Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple AirPods Pro à 199€
199.99 €
Voir le deal

Les compositeurs par eux mêmes

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Les compositeurs par eux mêmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs par eux mêmes   Les compositeurs par eux mêmes - Page 2 Empty2012-04-06, 13:18

Citation :
Ce qui veut dire, pour répondre à ta question, qu'en théorie, oui, seul le compositeur est le meilleur interprète de ses oeuvres puisqu'il les joue telles qu'il les a écrites, ressenties, etc...

Sauf si l'on admet qu'il ne savait pas ce qu'il faisait en créant son oeuvre ! Blague (apparente) à part, l'interprétation qu'en donneront certains exécutants pourra lui être une véritable révélation, ou une grande déception... et il peut être lui-même incapable de l'interpréter de la manière qui le satisferait le mieux ! Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des mécanismes différents (même si partiellement communs) entre la démarche créatrice et celle de l'interprétation, comme les mots le disent.
Un petit exemple pour (peut-être) clarifier mon propos : je me souviens avoir discuté avec un photographe à propos d'un de ses "tableaux" abstraits, où on ne pouvait que voir un symbole phallique (bon, d'accord... je suis un obsédé, mais quand même !) ; lui ne voyait rien du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Les compositeurs par eux mêmes   Les compositeurs par eux mêmes - Page 2 Empty2012-04-06, 16:19

a ajouter au débat (et qui donne du grain à moudre à l'idée qu'il n'y a pas une VERITE intengible pour une oeuvre musicale )-

Olivier Messiaen , sauf erreur ou manque d'info de ma part , n'était qu'organiste et n'a pas dirigé ses oeuvres orchestrales...Par contre j'ai plusieurs fois lu des commentaires sur sa réaction ou son intérêt face à plusieurs enregistrements de sa "Turangalila symphonie" qu'il a désigné comme excellents et le satisfaisant pleinement...enregistrements qui d'après les connaisseurs (critiques ou autres) étaient relativement différents... Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les compositeurs par eux mêmes   Les compositeurs par eux mêmes - Page 2 Empty2012-04-06, 21:00

J'avoue qu'un compositeur qui ne sait pas gérer, maitriser ou orchester ses oeuvres ça m'échappe.
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs par eux mêmes   Les compositeurs par eux mêmes - Page 2 Empty2012-04-06, 23:54

J'entends encore mon prof de piano (pas ma grand-mère de mes cinq ans) me dire voici 42 ans qu'il n'avait jamais entendu son prof lui jouer une note de musique !
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les compositeurs par eux mêmes   Les compositeurs par eux mêmes - Page 2 Empty2012-04-07, 03:17

CA n'a rien à voir. Moi aussi j'ai connu des 1er prix de piano qui sont totalement incapables d'improviser un truc au piano, encore moins d'inventer une simple mélodie.

L'ouvrier n'est pas l'architecte pas plus que le copiste, le peintre ou l'interprète, le compositeur. Il ne faut pas confondre savoir et savoir faire
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Les compositeurs par eux mêmes   Les compositeurs par eux mêmes - Page 2 Empty2012-04-07, 10:11

On peut ajouter Rachmaninov aussi dans les chefs d'orchestre/compositeur. En étant très jeune il a dirigé le Bolchoi pendant 2 saisons. On lui a ensuite proposé plusieurs fois la direction du Boston Symphony Orchestra (qu'il a refusé). D'après les dires c'était un excellent chef qui gesticulais très peu.

Autre chose, ses interprétations de ses concertos pour piano sont superbes. Certes la qualité d'enregistrement est mauvaise mais au niveau de l'interprétation en elle même c'est fantastique. Personne ne le joue comme lui aujourd'hui sauf Stephen Hough qui utilise des tempos plutôt rapide. Pour le piano (je ne dis pas pour les oeuvres avec orchestre), le compositeur doit être l'un des meilleurs interprètes. C'est lui, quant il a créé son oeuvre, qui savait comment chaque note devrait être jouée. Enfin après c'est mon avis Les compositeurs par eux mêmes - Page 2 699201
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les compositeurs par eux mêmes   Les compositeurs par eux mêmes - Page 2 Empty2012-04-07, 10:33

De manière général, pour toutes les oeuvres et tous les compositeurs, j'ai la nette impression que les chefs d'aujourd'hui jouent les oeuvres avec des tempos beaucoup plus lents que ceux d'origines. CA m'a à chaque fois frappé quand j'ai entendu des enregistrements "urtext" si je puis dire
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Les compositeurs par eux mêmes   Les compositeurs par eux mêmes - Page 2 Empty2012-04-13, 03:00

A mon avis, ne serais-ce que dans le domaine du piano, de l'orgue, le compositeur est souvent surpassé par les interprètes. Hormis Rachmaninov car déjà cité, je pourrais ajouter, Ravel, Reger et comme ultime exemple, il suffit de penser à Chopin, qui malgré son talent indéniable de pianiste, fut jaloux de Liszt quand il interpréta les études du polonais! Cet
exemple démontre que oui un interprète peut donner à une composition des qualités supérieures que l'interprétation du compositeur. S'il est tout à fait vrai qu'un interprète serait incapable de composer ou même d'improviser, le compositeur en revanche peut être un piètre interprète de ses propres oeuvres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les compositeurs par eux mêmes   Les compositeurs par eux mêmes - Page 2 Empty

Les compositeurs par eux mêmes
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2