Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Thierry PELICANT, né en 1957

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 - Thierry PELICANT, né en 1957 Empty
MessageSujet: Thierry PELICANT, né en 1957    - Thierry PELICANT, né en 1957 EmptyVen 9 Mar 2012 - 20:00

Thierry Pélicant est un compositeur et chef d'orchestre français né en 1957 à Sainte-Adresse. Il se consacre à la direction d'orchestre grâce à sa rencontre en 1977 avec Jean-Claude Hartemann, directeur de la musique de l'Opéra comique de la réunion des Théâtres Lyriques Nationaux. Directeur musical de la ville de Montivilliers, Thierry Pélicant dirige régulièrement les formations symphoniques de la "Cité des Abesses", l'Ensemble Boïeldieu (1998), l'Orchestre symphonique de la ville (1976) et l'Orchestre André Messager (2008). En 1981, il devient le trente troisième chef du "Concert", Orchestre philharmonique du département de l'Oise, fondé avant 1750, à Beauvais. Passionné par la musique française, il a recréé une symphonie perdue de Gossec et des pièces lyriques oubliées de Boïeldieu, Mehul et Philidor. Il a retrouvé et reconstitué la Messe Solennelle de Louis-Victor-Adrien Boïeldieu. Il a également dirigé à Paris et au Festival Massenet de Saint-Etienne la création mondiale de la Suite parnassienne de Jules Massenet avec l'Académie Lyrique des Choeurs de Paris.

 Compositeur, il a écrit principalement des pièces concertantes ( concertos pour orgue, pour hautbois, basson, cuivres, contrebasses, une rhapsodie pour violon et orchestre), des symphonies dont la troisième "Sérénade" répondait à une commande du Festival de Nyons, un opéra-bouffe "Elise et le Fantome" et un opéra inachevé "Ribouldingue ou la Parturition des Pieds Nicklés". Avec le poète Luis Porquet, il a composé le cycles de mélodies "Ombre Légère" pour soprano, harpe et orchestre ainsi que "L'Oratorio de Noël - Et de toi Bethléem". Il est également l'auteur de quelques pièces de musique de chambre...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 - Thierry PELICANT, né en 1957 Empty
MessageSujet: Re: Thierry PELICANT, né en 1957    - Thierry PELICANT, né en 1957 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 20:58


Voici ce qui semble être un très bel oratorio que je conseille à Jean et Joachim:

https://www.youtube.com/watch?v=clKx5VdMjow


Ce n'est pas l'oeuvre que j'ai écoutée ce soir: elle me fait un peu penser dans le style à Joseph Kosma. J'ai réécouté Escales & Paysages pour laquelle Thierry Pélicant composa quatre titres pour récitant, piano et orchestre, les autres étant composés par Dominique Preschez.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8799
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 - Thierry PELICANT, né en 1957 Empty
MessageSujet: Re: Thierry PELICANT, né en 1957    - Thierry PELICANT, né en 1957 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 21:57

Merci Wink ...çà me plait beaucoup pour ce que j'ai écouté ce soir (10')...mais j'y reviendrais!!!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 - Thierry PELICANT, né en 1957 Empty
MessageSujet: Re: Thierry PELICANT, né en 1957    - Thierry PELICANT, né en 1957 EmptyVen 20 Avr 2018 - 7:46

Je n'ai écouté que les dix premières minutes - je me la garde au chaud pour plus tard - mais cette oeuvre de Thierry Pélicant me semble transpirer d'humanité. L'oeuvre que j'ai réécoutée hier soir, Escales & Paysages, avec et sans récitant, pour piano et orchestre, se divise en neuf mouvements. Quatre d'entre eux ont été composés par Dominique Preschez et quatre autres par Thierry Pélicant: "Comme une scène de bal" - "Royal Albert-Hall" - "Bel canto, pasticcio" et "Moulin Rouge", le cinquième "Quatorze juillet...en abbayes normandes étant crédité aux deux compositeurs. Pourquoi ce choix? Quel rapport avec le thème de mon cycle; "Sur les rails d'un chaos programmé"? Il se trouve que cette série de compositions prend comme point de départ la maladie, la terrible maladie, peu importe d'ailleurs le nom qu'on lui prête, mais c'est plutôt sa conséquence qui compte ici. En réalité, ce sont les derniers mots du diagnostic qu'un médecin généraliste va adresser à l'un de ses clients...euh pardon, je voulais dire <à l'un de ses patients> - le monde de l'argent dans lequel nous nous enfermons finit par corrompre nos propres façons de nous exprimerShocked  - Ce diagnostic est: "huit...neuf mois encore à vivre... J'ignore si on peut vraiment se mettre à la place du patient qui apprend qu'il lui reste un temps déterminé à vivre, avec un compte-à-rebours qui commence et où chaque heure de sa vie prend alors une toute autre valeur ou importance. Je suppose que, dans un premier temps, un chaos s'installe en lui, le temps d'encaisser le coup, de retrouver ses esprits. Dans cette oeuvre, il est aussi question d'escales, de paysages et de déplacements, de bateaux, de gares et de trains. Je ne ressens aucun désespoir ni aucune réelle douleur dans ces musiques, non, c'est plutôt une grande énergie positive qui en émane, un immense souffle de vie en prévision de l'ultime...Je remets ici le petit entretien de Dominique Preschez sur le sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=1iOqjjvmWeE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 - Thierry PELICANT, né en 1957 Empty
MessageSujet: Re: Thierry PELICANT, né en 1957    - Thierry PELICANT, né en 1957 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thierry PELICANT, né en 1957
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thierry PECOU, né en 1965
» Thierry Machuel (né en 1962)
» Thierry Escaich, né en 1965
» Thierry LANCINO (né en 1954)
» Tom Ingoldsby (né en 1957)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: