| Quels sont vos orchestres préférés ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
vizZ

| Sujet: Quels sont vos orchestres préférés ? Dim 18 Mar 2012 - 23:46 | |
| Je créé juste ce topic pour partager nos expériences d'écoutes (tant sur le disque qu'en concert) des différents orchestres. Sur les orchestres que vous avez entendu en concert, où les avez vous entendu? Sur quelles oeuvre ? etc..
J'attends avec impatience le retour de Snoopy car je suis curieux de voir ce qu'il y a comme orchestre actuellement en Russie. |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ? Lun 19 Mar 2012 - 10:37 | |
| J'avoue que je n'en sais rien moi même. A part le symphonique de Moscou et de St Pet, je n'écoute pas spécialement les orchestres russes. Il y a une époque ou beaucoup plus car un de mes amis était le deuxième violon de l'orchestre de Moscou mais depuis il s'est exilé en Lettonie. Celà dit dans chaque grande ville de Russie il y a un orchestre russe et dans l'ensemble, ils sont tous de bonne qualité. Après, au sein même de chaque ville il y a une foule de "petits orchestres" ( je parle bien d'orchestre et pas d'ensembles ) de qualité aussi. Ici les musiciens on en trouve à foison. Question musique la Russie n'est pas en reste. |
|
 | |
Jean

| Sujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ? Lun 19 Mar 2012 - 11:42 | |
| J'ai eu l'occasion d'entendre aux folles journées de Nantes l'orchestre "symphonique de l'Oural" dirigé par Dmitri Liss (sans avoir d'explication et sans avoir de certitude, il semble que cet orchestre est nommé "symphonique" ou "philarmonique"...et qu'il ne s'agit pas de deux orchestres différents?) basé à Ekaterinbourg...Il l'a semblé de très grande classe!!
mais j'avoue qu'en général, je n'ai pas franchement d'orchestre préféré, sans doute parce que je ne fais pas franchement de différence entre de grands orchestres qui sont très nombreux...et suis souvent "bluffé" par la qualité d'orchestres qui ne tiennent pas le "haut du pavé" de la renommées. ...Pour ma part je trouve bien difficile de distinguer ces différences..tant les prises de son, l'accoustique des salles et évidemment l'influence des différents chefs interviennent pour une part non négligeable.... |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ? Lun 19 Mar 2012 - 15:16 | |
| - Jean a écrit:
- .Pour ma part je trouve bien difficile de distinguer ces différences..tant les prises de son, l'accoustique des salles et évidemment l'influence des différents chefs interviennent pour une part non négligeable....
Je partage aussi ce point de vue. D'autant que, plus que l'orchestre proprement dit, c'est le chef qui donne "la couleur" plus que l'orchestre lui même qui n'est qu'un simple exécutant finalement |
|
 | |
vizZ

| Sujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ? Lun 19 Mar 2012 - 22:47 | |
| Moi je n'ai entendu que peu d'orchestre en concert: l'ONL, le National Philharmonic de Russie et l'Orchestre PACA. Bon des trois les deux premiers étaient clairement au dessus. Maintenant au disque pour moi deux orchestres sont au dessus la plupart du temps: le Concertgebouw et le l'Orchestre de la Radio Bavaroise. D'ailleurs je vais essayer d'aller au festival de Lucerne. J'ai vu qu'il y a avait la première de Mahler par le Concertgebouw et Mariss Jansons |
|
 | |
Olivier

| Sujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ? Mar 20 Mar 2012 - 7:16 | |
| Pour ma part, j'ai du mal à me faire un avis d'un orchestre de manière indépendante de l'oeuvre et du chef et des solistes pour les concertos.
Cependant, il y a quelques jours, je me demandais comment pouvait on définir le son, le style ou l'âme de tels ou tels orchestres. C'est pourqoui ce fil m'intéresse.
J'ai toujours aimé les interprétation du Concertgebouw d'Amsterdam. |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ? Mar 20 Mar 2012 - 7:41 | |
| Je sais pas, c'est difficile à dire. En plus ça dépend de plein de truc. Le même orchestre peut être bien sur tel enregistrement et moins bon sur un autre parce que ceci ou celà ( changement de chef, humeur, qualité de l'enregistrement, choix du répertoire, etc...). La différence est plus visible sur les Ensembles je trouve, là c'est elle est souvent nette. Sur les orchestres |
|
 | |
Jean

| Sujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ? Mar 20 Mar 2012 - 9:56 | |
| - vizZ a écrit:
- Moi je n'ai entendu que peu d'orchestre en concert: l'ONL, le National Philharmonic de Russie et l'Orchestre PACA.
Bon des trois les deux premiers étaient clairement au dessus. Maintenant au disque pour moi deux orchestres sont au dessus la plupart du temps: le Concertgebouw et le l'Orchestre de la Radio Bavaroise. D'ailleurs je vais essayer d'aller au festival de Lucerne. J'ai vu qu'il y a avait la première de Mahler par le Concertgebouw et Mariss Jansons
Certes je pense qu'on peut entendre plus ou moins facilement une différence entre de grands orchestres réputés de "classe internationnale" et de petits (par les moeyens et la réputation) orchestres régionaux...En revenant sur mon passage à Nantes où j'ai entendu l'orchestre de l'Oural , l'orchestre finnois de Lahti...et l'orchestre français de la région centre, basé à Tours (dont j'ignorais même l'existence) je reconnais avoir perçu une différence de son (surtout chez les cordes) avec les deux autres... Et je suppose que les journalistes "critiques musicaux" et plus encore les chefs d'orchestre qui passent leur vie à courrir d'une salle à l'autre et d'un orchestre à l'autre ont un point de vue plus précis et autorisé sur la question...tout en pariant encore qu'ils ne sont pas forcément d'accord sur tout C'est sûr que l'orchestre du concertgebouw, aidé par une salle parmis les plus réputées du monde pour son accoustique ne manque pas d'atout...mais il y en a bien d'autres |
|
 | |
Bel Canto Admin

| Sujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ? Mer 21 Mar 2012 - 18:59 | |
| Sauf l'orchestre de l'opéra de Wallonie, je ne connais que peu d'orchestre ... J'ai cependant été assez impressionnée au Bozar, lors du concert de JD Florez par l'Orchestre National de Belgique. Une formation que j'aime aussi particulièrement et dont je suis avec bonheur l'évolution depuis plus de 20 ans, ce sont les Agrémens. Cet ensemble namurois prend progressivement place dans la 'cour des grands' ; les musiciens jouent sur des instruments d'époque et sont actuellement dirigés par Guy Van Waas. J'ai aussi constaté à Liège que l'orchestre est fort tributaire du chef ... celui de l'opéra en tout cas a été capable du pire et du meilleur depuis les 25 années que j'assiste aux représentations. Avec un gros coup de  pour le maestro Zedda dans les Rossini. Encore deux fabuleux moments musicaux : à Liège, la version concertante du 'Don Pasquale' de Donizetti avec un FABULEUX Riccardo Muti dirigeant l'Orchestra giovanile Luigi Boccherini, orchestre de jeunes qu'il a formé en Italie aux Bozar, la version concertante du 'L'Orlando Palatino' de Haydn avec le Freiburger Barockorchester dirigé par René Jacobs. |
|
 | |
ysov

| Sujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ? Dim 6 Mai 2012 - 15:47 | |
| J'abonde avec Olivier, que le Concertgebouw d'Amsterdam m'impressionne le plus souvent. Un autre orchestre que j'aime beaucoup est celui de ma région, l'orchestre symphonique de Montréal avec Kent Nagano successeur du non moins talentueux Charles Dutoit, et ce qui ajoute tellement à la féérie, est notre toute nouvelle salle, à l'acoustique réussie. J'adore également le Hanover Band sur instruments d'époque, qui non seulement rend superbement la musique de l'école de Mannheim, mais même Haydn et Schubert!En fait toutes symphonies avant Malher, sonnent avec tellement plus de clareté, de vie, de limpidité, de personnalité des timbres, avec ces instruments. C'est ce que je préfère aux orchestres malhériens lourds, que ce soit pour Haydn, Schubert, et même Beethoven! |
|
 | |
Pianoline Mascotte du forum

| Sujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ? Dim 13 Mai 2012 - 11:48 | |
| L'orchestre philharmonique du Luxembourg n'est pas mal du tout, :) Mais récemment, en avril, je suis allée voir un concert magnifique, sûrement le plus beau que je n'ai jamais vu avec ce superbe programme : Moussorgski, Rachamninov : l'île des morts  , et Prokofiev : symphonie n°5. Déjà avec une programme aussi magnifique, ca ne pouvait être qu'excellent. Mais l'interprétation des morceaux était vraiment incroyable, les avis et les appréciations des spectateurs ont fusionné à Nancy, ya eu plein d'affiches et de ptits articles partout tellement ca a eu de succès, et il s'agissait donc de l'orchestre symphonique de Nancy. |
|
 | |
felyrops

| Sujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ? Dim 13 Mai 2012 - 12:44 | |
| Bonjour Pianoline, S'agit-il de L'0rchestre symphonique et lyrique de Nancy ou de l'Orchestre de Nancy-Université. Il me semble qu'aucun des deux ne donne des concerts plus au Nord? |
|
 | |
Pianoline Mascotte du forum

| Sujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ? Dim 13 Mai 2012 - 12:57 | |
| ah non, c'est l'orchestre lyrique et symphonique, ^^ Il a plus la classe, hihi Je ne sais pas trop où ils font leur tournée, Mais en tout cas, ils ont un sacrée talent et ils savent garder le suspence très longtemps, ce n'est pas tout de suite "forte" quoi, :) Les nuances sont excellentes, vraiment. |
|
 | |
Daisybraille
 | Sujet: Les ensembles de cuivres. Ven 24 Mai 2019 - 17:51 | |
| Je suis une grande fan du monde HAFABRA (Harmonies, fanfares, brass bands). Mon rêve le plus cher serait de faire un tour du Yorkshire pour aller à la rencontre des mineurs et de ceux qui boivent à la source même de ce mouvement musical qui m'a fait tant de bien. Pour les connaisseurs, je cite : Grimethorpe Colliery Band Brighouse and Rastrick Black Dyke Foden's brass band
En France : Ensemble des Hauts de France
En Belgique : Willebroek Brass Band J'en passe et des meilleures ! |
|
 | |
laudec

| Sujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ? Ven 24 Mai 2019 - 18:03 | |
| |
|
 | |
Daisybraille
 | Sujet: Merci Laudec ! Dim 26 Mai 2019 - 2:01 | |
| Même si je ne peux pas encore mettre de lien, ce qui est normal puisque je suis bleue, et puis ensuite, cette technique, je ne la maîtrise pas bien, je recommande d'aller sur YouTube, d'inscrire le nom d'un des brass bands que je mentionne, et il y a déjà tout un programme. Joues-tu dans un brass band, Laudec puisque tu me parles de cornets ? A bientôt ! |
|
 | |
laudec

| |
 | |
Daisybraille
 | Sujet: Bonjour Laudec, Dim 26 Mai 2019 - 17:39 | |
| Merci pour ton message. Je ne sais pas ce qu'est un cornet à bouquins. Je connais le cornet à pistons, et c'est celui qui, je crois, est d'usage dans les brass bands. En fait, dans une brass band, tu as les instruments suivants : cornets, tenor horn (français alto), flugle horn (français bugle), baryton, euphonium, basse, trombone, percussions. Leur nombre bien défini fait d'un ensemble de cuivres un brass band, tel que défini en Angleterre pour les championnats, là où ce courant musical est né du fond des mines. Indique brass band sur Google, et Wikipédia te donnera des explications plus complètes que moi. En fait, un brass band ne se compose que d'instruments de cuivre à perce conique, et non droite comme la trompette, par exemple. Le son plus doux des cornets leur permet d'aborder un répertoire classique de manière plus fine qu'une harmonie, par exemple. Attention ! anglais bugle = français clairon anglais flugle horn = français bugle (gros cornet). Voilà. J'espère t'avoir aidée quelque peu avec mes maigres connaissances. A bientôt,
Linda |
|
 | |
laudec

| |
 | |
Jean

| Sujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ? Dim 26 Mai 2019 - 23:46 | |
| Le cornet à bouquin est un instrument… qui a disparu petit à petit dès le début du 18ème siècle ... voir ce qu'en dit Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornet_à_bouquin |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ? Lun 27 Mai 2019 - 22:47 | |
| - laudec a écrit:
- Merci pour ces infos Linda, sans doute que le cornet à bouquin est de la même famille que celui à piston, mais ils ne se ressemblent vraiment pas
, tellement plus complexe ! Le cornet à bouquin et le cornet à pistons n'ont rien à voir, et ne sont pas de la même famille. Le cornet à bouquin est un bois, proche de la flute à bec, alors que le cornet à pistons est un cuivre, et d'apparente à la trompette, sauf qu'il a une perce conique au lieu d'une perce cylindrique... Mais ça se joue pareil (trompette et cornet). |
|
 | |
Daisybraille
 | Sujet: Merci ! Lun 27 Mai 2019 - 23:10 | |
| Merci pour toutes ces précisions. Jean, joues-tu dans une harmonie ? Fanfare ? Brass band ? |
|
 | |
Jean

| |
 | |
Daisybraille
 | Sujet: Merci ! Lun 27 Mai 2019 - 23:54 | |
| Merci Jean. Le chant est aussi très beau. |
|
 | |
laudec

| |