Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Erwin Schulhoff (1894-1942)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff (1894-1942)   Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty2012-01-01, 20:37

Je poursuis ma découverte de Schulhoff avec le quatuor à cordes n°0, Op 25.

Je ne sais pas l'origine de ce quatuor n°0 et non n°1, une oeuvre non reconnue par le compositeur ou perdu entre temps ?

Quoi qu'il en soit, c'est une oeuvre en 4 mouvements bien développés, sereine et agréable à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff (1894-1942)   Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty2012-01-01, 21:11

Je m'étonnais de ce numéro 0 et de sa signification surtout si celui ci n'est pas le premier.

En numéro 0, on trouve notamment une symphonie de Bruckner.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff (1894-1942)   Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty2013-09-23, 11:19

Je suis en train d'écouter le ballet Ogelala, qui a tellement plu à Icare Wink  Moi je n'aime pas trop, en tout cas très modérément, ce ballet rempli de percussions et de dissonances Embarassed  A part la danse d'Ivala, et la Liebestanz, plus tendres et lyriques, le reste fait trop de bruit... Il est vrai que le sujet est tragique et sauvage (une exécution d'un chef de tribu indien capturé par ses ennemis). Dans son genre, ça fait un peu penser à la Suite Scyte de Prokofiev, tout aussi violente.

Il y a en tout 13 morceaux, je pense que c'est une intégrale (40 minutes). Le CD est complété par la Sérénade op 18, c'est autre chose !


Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Front35

J'ai profité du retour sur ce topic pour supprimer toutes les interventions annulées par l'ex ami Claudeyaa...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff (1894-1942)   Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty2014-05-08, 12:21

Concerto doppio (double) pour flûte, piano, orchestre à cordes et 2 cors, voici de la belle musique !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff (1894-1942)   Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty2015-02-08, 23:13

je réécoute le Manifeste du Parti Communiste, seul enregistrement à ma connaissance en tchèque; très moderniste, apparenté à la 8è symphonie (ou aux mouvements chantés de la 4è) comme à l'oratorio HMS Royal Oak, en beaucoup plus austère, pas loin d'Eisler dans ses moments les plus arides, ou des oeuvres religieuses de la dernière période de Stravinsky. Ce qui reste fascinant chez Schulhoff, c'est cette faculté à écrire comme Mahler, comme Ravel ou Debussy (avec qui il étudia), comme tous les compositeurs soviétiques de l'avant-garde des années 20, tout en les dépassant, quitte à demeurer aujourd'hui dans un anonymat quasi-total, alors même que Flammen ou le concerto en un mvt sont reconnus immédiatement comme des chefs-d'oeuvres par n'importe quel auditeur qui les découvre.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff (1894-1942)   Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty2015-02-09, 16:08

Le peu que je connais de ce compositeur m'a beaucoup plu jusqu'ici, pourtant je traîne des pieds. Je traîne des pieds sans raison Alors 2015 sera l'année où je vais m'en mettre un dans le popotin pour mieux avancer dans sa direction. Et pourquoi pas par les opus que tu as mentionné, Sud... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff (1894-1942)   Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty2015-05-24, 21:53

Icare a écrit:

 Redécouverte aujourd'hui de OGELALA "Ballettmysterium",de SUITE Op.37 et de la SYMPHONIE N°2 d'ERWIN SCHULHOFF,et je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une seconde. J'adore OGELALA que je possède sous la forme d'une suite de 9 morceaux d'une durée totale de 35 mn 27...pas sûr d'ailleurs que ce soit l'intégral...J'ai trouvé cette musique absolument géniale avec ses basses obstinées et un thème de fanfare sans cesse transformé...et j'en pense presque  autant de sa SUITE Op.37. Le tango est de toute beauté! Je crois avoir repéré un banjo dans le troisième mouvement de sa seconde symphonie. Est-ce d'ailleurs une particularité allemande d'employer ce type d'instrument dans ce contexte,si on pense par exemple à HANS WERNER HENZE qui l'utilisa dans sa sixième symphonie?  

 Autour de la Suite Op.37,voilà ce qu'il écrivit à ALBAN BERG : << J'ai une passion inouïe pour la danse mondaine et j'ai des périodes où je passe toutes mes nuits à danser avec des entraîneuses,uniquement par amour du rythme et ,inconscient sensuel, c'est un stimulant incroyable pour ma création artistique.>>

Bon, toujours le même plaisir à l'écoute de OGELALA, avec ces rythmes sauvages, ces percussions vives ou obsessionnelles, son motif obsédant et récurrent, sa dimension visuelle et physique, ses formes spiraliques, sa maîtrise de la dissonance, leur agencement ludique au sein d'une danse ou plutôt d'une transe orchestrale...La SUITE OP. 37 est pleine de fantaisie, de couleur, de saveur aussi, avec ces airs que l'on croirait connaître ou reconnaître, semblant s'extraire de la mémoire collective. Le point culminant est toujours le "Tango", il n'y a pas à dire; il a la classe! Arrive alors la SYMPHONIE N°2, moins étonnante d'un premier abord, plus classique, mais il ne faudrait surtout pas faire fi de son troisième mouvement, ce scherzo avec banjo à l'appui, en mode jazz de la Nouvelle-Orléans...j'adhère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff (1894-1942)   Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty2019-03-08, 18:03

<<Erwin Schulhoff, pianiste tchèque âgé de vingt ans en 1914, peine lui aussi à rompre avec la composition tout en se défiant de l'héroïsme ambiant détesté. Entre septembre et décembre 1914, tandis qu'il n'a pas encore rejoint le front, il achève des "Variations mozartiennes" puis sa "Sonate pour violoncelle et piano - opus 17 selon une forme classique en quatre mouvement. Quoi de plus éloigné dans cette oeuvre que le projet politique de l'"Ouverture patriotique pour grand orchestre (sept.1914) de son ancien maître Max Reger? Le langage esthétique de Schulhoff ne se transforme qu'à la suite de l'expérience directe du front et de la blessure entraînant une rupture avec le post-romantisme: c'est à Dada ou au jazz qu'il empruntera ses références. >> David Mastin.


Aujourd'hui, j'ai réécouté trois sonates pour violoncelle et piano de trois compositeurs réunis sur un même album La Naissance d'un Nouveau Monde par une même période, celle de la Grande Guerre 14/18; tout d'abord celle (Opus 17) d'Erwin Schulhoff que je connais seulement au travers de trois oeuvres que j'aime beaucoup; Ogelala "Ballettmysterium" - Opus 53, Suite - Opus 37 et la Symphonie n°2, celle en Ré mineur de Frank Bridge, un compositeur anglais que je n'avais, jusqu'ici, abordé qu'au travers d'une seule de ses créations; Phantasy pour piano et trio à cordes, mais c'était surtout parce que cette pièce était en complément des Variations and Theme for piano quartet de Frédéric Devreese, puis enfin celle d'un inconnu que fut pour moi Joseph Boulnois. C'était surtout la sonate de Schulhoff qui avait attisé ma curiosité en référence à ce que je connaissais déjà. Mais, lors des premières écoutes, je fus davantage transportés par celles, respectives, de Boulnois et Bridge. Je pense qu'il en est toujours ainsi, aujourd'hui, disons seulement que je cerne mieux la poétique et le charme bien réel de la sonate de Schulhoff. Je sais pourquoi celle de Bridge m'avait aussitôt captivé. D'un romantisme plus grave et désespéré, et même passionné, elle m'a d'emblée caressé dans le sens du cheveu et c'est toujours le cas à cet instant où j'écris ces lignes. Cependant, les fois précédentes, j'avais manifesté une préférence pour la sonate de Joseph Boulnois qui, comme celle d'Erwin Schulhoff, ne manque pas d'optimisme. Je réécoute en ce moment le premier mouvement de la sonate de Franck Bridge, j'y ressens une magnifique plénitude, propice à l'évasion, une possibilité pour tout esprit humain qui s'y laisse prendre de s'échapper provisoirement des souffrances et des déchirures qui flétrissent nos coeurs. Avec Schulhoff, c'est par ludisme et optimisme - particulièrement exprimé dans le quatrième mouvement - que mon esprit s'évade et s'invente un havre de paix.

Thomas Duran: violoncelle
Nicolas Mallarte: piano
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff (1894-1942)   Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty2020-04-19, 20:01

Je suis en train de réécouter sa symphonie n° 1, j'avais oublié qu'elle m'avait beaucoup plu !



https://www.youtube.com/watch?v=YAG1s3MPvi8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff (1894-1942)   Erwin Schulhoff (1894-1942) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erwin Schulhoff (1894-1942)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Erwin Dressel (1909-1972)
» Eduardo Granados (1894-1928)
» Emmanuel Chabrier (1841-1894)
» Mihail Andricu (1894-1974)
» Erwin Horn (né en 1940)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: