Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -59%
Balance cuisine électronique Raniaco (batterie ...
Voir le deal
6.99 €

Devoir sur Scriabine

AuteurMessage
AXELLE51

Devoir sur Scriabine Empty
MessageSujet: Devoir sur Scriabine   Devoir sur Scriabine Empty2012-06-02, 21:57

Modifier date de fin Fin du devoir pour le 09 Juin

Histoire des arts

Devoir Autre - Exposé - 3ème

Sujet :

Salut à tous !

Voilà, je suis en 3e et je suis en train de finir mon dossier d'histoire des arts sur "L'art abstrait". L'artiste qui m'a été donné est Scriabine et je dois décrire l'oeuvre "Prométhée ou le poème du feu". Il faut que je présente l'artiste, j'ai donc dit :

Alexandre Scriabine est un pianiste compositeur Russe, né à Moscou le 6 Janvier 1872 et décédé le 27 avril 1915. Il avait la faculté de la synesthésie, c'est à dire que lorsqu'il entendait des notes de musiques, il voyait des couleurs.

Enfin, bref... Pour cette partie, pas de problème, j'ai tout trouvé. Le soucis c'est qu'ensuite, il faut que je décrive l'oeuvre, que je donne : sa forme, l'effectif, les références, la technique le concept d'art total... Et là, je suis totalement perdue! J'y connais rien et je trouve rien sur internet.

Le soucis, c'est que je ne m'y connais pas trop moi, en Scriabine. Alors j'ai pensé que quelqu'un qui s'y connait et qui est interessé pourrait m'aider et me faire apprendre quelques "trucs" afin de bien réussir mon oral. J'espère ne déranger personne...

Merci d'avance :-)
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Devoir sur Scriabine   Devoir sur Scriabine Empty2012-06-03, 19:42

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prométhée_ou_le_Poème_du_feu
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devoir sur Scriabine   Devoir sur Scriabine Empty2012-07-30, 02:33

Je peux toujours essayer, car je connais très bien ce compositeur. Il,a commencé avec Chopin, son premier amour, il dormait avec ses partitions sous l'oreiller... Petit à petite sa musique perdait en romantisme et gaganait en abstraction... Il a passé de l'impressionnisme à l'expressionnisme... Très en avance pour son époque

Des exemples:

Op.2

Op.74

[i]

La différence est atroce, en avance dans son temps, un vrai génie, plus que Stravinsky.
Très vantard et se prenait pour un dieu... Mort d'une façon bizarre, il a trompé ouvertement sa femme, son fils est mort noyé mystérieusement noyé dans le fleuve à l'âge de 10'ans, musicien comme son père, il s'appelait Julian. Une vie tumultueuse, son dernier projet était "le mystère final" jamais concrétisé parce que c'était un projet audio-visuel impossible de réaliser à son époque... Un vrai monstre sacrée, un fou... Mais un vrai génie et un des mes compositeurs favoris, J'ai toutes ses oeuvres enregistrées...

Le poème du feu ou Promethée est une œuvre extravagante et symbolique, pas sa meilleure œuvre à mon humble avis...Encore une fois d'un mysticisme exagéré, tout comme ses autres poèmes symphoniques et sa troisième symphonie Il est important de porter attention à tous ses titres... Poème de l'extase, etc. très sensuel et sexuel aussi, il laisse transparaître le sexe dans la musique d'une façon hallucinante...il a été piqué par une mouche bizarre ce qui a entraîne sa mort... Aussi bizarre que sa vie et la mort de son fils. Il a eu plusieurs femmes... Une musique intense et intéressante, pas banale. Un vrai libertin.

Tu pourras voir ma liste sur

www3.bell.net/svp1 ou presse sur l'icône de la petite maison www au bas de la page.

Musicians russes et fait

Ctrl F. Cherche Scriabin

Martin

Mains

Fais-moi savoir si ces petites information t'ont été utiles.

Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Devoir sur Scriabine   Devoir sur Scriabine Empty2012-08-01, 00:43

Quant à la discussion 'hors sujet', elle a été déplacée dans le forum 'présentation' afin de laisser ce forum accessible aux commentaires sur Scriabine.
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Émerveillement   Devoir sur Scriabine Empty2012-08-01, 01:35

style chopinian dans cet opus 12, joué par un jeune talent russe, Kissin. Extraordinaire, n'est-ce pas?

Un style plus moderne, plus près de l'expressionnisme dans sa 3e symphonie, sa dernière.

Mais son poème symphonique le plus connu demeure le poème de l'extase.

Mais, je trouve que ses oeuvres pour piano sont meilleures (une opinion personnelle), sa sonate no. 4, une de mes préférées... Il en a douze

sa dernière période...vers le paroxysme....

pour en savoir plus sur son oeuvre

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_compositions_by_Alexander_Scriabin

salutations,

Martin
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Devoir sur Scriabine   Devoir sur Scriabine Empty2012-08-01, 16:16

Très intéressante démonstration, Myaskovsky Very Happy

Comme quoi Martin peut (quelquefois Wink être sérieux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devoir sur Scriabine   Devoir sur Scriabine Empty2012-08-01, 18:49

joachim a écrit:
Très intéressante démonstration, Myaskovsky Very Happy

Comme quoi Martin peut (quelquefois Wink être sérieux...

Quand on revient à la musique et, surtout à des compositeurs que je connais et que j'aime, je n'ai pas envie de faire autrement... Je ne me considère pas un gars à chercher la bagarre, mais quand on me cherche, on me trouve. Je suis content que tu trouves cela intéressant, sa musique est merveilleuse et progressiste pour son époque. C'était un génie, le problème est qu'il le savait trop et il n'avait aucune humilité.

Sincèrement

Martin
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Devoir sur Scriabine   Devoir sur Scriabine Empty2013-09-11, 01:24

Invité a écrit:
Mais, je trouve que ses oeuvres pour piano sont meilleures (une opinion personnelle), sa sonate no. 4, une de mes préférées... Il en a douzeMartin
Bonjour.

Un élément non négligeable des périodes scriabiniennes, est sa troisième période, et oui, Scriabin en a pas eu deux mais trois, quoique cette troisième fut moins longue et elle constitue la deuxième période du compositeur, qui est lisztienne. La 4ème
sonate, celle que vous dites préférer, est très lisztienne justement. Portez attention aux tournures mélodiques, c'est du Liszt
à plein!
Frantz 77

Frantz 77

MessageSujet: Scriabine et ses interprètes...   Devoir sur Scriabine Empty2013-10-21, 16:56

(Peu être le sujet est-il hors sujet ou bien traité ailleurs sur le site : faudra tranférer si c'est le cas !)

Pour être clair je pense que Vladimir Horowitz est dans le peloton de tête : V.H. a laissé quelques sonates d'

A.Scriabine ( 5,9,10*...) et pas mal d'études et de Préludes ( et "Vers la flamme" pièce étrange (on voit V.H

jouer ce morceau chez lui dans DVD)

Mais il y a aussi les versions de Sofronitsky ( gendre d'A. Scriabine) - à qui on doit une bonne part du

"non-oubli" - d' A. Scriabine - excellent pianiste au jeu moderne dont les enregistrements - même s'ils sont "50"-

apportent un souffle lyrique sincère et éclairent cette musique parfois "sombre" !

La pianiste Racha Arodaky a fait un excellent cd d'A.Scriabine .

Michaël Ponty réalisé une belle intégrale des 12 sonates.

...à suivre....

* celle-ci m'a ouvert à la musique contemporaine pour piano ( O.Messiaen,Ives,...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devoir sur Scriabine   Devoir sur Scriabine Empty

Devoir sur Scriabine
Page 1 sur 1