joachim Admin
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| Sujet: Josef Matthias Hauer (1883-1959) 2012-02-15, 20:00 | |
| Josef Matthias Hauer (né le 19 mars 1883 à Wiener Neustadt près de Vienne (Autriche) - mort le 22 septembre 1959 à Vienne) est un compositeur et théoricien de la musique autrichien.
Josef Matthias Hauer a développé, à peu près à la même époque qu'Arnold Schönberg, qu'il connaissait, admirait et fréquentait (l'estime était réciproque) un système de composition à douze sons (dodécaphonisme) qu'il a abondamment théorisé par la suite.
Ses compositions, très nombreuses et pour la plupart extrêmement courtes (moins de cinq minutes), sont généralement destinées à de petits ensembles ou à des instruments solistes. Pour Hauer, le rôle du compositeur n'était plus de susciter de l'émotion ou de véhiculer un sens, un contenu, un message : il s'agissait à ses yeux, littéralement, uniquement de produire des sons, une succession de notes et de sons interchangeables. Sa musique vise la neutralité, l'inexpressivité, l'effacement total de la personnalité de l'artiste, aussi bien du créateur que de l'interprète. Cette vision radicale n'a été pleinement comprise qu'avec l'apparition du courant minimaliste.
Oeuvres principales (577 au total !)
Orchestre
Erste Symphonie (op. 1; 1912). UA 1913 St. Pölten. – Später umgearbeitet zum 7-teiligen Zyklus Nomos (siehe unter: Klaviermusik) Apokalyptische Fantasie (op. 5; 1913) Kyrie eleison für Kammerorchester (op. 8; 1914) Suite Nr. 1 (op. 31; 1924) Suite Nr. 2 (op. 33; 1924) Suite Nr. 3 (op. 36; 1925) Romantische Fantasie (op. 37; 1925) Suite Nr. 4 (op. 43; 1926) Suite Nr. 5 (op. 45; 1926) Suite Nr. 6 (op. 47; 1926; 3.2.2.2 – 1.1.0.0 – Klavier – Pauken, Schlagzeug[4] – Streicher: 14.12.10.8.2) Bearbeitung: Streichquartett Nr. 6 (op. 47; 1926) Suite Nr. 7 (op. 48; 1926; 1.1.2.1 – 2.1.0.0 [Bläser möglichst zu verdoppeln] – Klavier – Pauken, Schlagzeug[4] – Streicher: 16.0.8.4.4). UA 1927 Frankfurt am Main (Fest der IGNM; Dirigent: Hermann Scherchen) Fantasien für Klavier, Orgel und Streichorchester / Symphonische Stücke für Klavier, Harmonium und Streichquartett (op. 49; 1926) Sinfonietta (op. 50; 1927). Symphonische Stücke für großes Orchester (2.2.2.2 – 2.2.0.0 – Klavier – Pauken; Schlagzeug[4] – Streicher: 12.10.8.6.4) Suite Nr. 8 (op. 52; 1927) Violinkonzert (op. 54; 1928) in einem Satz (Orchester: 2.2.2.2 – 2.1.1.0 – Pauken; Schlagzeug[2] – Streicher: 16.14.10.8.6). UA 1928 (Dirigent: Hermann Scherchen) Klavierkonzert (op. 55; 1928) in einem Satz (Orchester: 2.2.2.2 – 2.1.1.0 – Pauken; Schlagzeug[2] – Streicher) Divertimento (op. 61; 1930) für Kammerorchester Konzertstück für orchestra (op. 63; 1932) Diabolo-Walzer (op. 64; 1932) für Kammerorchester Tanzfantasien Nr. 3-7 (op. 66; 1933) für Kammerorchester Tanzsuite Nr. 2 (op. 71; 1936) Zwölftonmusiken für Orchester (opp. 74; 75; 76,4; 77-85; 88; 89,1&2; 1937-39) Zwölftonmusik für Orchester mit einer Zwölftonreihe, die in sechs verschiedenen Tropen steht (1945) Zwoftonspiel XVII für Kammerorchester (1946) Langsamer Walzer (op. V; 1953) Zwoftonspiel (9.08.1957) für Orchestra (1957) Zwoftonspiel (22.09.1957) für Orchestra
Piano
Nomos (op. 1; 1912) in 7 Teilen, für Klavier zu 2 Händen und Klavier zu 4 Händen (oder Harmonium) Nomos (op. 2; 1913) in 5 Teilen, für Klavier zu 2 Händen und Klavier zu 4 Händen (oder Harmonium) Sieben kleine Stücke (op. 3; 1913) für Klavier (oder Harmonium) (Rudolf Wondracek [1886-1942] gewidmet) Morgenländisches Märchen (op. 9; 1915) für Klavier zu 2 Händen und Klavier zu 4 Händen (oder Harmonium) Tanz (op. 10; 1915) für Klavier Fünf kleine Stücke (op. 15; 1919) für Klavier (oder Harmonium) (Wilhelm Fischer gewidmet) Nachklangstudien (op. 16; 1919) für Klavier (Anna Höllering [1895-1987] gewidmet) Fantasie (op. 17; 1919) für Klavier (oder Harmonium) (Hildegard Itten gewidmet) Nomos (op. 19; 1919) für Klavier (oder Harmonium) (Agathe Kornfeld gewidmet) Atonale Musik (op. 20; 1920-22) für Klavier Präludium (I) (1921) für Celesta Melodien (1921) für Klavier (oder Celesta, oder Harmonium) (Emil Klein gewidmet) Melodien (I) (1921) für wohltemperierte Instrumente (Franz Höllering gewidmet) Melodien (II) (op. 34; 1921) für wohltemperierte Instrumente (Eugenia Schwarzwald gewidmet) Barockstudien (1921) für Klavier (Albert Linschütz gewidmet) Präludium (II) (1921) für Celesta (Otto Stoessl gewidmet) Neun Etüden (op. 22; 1922) für Klavier (Arnold Schönberg gewidmet) 60 kleine Stücke (op. 25; 1923) für Klavier Darin: 16 Klavierstücke mit Überschriften nach Worten von Friedrich Hölderlin (Erich Köchert gewidmet) Fantasie (op. 39; 1925) für Klavier Musik-Film (op. 51; 1927). 21 Stücke für Klavier Zwölftonspiel Weihnachten 1946 Labyrinthischer Tanz (op. III; 1952) für Klavier zu 4 Händen Zwölftonspiel für Klavier zu vier Händen (1956) Hausmusik (1958) für Klavier zu 4 Händen
Musique de chambre
Quintette : clarinette-piano-violon-alto-violoncelle (op. 26; 1924) Schmalmelen für Klarinet und Klavier (op. 27; 1924) Vier Stücke für Violine und Klavier (op. 28; 1924) Stücke für Cello und Klavier (op. 29; 1924) Quatuor à cordes n° 1 (op. 30; 1924) Quatuor à cordes n° 2 (op. 34; 1925) Sextuor : flute-clarinette-violon-alto-violoncelle-contrebasse (op. 35; 1925) Quatuor à cordes n° 3 (op. 38; 1925) Fünf Stücke für Violine und Klavier (op. 41; 1925) Quatuor à cordes n° 4 (op. 42; 1925) Quatuor à cordes n° 6 (op. 47a; 1926) Kammermusik (op. 49; 1926) Skizzen für Violine und Klavier (~1926) Sieben Stücke für Violine solo (op. 56; 1928) 1. Harlekin – 2. Mückentanz – 3. Fein Gesponnen – 4. Tanz der Gefiederten – 5. Harte Auseinandersetzung – 6. Spanische Reitschule – 7. Walzer Stücke für Cello solo (op. 59) Quintette : piano-violon-alto-violoncelle-contrebasse (op. 69; 1935) Tanzsuite Nr. 1 (op. 70; 1936) Tanzsuite Nr. 2 (op. 71; 1936) für 9 Soloinstrumente (1.1.1.1 – 0.0.0.0 – Klavier – Streicher: 1.1.1.1.0) Tanzsuite Nr. 3 (op. 72; 1937) Tanzsuite Nr 4 : Zwölftonmusik für neun Soloinstrumente (op. 73; 1937) Quintette pour piano et cordes (op. 76.3; 1938) Zwölftonspiel für fünf Violinen (Hermann Heiß gewidmet) (1949) Zwölftonspiele für Violine und Klavier Chinesisches Streichquartett (op. IV; 1953)
Opéras
Salambo (op. 60; 1929). Oper in 5 Akten (7 Bildern). Libretto: Josef Matthias Hauer (nach Gustave Flaubert). Teil-Aufführung 1930 Berlin (Dirigent: Otto Klemperer). UA (konzertant) 1983 Wien (ORF, Funkhaus) Die schwarze Spinne (op. 62; 1932). Deutsches Singspiel in 2 Akten. Libretto: Hans Schlesinger (nach Jeremias Gotthelf). UA 23. Mai 1966 Wien (Theater an der Wien; Dirigent: Michael Gielen)
Musique vocale
Lied des Letzten (op. 4; 1913) für Singstimme und Klavier Fünf Lieder (op. 6; 1914) für mittlere Stimme und Klavier. Texte: Friedrich Hölderlin 1. Der gute Glaube – 2. Hyperions Schicksalslied – 3. Sonnenuntergang – 4. Vanini – 5. Lebenslauf Chorlieder aus den Tragödien des Sophokles (op. 7; 1914) für Männerchor und Klavier (oder Orgel). Texte: Sophokles Prometheus (op. 11; 1914) für Bariton und Klavier. Text: Johann Wolfgang von Goethe Fassung für Bariton und Orchester Drei Lieder (op. 12; 1914/15) für mittlere Stimme und Klavier. Texte: Friedrich Hölderlin 1. Ehmals und jetzt – 2. Abbitte – 3. Die Heimat Bange Stunde (op. 14; 1918) für Singstimme und Klavier. Text: Karl Kraus Der gefesselte Prometheus (op. 18; 1919) für Bariton und Klavier. Text: Aischylos Acht Lieder (op. 21; 1922) für mittlere Stimme und Klavier. Texte: Friedrich Hölderlin Vier Lieder (op. 23; 1923/24) für mittlere Stimme und Klavier. Texte: Friedrich Hölderlin 1. Abendphantasie – 2. Der gefesselte Strom – 3. Des Morgens – 4. An die Parzen Lied der Liebe (op. 24; 1923) für 3-stimmigen Frauenchor, Klavier und Harmonium. Text: Friedrich Hölderlin Sieben Lieder (op. 32; 1924) für mittlere Stimme und Klavier. Texte: Friedrich Hölderlin 1. Lebensgenuß – 2. An eine Rose – 3. Der Gott der Jugend – 4. An ihren Genius – 5. Am Abend – 6. Empedokles – 7. Gesang des Deutschen Suite Nr. 3 (op. 36; 1925) für Bariton und Orchester. Text: Friedrich Hölderlin Fünf Lieder (op. 40; 1925) für mittlere Stimme und Klavier. Texte: Friedrich Hölderlin 1. Vulkan – 2. Ihre Genesung – 3. Tränen – 4. Diotima – 5. An die Ruhe Lateinische Messe (op. 44; 1926) für gemischten Chor, Orgel und Kammerorchester Lateinische Messe (op. 46; 1926; Fragment) Wandlungen (op. 53; 1927 / revidierte Fassung: op. I). Kammeroratorium für 6 Solostimmen, 4-stimmigen gemischten Chor und Orchester. Texte: Friedrich Hölderlin. UA 1928 Baden-Baden (Kammermusikfest; Dirigent: Hermann Scherchen) Vom Leben. Eine poetische Lesung mit Musik (op. 57; 1928) für Sprecher, kleinen 4-stimmigen gemischten Chor und Kammerorchester. Texte: Friedrich Hölderlin Emilie vor ihrem Brauttag (op. 58; 1928). Kantate für Alt und Orchester. Text: Friedrich Hölderlin Tanzfantasien Nr. 1&2 (op. 65; 1932/33) für Sopran, Alt, Tenor, Bass und Orchester Der Menschen Weg (op. 67; 1934 / revidierte Fassung: op. II; 1952). Kantate für 4 Soli, 4-stimmigen gemischten Chor und Orchester. Texte: Friedrich Hölderlin Empedokles (op. 68; 1935) für Soli, Männerchor und Orchester. Text: nach Friedrich Hölderlin Rezitativ (op. 76,1; 1938) für Bariton und Klavier. Text: Friedrich Hölderlin Frühling (op. 76,2; 1938) für gemischten Chor, Violinen und Violoncelli. Text: nach Friedrich Hölderlin Meine geliebten Tale lächeln mich an (1949) für mittlere Stimme und Klavier. Text: nach Friedrich Hölderlin Hölderlin-Rezitationen (1949) für Frauenstimme und Klavier
Ecrits
(17 theoretische Abhandlungen [1918-1926], 33 Zeitschriftenaufsätze, Essays und unveröffentlichte Manuskripte [1919-1948]) Über die Klangfarbe (op. 13). 1918 Vom Wesen des Musikalischen. Waldheim-Eberle, Leipzig / Wien 1920 Deutung des Melos. 1923 Atonale Melodienlehre. Manuskript, 1923 Vom Melos zur Pauke. Universal Edition, Wien 1925 (Arnold Schönberg gewidmet) Zwölftontechnik. Die Lehre von den Tropen. Universal Edition, Wien 1926 Die Tropen. In: Musikblätter des Anbruch. Universal Edition, Wien 6.1924,1, S. 18-21 Säen und Ernten. In: Musikblätter des Anbruch. Universal Edition, Wien 8.1926,1, S. 13-17 Der Goldene Schnitt. Eine Rechtfertigung der Zwölftonmusik. Manuskript, 1926 Kosmisches Testament. 3 Manuskripte: 1937, 1941, 1945
Dernière édition par joachim le 2023-11-17, 19:02, édité 2 fois |
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joachim Admin
Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Josef Matthias Hauer (1883-1959) 2013-12-14, 19:09 | |
| Première incursion chez Hauer, dont la liste des oeuvres me faisait peur (pas mal de dodécaphoniques) Finalement, il est tout à fait "écoutable", même si je ne passerai pas en boucle. Devrait plaire à Icare Apokalyptische Phantasie, op 5 Romantische Phantasie, op 37 VII° Suite für Orchester, op 48 Konzert für Violine und Orchester, op 54 Zwölftonspiel für Orchester (9.8.1957) Zwölftonspiel für Orchester (22.9.1957) Les sont mon appréciation des oeuvres de Hauer les unes par rapport aux autres mais n'ont rien à voir avec les compositeurs Classiques-Romantiques, où par comparaison je pourrais en mettre toute une ligne...ou plus ) |
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Icare Admin
Nombre de messages : 17473 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Josef Matthias Hauer (1883-1959) 2013-12-14, 20:24 | |
| Je ne connaissais pas ce compositeur, pas même de nom. A l'occasion j'y jetterai une oreille. |
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| Sujet: Re: Josef Matthias Hauer (1883-1959) | |
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