Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

  Richard EINHORN (né en 1952)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17513
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Richard EINHORN (né en 1952) Empty
MessageSujet: Richard EINHORN (né en 1952)    Richard EINHORN (né en 1952) Empty2012-01-30, 23:10

En général, Jeanne d'Arc inspire plutôt bien les compositeurs. "Jeanne d'Arc au bûcher" de Arthur Honegger en est peut-être pour moi le meilleur exemple comme le démontre mon récent dithyrambe posté dans le topic approprié. Je me souviens aussi d'une oeuvre assez belle composée par Henri Tomasi. Le compositeur américain Richard Einhorn composa Voix de Lumière en ayant à l'esprit le film mythique de Dreyer "La Passion de Jeanne D'Arc". Bien sûr, il n'y faut voir aucune filiation entre l'oeuvre d'Einhorn et le cinéma de Dreyer. Il s'agit d'une inspiration forte et motivée d'un artiste-musicien envers l'oeuvre d'un grand cinéaste de l'ère du muet et sa vision de Jeanne D'Arc. Je reviendrai, si je le peux, sur le propre commentaire du musicien, de ce qui a nourri son esprit, son imagination, avant la création de cette sorte de Passion pour solistes, choeur et orchestre. Ce qu'il en résulte c'est une oeuvre forte, poignante dont certains morceaux sont réellement marquants, de ceux que l'on retient aisément, qui hantent la mémoire longtemps après l'écoute. L'oeuvre est lyrique, les chants sont beaux et fluïdes, s'y entendent à quelque endroit des relents de musique ancienne par la voix de ce qui ressemble à une viole de gambe. J'y reviendrai dans le post suivant, d'autre part, une biographie du compositeur s'impose désormais.


Dernière édition par Icare le 2012-02-02, 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17513
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Richard EINHORN (né en 1952) Empty
MessageSujet: Re: Richard EINHORN (né en 1952)    Richard EINHORN (né en 1952) Empty2012-02-02, 15:18


Richard Einhorn (né en 1952) composa ses premières partitions dès l'âge de 15 ans, en sa qualité de membre fondateur de l'Ensemble multimédia Alfonso, aux côtés du compositeur John Luther Adams et de nombreuses autres personnalités. En 1975, il obtenait avec honneurs un diplôme de la Columbia University de New York, où il avait étudié la composition et la musique électronique sous la conduite de Jack Beeson, de Vladimir Ussachevsky et de Mario Davidovsky. En 1977, il produisait pour Wergo Records un enregistrement de la musique de Meredith Monk avant de passer, pendant les cinq années suivantes, au service de CBS Master-works et à la production d'enregistrements d'artistes tels que Yo Yo Ma, Jean-Pierre Rampal, Isaac Stern, pour n'en citer que quelques-uns. Sa production des Suites pour violoncelle de Bach avec Yo Yo Ma a été saluée d'un prix Grammy de la meilleure interprétation instrumentale. Ayant quitté Masterworks en 1982, pour se consacrer entièrement à la composition, Einhorn a écrit de la musique de chambre, des cycles de chansons, des ballets et de nombreuses musiques de films. Ses oeuvres sont jouées dans les salles les plus prestigieuses du monde, dont (à Manhattan et dans l'Etat de New York) celle du Lincoln Center et du Saratoga Performing Arts Center. Le ballet Red Angels, chorégraphié par Ulysse Dove sur la musique de Richard Einhorn, figure au répertoire du New York City Ballet. On se souviendra, parmi les nombreux films qu'il mit en musique, du court métrage documentaire
Educating Peter (pour la chaîne de télévision HBO), salué d'un Oscar en 1992; du film à suspens Dead of Winter d'Arthur Penn, à Darrow de John Coles avec Kevin Spacey; de l'intrigue politique Closet Land de Radha Bharadwaj; et de Wild by Law, présenté en 1991 parmi les candidats à l'Oscar du meilleur documentaire. [b]Richard Einhorn réside à New York et, courrant 1995, réalisait un nouvel opéra.
Revenir en haut Aller en bas
 
Richard EINHORN (né en 1952)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alla Pavlova (née en 1952)
» Ketil BJORNSTAD (né en 1952)
» Hao Fu Zhang (né en 1952)
» Lee ACTOR (né en 1952)
» Param Vir (ne en 1952)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: