Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  Jean-Paul DESSY, né en 1963

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2012-03-22, 08:36

Interview de Jean-Paul Dessy par Isabelle Françaix, Bruxelles, décembre 2009: Colporteur du silence première partie:


Violoncelle sur l'épaule, d'une ville à l'autre, votre démarche solitaire n'est-elle pas celle d'un prophète?

__Ou d'un colporteur...Entre les deux, peut-être. Nous sommes affamés de silence et de recueillement, souvent sans le savoir. Certaines musiques nous tendent la main et nous rappellent à un ordre intérieur, silencieux et solitaire. Cette solitude se vit dans le plein partage, la pleine communion au monde et à soi. L'homme moderne, plongé dans l'existentiel, est souvent privé de l'essentiel. Certaines musiques nous réveillent , nous ressourcent, au sens profond des retrouvailles de la source de notre être.

Peut-on dès lors parler d'un cycle pour les cinq pièces de l'album "Prophètes" pour violoncelle solo, dont quatre nous ramènent à l'Ancien Testament?

__En ce qui concerne les trois prophètes, Baruch, Sophonie et Amos, dans l'ordre chronologique, certainement. Mineurs par la place qu'ils occupent dans les Ecritures, ils divulguent des paroles très fortes par delà des siècles et les convictions. Il y a 2500 ans, ils n'acceptaient pas l'ordre du monde, rebelles à l'immense injustice dont ils étaient les témoins. Et pourtant, à l'issue de leurs vitupérations,leurs phrases sont celles de l'apaisement. Ce sont celles que j'ai mises en exergue dans la partition d'Amos: << Je rebâtirai les ruines, je comblerai les brèches.>> Il s'agit de trouver à combler nos brèches intérieures, nos blessures, nos manques. Cette sagesse n'appartient  à aucune religion en particulier: Tout un chacun porte en lui cette aptitude à reconstruire malgré la folie des hommes et l'usure du temps. Ces paroles sont souvent bannies des discours intellectuels et médiatiques truffés d'impostures et de mensonges. Elles sont directes, fortes, sans être enrobées d'un jargon qui les amoindrisse. Elles se posent comme des monolithes. C'est en cela qu'elles restent d'actualité. Même si plusieurs années les séparent, Amos, Baruch et Sophonie amorcent un cycle de musique sacrée au sens qui m'est précieux de susciter un signe audible de l'inaudible.

Comment chacune de ces trois pièces est-elle née?

__C'est Henri Lambert, aumônier des artistes à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles, qui m'a suggéré d'écrire Baruch pour une messe artistique comme il aimait à en donner. une phrase m'avait retenu: << J'aplanirai les montagnes.>> Je me suis rendu compte que cette inspiration me convenait; sans cette commande je n'aurais peut-être pas eu l'audace ni la liberté d'aller vers cette musique. Ensuite, je me suis laissé la possibilité de continuer. Peut-être ce cycle n'est-il pas terminé d'ailleurs...
J'ai choisi Sophonie moins pour son texte que pour son nom, en feuilletant l'Ancien Testament. Etymologiquement, on y retrouve sophia, la sagesse et onyx, pierre métaphoriquement assimilée à la lumière: Sophonie évoque donc la sagesse de la lumière. Et pour un musicien, que perçoit-on entre ces deux termes, sophia et onyx? Phonos bien sûr! Même si c'est un jeu de mots, une vue de l'esprit et non une réalité étymologique, on y découvre avec jubilation un triangle: lumière et sagesse dont le son est l'émanation!
Amos est un prophète ulcéré par le monde, dont l'injonction << Tu combleras les brèches>> nous rappelle à la responsabilité de notre humanité. Cette pièce est également née de son anagramme soma, le corps chez les Grecs, la tradition athénienne de la plénitude physique et de la beauté formelle. Que l'ascèse éthique ne soit pas incompatible avec la jouissance esthétique. Orphée, le héros appollinien de la musique, équilibre mesure et harmonie, joue une sonate en duo avec Marsyas qui incarne dans la mythologie le débordement des sens, la jouissance. Marsyas et Orphée, c'est la musique; l'excès et le retrait, la contemplation et la danse. Amos/soma est à la fois chemin d'ascèse et de jouissance, silence intérieur et jubilation sonore. Soma désigne aussi, dans la tradition védique de l'Inde ancienne, la boisson des Dieux.


Dernière édition par Icare le 2015-07-16, 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2012-03-23, 13:27


Interview de Jean-Paul Dessy par Isabelle Françaix, Bruxelles, décembre 2009: Colporteur du silence seconde partie:



Qu'en est-il, dans ce cycle, de Non multa sed multum et d'Exodus?


__Non multa sed multum ne s'inscrit pas dans l'horizon prophétique d'une tradition testamentaire et pourtant elle est inspirée par cette injonction de Peter Handke dans "Par les villages", qui pourrait être lue comme une prophétie contemporaine: << Transformez vos soupirs involontaires en plain-chant de puissance.>> Le violoncelle est à même d'opérer cette transformation. J'ai écrit Non multa sed multum "dans" le violoncelle. Cette pièce est née dans la matière même du geste violoncellistique: un son en appelle un autre. C'est une pièce organique. J'ai passé le plus clair de ma vie en compagnonnage avec le violoncelle à explorer les possibilités infinies que cet instrument apporte. Chaque son, chaque être sonore suit son développement propre. Cette pièce est un immense corps sonore.
Exodus a été écrite pour l'opéra Saint Kilda. C'est la synthèse de deux solos de violoncelle se situant à deux moments-clef de cet opéra qui évoque l'exode d'une petite communauté d'humains forcés de quitter leur île au grand large des Hébrides extérieures, paradis qui, peu à peu, leur est devenu un enfer. En partant, ils ont laissé dans la petite chapelle du village une Bible en gaélique ouverte à la page du début du "livre de l'exode" parsemée de quelques grains d'épeautre. << Exodus >> est un mot lourd; il porte un lien à des tribulations extrêmement dramatiques de l'histoire de l'homme...Mais il s'agit aussi pour moi de l'évocation d'un exode intérieur: nous sommes compulsivement en quête de Paradis perdu ou de l'Eldorado à venir, ce qui revient au même. Projeté dans un avenir fantasmé ou un passé idéalisé, on est écartelé à ne pas vivre le présent, perdu dans une nostalgie incurable ou un messianisme délirant. L'exode, magnifié et sublimé, c'est quitter l'illusion de l'Eden et celle d'un hypothétique Eldorado. Exodus est une musique qui porte une certaine douleur d'être mais s'accomplit dans l'allègrement: la déshérence devient adhésion. C'est une transmutation.



Du violoncelliste au compositeur, y a-t-il une continuité dans votre itinéraire?


__ J'ai joué des centaines d'oeuvres qui n'étaient pas les miennes, dont je me suis formé. J'avais écrit des musiques de film, de danse, de théâtre, qui se cachaient derrière d'autres spectacles. A partir de Baruch, tout s'est enchaîné: d'autres oeuvres pour violoncelle seul, pour deux violoncelles, puis un quatuor, des musiques de chambre et maintenant de l'opéra et de la musique symphonique. Mais celà s'est fait à partir du violoncelle et de nulle part ailleurs. C'est le socle sur lequel s'établit mon itinérance de compositeur. C'est mon viatique, ma boîte à sons, comme une boîte à outils, mon interface, mon partenaire. C'est mon alter ego. C'est moi, en fait!

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2012-03-29, 12:11


Jean-Paul Dessy:


En quête de musique

Une musique qui navigue sur la mer intérieure.
Elle parle une langue à la fois enfouie et à venir.
Elle donne à entendre loin de toutes certitudes qu'il y a quelque chose à écouter.
Elle est la vie même de la vie et cherches des sons pour la dire (la musique ne veut rien dire mais le dit bien).
Elle inventorie des émois en inventant leurs sons.
Elle est un gisement: la trouver c'est la recevoir.
Elle se reconnaît des fraternités multiples par-delà les époques et les genres, au gré des échauffourées avant-gardistes ou au fil de la tradition.
Elle rend au corps du musicien la part qu'elle lui doit.
Elle divulgue une rhétorique infinitésimale, incorporée et dans le même temps désincarnée.
Elle observe le son comme on observe le ciel, comme on observe le silence.
Elle n'isole ni la transe, ni la transe de la transcendance.
Assonance de notre être et du monde, elle permet le battement de l'un par l'autre afin que celui qui l'écoute s'écoute.


___Né en 1963, Jean-Paul Dessy vit à Bruxelles. Il a reçu une formation musicale classique aux conservatoires de Liège et de Bruxelles, ainsi qu'en lettres aux universités de Liège et de Louvain-La-Neuve.

Biographie en quatre temps:

___Compositeur, il écrit des musiques de scène, notamment pour Hussein Chalayan, Jacques Lassalle, Nicole Mossoux et Patrick Bonté, Lorent Wanson... Il co-écrit avec Christian Fennesz, Scanner ou Dj Olive, des oeuvres mêlant son écriture à leurs pratiques électroniques. Il a reçu le Grand Prix Gilson des Radios Francophones Publiques à Montréal en 1997, ainsi que le Prix Fuga de l'Union des compositeurs belges en 1999. Ses oeuvres ont été jouées en France, en Suise, en Hollande, au Canada, aux U.S.A, en Chine, en Russie, en Pologne...

___Violoncelliste, il a appartenu au groupe Maximalist! et a fondé le Quatuor Quadro qui a créé plus d'une trentaine d'oeuvres nouvelles. Il a créé de nombreuses oeuvres (solos ou concertos) dont il est le dédicataire et assuré les premières exécutions belges d'oeuvres d'Olivier Messiaen, Giacinto Scelsi, Alfred Schnittke, Tan Dun, Eric Tanguy...

___Chef d'orchestre, il a enregistré à la tête de l'Orchestre de chambre de Wallonie l'intégrale des oeuvres pour orchestre à cordes de Giacinto Scelsi et de Witold Lutoslawski. Il a dirigé en création, principalement avec l'Ensemble Musiques Nouvelles dont il est le directeur musical, les oeuvres nouvelles de Iancu Dumitrescu, Phil Glass, Rioji Ikeda, François-Bernard Mâche, Dimitri Yanov-Yanovsky, Horatio Radulescu...

___Hors champs classique, on l'a vu aux côtés de chanteurs comme Arno, An Pierlé, Stephan Eicher, William Sheller ou Louis Chedid, de groupes tels Divine Comedy, Venus ou Hooverphonic, de jazzman tels Palle Danielsson, Paolo Fresu ou Diederick Wissels, de chorégraphes comme Anne-Teresa de Keersmaeker, Frédéric Flamand ou Win Vandekeybusz.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2012-03-31, 12:48

Super intéressant ! J'ai adoré le poème sur la musique, Very Happy
Je trouve que dans la musique contemporaine, alors qu'on critique toujours la musique populaire, se démarquent des compositeurs pas encore connus, dans l'ombre, mais qui sont présents et cartonnent. On trouve une nouvelle philosophie sur la musique, une nouvelle manière de les jouer, d'accorder la musique avec notre temps, comme la musique de scènes ou encore pour des films...
Plein de choses nouvelles, et comme il le dit si bien : une nouvelle conception sur la recherche du son, :) J'adore Very Happy

Maintenant j'aimerais bien trouver des musiques de lui, mais vais-je en trouver ?
et dans la la vidéo, pour illustrer ses propos, il a mis une musique de Pärt !!!!! I love you I love you I love you

--> un bon gars, Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 231625
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2014-09-26, 08:42

Prophètes est un titre d'album qui réunit cinq compositions pour violoncelle seul de Jean-Paul Dessy, chacune portant un nom bien précis: Sophonie (2005), Baruch (1998), Amos (2006), Non multa sed multum (1997) et Exodus (2007). Dans l'interview que j'ai postée en début de topic, le compositeur s'exprime sur ces oeuvres. Personnellement, je trouve ces pièces pour violoncelle particulièrement remarquables, de par leur intensité ou plutôt leur montée en intensité. Il y a de grands moments de retenue mais aussi de passion. C'est une vraie déclaration d'amour pour le violoncelle. Dessy n'en joue pas, il l'étreint. De cette étreinte fusionnelle en sort un flux sonore parfois inhabituel...une beauté suave s'en échappe, quelque chose de purement timbrique qui caractérise chacun de ces "Prophètes". Le quatrième Non multa sed multum me semble être l'un des plus inventifs, est d'une grande force poétique dans sa partie finale. Ce n'est pas si évident pour moi de rester accroché pendant une heure à la seule voix d'un violoncelle, même si c'est un instrument que j'adore, sans ressentir un peu de monotonie ou de lassitude, pourtant Dessy et son violoncelle me font vivre un tourbillon amoureux presque intense en entier. Il y a bien quelques passages où mon attention s'est un peu relâchée, comme dans Baruch, toutefois, et heureusement, le relâchement fut provisoire et les belles montées en intensité, les formidables étreintes, récupérèrent mon attention au meilleur de mon émotion. Je ne suis même pas sûr que les Suites pour violoncelle seul de Bach par Yo-Yo Ma me captiveront avec le même degré d'intensité. En tout cas, je n'hésite pas une seconde à placer ces Prophètes de Jean-Paul Dessy parmi les oeuvres pour violoncelle seul que je préfère, aux côtés de la fameuse Sonate de Kodaly. Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 333455 Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 333455 Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 333455
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2014-09-26, 10:27

Bof... Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2014-09-26, 10:54

Cette vidéo, je la connais depuis longtemps et n'ai jamais ressenti l'intérêt de la poster ici puisqu'elle n'est pas forcément représentative de  ce que je connais de l'oeuvre et du style de ce compositeur pourtant très intéressant et très poétique dans sa "modernité". Elle ne peut apporter qu'une vision très limitée et faussée de son approche, une approche musicale quand même plus souple et surtout moins minimaliste que ce qui est entendu dans ton lien.Rolling Eyes Essaie plutôt d'écouter et d'"apprécier" les oeuvres que je présente - tu connais suffisamment mes goûts pour savoir que cette vidéo visuellement affreuse ne me correspond pas - et là tu pourras plus facilement te faire une idée sur le compositeur et sa musique, si, émotionnellement, ça répond à tes attentes ou non. Si j'avais découvert Jean-Paul Dessy par cette vidéo, j'aurais sans doute passé mon chemin et à côté d'un compositeur qui a cependant composé des oeuvres dignes d'intérêt...sauf que je ne l'aurais pas su et ça aurait été bien dommage...Ses pièces pour violoncelle sont, en tout cas, qu'on les aime ou non, d'une grande intensité. Il y a de la passion là-dedans, de la virtuosié, de la beauté aussi, et j'en apprécie beaucoup la musicalité ainsi que le ton employé, comme si le violoncelle était par moments poussé à la limite de ses capacités expressives, pouvant même prendre une voix enrouée. Wink Bientôt, je vais évoquer sur ce même fil d'autres oeuvres de Jean-Paul Dessy que j'apprécie énormément et par lesquelles j'ai découvert ce talentueux musicien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2015-07-16, 17:18

En tentant trois nouvelles oeuvres de Jean-Paul Dessy sans écoute préalable, je ne prenais guère de risque tant son style musical me fascine, me remue les tripes, et cela depuis les premières notes que j'ai entendues de sa musique. D'abord O Clock pour deux violons, deux altos, deux violoncelles, contrebasse, guitare électrique, percussion, clarinette, piano et électronique, commissionné par Heiner Goebbels. Tiens, ce nom me dit quelque chose...Effectivement, il s'agit d'un autre compositeur que j'aime beaucoup...Puis The Return of the Repressed pour violon, alto, deux violoncelles, quatuor de saxophones, piano et percussion, et enfin Subsonic pour deux violoncelles. Très souvent, il emploie un instrumentarium inhabituel, assez atypique, et très souvent il s'emploie à en extraire une matière sonore très organique, très viscérale, élastique, avec des moments de suspension et d'autres de tension où la musique accélère, prend un ton déchirant/déchiré, véhicule une mélancolie troublante et obsessionnelle. J'adore lorsqu'elle s'élance sur un piano martelé quasi morriconien, que les sons des instruments se triturent et que les cordes s'étirent dans une sorte de transe extrême. On touche là à un climat musical et chambriste entre tonalité et atonalité qui m'est totalement orgasmique, avec parfois une guitare électrique sous tension, plus précisément dans la première oeuvre, la seconde suivant un même schéma, au point que j'ai simplement cru qu'elle était le prolongement de la première, mais sans la guitare électrique...J'entends déjà quelques vieux ronchons se plaindre d'une musique qui n'a aucun sens, ni queue ni tête, qui n'est pas belle au sens où ils voudraient qu'elle le soit...Hehe...J'ai bien conscience que ce n'est pas le genre de projection musicale qui va plaire à tout le monde...Ce n'est point Mozart...c'est juste Dessy et cette musique, sa musique, si orgasmique, si jouissive à mon oreille et si lyrique aussi à sa manière...si, si! J'ai bien dit lyrique...m'a fait transpirer sans que je n'ais eu besoin de bouger ou de danser. J'ai transpiré dans l'immobilité de l'écoute, fasciné, scotché. La dernière oeuvre Subsonic pour deux violoncelles m'a fortement évoqué certaines de ses pièces pour violoncelle réunies sous le titre Prophètes et, là encore, une musique qui me caresse dans le sens du poil alors qu'elle en hérisserait bien d'autres. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2016-12-12, 11:18


Jean Paul Dessy dit des choses tellement belles et auxquelles je suis extrêmement sensible que je me réjouis déjà des découvertes que je ne manquerai pas de faire grâce à lui (et grâce à Icare qui le présente ici, merci Icare !)

J'ajoute une interview de Jean Paul Dessy au sujet de la musique sacrée par Frédéric Lenoir pour l'émission "Les racines du ciel" Il dit des choses tellement belles, j'adore Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 395622 Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 395622 Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 395622 !

https://youtu.be/vgRnNK8MKG4


Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2016-12-12, 11:33

Un extrait de "Vertiges", mais on trouve l’œuvre en entier sur YT. Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 185465


https://youtu.be/Qa295k8Ro5U


Dernière édition par laudec le 2018-06-09, 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2016-12-12, 18:54

Je suis bien heureux de t'avoir orientée sur un compositeur qui t'intéresse à ce point. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2018-03-09, 19:49

Fable ineffable pour cordes, dauphins, baleines et loups par Jean-Paul Dessy:

<<Selon la tradition homérique, les sirènes, divinités de la mer, attiraient par leurs chants les navigateurs et les entraînaient vers la mort.
A l'écoute des cantilènes des baleines et des refrains des dauphins, on ne peut s'empêcher d'imaginer que ce sont ces voix envoûtantes qui firent fabuler les anciens. Les loups (garous ou non) peuplent notre imaginaire sonore tout autant que les sirènes. Leurs vocalises nous bouleversent par cette évidence: ces voix parlent une langue qui fut la nôtre. Dans "Fable Ineffable", les loups, les dauphins et les baleines sont autant de solistes qu'accompagne un orchestre d'humains, pourvus de cordes et d'arcs, leur laissant la vedette afin de rendre hommage à nos proches cousins menacés de disparition, alors même qu'ils nous offrent la musique de notre plus intime condition.
>> Effectivement, lorsque j'entends les chants lancinants et étirés des baleines, j'entends des sirènes qui surgissent des profondeurs de la vie et pas seulement des profondeurs des océans. Ils ont des siècles d'âge et un fantastique pouvoir d'envoûtement. Ceux des dauphins aussi, plus aigus. Ils transpercent notre mémoire, écrivent notre histoire, animent nos espoirs. Le loup est ici l'intrus de mon cycle mais son hurlement semble s'extraire des profondeurs de la terre et terrifie toujours les contes pour enfants. Dauphins, Baleines et loups sont les solistes d'un opéra en un acte où les cordes, comme seul orchestre d'humains, soutiennent avec toujours plus de densité et d'intensité les chants d'un monde inouï et ébloui par les puissantes lumières d'un soi resurgi. Lancinantes, tendues, obsédantes, les cordes, dans une écriture typique du compositeur, s'identifient aux mouvements de la mer, en deviennent sa matière prête à m'engloutir.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2018-03-09, 22:11

Merci pour ce retour à Jean-Paul Dessy qui me permet de le redécouvrir avec un bonheur renouvelé, confirmé.  J'écoute "Sophonie", le petit prophète, "lien entre la lumière et la sagesse" par Jean-Paul Dessy lui-même au violoncelle.

La musique ne peut rien dire, mais elle le dit bien dit-il Wink

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2020-02-07, 11:04

Toujours en mouvement, Jean-Paul DESSY n'arrête pas de m'étonner et de m'inspirer.
Ainsi, au mois d'avril 2019, il a participé à la rencontre "Intérieur jour" à l'UCL Louvain la Neuve sur la thématique "habiter le monde" (Repenser notre présence au monde est un des grands défis de notre époque. Au travers de multiples propositions culturelles, cette saison réinterroge les relations que nous établissons avec nos semblables et le vivant afin d’habiter l’infini du monde.)

Invité à choisir une œuvre du Musée L qui lui parle particulièrement et qui traduit une part de son parcours et de ce qui le fonde :
" le compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste Jean-Paul Dessy a choisi, parmi les milliers d’œuvres du Musée L, de construire un parcours autour du cœur, dans toutes ses acceptions. Qu’il s’agisse du cœur-objet didactique d’anatomie, du « Sacré cœur » de l’iconographie religieuse, du cœur symbole de l’amour universel, l’image du cœur est essentielle et vitale pour Jean-Paul. Elle a jalonné son chemin intérieur et est au centre de son œuvre, lui qui inscrit sa recherche musicale dans le champ du sacré : le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme voie de méditation, la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélation…

Directeur artistique de l’Ensemble Musiques Nouvelles, compositeur, chef d'orchestre et violoncelliste, Jean-Paul Dessy est également titulaire d'une maîtrise en philosophie et lettres. Il a dirigé plus de cent vingt créations mondiales et enregistré plus de cinquante CD de musique classique contemporaine, recevant de multiples récompenses (Le Choc du Monde de la Musique et de Classica, les cinq étoiles de BBC Magazine, etc.).
Compositeur de musique symphonique, musique de chambre et musique électronique, il crée celle de l'opéra Kilda, l'île des hommes-oiseaux, qu'il dirige lors de l'ouverture du Festival d'Edimbourg en 2009. Sa pièce L'ombre du son a reçu le prix Paul Gilson des Radios Publiques de Langue Française.
Auteur de nombreuses musiques de scène, il écrit pour Jacques Lasalle, Denis Marleau, Anne-Laure Liégeois, David Géry, Lorent Wanson ou Frédéric Dussenne, pour des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Frédéric Flamand ou Nicole Mossoux, pour les films et les défilés du styliste Hussein Chalayan ou encore pour les Levers de soleil de Bartabas.
Le Chant du Monde/Harmonia Mundi a publié deux CD consacrés à ses compositions : The Present's et Prophètes pour violoncelle seul, dont il est également l'interprète. Son univers s'arrime tant à son parcours classique qu'aux chemins de traverse qu'il a beaucoup arpentés (rock et électro)."

Une création datant de 2018 "Concerto Concreto", pour piano et cordes -
Création:

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-Paul Dessy, direction
Frank Braley, piano

Commande de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie à l'occasion de son 60e anniversaire, en décembre 2018.

« Concreto », concret en français, est à entendre dans son étymologie : concretus est le participe passé de concrescere qui désigne le fait de croître par agrégation, prendre consistance par addition progressive. Cette musique « concrète » se déroule pas-à-pas. Les quelques notes initiales que le piano suspend au silence se font peu à peu des amis en chemin. Cette itinérance prend tantôt l’allure d’une paisible procession, tantôt celle d’une course échevelée.
Ce concerto est dédié à Frank Braley et aux musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, qui en est le commanditaire.

Enregistrement LIVE au BOZAR, Bruxelles, décembre 2018

https://youtu.be/iFQM5JZQ-QE

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2020-02-07, 13:39

et le témoignage de vie du compositeur Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 987794


https://youtu.be/eQmedzJM8A0
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2020-02-08, 19:04


Merci pour ces liens car j'ai bien l'intention de revenir sur la musique belge dans pas trop longtemps et sur ce très créatif musicien en particulier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2020-02-09, 09:23

Bonne idée Icare Very Happy  Mains
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2021-11-05, 07:40


A propos de O CLOCK par Jean-Paul Dessy:

Le monde extérieur vit sous l'emprise du temps horloger, tic-tac implacable. Chronos vorace qui ne cesse d'engloutir nos instants fugitifs à jamais révolus. Ce temps du va-et-vient parfois nous grise, souvent nous blesse, toujours nous asservit. Mais notre monde intérieur connaît aussi un temps sans temps, présent permanent, Orphée qui du temps suspend le vol, temps de l'instant infini. Ce temps d'immensité nous délie, nous grandit, nous unit. Entre ces temps, nos vies tempêtes ou temporisent. O Clock, horloge d'intériorité, avance et retarde, tinte et s'éteint, oscille entre le glas et les carillons, entre les sons puisés et les sonorités étales, entre le cliquetis des mécaniques et la stridulation des cigales, entre Dionysos en jubilation et Appollon en contemplation. Le O de O Clock est tout autant la lettre que le chiffre: O'clock à l'heure ou zero clock sans heure. O Clock est une machine à démonter le temps.

A propos de The Return of the Repressed par Jean-Paul Dessy:

Le refoulement est l'opération par laquelle le sujet cherche à repousser ou à maintenir dans l'inconscient des représentations (pensées, images, souvenirs, musiques...) liées à une pulsion. Le refoulement se produit dans les cas où la satisfaction d'une pulsion - susceptible de procurer par elle-même du plaisir - risquerait de provoquer du déplaisir à l'égard d'autres exigences. Le retour du refoulé est le processus par lequel les éléments refoulés, n'étant jamais anéantis par le refoulement, tendent à réapparaître. Extrait de J. Laplanche et J.B. Pontalis: vocabulaire de la psychanalyse.

A propos de SUBSONIC par Jean-Paul Dessy:

Subliminal Subways
Subsidence Sub Rosa
Suburb Sonnet
Sooty Sonar
Southing (or not) Sonority.


J'ai réécouté ces trois oeuvres de Jean-Paul Dessy avec toujours autant d'intérêt, toujours autant captivé par un style musical viscéral sachant conférer à des pages mélancoliques une intensité extrême. C'est justement cette particularité expressive et stylistique qui me fascine chez Dessy!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2023-04-06, 18:14


Inner Future



Un violoncelle dans un espace vide, un violoncelle qui gémit, un violoncelle qui murmure, un violoncelle qui vibre, un violoncelle qui tremble, qui hésite, un violoncelle qui s'impatiente, un violoncelle qui monte en intensité, un tourbillon infernal, pénétrant, obsessionnel, un son élastique, passionné, passionnant, de plus en plus élastique, toujours ce violoncelle seul, au milieu de la nuit, au milieu d'un désert, un désert de sable ou de glace, un désert d'eau, le désert du temps, un désert oppressant où les images qui défilent dans ma tête rétrécissent et s'élargissent selon un même rite implacable, un violoncelle en huit-clos, compressé et oppressant: Dessy par Dessy. Il a été mon quatrième portrait après Piers Hellawell, Stamatis Spanoudakis et Francis Poulenc, en trois disques, un entièrement consacré au violoncelle seul, les deux autres contenant des oeuvres pour des formations instrumentales plus ou moins conséquentes mais jamais symphoniques. Toujours ce caractère brut, oppressant et compressé, d'une redoutable intensité, d'une étonnante gravité, avec un sentiment d'urgence...c'est parfois éprouvant, essoufflant...du moins sur la durée, néanmoins si fascinant par sa viscéralité, avec en ce qui me concerne les mêmes préférences pour Ode au Fado pour 11 cordes et pianoforte et O Clock pour deux violons, deux altos, deux violoncelles, contrebasse, guitare électrique, percussion, clarinette, piano & électronique.

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2023-04-06, 18:38

Comme disait l'autre "ça fait du bien quand ça s'arrête" Embarassed

Mais bon j'ai tenu jusqu'au bout des 12 minutes. Tout le début, quand tu parles du violoncelle, je l'ai trouvé ch... ensuite ça s'accélère et c'est déjà beaucoup mieux... et la fin redevient ennuyeuse...

Je ne suis décidément pas fait pour cette musique contemporaine, sauf pour ce que j'ai déjà expliqué moult fois pour certaines d'entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty2023-04-06, 20:39

Je ne parlais pas du violoncelle à partir de cette oeuvre que j'ai découverte après avoir écrit mon commentaire. Je faisais référence à un album intitulé Prophètes pour violoncelle seul. Wink Pour le reste, tout est affaire de sensibilité et de ressentir. Par exemple, lorsque j'ai lu de l'emballement sur les albums "Naxos" de la musique orchestrale de Paul Wranitzky, j'ai tenté une écoute, et je me suis rendu compte que c'était bien trop classique et prévisible pour susciter en moi de réelles émotions. Je n'y entends pas de grandes mélodies (comme chez Suk ou Tchaikovsky, par exemple) ni des atmosphères qui me soient suffisamment fascinantes ou accrocheuses. Pas grave, c'est juste ma sensibilité qui ne s'y prête guère. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul DESSY, né en 1963   Dessy -  Jean-Paul DESSY, né en 1963 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Paul DESSY, né en 1963
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Wehage (né en 1963)
» Paul Hindemith (1895-1963)
» Paul Constantinescu (1909-1963)
» Jean Sibelius (1865-1957)
» Paul et Virginie de Jean-François Lesueur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: