Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Josef Matthias Hauer (1883-1959)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Josef Matthias Hauer (1883-1959) Empty
MessageSujet: Josef Matthias Hauer (1883-1959)   Josef Matthias Hauer (1883-1959) Empty2012-02-15, 20:00

Josef Matthias Hauer (né le 19 mars 1883 à Wiener Neustadt près de Vienne (Autriche) - mort le 22 septembre 1959 à Vienne) est un compositeur et théoricien de la musique autrichien.

Josef Matthias Hauer a développé, à peu près à la même époque qu'Arnold Schönberg, qu'il connaissait, admirait et fréquentait (l'estime était réciproque) un système de composition à douze sons (dodécaphonisme) qu'il a abondamment théorisé par la suite.

Ses compositions, très nombreuses et pour la plupart extrêmement courtes (moins de cinq minutes), sont généralement destinées à de petits ensembles ou à des instruments solistes. Pour Hauer, le rôle du compositeur n'était plus de susciter de l'émotion ou de véhiculer un sens, un contenu, un message : il s'agissait à ses yeux, littéralement, uniquement de produire des sons, une succession de notes et de sons interchangeables. Sa musique vise la neutralité, l'inexpressivité, l'effacement total de la personnalité de l'artiste, aussi bien du créateur que de l'interprète. Cette vision radicale n'a été pleinement comprise qu'avec l'apparition du courant minimaliste.


Oeuvres principales (577 au total !)


Orchestre

Erste Symphonie (op. 1; 1912). UA 1913 St. Pölten. – Später umgearbeitet zum 7-teiligen Zyklus Nomos (siehe unter: Klaviermusik)
Apokalyptische Fantasie (op. 5; 1913)
Kyrie eleison für Kammerorchester (op. 8; 1914)
Suite Nr. 1 (op. 31; 1924)
Suite Nr. 2 (op. 33; 1924)
Suite Nr. 3 (op. 36; 1925)
Romantische Fantasie (op. 37; 1925)
Suite Nr. 4 (op. 43; 1926)
Suite Nr. 5 (op. 45; 1926)
Suite Nr. 6 (op. 47; 1926; 3.2.2.2 – 1.1.0.0 – Klavier – Pauken, Schlagzeug[4] – Streicher: 14.12.10.8.2)
Bearbeitung: Streichquartett Nr. 6 (op. 47; 1926)
Suite Nr. 7 (op. 48; 1926; 1.1.2.1 – 2.1.0.0 [Bläser möglichst zu verdoppeln] – Klavier – Pauken, Schlagzeug[4] – Streicher: 16.0.8.4.4). UA 1927 Frankfurt am Main (Fest der IGNM; Dirigent: Hermann Scherchen)
Fantasien für Klavier, Orgel und Streichorchester / Symphonische Stücke für Klavier, Harmonium und Streichquartett (op. 49; 1926)
Sinfonietta (op. 50; 1927). Symphonische Stücke für großes Orchester (2.2.2.2 – 2.2.0.0 – Klavier – Pauken; Schlagzeug[4] – Streicher: 12.10.8.6.4)
Suite Nr. 8 (op. 52; 1927)
Violinkonzert (op. 54; 1928) in einem Satz (Orchester: 2.2.2.2 – 2.1.1.0 – Pauken; Schlagzeug[2] – Streicher: 16.14.10.8.6). UA 1928 (Dirigent: Hermann Scherchen)
Klavierkonzert (op. 55; 1928) in einem Satz (Orchester: 2.2.2.2 – 2.1.1.0 – Pauken; Schlagzeug[2] – Streicher)
Divertimento (op. 61; 1930) für Kammerorchester
Konzertstück für orchestra (op. 63; 1932)
Diabolo-Walzer (op. 64; 1932) für Kammerorchester
Tanzfantasien Nr. 3-7 (op. 66; 1933) für Kammerorchester
Tanzsuite Nr. 2 (op. 71; 1936)
Zwölftonmusiken für Orchester (opp. 74; 75; 76,4; 77-85; 88; 89,1&2; 1937-39)
Zwölftonmusik für Orchester mit einer Zwölftonreihe, die in sechs verschiedenen Tropen steht (1945)
Zwoftonspiel XVII für Kammerorchester (1946)
Langsamer Walzer (op. V; 1953)
Zwoftonspiel (9.08.1957) für Orchestra (1957)
Zwoftonspiel (22.09.1957) für Orchestra


Piano

Nomos (op. 1; 1912) in 7 Teilen, für Klavier zu 2 Händen und Klavier zu 4 Händen (oder Harmonium)
Nomos (op. 2; 1913) in 5 Teilen, für Klavier zu 2 Händen und Klavier zu 4 Händen (oder Harmonium)
Sieben kleine Stücke (op. 3; 1913) für Klavier (oder Harmonium) (Rudolf Wondracek [1886-1942] gewidmet)
Morgenländisches Märchen (op. 9; 1915) für Klavier zu 2 Händen und Klavier zu 4 Händen (oder Harmonium)
Tanz (op. 10; 1915) für Klavier
Fünf kleine Stücke (op. 15; 1919) für Klavier (oder Harmonium) (Wilhelm Fischer gewidmet)
Nachklangstudien (op. 16; 1919) für Klavier (Anna Höllering [1895-1987] gewidmet)
Fantasie (op. 17; 1919) für Klavier (oder Harmonium) (Hildegard Itten gewidmet)
Nomos (op. 19; 1919) für Klavier (oder Harmonium) (Agathe Kornfeld gewidmet)
Atonale Musik (op. 20; 1920-22) für Klavier
Präludium (I) (1921) für Celesta
Melodien (1921) für Klavier (oder Celesta, oder Harmonium) (Emil Klein gewidmet)
Melodien (I) (1921) für wohltemperierte Instrumente (Franz Höllering gewidmet)
Melodien (II) (op. 34; 1921) für wohltemperierte Instrumente (Eugenia Schwarzwald gewidmet)
Barockstudien (1921) für Klavier (Albert Linschütz gewidmet)
Präludium (II) (1921) für Celesta (Otto Stoessl gewidmet)
Neun Etüden (op. 22; 1922) für Klavier (Arnold Schönberg gewidmet)
60 kleine Stücke (op. 25; 1923) für Klavier
Darin: 16 Klavierstücke mit Überschriften nach Worten von Friedrich Hölderlin (Erich Köchert gewidmet)
Fantasie (op. 39; 1925) für Klavier
Musik-Film (op. 51; 1927). 21 Stücke für Klavier
Zwölftonspiel Weihnachten 1946
Labyrinthischer Tanz (op. III; 1952) für Klavier zu 4 Händen
Zwölftonspiel für Klavier zu vier Händen (1956)
Hausmusik (1958) für Klavier zu 4 Händen


Musique de chambre

Quintette : clarinette-piano-violon-alto-violoncelle (op. 26; 1924)
Schmalmelen für Klarinet und Klavier (op. 27; 1924)
Vier Stücke für Violine und Klavier (op. 28; 1924)
Stücke für Cello und Klavier (op. 29; 1924)
Quatuor à cordes n° 1 (op. 30; 1924)
Quatuor à cordes n° 2 (op. 34; 1925)
Sextuor : flute-clarinette-violon-alto-violoncelle-contrebasse (op. 35; 1925)
Quatuor à cordes n° 3 (op. 38; 1925)
Fünf Stücke für Violine und Klavier (op. 41; 1925)
Quatuor à cordes n° 4 (op. 42; 1925)
Quatuor à cordes n° 6 (op. 47a; 1926)
Kammermusik (op. 49; 1926)
Skizzen für Violine und Klavier (~1926)
Sieben Stücke für Violine solo (op. 56; 1928)
1. Harlekin – 2. Mückentanz – 3. Fein Gesponnen – 4. Tanz der Gefiederten – 5. Harte Auseinandersetzung – 6. Spanische Reitschule – 7. Walzer
Stücke für Cello solo (op. 59)
Quintette : piano-violon-alto-violoncelle-contrebasse (op. 69; 1935)
Tanzsuite Nr. 1 (op. 70; 1936)
Tanzsuite Nr. 2 (op. 71; 1936) für 9 Soloinstrumente (1.1.1.1 – 0.0.0.0 – Klavier – Streicher: 1.1.1.1.0)
Tanzsuite Nr. 3 (op. 72; 1937)
Tanzsuite Nr 4 : Zwölftonmusik für neun Soloinstrumente (op. 73; 1937)
Quintette pour piano et cordes (op. 76.3; 1938)
Zwölftonspiel für fünf Violinen (Hermann Heiß gewidmet) (1949)
Zwölftonspiele für Violine und Klavier
Chinesisches Streichquartett (op. IV; 1953)


Opéras

Salambo (op. 60; 1929). Oper in 5 Akten (7 Bildern). Libretto: Josef Matthias Hauer (nach Gustave Flaubert). Teil-Aufführung 1930 Berlin (Dirigent: Otto Klemperer). UA (konzertant) 1983 Wien (ORF, Funkhaus)
Die schwarze Spinne (op. 62; 1932). Deutsches Singspiel in 2 Akten. Libretto: Hans Schlesinger (nach Jeremias Gotthelf). UA 23. Mai 1966 Wien (Theater an der Wien; Dirigent: Michael Gielen)


Musique vocale

Lied des Letzten (op. 4; 1913) für Singstimme und Klavier
Fünf Lieder (op. 6; 1914) für mittlere Stimme und Klavier. Texte: Friedrich Hölderlin
1. Der gute Glaube – 2. Hyperions Schicksalslied – 3. Sonnenuntergang – 4. Vanini – 5. Lebenslauf
Chorlieder aus den Tragödien des Sophokles (op. 7; 1914) für Männerchor und Klavier (oder Orgel). Texte: Sophokles
Prometheus (op. 11; 1914) für Bariton und Klavier. Text: Johann Wolfgang von Goethe
Fassung für Bariton und Orchester
Drei Lieder (op. 12; 1914/15) für mittlere Stimme und Klavier. Texte: Friedrich Hölderlin
1. Ehmals und jetzt – 2. Abbitte – 3. Die Heimat
Bange Stunde (op. 14; 1918) für Singstimme und Klavier. Text: Karl Kraus
Der gefesselte Prometheus (op. 18; 1919) für Bariton und Klavier. Text: Aischylos
Acht Lieder (op. 21; 1922) für mittlere Stimme und Klavier. Texte: Friedrich Hölderlin
Vier Lieder (op. 23; 1923/24) für mittlere Stimme und Klavier. Texte: Friedrich Hölderlin
1. Abendphantasie – 2. Der gefesselte Strom – 3. Des Morgens – 4. An die Parzen
Lied der Liebe (op. 24; 1923) für 3-stimmigen Frauenchor, Klavier und Harmonium. Text: Friedrich Hölderlin
Sieben Lieder (op. 32; 1924) für mittlere Stimme und Klavier. Texte: Friedrich Hölderlin
1. Lebensgenuß – 2. An eine Rose – 3. Der Gott der Jugend – 4. An ihren Genius – 5. Am Abend – 6. Empedokles – 7. Gesang des Deutschen
Suite Nr. 3 (op. 36; 1925) für Bariton und Orchester. Text: Friedrich Hölderlin
Fünf Lieder (op. 40; 1925) für mittlere Stimme und Klavier. Texte: Friedrich Hölderlin
1. Vulkan – 2. Ihre Genesung – 3. Tränen – 4. Diotima – 5. An die Ruhe
Lateinische Messe (op. 44; 1926) für gemischten Chor, Orgel und Kammerorchester
Lateinische Messe (op. 46; 1926; Fragment)
Wandlungen (op. 53; 1927 / revidierte Fassung: op. I). Kammeroratorium für 6 Solostimmen, 4-stimmigen gemischten Chor und Orchester. Texte: Friedrich Hölderlin. UA 1928 Baden-Baden (Kammermusikfest; Dirigent: Hermann Scherchen)
Vom Leben. Eine poetische Lesung mit Musik (op. 57; 1928) für Sprecher, kleinen 4-stimmigen gemischten Chor und Kammerorchester. Texte: Friedrich Hölderlin
Emilie vor ihrem Brauttag (op. 58; 1928). Kantate für Alt und Orchester. Text: Friedrich Hölderlin
Tanzfantasien Nr. 1&2 (op. 65; 1932/33) für Sopran, Alt, Tenor, Bass und Orchester
Der Menschen Weg (op. 67; 1934 / revidierte Fassung: op. II; 1952). Kantate für 4 Soli, 4-stimmigen gemischten Chor und Orchester. Texte: Friedrich Hölderlin
Empedokles (op. 68; 1935) für Soli, Männerchor und Orchester. Text: nach Friedrich Hölderlin
Rezitativ (op. 76,1; 1938) für Bariton und Klavier. Text: Friedrich Hölderlin
Frühling (op. 76,2; 1938) für gemischten Chor, Violinen und Violoncelli. Text: nach Friedrich Hölderlin
Meine geliebten Tale lächeln mich an (1949) für mittlere Stimme und Klavier. Text: nach Friedrich Hölderlin
Hölderlin-Rezitationen (1949) für Frauenstimme und Klavier


Ecrits

(17 theoretische Abhandlungen [1918-1926], 33 Zeitschriftenaufsätze, Essays und unveröffentlichte Manuskripte [1919-1948])
Über die Klangfarbe (op. 13). 1918
Vom Wesen des Musikalischen. Waldheim-Eberle, Leipzig / Wien 1920
Deutung des Melos. 1923
Atonale Melodienlehre. Manuskript, 1923
Vom Melos zur Pauke. Universal Edition, Wien 1925 (Arnold Schönberg gewidmet)
Zwölftontechnik. Die Lehre von den Tropen. Universal Edition, Wien 1926
Die Tropen. In: Musikblätter des Anbruch. Universal Edition, Wien 6.1924,1, S. 18-21
Säen und Ernten. In: Musikblätter des Anbruch. Universal Edition, Wien 8.1926,1, S. 13-17
Der Goldene Schnitt. Eine Rechtfertigung der Zwölftonmusik. Manuskript, 1926
Kosmisches Testament. 3 Manuskripte: 1937, 1941, 1945


Dernière édition par joachim le 2023-11-17, 19:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Josef Matthias Hauer (1883-1959) Empty
MessageSujet: Re: Josef Matthias Hauer (1883-1959)   Josef Matthias Hauer (1883-1959) Empty2013-12-14, 19:09

Première incursion chez Hauer, dont la liste des oeuvres me faisait peur (pas mal de dodécaphoniques)  Wink  Finalement, il est tout à fait "écoutable", même si je ne passerai pas en boucle. Devrait plaire à Icare  Laughing 

Josef Matthias Hauer (1883-1959) Front42


Apokalyptische Phantasie, op 5  Josef Matthias Hauer (1883-1959) 333455 
Romantische Phantasie, op 37  Josef Matthias Hauer (1883-1959) 333455 
VII° Suite für Orchester, op 48
Konzert für Violine und Orchester, op 54  Josef Matthias Hauer (1883-1959) 333455  Josef Matthias Hauer (1883-1959) 333455  Josef Matthias Hauer (1883-1959) 333455 
Zwölftonspiel für Orchester (9.8.1957)  Josef Matthias Hauer (1883-1959) 333455 
Zwölftonspiel für Orchester (22.9.1957)  Josef Matthias Hauer (1883-1959) 333455  Josef Matthias Hauer (1883-1959) 333455 

Les  Josef Matthias Hauer (1883-1959) 333455  sont mon appréciation des oeuvres de Hauer les unes par rapport aux autres mais n'ont rien à voir avec les compositeurs Classiques-Romantiques, où par comparaison je pourrais en mettre toute une ligne...ou plus  Josef Matthias Hauer (1883-1959) 699201 )
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Josef Matthias Hauer (1883-1959) Empty
MessageSujet: Re: Josef Matthias Hauer (1883-1959)   Josef Matthias Hauer (1883-1959) Empty2013-12-14, 20:24


Je ne connaissais pas ce compositeur, pas même de nom. A l'occasion j'y jetterai une oreille. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Josef Matthias Hauer (1883-1959) Empty
MessageSujet: Re: Josef Matthias Hauer (1883-1959)   Josef Matthias Hauer (1883-1959) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Josef Matthias Hauer (1883-1959)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matthias Ronnefeld (1959-1986)
» Matthias Maute né en 1963
» Matthias PINTSCHER (né en 1971)
» Matthias Bamert (né en 1942)
» Matthias Weckmann (1616?-1674)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: