Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Gustaf Allan Pettersson (1911-1980)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty
MessageSujet: Gustaf Allan Pettersson (1911-1980)   Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty2006-11-09, 08:00

Gustaf Allan Pettersson était un compositeur et altiste suédois (né le 19 septembre 1911 à Västra Ryd - mort le 20 juin 1980 à Stockholm), auteur de 17 symphonies et de concertos (pour violon et pour alto).

Personnalité très tourmentée et à la santé très fragile, élevé dans la pauvreté, musicien d'orchestre sans grand relief, il a laissé des œuvres colériques et/ou désespérées, d'une rare violence (symphonies n° 10 et 11, écrites « dans le tunnel de la mort » après une hospitalisation sérieuse), ou d'une lancinante et fascinante noirceur (le groupe central des symphonies n° 6 à 9).

Ce sont surtout les pays germaniques et anglophones qui cultivent ce répertoire, mais il commence à percer en France.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7270
Age : 68
Date d'inscription : 10/07/2007

Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty
MessageSujet: Re: Gustaf Allan Pettersson (1911-1980)   Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty2010-02-10, 09:25

Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Allan10

Citation :
Allan Pettersson est considéré dans les pays anglo-saxons comme le plus grand compositeur suédois et fait partie du club restreint des grands symphonistes du 20ème siècle à l'instar de Gustav Mahler ou Dimitri Chostakovitch.
Pour autant, 20 ans après sa mort son œuvre est très peu jouée voire reste complètement ignorée au-delà de l'Europe du Nord et des Etats-Unis.
Révélé au grand public par le chef d'orchestre de réputation internationale Antal Dorati, Allan Pettersson a, il faut le reconnaître, accumulé les motifs d'isolement.
A une enfance misérable, à son caractère ombrageux, s'est ajouté à partir des années 50 et de manière très douloureuse et handicapante à partir des années 60, une polyarthrite rhumatoïde qui eut pour effet de raidir, déformer et détruire progressivement ses articulations, jusqu'à le laisser infirme.
Tempérament combatif profondément marqué par son enfance dans les quartiers sordides de Stockholm, "élevé" par un père alcoolique et une mère bigote, il a réussi à force de volonté à vaincre la fatalité de son destin et à devenir ce qu'il souhaitait être, un compositeur dont l'œuvre a une portée universelle.
Il a traduit dans sa musique, soit 17 symphonies, 3 concertos pour orchestre et soliste, 3 concertos pour orchestre, 2 cycles de mélodies et de la musique de chambre, la rage de vivre des faibles et des opprimés, et sa compassion pour leur destin.

Extrait du site Lettres de musique
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7270
Age : 68
Date d'inscription : 10/07/2007

Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty
MessageSujet: Re: Gustaf Allan Pettersson (1911-1980)   Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty2010-02-10, 09:31

Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Untitl10

Gustav Allan Pettersson (1911-1980)
Barfotasanger ; Concertos pour orchestre à cordes n°1 et n°2
Anders Larsson, baryton
Nordiska Kammar Orkestern
Christian Lindberg, direction.
1 CD Bis-CD-1690. Enregistré à la Tonhalle de Sundsvall, mars 2007

Citation :
Une triste évidence : quand on dit « compositeur scandinave », c’est Grieg, Sibelius, Nielsen et... c’est tout. Un petit tout, un presque rien. Voire même un gros trou sur la carte d’Europe, puisque si la Norvège, le Danemark et la Finlande possèdent chacune un représentant reconnu, la Suède quant à elle, ne fait l’objet que de quelques phrases dans la plupart des anthologies. Alors, allons-y de nos paragraphes : il était une fois un pays d’Europe du Nord, appelé la Suède, qui possédait une solide tradition musicale et produisit quelques noms qui mériteraient quand même d’être cité de temps à autre. Quant à les jouer, serait-ce déjà trop demander ? Il faut rendre justice à Allan Pettersson.
... Cette maîtrise peu commune, on la retrouve dans la splendide interprétation de l’Orchestre de chambre nordique (Sundsvall), aux cordes pénétrantes, tranchantes et chantantes. Un exercice de musicalité qui tourne à la démonstration de force, mais pour cette musique si peu ordinaire, il faut du muscle, de la chair et beaucoup de sang-froid. Ces musiciens, et Christian Lindberg, ont tout cela pour eux.

extrait du site classic info
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27202
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty
MessageSujet: Re: Gustaf Allan Pettersson (1911-1980)   Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty2010-08-22, 09:54

Catalogue chronologique des oeuvres (source : http://www.pettersson100.de/werk.html )


Zwei Elegien (1934) für Violine und Klavier
6 Lieder (1935) für Singstimme und Klavier (Text: Gunnar Björling, Dan Andersson, Sten Selander, Ingeborg Björklund, Jarl Hemmer)
Fantasie (1936) für Viola allein
Vier Improvisationen (1936) für Violine, Viola und Violoncello
Andante espressivo (1938) für Violine und Klavier
Romanza (1942) für Violine und Klavier
24 Barfotasånger (1943–1945, revidiert in den 1960er Jahren) für Singstimme und Klavier (Text: Allan Pettersson)
Lamento (1945) für Klavier
Fuga in E (1948) für Oboe, Klarinette und Fagott
Konzert für Violine und Streichquartett (1949)
Konzert für Streichorchester Nr. 1 (1949–1950)
7 Sonater (1951) für zwei Violinen
Sinfonie Nr. 1 (1951, Fragment)
Sinfonie Nr. 2 (1952–1953)
Sinfonie Nr. 3 (1954–1955)
Konzert für Streichorchester Nr. 2 (1956)
Konzert für Streichorchester Nr. 3 (1956–1957)
Sinfonie Nr. 4 (1958–1959)
Sinfonie Nr. 5 (1960–1962)
Sinfonie Nr. 6 (1963–1966)
Sinfonie Nr. 7 (1966–1967)
Sinfonie Nr. 8 (1968–1969)
Sinfonie Nr. 9 (1970)
Sinfonie Nr. 10 (1972)
Sinfonie Nr. 11 (1973)
Sinfonischer Satz (1973)
Sinfonie Nr. 12 (De döda på torget) (1974) für gemischten Chor und Orchester (Text: Pablo Neruda)
Vox Humana (1974) für Soli, gemischten Chor und Streichorchester (Text: Manuel Bandeira, Daniel Laínez,
Roberto Fernández Retamar, César Vallejo, Murilo Mendes, Nicolás Guillén, Cassiano Ricardo,
Miguel Barnet, Pablo Neruda)
Sinfonie Nr. 13 (1976)
Violinkonzert Nr. 2 (1977–1978, rev. 1980)
Sinfonie Nr. 14 (1978)
Sinfonie Nr. 15 (1978)
Sinfonie Nr. 16 (1979) für Altsaxophon und Orchester
Violakonzert (1979, nicht vollständig ausgeführt)
Sinfonie Nr. 17 (1980, Fragment)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty
MessageSujet: Re: Gustaf Allan Pettersson (1911-1980)   Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty2010-08-22, 18:15


De ce compositeur très prolixe et singulier,j'aime assez sa cinquième symphonie,sa tournure obsessionnelle,tournoyante,comme
un grand tourbillon progressif qui finit par m'emporter au fil de l'écoute.

Compositeur cérébral,c'est ainsi que je le ressens à l'écoute de sa musique.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27202
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty
MessageSujet: Re: Gustaf Allan Pettersson (1911-1980)   Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty2010-08-23, 20:19

Pour faire connaissance avec Pettersson, j'ai écouté ce CD :

Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) 07612011

qui comporte :

le concerto (n° 1) pour violon et quatuor à cordes (1949)
quatre improvisations pour violon, alto et violoncelle (1936)
Fugue en mi pour hautbois, clarinette et basson (1948)
Fantaisie pour alto seul (1936)
Lamento pour piano (1945)

IL y a un contraste important entre le concerto, très tourmenté, rempli de dissonances, sans thème distinct, et les autres morceaux, comme les Improvisations (en fait un Trio à cordes) d'essence post romantique, et plus encore peut-être avec la fugue en mi majeur pour hautbois, clarinette et basson, qui est pourtant à peu près contemporaine du concerto. On les croirait écrites par un autre compositeur !

En résumé, je suis mitigé : je n'aime pas le concerto, trop "contemporain" à mon goût, par contre j'ai assez aimé les autres.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27202
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty
MessageSujet: Re: Gustaf Allan Pettersson (1911-1980)   Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty2010-09-03, 13:56

Un autre CD, avec le concerto pour alto et la 5ème symphonie.

Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Cover_11

Pour moi, ça dépend des moments, c'est quelquefois lyrique, quelquefois trop "moderne". C'est mon second CD de Pettersson, je crois que ça suffit Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27202
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty
MessageSujet: Re: Gustaf Allan Pettersson (1911-1980)   Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty2015-08-19, 20:11

La symphonie n° 9, avec ses quelque 70 minutes, est la plus longue des 16 symphonies de Pettersson. Elle date de 1970 et est en un seul mouvement. D'après Pettersson lui-même, cette symphonie, parfois tonale, parfois atonale, est une recherche de l'harmonie. Elle part dans "tous les sens" au début pour arriver, dans la section finale, à une longue mélodie mélancolique (en fa mineur), "un chant émis une fois par l'âme, un chant si simple et si clair qu'un enfant arrête de pleurer" (sic).

C'est l'oeuvre que je préfère parmi celles que j'ai écoutées jusqu'à présent de Pettersson.

Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Bis-2010

Pour vous faire une idée, comme je n'ai pas trouvé l'enregistrement Christian Lindberg, voici celui d'Alun Francis



https://www.youtube.com/watch?v=aWAF9KG-L_s
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty
MessageSujet: Re: Gustaf Allan Pettersson (1911-1980)   Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty2019-09-25, 23:12

Voilà ce que j'avais déjà écrit sur la Symphonie n°5 d'Allan Pettersson sur le fil "Le Règne de la Symphonie"

<<Lorsque j'ai découvert la Symphonie n°5 de Allan Pettersson par le "Berliner Sibelius Orchester" sous la direction d'Andreas Peer Kähler, j'étais dans une période où je raffolais des musiques les plus sombres, les plus dramatiques, les plus tourmentées et les plus alambiquées - je préfère dire les plus complexes...Autant dire que cette Cinquième de Pettersson était immédiatement devenue un idéal musical qui correspondait à merveille à mon humeur et à ce que j'aspirais au plus profond de mon être. J'en aimais l'architecture, le climat, la densité, l'intensité dramatique, sa progressive évolution tourbillonnaire sur plus de trente-huit minutes, ses moindres détails, comme par exemple les petites sonorités qui, furtivement, la traversent: un choc émotionnel puissant. Je peux paraître excessif en disant cela mais c'est pourtant un choc que j'avais ressenti, à l'époque, lorsque je découvris cette fascinante Symphonie n°5 d'Allan Pettersson. C'est en même temps une de mes premières grandes découvertes dans le domaine de la musique contemporaine, une oeuvre à laquelle je demeure profondément attaché. Je pense que nous avons tous comme ça des oeuvres-pilier qui jalonnent et structurent ainsi notre goût musical. En la réécoutant aujourd'hui, j'avais pourtant l'impression de la redécouvrir complètement et de retrouver l'émotion identique de la "première fois". Je ne sais pas si cette cinquième symphonie est caractéristique de l'oeuvre d'Allan Pettersson car, contrairement à Per Norgard qui est le compositeur nordique que j'ai le mieux approfondi, je ne connais rien d'autre du maître suédois, et cela malgré l'effet exceptionnel que cette oeuvre a eu sur moi. Maintenant, je ne pense pas mourir demain, enfin pas avant d'avoir pris le temps d'approfondir Allan Pettersson et Jean Sibelius, si possible... >>

Il faut impérativement que j'approfondisse ce compositeur, l'approche symphonique d'un caractère fortement dramatique et obsessionnel me fascine.

https://www.youtube.com/watch?v=tUYgffnBOJA&feature=share&fbclid=IwAR3eJ7WrPWaZlSWWj86tgcGZ06eXWdFIN77vshxmgF1CuXehh4nAf9E_kf8
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty
MessageSujet: Re: Gustaf Allan Pettersson (1911-1980)   Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty2020-06-08, 19:17

J'ai changé complètement d'univers et fait un grand bond dans le temps. Le changement d'univers provoque toujours chez moi une sensation très plaisante de renouveau. Cette nouvelle série d'écoutes s'intitule "Non-cycle P & H". C'est un cycle "fourre-tout", sans thème précis, qui peut rassembler des genres musicaux très différents sans aucun lien entre eux. L'idée est de réécouter si possible des disques anciens que je n'ai pas réécoutés depuis longtemps et des beaucoup plus récents que j'estime ne pas avoir suffisamment écoutés, tout simplement. Il y a dans ce non-cycle ou cycle "fourre-tout" deux compositeurs que j'ai déjà depuis un bon moment dans mon collimateur, dans la mesure où, en fonction de ce que j'ai déjà écouté et d'une certaine intuition qui a longuement mûri en moi, ils ont fini par m'obséder..."obséder", le verbe est sans doute un peu excessif concernant Allan Pettersson mais pratiquement pas au sujet de Paul Hindemith auquel je consacre un portrait de cinq albums dont deux contiennent des oeuvres qui me sont encore inédites dans ce même non-cycle.

Cet après-midi, enfin libéré des chaînes émotionnelles de la musique de J. S. Bach, non sans un pincement au coeur comme si je quittais un être cher  Very Happy , j'ai réécouté les Symphonies n°3 & 4 d'Allan Pettersson. Elles correspondent à une acquisition relativement récente, alors que la Cinquième Symphonie est une acquisition qui remonte à plus d'une vingtaine d'années. Je l'ai écoutée un grand nombre de fois et c'est à partir d'elle que mon intuition envers ce compositeur a mûri, lentement certes mais sûrement. Je pourrais faire le même parallèle avec Paul Hindemith que j'avais découvert à peu près à la même époque par des pièces pour cor(s) et piano et restant presque aussi longtemps avant d'acquérir et d'écouter quelques autres de ses oeuvres. Pour en revenir à Pettersson, tout avait commencé au rayon contemporain d'un grand magasin près de Montparnasse. Le gars qui s'occupait du rayon était un connaisseur et Allan Pettersson faisait visiblement partie de ses compositeurs préférés. Il en parlait merveilleusement bien. Il parlait avec passion d'un compositeur que je ne connaissais même pas de nom à ce moment-là. Ce fut sans doute grâce à lui qu'un jour j'ai franchi le pas et me suis procuré sa Symphonie n°5.

Aujourd'hui, j'ai réécouté avec beaucoup d'attention les Symphonies n°3 & 4 par le "Rundfunk Sinfonieorchester Saarbrücken" sous la direction d'Alun Francis. je suis toujours assez sensible à ce monde tourmenté et traversé de bribes de romantisme qu'il développe sur ces deux symphonies, peut-être plus dans la Quatrième que dans la Troisième, cette Quatrième m'étant de plus en plus énigmatique et mystérieuse: Je ne sais pas trop où elle m'emmène, mais ce n'est pas forcément une impression qui m'agace ou me désespère, je n'éprouve pas forcément le besoin d'aller quelque-part. Au fond, je ne déteste pas me perdre dans ce que j'apparenterais à un labyrinthe, un labyrinthe musical avec des petites fenêtres qui s'ouvrent sur un paysage furtif qui m'est familier, tonal, un souvenir, un sentiment que j'ai déjà éprouvé. Je trouve ces deux symphonies assez subtiles, un peu austères mais pas trop, cérébrales mais pas froides ni prétentieuses. Elles ont été construites avec un sens inouï du détail et porteuses de certains effets, parfois réduits à peu d'instruments, qui font mouche: je pense par exemple à la petite flûte perçante et isolée dans la Troisième Symphonie. Il y a là une peinture très personnelle qui m'intéresse. Ces passages très intimistes me donnent l'agréable illusion d'apprivoiser le mystère de ses pensées et de traverser ainsi ses propres émotions de créateur, comme on traverse un fantôme sans jamais rien élucider ni définir. En conclusion, sans me fasciner autant que la Cinquième et sans me faire vivre de grandes émotions - un plaisir plus cérébral que viscéral - j'aime quand même bien le côté labyrinthique de ces deux symphonies, j'aime m'y perdre sans me perdre moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty
MessageSujet: Re: Gustaf Allan Pettersson (1911-1980)   Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustaf Allan Pettersson (1911-1980)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adolf Gustaf MANKELL (1812-1880)
» Allan STEPHENSON (né en 1949)
» Gustaf Bengtsson (1886-1965)
» Gustaf Nordqvist (1886-1949)
» Gustaf Wilhelm Hägg (1867-1925)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: