Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

Vos oeuvres d'orgues préférées!

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean

Jean

Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 Empty2012-07-10, 22:50

Snoopy a écrit:
Une fois de plus Joachim a vu juste Wink

ah moi j'aime bien...et j'ai 2 cd d'orgue de Krebs que j'aime bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 Empty2012-07-10, 22:53

Icare a écrit:
Désolé Snoopy, je dois avouer que je n'accroche pas trop,

C'est pas grave, je ne suis pas là pour te convaincre d'aimer ce que j'aime mais pour te faire découvrir. Après tu fais ce que tu veux Wink
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 Empty2012-07-10, 22:54

Jean a écrit:

ah moi j'aime bien...

J'ai toujours su que Jean était un homme de (bon) goût  Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 231625
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 Empty2012-07-10, 23:02

Embarassed  Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 231625  Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 338665  Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 192556
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 Empty2012-07-11, 00:46

Very Happy Avant de démarrer, un petit merci à Jean pour avoir souligner mon anniversaire l'autre jour. Mains

Maintenant. Un domaine si vaste et complexe que l'orgue.

En ayant parcouru les messages précédents, j'ai entre autre retenu celui de Joachim affirmant justement que durant la période galante le choix du répertoire de l'orgue est pas très important.

J'ai envie d'insérer cette vidéo:

Il s'agit de Introduction et Fugue en Ut mineur de Mozart, qui est un arrangement de Marcel Dupré pour orgue à partir de deux oeuvres pour clavier.
Cette version est selon mon avis, une des meilleures que l'on puisse se procurer, en autant que c'est toujours disponible bien-sûr. Cet enregistrement vient
de l'album du label FSM Virtuoso Orgeltranskriptionen, par Helmut Schroeder au superbe orgue Schüke de la Cathédrale Saint-Lambert de Münster en Allemagne.

Mon but avec cette vidéo est également pour souligner l'importance de la transcription que cela est depuis la Renaissance tardive!

Autre exemple de transcription, mais cette fois de grande envergure et la version que je vais insérer est celle qui me fait retrousser les poils des avant-bras, consistant à l'oeuvre pour piano de Franz Liszt (désolé Joachim pour cette fois Wink )Funérailles, de Harmonies Poétiques et Religieuse. Ici c'est évidemment un arrangement pour orgue et superbement joué et registré par l'excellent britannique Nicolas Kynaston, aux célèbres grandes-orgues de la Cathédrale d'Ingolstadt, orgue de quatre claviers mécaniques et 67 jeux seulement! Mais qu'elle puissance, quelle profondeur des jeux de fond! Tout indiqué pour une telle oeuvre!Enfin pour moi. Hehe

Comme vous pouvez le constater, l'oeuvre prend une ampleur symphonique qui lui va tellement bien, surtout avec version, comment dirais-je.... drunken
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 Empty2012-07-11, 08:48

Jean a écrit:
Snoopy a écrit:
Une fois de plus Joachim a vu juste Wink

ah moi j'aime bien...et j'ai 2 cd d'orgue de Krebs que j'aime bien aussi

Il faut dire que tu adores l'orgue seul sans doute plus que moi et que ça aide forcément. Personnellement je me suis un peu ennuyé.
J'ai trouvé que ça manquait d'intensité, de passion...Si j'ai bien compris, Snoopy, ces morceaux ne sont en réalité pas de Bach mais de Krebs?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 Empty2012-07-11, 08:51

Icare a écrit:
.Si j'ai bien compris, Snoopy, ces morceaux ne sont en réalité pas de Bach mais de Krebs?

Oui et perso, je les trouve tout à fait au niveau d'un Bach
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 Empty2012-07-11, 17:36

Je n'ai pas bien suivi, Embarassed ce sont les préludes et fugues que Snoopy a mis qui sont de Krebs et non de Bach ?

Dans ceux-ci, j'ai bien aimé le BWV 554 (en ré mineur) et le BWV 560. Les autres, hum... sans plus, Laughing
Après, forcément la Toccata de Bach, c'est waou... toute suite, on voit que ca vient d'Icare,  Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 338665

J'aime bien aussi Funérailles de Liszt même si ca a du mal à décoller et que c'est trop grave au début à mon goût. Les passages lents au milieu m'ennuient, je trouve cela plat quand on connaît tout ce dont un orgue est capable.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 Empty2012-07-11, 18:17

Pianoline a écrit:
Je n'ai pas bien suivi, Embarassed ce sont les préludes et fugues que Snoopy a mis qui sont de Krebs et non de Bach ? .

Toi avoir compris
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 Empty2012-07-11, 21:24

Merci toi répondu moi,  Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 231625
Invité
Invité

MessageSujet: Op. 40'de Schönberg    Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 Empty2012-07-30, 03:32

J'adore.

Martin, tordu

Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 2063654923
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! - Page 2 Empty

Vos oeuvres d'orgues préférées!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2