir d'oeuvres très agréables mariant sympathiquement jazz et classique, toutefois j'y reviendrai plus en détails après une nouvelle écoute prévue lors de mon cycle dédié au monde du jazz et plus particulièrement à Lalo Schifrin.

Nils Lindberg est un compositeur et pianiste suédois qui est né le 11 juin 1933 à Uppsala. Il appartient à une famille  de musiciens de Gagnef en Dalécarlie. Il compose durant sa jeunesse des morceaux à l'intention de son oncle Oskar Lindberg, puis il étudiera l'écriture musicale  au Conservatoire National de Stockholm avec Lars-Erik Larsson et Karl-Birger Blomdhal. Lindberg est connu et réputé en tant que compositeur et musicien de jazz bien qu'il se distingua aussi dans d'autres styles. Un certain nombre de ses oeuvres ont la particularité de combiner des éléments de jazz et de la musique folklorique suédoise à la forme classique. Il fut récompensé en 1990 en recevant le Prix Jussi Björling et en 2006, il reçoit la Médaille Littéris & Artibus.

<< Lorsque vous écoutez les compositions et arrangements de Nils Lindberg, il devient vite évident que ses racines musicales sont de son pays natal Dalarna, la maison traditionnelle  de la musique folklorique suédoise. C'est ce contexte géographique et culturel qui fut une influence majeure pour son inspiration et interprétation très singulière du grand patrimoine musical de la Suède. Néanmoins, cette observation faite, sa musique n'en demeure pas moins internationale et universelle. L'oeuvre qu'il réalise peut être écrite pour choeur, jazz band ou orchestre symphonique complet, n'empêche qu'elle n'est pas seulement perçue et appréciée en Suède mais bien au-delà de ses frontières. L'explication de ce phénomène réside bien sûr dans la touche personnelle  qu'il donne à sa musique, couplée avec les connaissances acquises avec les deux professeurs cités ci-dessus. >>

Nils Lindberg a réalisé des arrangements pour Duke Ellington et composé plusieurs oeuvres pour l'Orchestre Symphonique de Hanovre. Il a aussi collaboré avec d'autres artistes d'envergure internationale comme Joséphine Baker, Mel Tormé et Judy Garland. Il a effectué avec succès plusieurs tournées en Europe, au Brésil et aux Etats-Unis où il fut même invité à donner des conférences. En 1986, Lindberg joua sa propre musique lors de l'enterrement de l'ancien premier ministre suédois Olof Palme, et, en 1989, il écrivit la musique  pour le service divin tenu par le Pape à la Cathédrale d'Uppsala.

Nils Lindberg a composé un grand nombre d'oeuvres chorales à partir de 1990, ainsi qu'une série d'arrangements de chansons folkloriques suéduoises et de nouvelles oeuvres  telles que la Suite Chorale ""La lumière et les ténèbres" sur des paroles de Harry Martinsson. Plusieurs de ses pièces chorales furent écrites à l'intention de la Cathédrale d'Uppsala, parmi elles, la Messe dans le style dalécarlien (1993), Songs of Salomon (1997) et Pour le ciel de Louanges. En Avril 1993, son Requiem fut créé pour la première fois par le Choeur de la Radio suédoise, orchestre et solistes sous la direction de Gustaf Sjökvist. Depuis, cette oeuvre fut jouée plus de cent fois, en dehors de la Suède, aux Etats-Unis, au Luxembourg, l'Islande, la Belgique, le Danemark, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. En 2002, une suite du Requiem fut composée, une Cantate de Noël pour choeur, orchestre et solistes. L'oeuvre fut créée à la Cathédrale de Stockholm et plus tard avec grand succès aux Etats-Unis, au Canada et en Allemagne.


Dernière édition par Icare le 2017-10-12, 09:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Nils LINDBERG, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Nils LINDBERG, né en 1933    Nils LINDBERG, né en 1933 Empty2012-07-21, 19:48

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=zGj_vvacBHg


Dernière édition par Icare le 2017-10-11, 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27165
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 Nils LINDBERG, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Nils LINDBERG, né en 1933    Nils LINDBERG, né en 1933 Empty2013-04-14, 12:05

Je me suis téléchargé une symphonie, mais en fait c'est d'Oskar Lindberg, le tonton. Je suis donc "condamné" à faire une bio Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Nils LINDBERG, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Nils LINDBERG, né en 1933    Nils LINDBERG, né en 1933 Empty2017-10-11, 22:19

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=au44fYnsguM
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

 Nils LINDBERG, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Nils LINDBERG, né en 1933    Nils LINDBERG, né en 1933 Empty2017-10-12, 10:33

Magnifique ce poème de Shakespeare mis en musique par Nils Lindberg et exécuté par ce chœur à 4 voix  Nils LINDBERG, né en 1933 185465.
"Long lives this and this gives lives to thee" , quel vœu sublime pour commencer une journée  Nils LINDBERG, né en 1933 395622
La version avec soliste exceptionnelle aussi  Nils LINDBERG, né en 1933 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Nils LINDBERG, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Nils LINDBERG, né en 1933    Nils LINDBERG, né en 1933 Empty2019-09-26, 23:24


<<Nils Lindberg est un compositeur suédois que j'ai découvert au travers de quatre oeuvres: Lapponian Suite pour clarinette, piano, rhythm group et orchestre symphonique, Walking-tune pour fiddles et orchestre, Concerto Grosso in Dalecarlian form et As You Are pour clarinette, piano, rhythm group et orchestre symphonique. J'ai le souvenir d'oeuvres très agréables mariant sympathiquement jazz et classique, toutefois j'y reviendrai plus en détails après une nouvelle écoute prévue lors de mon cycle dédié au monde du jazz et plus particulièrement à Lalo Schifrin.>>

Ce n'est pas un hasard si j'avais cité Lalo Schifrin car c'est un jazz symphonique qui s'en rapproche assez. J'estime même que Lapponian Suite aurait pu être du compositeur argentin, pas seulement dans l'introduction d'ailleurs. La clarinette de Putte Wickman s'y exprime passionnément, une formidable occasion de profiter de l'un des instruments de musique qui me touchent le plus. Dans un contexte très mélodique et très enlevé, elle respire le bonheur, la joie de vivre. Le piano y est également lumineux sous les doigts de Nils Lindberg, le compositeur. C'est un jazz enivrant qui emprunte aussi au folklore comme le démontre le dansant Walking-tune avec les "violoneux" Alm Nils Ersson, Kungs Levi Nilsson, Lars Jobs, Kjell-Ove Nilsson et Saras Göte Alfredsson. L'oeuvre la plus attachante est très certainement le Concerto Grosso in Dalecarlian form. Nils Lindberg a le sens de la belle mélodie, de celle qui s'imprime aisément en moi, ce genre de mélodie que j'aime siffler ou chantonner lorsque je suis heureux. C'est aussi vrai avec celle qui illumine Walking-tune et celle qui ouvre Lapponian Suite. Le "Concerto Grosso" se constitue de trois mouvements, le second, très beau et émouvant, démarre par une flûte solo à laquelle succéderont des cordes romantiques et un piano rêveur et légèrement mélancolique. Le piano, toujours sous les doigts de Nils Lindberg, y est exquis, hypnotique. Le "Rhythm Group" se compose de Ernie Englund à la trompette, Torgny Nilsson au trombone, Rune Gustafsson à la guitare, Mads Vinding à la basse et Lennart Gruvstedt à la batterie. Le "Norrköping Symphony Orchestra" est dirigé par Gustaf Sjökvist. Le troisième mouvement "Wedding March" du Concerto Grosso révèle un autre très beau thème, un thème élégant et fort séduisant. C'est une danse majestueuse qui inscrit en moi une ambiance de fête. La toute dernière pièce de l'album, plutôt courte, s'intitule As You Are. Elle met en scène une délicieuse clarinette, entre romantisme et nostalgie. C'est un chant d'amour qui fait remonter les plus beaux souvenirs entre un homme et une femme, les plus beaux sourires, les plus beaux rires aussi, mes plus tendres regards sur ses lèvres entrouvertes....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Nils LINDBERG, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Nils LINDBERG, né en 1933    Nils LINDBERG, né en 1933 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nils LINDBERG, né en 1933
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!
» Magnus LINDBERG (né en 1958)
» Christian LINDBERG,multitalents
» Christian Lindberg (né en 1958)
» Oskar Lindberg (1887-1955)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: