Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Première écoute

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Première écoute Empty
MessageSujet: Première écoute   Première écoute Empty2012-07-16, 00:12

Quand vous écoutez un CD la première fois, vous l'écoutez à n'importe quel moment ou vous avez une préférence?

Perso, je préfère les écouter le soir quand c'est plus calme et que je suis plus concentré. Autant j'écoute de la musique du matin au soir et elle m'accompagne comme "bruit de fond" autant il m'est impossible d'écouter une nouvelle oeuvre d'une oreille distraite. J'ai besoin de découvrir ( donc de bien écouter ) et sachant aussi que la première écoute d'une oeuvre est souvent décisive pour apprécier une oeuvre ou un compositeur, c'est un moment que je ne néglige pas.

Chose curieuse aussi, j'écoute quasi exclusivement les oeuvres vocales que le soir et la nuit aussi. Très rarement la journée.

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty2012-07-16, 00:42

Je suis presque le contraire de toi. Je ne fais pas vraiment attention à la première écoute car je sais que pour vraiment apprécier l'oeuvre je vais devoir y revenir. L'exemple parfait pour moi c'est la 1ère de Mahler. La première fois que je l'ai écouté je n'y ai presque pas prètée attention, je me suis dit bof. Maintenant je ne peux m'en passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty2012-07-16, 09:27

Je préfère écouter d'une oreille distraite. La musique "infuse" alors dans ma tête...

... et je sais souvent après la première écoute, même distraite, si je vais y revenir souvent... ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty2012-07-16, 09:33

Moi c'est un peu comme Stadler Wink

Par exemple j'ai acheté deux CD à la Chaumière à musique vendredi, je les ai écoutés assez distraitement le lendemain, tout en étant sur l'ordinateur sur notre forum, donc sans être vraiment concentré. Il faudra évidemment que je les réécoute...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty2012-07-16, 10:06

a) Chez moi, il n'y a pas de "première écoute" privilégiée ni jamais d'écoute distraite. Chaque musique (tout genre confondu) sur laquelle je me penche, qu'il s'agisse d'une première ou d'une énième écoute, je lui voue une attention exclusive et privilégiée. Ce que je veux dire c'est que la première écoute d'une oeuvre n'est pas plus privilégiée que le seront les suivantes. Ce sera seulement le plaisir de la Découverte, sachant que le plaisir des redécouvertes successives répondra des mêmes exigences d'écoute. Cela tient déjà du fait que je "n'écoute" jamais de la musique du matin au soir, qu'elle ne m'accompagne jamais comme un "bruit de fond". Je déteste les bruits de fond, qu'il s'agisse de musique, même classique, ou de radio. Même quand j'allume la télé, c'est pour regarder une émission précise, sinon je la préfère éteinte. Je préfère le silence même à un bruit de fond de qualité que j'écouterais d'une oreille distraite, le silence quand j'écris, même sur ce forum, le silence quand je lis, le silence quand je pratique une activité physique ou autre. L'écoute est pour moi une activité à part entière qui exige une concentration exclusive, ce qui fait que la première n'est donc pas davantage privilégiée que les suivantes. Pour moi écouter c'est m'impliquer corps et âme dans l'univers d'une oeuvre musicale même si parfois mon esprit peut vagabonder à travers elle. Ceci-dit, comme la musique reste dans ma tête longtemps après l'écoute, je continue de l'entendre malgré tout. Very Happy

b) La nuit a toujours été un moment propice pour écouter de la musique, j'en retiens généralement mes meilleurs appréciations, toutefois, à l'aurore, ce n'est pas mal non plus. En général, quand je suis en congé, j'écoute quatre fois dans la journée, un cd par écoute, un tôt le matin, un en début d'après-midi, un en fin d'après-midi et un en cours de soirée si rien ne m'intéresse à la TV, ce qui est souvent le cas, mais lorsque je travaille, je n'en écoute que seulement deux, un cd en fin d'après-midi et un en soirée, au casque la plupart du temps. Ce n'est pas systématique, car malade ou simplement fatigué et je n'écoute pas de musique du tout!

c) Les "premières écoutes", bien qu'attentives, n'ont pas toute ma confiance et je ne fige jamais mon jugement à partir d'une première impression. J'accorde en général à chaque nouvelle musique trois écoutes assidues minimum avant de savoir si je conserve le cd ou non et en laissant un certain délai (d'une semaine à deux semaines) entre chaque écoute. il m'est arrivé souvent de ne pas apprécier du tout une musique à la première écoute et de la redécouvrir complètement lors d'une suivante. Mais cela s'explique peut-être autant par les différents genres de musique que j'écoute que par ma propre relation intellectuelle et psychologique à celle-ci: l'humeur et la forme dans lesquelles je vais être au moment de l'écoute, ce dont à quoi on s'attend et ce que cette musique va se révéler être lors de la découverte et qui peut effectivement conduire à une éventuelle déception sans que celle-ci ne soit forcément justifiée selon des critères objectifs. Tout ça est bien sûr une expérience conditionnée par mon rapport très personnel à la musique et mon goût de l'inédit.

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty2012-07-16, 11:45

Icare a écrit:


c) Les "premières écoutes", bien qu'attentives, n'ont pas toute ma confiance et je ne fige jamais mon jugement à partir d'une première impression. J'accorde en général à chaque nouvelle musique trois écoutes assidues minimum avant de savoir si je conserve le cd ou non et en laissant un certain délai (d'une semaine à deux semaines) entre chaque écoute.

Moi aussi mais malgré tout, cette première écoute est essentielle pour plusieurs raisons.

Je vois très vite si je vais aimer ou pas. Si j'aime pas, je le réécoute une deuxième fois plus tard et si c'est la meme impression: aux oubliettes. Si j'aime moyennement, je le réécoute plus tard aussi pour me faire une idée plus juste. Soit ça reste dans ma cédéthèque soit sa part aux oubliettes. Et enfin, si dès la premère écoute je suis enthousiaste, en général c'est que ça va me plaire tout le temps et je garde le CD dans ma cédéthèque en le réécoutant régulièrement.

Comme pour tout, je suis très rapide à me décider, je sais ce que je veux et que je en veux pas. Quand je dois me rhabiller de a tete aux pieds dans un magasin ça va toujours très vite, je repère très vite ce qui me plait ou non. Je ne passe pas des heures à regarder, comparer, essayer, etc...En musique c'est pareil, ça accroche direct ou pas.

Toutefois, bien que comme vous tous, je réécouterai toujours au minimum 2 fois un CD (meme s'il ne me plait pas ) pour me faire une idée plus précise, la première écoute est plus importante à mes yeux car elle est en effet le moment de la découverte et j'ai donc besoin de savoir si je vais accrocher avec tel ou tel compositeur et/ou musique avant d'aller plus loin. Aussi, cette écoute attentive me permet d'en savoir déjà un peu plus. Ensuite, il y a le côté intellectuel/musicien. J'écoute parfois une oeuvre comme un auditeur banal, mais parfois de manière "intellectuelle" où j'analyse l'oeuvre, je devine l'écriture musicale, le petit détail qui fait que, etc...En gros c'est comme si j'imaginais la partition sous mes yeux en écoutant l'oeuvre et du coup j'ai besoin de plus de concentration que pour une écoute "d'agrément" si je puis dire

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty2012-07-16, 12:49

Snoopy a écrit: <<Comme pour tout, je suis très rapide à me décider, je sais ce que je veux et que je en veux pas. Quand je dois me rhabiller de a tete aux pieds dans un magasin ça va toujours très vite, je repère très vite ce qui me plait ou non. Je ne passe pas des heures à regarder, comparer, essayer, etc...En musique c'est pareil, ça accroche direct ou pas.>>

La musique c'est quand même un phénomène un peu plus complexe qu'un vêtement. Première écoute 231625 Pour ce qui est de m'habiller, je sais aussi ce que je veux et ne veux pas. Avec la musique, je pourrais dire la même chose au fond et me contenter d'une réponse concise. Je pense que tout mélomane plus ou moins expérimenté, qui connait ses goûts, sait ce qu'il veut et en gros ce qu'il recherche. Je sais ce que je veux au travers des genres musicaux qui m'intéressent, même si je reste ouvert et disponible à toutes suggestions musicales, des plus mélodiques aux plus atonales, des plus baroques aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus modernes. Je sais en général aussi dès la première écoute si telle musique est vraiment bonne pour moi bien qu'il m'est aussi arrivé d'être très enthousiasmé la première fois avant de me demander pourquoi à la seconde. Je suis quelqu'un de passionné qui m'enthousiasme parfois trop vite. Donc que la première impression soit positive ou négative, la seconde écoute est généralement celle qui tranche, la troisième confirmant la plupart du temps la précédente. En revanche, si lors d'une première écoute, je vis une grande aventure, de celle qui vous fige dans l'Emotion, vous pétrifie, je mets beaucoup de temps avant de la réécouter, de peur peut-être de ne pas revivre le même degré d'émotion, la même extase. Du coup, les musiques que je vénère au plus haut point sont finalement celles que j'écoute le moins en dehors de celles que je n'aime pas du tout ou déteste. Suspect Certainement une façon instinctive de ne pas user l'immense plaisir qu'elles me procurent à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty2012-07-16, 17:02

En général, j'écoute vraiment. Il est rare que j'écoute la musique comme "bruit de fond" parce que pour moi, le silence est aussi important que la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty2012-07-16, 19:13

Je ne pense pas avoir une méthode ou habitude vraiment récurante pour écouter de nouvelle musique....
il m'arrive encore d'avoir des surprises à la 2ème ou 3ème écoute : dans les deux sens ; c'est à dire d'avoir une impression assez contraire à la première...
Je pense par exemple à ma première écoute d'un réquiem de Tomasek : plutôt déçu, je l'ai oublié plusieurs mois avant d'essayer de remettre çà...et là je l'ai trouvé vraiment passionnant!
Je suppose aussi...que nos "écoutes" n'ont pas le même résultat en fonction de ce que j'appellerais notre "état intérieur" au moment où on écoute...et que ce "phénomène" n'a rien à voir au fait que cette musique soit n'est pas pour nous et ne nous touchera jamais, soit le contraire...,

Mais je suis un peu comme Icare pour les oeuvres qui me bouleversent (je n'écoute d'ailleurs jamais une oeuvre en boucle): je crains souvent d'user cette émotion et qu'elles n'en deviennent plus...banales!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty2012-07-16, 19:20


Jean, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne et n'écoute jamais une musique en boucle bien que celle-ci ait pu me fasciner. Et comme Hector, le silence m'est aussi important que la musique, de plus que pour moi l'écoute répond toujours à un besoin, une envie et non à une routine, un systématisme.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty2012-07-16, 20:50

Jean a écrit:

Je suppose aussi...que nos "écoutes" n'ont pas le même résultat en fonction de ce que j'appellerais notre "état intérieur" au moment où on écoute...et que ce "phénomène" n'a rien à voir au fait que cette musique soit n'est pas pour nous et ne nous touchera jamais, soit le contraire...,

Tout à fait, c'est pourquoi, je pense, que nous l'écoutons tous plusieurs fois à des intervalles réguliers
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty2012-07-16, 20:52

Icare a écrit:

n'écoute jamais une musique en boucle bien que celle-ci ait pu me fasciner..

Moi si, je peux facilement écouter en boucle une ou des musiques qui me plaisent sans m'en lasser

Citation :
Et comme Hector, le silence m'est aussi important que la musique,

Chez moi aussi, je ménage les deux mais je suis plus souvent "en musique". J'apprécie donc d'autant plus le silence reposant. Toutefois, ce que je ne supporte jamais c'est le bruit

Citation :
de plus que pour moi l'écoute répond toujours à un besoin, une envie et non à une routine, un systématisme

Ce n'est pas systèmatique chez moi non plus meme s'il est très rare que je reste une journée sans musique. C'est un véritable besoin chronique, comme de lire
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty2012-07-16, 20:54

Pour ma part, j'aime bien de temps en temps qu'il y ait une musique contribuant à l'atmosphère, mais pas systématiquement, le silence est important. Donc, j'alterne. Certaines nouveautés comme en matière d'orgue vont tellement susciter ma curiosité passionnée, que je lâcherais tout afin de m'y concentrer lors
de la première écoute. Il est peu fréquent que je sente la nécessité d'écouter davantage qu'une fois pour forger mon opinion et cela y est davantage à mesure que j'avance en âge, car l'expérience fait en sorte que je sais hors de tout doute ce que j'aime ou non.

Le matin, ma préférence ira strictement pour la musique ancienne, jusqu'à l'après-midi. De la toute fin de cette période jusqu'à la fin de soirée, j'affectionne que la musique romantique et du XXème. La nuit, je me sens beaucoup plus mystique, ce qui m'incitera à titre d'exemple à écouter des oeuvres méditatives,
comme l'orgue mystique de Tournemire, ou beaucoup de musiques contemporaines cependant non tonitruantes, ce qui me porte donc à affectionner la musique de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty2012-07-16, 21:02

ysov a écrit:
La nuit, je me sens beaucoup plus mystique, ce qui m'incitera à titre d'exemple à écouter des oeuvres méditatives,.

Idem, plutôt du vocal religeux
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty2012-07-16, 21:10

Moi également, le vocal religieux peut faire partie de ce que j'écoute la nuit. Fais un essai avec L'orgue Mystique de Charles Tournemire, ça vaut le coup. En alternance chant grégorien et oeuvres de Tournemire comme ces deux albums à titre d'exemple te plairont je crois:


Première écoute 40112211 Ecoutez----ICI
Première écoute 40112212 Ecoutez ---ICI

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty2012-07-16, 21:21

Merci du conseil, je vais écouter tout ça et je te dirai ce que j'en pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty2012-07-30, 03:27

Tout comme Snoopy, la première écoute détermine très vite si je vais aimer ou pas.
Étant donné que j'aime les défis et que je ne suis pas brillant, j'ai besoin d'écouter plusieurs fois... Comme exemple, Ernst Krenek me demande dix fois... Stravinsky une fois, Bartók une à deux fois... Beethoven, une. J'ai été conquis par son concerto pour violon dès la première fois, tout comme le concerto pour violon de Tchaikovsky...Schönberg, un minimum de trois fois, Berg, la même chose... J'analyse, je décortique, je diggère, je rumine, mâche, avale...et mâche 4 fois comme les vaches...déguste, jouis... Tristan c'est un double orgasme pour moi...

Martin, sensuel


Première écoute 2796802754
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Première écoute Empty
MessageSujet: La Première Ecoute...   Première écoute Empty2015-01-16, 19:53

Quelle importance accordez-vous à une Première Ecoute? Il y a-t-il beaucoup d'oeuvres que vous n'avez écoutées qu'une seule fois pour ne plus y revenir ensuite? Bon, je pense que nous avons chacun notre propre expérience de la première écoute. Pour ma part, de manière générale, l'impression d'une première écoute, positive ou négative, est rarement contredite par les suivantes. Très souvent, les écoutes suivantes confirment et affinent l'impression première. Après, il existe, toujours selon mon expérience personnelle, plusieurs formes musicales, celles plus directes que je saisis immédiatement dès la première écoute, comme ce fut le cas avec les Trios de Franz Schubert et d'autres formes plus difficiles à apprivoiser comme par exemple les Quintettes de Grazyna Bacewicz même si j'ai pressenti une musique qui allait davantage me plaire après approfondissement. D'un autre côté, j'ai eu aussi l'expérience de musiques qui m'ont beaucoup enthousiasmé lors d'une première approche avant de finalement me décevoir lors des suivantes, comme si j'avais été subjugué par la coquille sans m'apercevoir aussitôt qu'elle était vide de toute substance. Cela peut provenir de l'humeur dans laquelle on se trouve lors de cette première écoute qui va biaiser ou non notre perception. Cela peut provenir de notre attente. Il m'est parfois arrivé d'être déçu dans la découverte parce que la musique que j'imaginais d'une certaine façon ne correspondait pas à mes attentes, c'est-à-dire à l'idée que je m'en étais faite, la redécouvrant plus tard avec une autre oreille et sans l'idée préconçue qui conduit généralement à la déception. L'inverse aussi; enthousiasmé par une musique qui correspondait exactement à mes attentes lors d'une première écoute avant de s'effriter un peu ou beaucoup lors des suivantes...

Quelle est donc votre expérience de la Première Ecoute?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty2015-01-16, 20:18

A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse si tout le monde (re) fait la même chose? On en a déjà parlé ici Wink

https://musiqueclassique.forumpro.fr/t7674-premiere-ecoute?highlight=%E9coute
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty2015-01-16, 21:31

Oups! Le plus marrant c'est qu'il s'agit d'un topic auquel j'avais déjà participé.

Donc, à la question: Quelle est votre expérience de la Première Ecoute? Voir les réponses plus haut! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Première écoute Empty
MessageSujet: Re: Première écoute   Première écoute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première écoute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
»  Comment écoutez-vous la musique?
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Le pouvoir de la musique sur l'écoute.
» Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: