| | Gaspare SPONTINI (1774-1851) | |
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Snoopy Admin
Nombre de messages : 31005 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Gaspare SPONTINI (1774-1851) Jeu 9 Nov 2006 - 5:22 | |
| Gaspare Luigi Pacifico Spontini, comte de San Andrea (1844), est un compositeur italien né à Magolati près d'Ancône le 14 novembre 1774 et mort dans la même ville le 14 janvier 1851.
Gaspare Spontini était issu d'une famille très modeste, qui souhaitait qu'il embrasse l'état ecclésiastique. Mais le jeune homme voulait devenir musicien et alla parfaire sa formation à Naples, au Conservatorio della Pietà dei Turchini. L'irrégularité de ses résultats et son caractère difficile et perturbateur lui valurent d'humiliants échecs qui le contraignirent à s'enfuir sans avoir pu terminer son éducation. Ses débuts, dans l'opéra bouffe ou seria, s'en ressentirent, mais ils témoignent d'une personnalité propre et d'une volonté de prendre ses distances par rapport à la tradition de la vieille école napolitaine.
En 1803, Spontini décida de s'installer à Paris, attiré par la gloire de Napoléon Bonaparte et l'esthétique nouvelle que le régime cherchait à promouvoir. On était alors à la recherche de compositeurs capables de réaliser une synthèse entre l'esthétique révolutionnaire et républicaine, avec notamment ses références antiques et ses grandes masses orchestrales, et le style français traditionnel. En outre, cette synthèse devait être non seulement nationale mais européenne, à l'échelle de l'empire français.
Spontini comprit qu'une place était à prendre et, dès son arrivée à Paris, il s'efforça d'assimiler le style français. Après quelques timides essais de remanier ses ouvrages italiens, il donna rapidement trois opéras-comiques au Théâtre Feydeau : La Petite maison (1804), Milton (1804) et Julie ou le Pot de fleurs (1805). Parallèlement, il se fit des relations : le président du Sénat, Lacépède, le facteur de pianos Érard, le critique musical François-Joseph Fétis, Madame de Staël, Juliette Récamier, mais surtout l'impératrice Joséphine.
Grâce à ces protections, il put faire donner en 1806 une cantate à la gloire de Napoléon Ier, L'eccelsa gara ainsi que le vaudeville Tout le monde a tort, composé pour la fête de l'Empereur et qui fut joué par ses sœurs et ses courtisans. Auparavant, en 1805, Spontini avait été nommé Compositeur particulier de la chambre de S.M. l'Impératrice.
Depuis quelque temps, Spontini travaillait à un livret que lui avait proposé Victor-Joseph-Étienne de Jouy sur un sujet romain, qui avait été repoussé auparavant par Méhul et par Boieldieu. Lorsque La Vestale fut donnée à l'Opéra le 15 décembre 1807 l'ouvrage parut incarner de manière presque miraculeuse l'esprit de l'Empire et fit aussitôt sensation. L'Institut de France le déclara meilleur ouvrage lyrique de la décennie. Le succès se renouvela avec Fernando Cortez le 28 novembre 1809.
Spontini fut nommé chef d'orchestre pour l'opéra italien à l'Odéon en 1810 et dirigea plusieurs exécutions importantes d'œuvres de compositeurs variées. Le 3 août 1811, il épousa Marie-Catherine Céleste Érard, fille du célèbre facteur de pianos Jean-Baptiste Érard. Le couple put s'installer au château de la Muette, propriété de celui-ci. Ils n'eurent pas d'enfant, mais le mariage fut parfaitement heureux.
Spontini fut fait chevalier de la Légion d'honneur le 29 mai 1818. Le 15 décembre 1819, il fit donner son opéra Olympie, souvent considéré comme son meilleur ouvrage, qui ne rencontra d'abord pas le succès. Après l'avoir considérablement revu, il le fit jouer une nouvelle fois le 28 février 1826 et, cette fois, le public fut conquis.
Après ce premier échec, Spontini quitta Paris pour Berlin en 1820 où il fut nommé Kapellmeister en chef, avec un salaire annuel de 4.000 thalers et la possibilité de donner un concert par an à son profit. Il mit en musique Lalla Rookh de Thomas Moore, donné au Palais royal le 27 janvier 1821. Puis il donna son opéra Agnes von Hohenstaufen (1829). En 1829, il fut fait docteur honoris causa de l'université de Halle et, en 1834, il dirigea les représentations de La Vestale à Hambourg. Il retourna dans sa ville natale en 1835, voyagea en Angleterre en 1838 et retourna à Paris où il fut élu à l'Académie des Beaux-Arts la même année. En 1837, il y fit donner une version révisée d' Agnes von Hohenstaufen.
En 1842, il quitta définitivement l'Allemagne et alla s'établir à Rome, où le Pape le fit comte de San Andrea en 1844. Cette année-là, il voyagea à Paris et à Dresde, puis se retira dans sa ville natale en 1850. A sa mort, il légua sa fortune à des institutions charitables. S'il était d'un caractère difficile, il s'était toujours montré généreux, de son vivant, pour les musiciens nécessiteux.
Œuvres
Li puntigli delle donne, opéra-bouffe, Rome, 1796 Il finto pittore, opéra-bouffe, Rome, 1797 Teseo riconosciuto, opéra, Florence, 1798 L’eroismo ridicolo, opéra-bouffe, Naples, 1798 La finta filosofa, opéra-bouffe, Naples, Teatro Nuovo, été 1799 I quadri parlanti, opéra-bouffe, Palerme, 1800 Gli Elisi delusi, opéra-bouffe, Palerme, 1800 La fuga in Maschera, opéra-bouffe, 1800 Gli amanti in cimento, opéra-bouffe, Rome, Teatro Valle, 3 novembre 1801 Le metamorfosi di Pasquale, opéra-bouffe, Venise, 1802 La Petite maison, opéra-comique, Paris, Théâtre Feydeau, 1804 Milton, opéra-comique, Paris, Théâtre Feydeau, 27 novembre 1804 Julie ou le Pot de fleurs, opéra-comique, Paris, Théâtre Feydeau, 12 mars 1805 La Vestale, tragédie lyrique en 3 actes, livret de Victor-Joseph-Étienne de Jouy, Opéra de Paris, 15 décembre 1807 Fernando Cortez ou la conquête du Mexique, opéra en 3 actes, livret de Victor-Joseph-Étienne de Jouy et Joseph-Alphonse Esménard, Opéra de Paris, 28 novembre 1809 Pélage ou le Roi de la Paix, opéra, Opéra de Paris, 23 août 1814 Les Deux rivaux, opéra, 1816 Olympie, opéra, Opéra de Paris, 22 décembre 1819 Lalla Rookh, 27 janvier 1821 Nurmahl oder Das Rosenfest von Kaschmir, opéra, Opéra de Berlin, 27 mai 1822 Alcidor, opéra en 3 actes, livret de Guillaume M. Théaulon de Lambert, traduit en allemand par C. A. Herklots, Berlin, Opéra royal, 23 mai 1825 Agnes von Hohenstaufen, opéra en 3 actes, livret d'Ernst Raupach, Berlin, Opéra royal, 28 mai 1829 |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26944 Age : 77 Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Gaspare SPONTINI (1774-1851) Jeu 9 Nov 2006 - 6:36 | |
| Je n'ai entendu de lui que trois ouvertures, dont la Vestale. J'aimerais bien écouter cet opéra, en langue française, en entier. Mais comme je l'ai déjà dit, c'est à croire que les français ont horreur des opéras en langue française s'il sont de la fin du 18ème ou du début du 19ème. Comme s'il n'y avait rien entre Rameau et Berlioz. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gaspare SPONTINI (1774-1851) Sam 9 Déc 2006 - 20:43 | |
| La Vestale bien sûr , dont les extraits gravés par Callas hantent la mémoire (Numi tutelar, leçon de ligne vocale). Olympie a été gravée par Varady et Fischer Dieskau, rien de moins; c'est un bel opéra, un peu figé mais très bien écrit et intéressant d'un bout à l'autre. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26944 Age : 77 Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Gaspare SPONTINI (1774-1851) Ven 15 Juin 2012 - 10:15 | |
| Catalogue des oeuvres : (source http://composer.themefinder.org/spontini/ )
c1795 Canzonetta tarantina, pour soprano et basse continue c1794-c1795 Leta voce et fide vera, motetto pieno pour 2 sopranos, ténor, choeur et orchestre 1795 Notturno, pour orchestre 1796 Li puntigli delle donne, farsetta 1797 Adelina Senese, o sia L'amore secreto, dramma giocoso 1798 Il Teseo riconosciuto, dramma per musica 1797-1798 Il finto pittore, opera 1798 L'eroismo ridicolo, farsa 1798 Qui vive, qui spiro la bella che adoro, aria avec clarinette obbigée. 1799 La finta filosofa, commedia per musica 1800 Gli Elisi delusi, melodramma serio 1800 I quadri parlante, melodramma buffo 1800 La fuga un maschera, commedia per musica 1800 Sentimi, o padre amato, scena, aria 1801 Gli amanti in cimento, o sia Il geloso audace, dramma giocoso 1802 Le metamorphosi di Pasquale, o sia Tutto è illusione nel mondo, farsa giocosa c1804 3 romanze, mélodies c1804 Consiglio a Nice, arietta 1804 La finta filosofa, 2nd version, dramma giocoso per musica 1804 La petite maison, opéra comique, opéra comique 1804 Milton, opéra comique c1804 Sensations douces, mélancoliques et douleureuses, mélodies c1805 3 romances, mélodies 1805 Julie, ou Le pot de fleurs, opéra comique c1806 3 duos italiens, mélodies 1806 L'eccelsa gara, cantata c1806 Les adieux d'un jeune croisé, mélodie c1806 Les riens d'amour, mélodie ?1806 Parlami Eurilla mia, duet 1806 Tout le monde a tort, vaudeville 1807 La vestale, tragédie lyrique 1809 Fernand Cortez, ou La conquète du Mexique, tragédie lyrique, 2nd version 1817 c1811 3 nocturnes, duets c1811 Flambeau d'amour, mélodie 1811 Se non piange un infelice; Immagini funeste, aria; duet 1814 Pélage, ou Le roi et la paix, opéra 1816 Les dieux rivaux ou Les fêtes de Cythère, opéra-ballet 1817 Grand Bacchanale for orchestra c1818 Preussischer Volksgesang (later arr. as Grodder Sieges- und Festmarsch)a, for voices and orchestra 1819 Olimpie, tragédie lyrique 1820 La nouvelle Valentine: stances élégiaques sur la mort de . . . Monseigneur le Duc de Berry c1820 Les pleurs de Béarnais: romance sur la mort du Duc de Berry 1820 Stances sur la mort de S. A. R. Mons. le Duc de Berry 1820 Tout deuil: romance sur la mort du Duc de Berry 1821 Olympia, grosse Oper 1822, 1823, 1825, 1829 4 Fackeltänze (danses aux flambeaux), for Prussian royal weddings, for orchestra (also arr. for pf.) 1822 Lalla Rûkh, vocal score 1822 Nurmahal, oder Das Rosenfest von Caschmir, lyrisches Drama 1825 Alcidor, Zauberoper 1826 Gebet, Duetto und Hymnus, cantata pour soli, choeur et orchestre 1827 Agnes von Hohenstaufen, lyrisches Drama 1829 Agnes von Hohenstaufen, 2nd version, grosse historisch-romantische Oper 1829 Gott segne den König, cantata pour soli, choeur et orchestre ?1830 Mignon's Lied, song, text by Goethe c1831 4 romances, mélodies 1831 An den Frieden, pour ténor, choeur et orchestre 1832 La pêche de l'ambre: chant de Prusse orientale, duet 1837 Agnes von Hohenstaufen, 3rd version, grosse historisch-romantische Oper 1838 Ma derniére plainte au bord de mon tombeau, mélodie ?1839 6 oeuvres nouvelles, mélodies 1840 Begrüsst den Tag, Festhymne pour choeur c1840 Compositionen für Gesang und Piano (Es blühte ein Blümchen, Che non mi disse un di) 1840 Domine salvum fac regem nostrum, pour le couronnement de Friedrich Wilhelm IV, pour solistes, choeur, orgue, violoncelle et contrebasse 1840 L'adieu, mélodie 1842 Spontini's Lebewohl an seine Freunde in Berlin, song c1840-c1850 A quinze ans, mélodie c1840-c1850 L'orphelin du malheur, mélodie 1854 Jesu Christe Domine, offertoire pour choeur d'hommes, 2 choeurs et orgue c1855 La charité, mélodie ? Ballo marziale, for military band ? Ben mio ricordati, mélodie ? Divertimento pour cor et harpe ? Domine Jesu, for voices and organ ? Geschwindmarsch, for military band ? L'inconstance, mélodie ? Le retour, mélodie ? Les charmes d'un fête, divertissement pour piano. ? Les cimbres, chant de guerre pour choeur d'hommes et clavier ? Marche rapide pour harmonie ? Ristretto di esercizi per apprendere la maniera di cantare, exercises ? Sul ciglio tuo severo, mélodie ? Zephir und die Träume, song |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26944 Age : 77 Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Gaspare SPONTINI (1774-1851) Dim 13 Déc 2015 - 1:32 | |
| Voici l'Olympie, le dernier opéra français de Spontini, en 3 actes, sur un livret de Dieulafoy et Brifaut d'après Voltaire, créé à Paris en 1819. Mais je me suis ennuyé, sauf pour l'ouverture et les choeurs, mais les récitatifs et airs, bof CD 1 VIDEO INDISPONIBLEhttps://www.youtube.com/watch?v=2sGEOMZvYFg |
| | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7204 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Gaspare SPONTINI (1774-1851) Mar 6 Juin 2023 - 8:56 | |
| Les éditions Bru Zane ont le chic de proposer des opéras assez peu enregistrés et ce avec des distributions plus qu'intéressantes. C'est encore le cas ici avec La Vestale de Spontini ! Je connais peu cet opéra, je ne l'ai jamais vu sur scène et peu entendu parler. Présentation sur Forum opéra : Le feu sacré ! Avec une discographie plutôt maigre eu égard à son importance dans l’histoire de l’opéra, La Vestale attendait encore sa version de référence. Christophe Rousset et ses Talens Lyriques nous offrent enfin ce joyau du répertoire dans toute sa splendeur – et dans sa vérité historique. Avec une équipe vocale absolument splendide, Marina Rebeka, Aude Extrémo, Stanislas de Barbeyrac, Tassis Christoyannis, Nicolas Courjal et le superbe Chœur de la Radio flamande, sans oublier l’éditorial toujours impeccable des éditions Bru Zane, ils s’imposent sans discussion comme disque du mois. Jean-Jacques Groleau Sur Resmusica : https://www.resmusica.com/2023/06/01/enregistrement-de-reference-pour-la-vestale-de-spontini-bru-zane/ https://www.youtube.com/watch?v=6_ZjNwf_Nu0 https://www.youtube.com/watch?v=3JHOKntZcvE |
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