Tony Bremner nous a quitté, il y a moins de trois semaines, au Royaume-Uni le 31 janvier 2021. C'était une occasion pour moi de réécouter l'unique album que je possède de lui et qui contient trois suites de trois bandes originales qu'il composa pour le cinéma et la télévision:
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The everlasting secret family - 1988 - film australien de
Michael Thornhill"La famille secrète éternelle" est un film australien relatant une société secrète d'hommes gais. Il était basé sur le soi-disant recueil de quatre nouvelles de Frank Moorhouse publié en 1980.Il s'agit d'une partition pour soliste, choeur et orchestre qui est représentée sur cet album par cinq extraits, pour une durée totale de 19'51". Elle est interprétée par la soprano
Barbara Albertini, les choeurs et l'orchestre de Sydney sous la direction du compositeur. C'est à mon goût la partition la plus intéressante, celle qui me paraît aussi la plus personnelle des trois présentées sur l'album.
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A Halo for Athuan - 1986 - téléfilm d'
Alan Burke.
Il s'agit d'un téléfilm australien dont l'histoire s'articule autour de deux religieuses dans un monastère rural. Il faisait partie de la série de neuf feuilletons télévisés qui étaient diffusés le vendredi soir à partir de 1986.Cette suite qui emploie aussi des choeurs se constitue de neuf extraits pour une durée totale de 23'27". Elle est interprétée par l'"
Adelaide Symphony Orchestra" sous la direction de
Mike Kenny. Elle ne manque pas de charme non plus, souvent lyrique et d'un genre extraverti. A travers cette partition, on sent chez
Tony Bremner l'influence de compositeurs hollywoodiens d'une certaine période, ceux de symphonistes inspirés qui ont marqué leur époque dans leur domaine; je pense d'emblée à
Elmer Bernstein, Bernard Herrmann, Franz Waxman, voire
John Williams, mais peut-être aussi des compositeurs tels que
Max Steiner ou
Jerome Moross...les connaissant déjà beaucoup moins, je ne saurais dire jusqu'à quel point leur influence a pu jouer... En tout cas, j'aime bien aussi cette suite.
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Kindred Spirits - 1984 - téléfilm australien réalisé par
Peter Fisk.
Une jeune danseuse du circuit des clubs de Sydney voit sa vie s'effondrer après avoir été témoin de la noyade d'un jeune homme à Bondi. Sa présence continue de la hanter. Ce film réunit à l'affiche Julieanne Newbould, John Ewart, Patricia Kennedy. La musique que
Tony Bremner composa pour ce téléfilm est présentée sous la forme d'une suite de laquelle les différents extraits ne peuvent être dissociés, pour une durée totale de 12'20". Elle est interprétée par le "
Queensland Symphony Orchestra" sous la direction de
Werner Andreas Albert. Des trois bandes originales présentes sur cet album, c'est sans doute celle qui est la plus lisse et transparente. J'avoue qu'avec un sujet aussi grave - cette jeune femme hantée par la mort tragique d'un jeune homme - je m'étais imaginé une musique plus poignante, plus viscérale. Faute d'être inoubliable, elle est cependant loin d'être désagréable et délivre un passage assez touchant avec violon solo, disons que c'est le genre de musique qui s'apprécie sur le moment de l'écoute et s'oublie aussitôt après.

Pour compléter un peu la biographie de
Tony Bremner, il avait également réenregistré la musique de
The Big Country de
Jerome Moross et a orchestré le
Concerto d'Enthéon pour son collègue et compatriote
Peter Stannard (1931-2018) qui, de son côté, a composé de nombreuses œuvres classiques, dont beaucoup illustrent sa tendance à refléter l'Australie: ses œuvres comprennent un
Capriccietto (1998) pour flûte et piano,
The Entheon Concertino (1999), et un certain nombre de suites pour piano et de pièces pour orchestre de chambre, dont
Evocations - A Blue Mountains Suite, The James Tyson Pastorelle ainsi qu'un
Concerto pour deux pianos.