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 Giovanni Francesco Anerio (v.1567-1630)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Giovanni Francesco Anerio (v.1567-1630)   Giovanni Francesco Anerio (v.1567-1630) Empty2012-01-29, 17:57

Giovanni Francesco Anerio (Rome vers 1567 – Graz  12 juin 1630) était un compositeur Italien de la fin de la Renaissance et du début du Baroque, et un membre de École romaine des compositeurs. Il était le frère cadet d'un autre compositeur important de la même période, Felice Anerio.

Sa principale contribution à l'histoire de la musique est dans le domaine de l'oratorio.

Il est né à Rome à une date imprécise. Il semble qu'il fut chanteur dans le chœur d'enfants de la Basilique Saint-Pierre de Rome, puis élève de Giovanni Pierluigi da Palestrina. En 1583 il entre en contact étroitement avec Congregazione dell'Oratorio di Filippo Neri. Il y a reçu les Ordres et a effectué toutes les procédures afin d'être nommé curé en juillet 1616, pour célébrer sa première messe le 7 août de cette année-là, avec tous les musiciens dont il disposait à Rome.
Auparavant, en 1595 il est entré au service du cardinal Antonio Maria Gallo, et c'est cette année qu'apparaissent les premières références à des activités musicales de Anerio. En 1599, il est allé travailler dans le service du duc Massimiliano Caffarelli à Rome et peut-être qu'il fut maître de chapelle à Saint-Jean de Latran, entre 1600 et 1603, remplaçant Francesco Soriano. En janvier 1608, il était maître de chapelle de Santo Spirito in Sassia.
Plus tard en 1608, il a également été nommé de la cathédrale de Vérone, et le 23 Décembre 1610 il était professeur de musique de l'Accademia Filarmonica de la même ville italienne et fit la navette entre Vérone et Rome jusqu'en mars 1611. Il était ensuite chef de la musique au Collegio Romano (1611-1612) et maître de chapelle de Santa Maria dei Monti (1613-1620).
En 1624, il a travaillé comme chef de choeur par le roi Sigismond III de Pologne à Varsovie étant l'un des premiers Italien à atteindre cette position dans ce pays. En 1628, il a pris sa retraite et remis son poste à son élève Marco Scacchi. Deux ans plus tard et est mort sur le chemin de Rome, à Graz.


Œuvres

Ses premiers mottets, et d'autres pièces de musique religieuse, furent dédiés au père Acquaviva, général des Jésuites.

Après les jésuites, Anerio s'est rapproché de la congrégation romaine de l'oratoire fondée par Saint Philippe Néri, et du cardinal Ginnasi (de Bologne) dont il devient le musicien privé. Anerio a composé le Teatro armonico e spirituale, publié en 1619, qui marque une étape importante de l'histoire de l'oratorio en langue vulgaire.

En plus de ses oratorios, Giovanni Francesco Anerio fut un fécond producteur de musique sacrée avec plus de 320 œuvres auxquelles s'ajoutent des Madrigals et des canzonettes, ainsi que quelques recueils de musique instrumentale comme le Libro delle gagliarde intavolate per sonare nel cembalo e liuto (1607).
On retiendra du répertoire sacré la transcription à quatre voix de la Missa Papae Marcelli de Palestrina, la Messe de la Bataille et la Messe Paulina Borghesia sur le Quem dicunt homines dédiée au Pape Paul V Borghese, un Requiem, plusieurs Litanies et de nombreux Mottets. Les oratorios sont eux tous composés en langue vulgaire dont le Dialogue Pastoral de la crèche (1600) et le précédemment cité Théâtre harmonique spirituel.


Musique religieuse

Dialogo pastorale al presepio di nostro signore, 3vv, lute/cembalo (1600); ed. A. Morelli (Rome, 1983)
Motecta, 1–3vv, bc (org) (1609)
Motectorum, liber secundus, 1–6vv, bc (org) (1611)
Litaniae deiparae virginis, una cum quatuor illis antiphonis, quae pro varietate temporum post completorium cani solent, 7, 8vv (1611, 3/1626 as Litaniae deiparae virginis, maiores de ea antiphone temporales, & motecta, una cum aliis sacris cantionibus varie modulatis)
Motectorum, una cum litaniis Beatae Virginis, liber tertius, 1–6vv, bc (org) (1613)
Antiphonae, seu sacrae cantiones, quae in totius anni vesperarum ac completorii solemnitatibus decantari solent … prima, secunda, tertia pars, 2–4vv, bc (org) (1613)
Sacri concentus, liber primus, 4–6vv, bc (org) (1613)
Responsoria Nativitatis Domini, una cum invitatorio, et psalmo Venite exultemus, ac Te Deum laudamus, 3, 4, 8vv, bc (org) (1614, 2/1629 as Responsorii della natività di nostro Signore Giesu Christo … con una messa, & motettini del Sig. Abundio Antonelli)
Psalmi vesperarum, qui in totius anni solemnitatibus decantari solent, nec non duo cantica Beatae Virginis, 3, 4vv, bc (1614)
Missarum, missa quoque pro defunctis una cum sequentia, et responsorium Libera me domine, liber primus, 4–6vv, bc (org) (1614, partial repr., 1630, as Missa pro defunctis, cum sequentia, responsorum Libera me domine); mass, 4vv, and responsory ed. A.G. Petti (London, 1966); masses ed. in Williams
Sacri concentus, liber quartus, 1–6vv, bc (org) (1617)
Selva armonica, dove si contengono motetti … arie, 1–4vv, bc (org) (1617)
Sacrarum cantionum, liber quintus, 1–5vv, bc (org) (1618)
Ghirlanda di sacre rose, 5vv (1619)
Teatro armonico spirituale di madrigali, 5–8vv, bc (org) (1619)
Rime sacre concertate, 2–4vv, bc (org) (1620), inc.
Missa Paumina Burghesia ad canones, 5vv (n.p., n.d.)
3 masses (1 arr. from Palestrina);
83 motets, 1–4, 8vv, bc; 2 psalms, 8vv;
9 other sacred vocal works, some 3, 5, 8vv, bc: 1599, 1604, 1614, 1615, 1616, 1618, 1619, 1620, 1621, 1621, 1623, 1624, 1627, 1627, 1628, 1638, F. Costantini: Salmi, himni et Magnificat concertati, 8vv, op.11 (Venice, 1630);
masses ed. in Williams
Masses, 4–6, 8, 12vv, bc (2 dated, 1606, 1608);
2 Benedictus, 4, 5vv;
2 Miserere, 4vv;
Te Deum, 4vv;
5 Magnificat, 4vv;
2 Marian antiphons, 4vv;
2 other antiphons;
27 responsories, 4vv;
St Matthew Passion, 5vv;
2 other Passions, 4vv;
hymns, 4vv 1596;
falsobordoni: D-MÜs, I-Bc, Rli, Rn, Rvat;
masses ed. in Williams;
1 mass ed. in Musica divins, xi (1955)


Musique profane

Il primo libro de madrigali, 5vv (Venice, 1599), inc.
Madrigali, libro secondo, 5, 6, 8vv (Venice, 1608)
Recreatione armonica: madrigali, 1, 2vv (Venice, 1611)
Diporti musicali, madrigali, 1–4vv (1617), inc.
La bella clori armonica, arie, canzonetti, e madrigali, 1–3vv, bc (1619)
I lieti scherzi, cioè arie, villanelle, madrigali, 1–4vv (1621)
Gagliarde … intavolate per sonare sul cimbalo et sul liuto, libro primo (n.p., n.d.)
1 madrigal, 10 other secular vocal works, some 1v, bc, 5, 6vv, 1609, 1616, 1618, 1621, 1622


Dernière édition par joachim le 2019-08-31, 11:01, édité 2 fois
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Jean

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MessageSujet: Re: Giovanni Francesco Anerio (v.1567-1630)   Giovanni Francesco Anerio (v.1567-1630) Empty2012-01-29, 18:53

un bel enregistrement de son Requiem avec en complément des motets de son frèreGiovanni Francesco Anerio (v.1567-1630) 0034571152134
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MessageSujet: Re: Giovanni Francesco Anerio (v.1567-1630)   Giovanni Francesco Anerio (v.1567-1630) Empty2012-01-29, 19:47

C'est justement ce CD du Requiem qui fait penser à faire cette bio. J'ai la possibilité de le técharger, mais j'hésite car je ne crois pas que j'aimerais beaucoup si c'est le genre Palestrina, et en plus a cappella Embarassed
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Jean

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MessageSujet: Re: Giovanni Francesco Anerio (v.1567-1630)   Giovanni Francesco Anerio (v.1567-1630) Empty2012-01-29, 20:45

oui c'est vrai que c'est nettement Renaissance...et a Capella
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