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 Gaspare SPONTINI (1774-1851)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Gaspare SPONTINI (1774-1851)   Gaspare  SPONTINI (1774-1851) EmptyJeu 9 Nov 2006 - 5:22

Gaspare Luigi Pacifico Spontini, comte de San Andrea (1844), est un compositeur italien né à Magolati près d'Ancône le 14 novembre 1774 et mort dans la même ville le 14 janvier 1851.

Gaspare Spontini était issu d'une famille très modeste, qui souhaitait qu'il embrasse l'état ecclésiastique. Mais le jeune homme voulait devenir musicien et alla parfaire sa formation à Naples, au Conservatorio della Pietà dei Turchini. L'irrégularité de ses résultats et son caractère difficile et perturbateur lui valurent d'humiliants échecs qui le contraignirent à s'enfuir sans avoir pu terminer son éducation. Ses débuts, dans l'opéra bouffe ou seria, s'en ressentirent, mais ils témoignent d'une personnalité propre et d'une volonté de prendre ses distances par rapport à la tradition de la vieille école napolitaine.

En 1803, Spontini décida de s'installer à Paris, attiré par la gloire de Napoléon Bonaparte et l'esthétique nouvelle que le régime cherchait à promouvoir. On était alors à la recherche de compositeurs capables de réaliser une synthèse entre l'esthétique révolutionnaire et républicaine, avec notamment ses références antiques et ses grandes masses orchestrales, et le style français traditionnel. En outre, cette synthèse devait être non seulement nationale mais européenne, à l'échelle de l'empire français.

Spontini comprit qu'une place était à prendre et, dès son arrivée à Paris, il s'efforça d'assimiler le style français. Après quelques timides essais de remanier ses ouvrages italiens, il donna rapidement trois opéras-comiques au Théâtre Feydeau : La Petite maison (1804), Milton (1804) et Julie ou le Pot de fleurs (1805). Parallèlement, il se fit des relations : le président du Sénat, Lacépède, le facteur de pianos Érard, le critique musical François-Joseph Fétis, Madame de Staël, Juliette Récamier, mais surtout l'impératrice Joséphine.

Grâce à ces protections, il put faire donner en 1806 une cantate à la gloire de Napoléon Ier, L'eccelsa gara ainsi que le vaudeville Tout le monde a tort, composé pour la fête de l'Empereur et qui fut joué par ses sœurs et ses courtisans. Auparavant, en 1805, Spontini avait été nommé Compositeur particulier de la chambre de S.M. l'Impératrice.

Depuis quelque temps, Spontini travaillait à un livret que lui avait proposé Victor-Joseph-Étienne de Jouy sur un sujet romain, qui avait été repoussé auparavant par Méhul et par Boieldieu. Lorsque La Vestale fut donnée à l'Opéra le 15 décembre 1807 l'ouvrage parut incarner de manière presque miraculeuse l'esprit de l'Empire et fit aussitôt sensation. L'Institut de France le déclara meilleur ouvrage lyrique de la décennie. Le succès se renouvela avec Fernando Cortez le 28 novembre 1809.

Spontini fut nommé chef d'orchestre pour l'opéra italien à l'Odéon en 1810 et dirigea plusieurs exécutions importantes d'œuvres de compositeurs variées. Le 3 août 1811, il épousa Marie-Catherine Céleste Érard, fille du célèbre facteur de pianos Jean-Baptiste Érard. Le couple put s'installer au château de la Muette, propriété de celui-ci. Ils n'eurent pas d'enfant, mais le mariage fut parfaitement heureux.

Spontini fut fait chevalier de la Légion d'honneur le 29 mai 1818. Le 15 décembre 1819, il fit donner son opéra Olympie, souvent considéré comme son meilleur ouvrage, qui ne rencontra d'abord pas le succès. Après l'avoir considérablement revu, il le fit jouer une nouvelle fois le 28 février 1826 et, cette fois, le public fut conquis.

Après ce premier échec, Spontini quitta Paris pour Berlin en 1820 où il fut nommé Kapellmeister en chef, avec un salaire annuel de 4.000 thalers et la possibilité de donner un concert par an à son profit. Il mit en musique Lalla Rookh de Thomas Moore, donné au Palais royal le 27 janvier 1821. Puis il donna son opéra Agnes von Hohenstaufen (1829). En 1829, il fut fait docteur honoris causa de l'université de Halle et, en 1834, il dirigea les représentations de La Vestale à Hambourg. Il retourna dans sa ville natale en 1835, voyagea en Angleterre en 1838 et retourna à Paris où il fut élu à l'Académie des Beaux-Arts la même année. En 1837, il y fit donner une version révisée d' Agnes von Hohenstaufen.

En 1842, il quitta définitivement l'Allemagne et alla s'établir à Rome, où le Pape le fit comte de San Andrea en 1844. Cette année-là, il voyagea à Paris et à Dresde, puis se retira dans sa ville natale en 1850. A sa mort, il légua sa fortune à des institutions charitables. S'il était d'un caractère difficile, il s'était toujours montré généreux, de son vivant, pour les musiciens nécessiteux.

Œuvres

Li puntigli delle donne, opéra-bouffe, Rome, 1796
Il finto pittore, opéra-bouffe, Rome, 1797
Teseo riconosciuto, opéra, Florence, 1798
L’eroismo ridicolo, opéra-bouffe, Naples, 1798
La finta filosofa, opéra-bouffe, Naples, Teatro Nuovo, été 1799
I quadri parlanti, opéra-bouffe, Palerme, 1800
Gli Elisi delusi, opéra-bouffe, Palerme, 1800
La fuga in Maschera, opéra-bouffe, 1800
Gli amanti in cimento, opéra-bouffe, Rome, Teatro Valle, 3 novembre 1801
Le metamorfosi di Pasquale, opéra-bouffe, Venise, 1802
La Petite maison, opéra-comique, Paris, Théâtre Feydeau, 1804
Milton, opéra-comique, Paris, Théâtre Feydeau, 27 novembre 1804
Julie ou le Pot de fleurs, opéra-comique, Paris, Théâtre Feydeau, 12 mars 1805
La Vestale, tragédie lyrique en 3 actes, livret de Victor-Joseph-Étienne de Jouy, Opéra de Paris, 15 décembre 1807
Fernando Cortez ou la conquête du Mexique, opéra en 3 actes, livret de Victor-Joseph-Étienne de Jouy et Joseph-Alphonse Esménard, Opéra de Paris, 28 novembre 1809
Pélage ou le Roi de la Paix, opéra, Opéra de Paris, 23 août 1814
Les Deux rivaux, opéra, 1816
Olympie, opéra, Opéra de Paris, 22 décembre 1819
Lalla Rookh, 27 janvier 1821
Nurmahl oder Das Rosenfest von Kaschmir, opéra, Opéra de Berlin, 27 mai 1822
Alcidor, opéra en 3 actes, livret de Guillaume M. Théaulon de Lambert, traduit en allemand par C. A. Herklots, Berlin, Opéra royal, 23 mai 1825
Agnes von Hohenstaufen, opéra en 3 actes, livret d'Ernst Raupach, Berlin, Opéra royal, 28 mai 1829
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MessageSujet: Re: Gaspare SPONTINI (1774-1851)   Gaspare  SPONTINI (1774-1851) EmptyJeu 9 Nov 2006 - 6:36

Je n'ai entendu de lui que trois ouvertures, dont la Vestale. J'aimerais bien écouter cet opéra, en langue française, en entier. Mais comme je l'ai déjà dit, c'est à croire que les français ont horreur des opéras en langue française s'il sont de la fin du 18ème ou du début du 19ème. Comme s'il n'y avait rien entre Rameau et Berlioz.
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MessageSujet: Re: Gaspare SPONTINI (1774-1851)   Gaspare  SPONTINI (1774-1851) EmptySam 9 Déc 2006 - 20:43

La Vestale bien sûr , dont les extraits gravés par Callas hantent la mémoire (Numi tutelar, leçon de ligne vocale).
Olympie a été gravée par Varady et Fischer Dieskau, rien de moins; c'est un bel opéra, un peu figé mais très bien écrit et intéressant d'un bout à l'autre.
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MessageSujet: Re: Gaspare SPONTINI (1774-1851)   Gaspare  SPONTINI (1774-1851) EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:15

Catalogue des oeuvres : (source http://composer.themefinder.org/spontini/ )

c1795   Canzonetta tarantina, pour soprano et basse continue
c1794-c1795   Leta voce et fide vera, motetto pieno pour 2 sopranos, ténor, choeur et orchestre
1795   Notturno, pour orchestre
1796   Li puntigli delle donne, farsetta
1797   Adelina Senese, o sia L'amore secreto, dramma giocoso
1798   Il Teseo riconosciuto, dramma per musica
1797-1798 Il finto pittore, opera
1798   L'eroismo ridicolo, farsa
1798   Qui vive, qui spiro la bella che adoro, aria avec clarinette obbigée.
1799   La finta filosofa, commedia per musica
1800   Gli Elisi delusi, melodramma serio
1800   I quadri parlante, melodramma buffo
1800   La fuga un maschera, commedia per musica
1800   Sentimi, o padre amato, scena, aria
1801   Gli amanti in cimento, o sia Il geloso audace, dramma giocoso
1802   Le metamorphosi di Pasquale, o sia Tutto è illusione nel mondo, farsa giocosa
c1804   3 romanze, mélodies
c1804   Consiglio a Nice, arietta
1804   La finta filosofa, 2nd version, dramma giocoso per musica
1804   La petite maison, opéra comique, opéra comique
1804   Milton, opéra comique
c1804   Sensations douces, mélancoliques et douleureuses, mélodies
c1805   3 romances, mélodies
1805   Julie, ou Le pot de fleurs, opéra comique
c1806   3 duos italiens, mélodies
1806   L'eccelsa gara, cantata
c1806   Les adieux d'un jeune croisé, mélodie
c1806   Les riens d'amour, mélodie
?1806   Parlami Eurilla mia, duet
1806   Tout le monde a tort, vaudeville
1807   La vestale, tragédie lyrique
1809   Fernand Cortez, ou La conquète du Mexique, tragédie lyrique, 2nd version 1817
c1811   3 nocturnes, duets
c1811   Flambeau d'amour, mélodie
1811   Se non piange un infelice; Immagini funeste, aria; duet
1814   Pélage, ou Le roi et la paix, opéra
1816   Les dieux rivaux ou Les fêtes de Cythère, opéra-ballet
1817   Grand Bacchanale for orchestra
c1818   Preussischer Volksgesang (later arr. as Grodder Sieges- und Festmarsch)a, for voices and orchestra
1819   Olimpie, tragédie lyrique
1820   La nouvelle Valentine: stances élégiaques sur la mort de . . . Monseigneur le Duc de Berry
c1820   Les pleurs de Béarnais: romance sur la mort du Duc de Berry
1820   Stances sur la mort de S. A. R. Mons. le Duc de Berry
1820   Tout deuil: romance sur la mort du Duc de Berry
1821   Olympia, grosse Oper
1822, 1823, 1825, 1829 4 Fackeltänze (danses aux flambeaux), for Prussian royal weddings, for orchestra (also arr. for pf.)
1822   Lalla Rûkh, vocal score
1822   Nurmahal, oder Das Rosenfest von Caschmir, lyrisches Drama
1825   Alcidor, Zauberoper
1826   Gebet, Duetto und Hymnus, cantata pour soli, choeur et orchestre
1827   Agnes von Hohenstaufen, lyrisches Drama
1829   Agnes von Hohenstaufen, 2nd version, grosse historisch-romantische Oper
1829   Gott segne den König, cantata pour soli, choeur et orchestre
?1830   Mignon's Lied, song, text by Goethe
c1831   4 romances, mélodies
1831   An den Frieden, pour ténor, choeur et orchestre
1832   La pêche de l'ambre: chant de Prusse orientale, duet
1837   Agnes von Hohenstaufen, 3rd version, grosse historisch-romantische Oper
1838   Ma derniére plainte au bord de mon tombeau, mélodie
?1839   6 oeuvres nouvelles, mélodies
1840   Begrüsst den Tag, Festhymne pour choeur
c1840   Compositionen für Gesang und Piano (Es blühte ein Blümchen, Che non mi disse un di)
1840   Domine salvum fac regem nostrum, pour le couronnement de Friedrich Wilhelm IV, pour solistes, choeur, orgue, violoncelle et contrebasse
1840   L'adieu, mélodie
1842   Spontini's Lebewohl an seine Freunde in Berlin, song
c1840-c1850 A quinze ans, mélodie
c1840-c1850 L'orphelin du malheur, mélodie
1854   Jesu Christe Domine, offertoire pour choeur d'hommes, 2 choeurs et orgue
c1855   La charité, mélodie
?   Ballo marziale, for military band
?   Ben mio ricordati, mélodie
? Divertimento pour cor et harpe
?   Domine Jesu, for voices and organ
?   Geschwindmarsch, for military band
?   L'inconstance, mélodie
?   Le retour, mélodie
?   Les charmes d'un fête, divertissement pour piano.
?   Les cimbres, chant de guerre pour choeur d'hommes et clavier
? Marche rapide pour harmonie
?   Ristretto di esercizi per apprendere la maniera di cantare, exercises
? Sul ciglio tuo severo, mélodie
?   Zephir und die Träume, song
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MessageSujet: Re: Gaspare SPONTINI (1774-1851)   Gaspare  SPONTINI (1774-1851) EmptyDim 13 Déc 2015 - 1:32

Voici l'Olympie, le dernier opéra français de Spontini, en 3 actes, sur un livret de Dieulafoy et Brifaut d'après Voltaire, créé à Paris en 1819. Mais je me suis ennuyé, sauf pour l'ouverture et les choeurs, mais les récitatifs et airs, bof Embarassed

Gaspare  SPONTINI (1774-1851) 01_cov10

CD 1

VIDEO INDISPONIBLE

https://www.youtube.com/watch?v=2sGEOMZvYFg
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Bel Canto
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Bel Canto

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MessageSujet: Re: Gaspare SPONTINI (1774-1851)   Gaspare  SPONTINI (1774-1851) EmptyMar 6 Juin 2023 - 8:56

Gaspare  SPONTINI (1774-1851) La-ves11

Les éditions Bru Zane ont le chic de proposer des opéras assez peu enregistrés et ce avec des distributions plus qu'intéressantes.
C'est encore le cas ici avec La Vestale de Spontini !
Je connais peu cet opéra, je ne l'ai jamais vu sur scène et peu entendu parler.

Présentation sur Forum opéra :

Le feu sacré !
Avec une discographie plutôt maigre eu égard à son importance dans l’histoire de l’opéra, La Vestale attendait encore sa version de référence. Christophe Rousset et ses Talens Lyriques nous offrent enfin ce joyau du répertoire dans toute sa splendeur – et dans sa vérité historique. Avec une équipe vocale absolument splendide, Marina Rebeka, Aude Extrémo, Stanislas de Barbeyrac, Tassis Christoyannis, Nicolas Courjal et le superbe Chœur de la Radio flamande, sans oublier l’éditorial toujours impeccable des éditions Bru Zane, ils s’imposent sans discussion comme disque du mois.
Jean-Jacques Groleau

Sur Resmusica : https://www.resmusica.com/2023/06/01/enregistrement-de-reference-pour-la-vestale-de-spontini-bru-zane/

https://www.youtube.com/watch?v=6_ZjNwf_Nu0
https://www.youtube.com/watch?v=3JHOKntZcvE
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MessageSujet: Re: Gaspare SPONTINI (1774-1851)   Gaspare  SPONTINI (1774-1851) Empty

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