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 Bernardo Pasquini (1637-1710)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Bernardo Pasquini (1637-1710)   Bernardo Pasquini (1637-1710) Empty2006-11-08, 13:07

Bernardo Pasquini, né le 7 décembre 1637 à Massa di Valdinievole (près de Pistoia) et mort le 21 novembre 1710 à Rome, est un compositeur, claveciniste et organiste italien.

Installé définitivement à Rome dès 1650, il étudie avec Antonio Cesti et Loreto Vittori, et prend connaissance des œuvres de Palestrina et de Girolamo Frescobaldi, mort depuis peu (1643), et dont le souvenir est encore vivace dans le monde musical romain. Ceci lui vaudra plus tard une réputation de spécialiste de la vraie manière italienne.

Il devient, vers 1663, organiste à la basilique Santa Maria Maggiore, puis en 1664, de Santa Maria in Aracoeli et de l'Oratoire du Très-Saint Crucifix. Il accompagne à Paris en 1664 la suite du cardinal Flavio Chigi et joue du clavecin devant Louis XIV. C'est pour lui l'occasion d'entendre et de côtoyer les musiciens français.

Vers 1670, il entre au service du prince Borghese, comme claveciniste et maître de chapelle, poste qu'il conserve jusqu'à sa mort. En 1690, il est un des premiers membres de l'Accademia dell'Arcadia, association placée sous le patronage du cardinal Ottoboni (neveu du pape Alexandre VIII et mécène fastueux) et qui a pour but de formaliser les règles de l'opéra italien pour en relever le prestige. Son pseudonyme y est Protico. Parmi ses collègues, musiciens éminents, on compte notamment Giovanni Bononcini, Alessandro Scarlatti (Terpandro), Arcangelo Corelli (Arcimelo), les frères Alessandro et Benedetto Marcello (respectivement Eterio Stinfalico et Driante).

Pasquini est le plus grand claviériste italien de la période intermédiaire entre Frescobaldi et Domenico Scarlatti. Il est aussi théoricien de la musique, très recherché comme professeur et a pour élèves Francesco Gasparini, Georg Muffat, Domenico Zipoli, Azzolino della Ciaja, Francesco Durante, Giovanni Maria Casini, etc.

Son œuvre comprend de nombreuses compositions vocales (17 oratorios, 14 opéras, des motets, plus de cinquante cantates) dont la majeure partie est perdue. Ce qui nous est parvenu consiste essentiellement en manuscrits de pièces pour l'orgue et le clavecin qui joignent au style italien la présence d'éléments de la suite française.
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joachim
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MessageSujet: Re: Bernardo Pasquini (1637-1710)   Bernardo Pasquini (1637-1710) Empty2013-05-04, 18:04

Opéras

La sincerità con la sincerità overo Il Tirinto (Giovanni Filippo Apolloni), favola drammatica per musica 3 Akte (1672 Ariccia, Palazzo Chigi)
La forza d'amore (Giovanni Filippo Apolloni), componimento drammatico rusticale 3 Akte (1672 [?] Rom [?])
L'amor per vendetta overo L'Alcasta (Giovanni Filippo Apolloni), dramma per musica 3 Akte (1673 Rom, Teatro Tordinona)
La donna ancora è fedele (Domenico Filippo Contini), dramma per musica 3 Akte (19. April 1676 Rom, Palazzo Colonna Rom)
Il Trespolo tutore balordo, commedia per musica 3 Akte (Giovanni Cosimo Villifranchi, bearbeitet von Lorenzo Beatucci) (1677 Rom, Palazzo Colonna)
Dov'è amore è pietà (Cristoforo Ivanovich, Überarbeitung von L'Ipermestra von Giovanni Andrea Moniglia), dramma per musica 3 Akte (1679 Rom, Teatro Capranica)
L'Idalma overo Chi la dura la vince (Giuseppe Domenico De Totis), dramma per musica 3 Akte (1680 Rom, Teatro Capranica)
Il Lisimaco (Giacomo Sinibaldi), dramma per musica 3 Akte (1681 Rom)
La Tessalonica (Nicolò Minato), dramma per musica 3 Akte (1683 Rom, Palazzo Colonna)
La vita è un sogno di notte (Jacopo Cicognini), commedia per musica 3 Akte (1684 Rom, Palazzo Pamphilj)
L'Arianna, dramma per musica 3 Akte (1685 Rom, Teatro Palazzo Colonna)
Il silenzio d'Arpocrate (Minato), dramma per musica 3 Akte (1686 Rom, Palazzo Colonna)
Santa Dimna figlia del re d'Irlanda (Benedetto Pamphilj), dramma per musica 3 Akte (1687 Rom, Palazzo Pamphilj) (1. Akt von Melani, 2. Akt von Pasquini, 3. Akt von Scarlatti)
I giochi troiani (Carlo Sigismondo Capece), dramma per musica 3 Akte (1688 Rom, Palazzo Colonna)
Alessio, dramma per musica 3 Akte (1690 Rom, Seminario Romano)
La caduta del regno delle Amazzoni (De Totis), festa teatrale 3 Akte (1690 Rom, Palazzo Colonna)
Il Colombo overo L'India scoperta (Pietro Ottoboni), dramma per musica 3 Akte (1690 Rom, Teatro Tordinona)
Eudossia (Alessandro Pollino), dramma per musica 3 Akte (1692 Rom, Seminario Romano)


Oratorios

San Filippo Neri, Caino e Abele, con testo dell'Apolloni, dato a Roma nel 1671,
Agar (Roma, 1675),
Assuero (Roma, 1675),
Sant'Agnese (Roma, 1677),
Sant’Alessio (G.F. Bernini), Rome, Oratorio dei Filippini, (1675)
Sant'Eufrasia (Roma, 1678),
Salutazione angelica, Messina, lib pubd 1681
Divae Clarae triumphus (Roma, 1682),
La sete di Cristo (Roma, 1683),
L'idolatria di Salomone (Roma, 1686),
Il martirio dei Santi Vito, Modesto e Crescenzio (Modena, 1687),
Sant'Alessio (Modena, 1687),
I fatti di Mosè nel deserto (Modena, 1687),
L'Abramo, congregazione dell'oratorio (Palermo, 1688),
Il colosso della costanza (Roma, 1689),
La sete di Cristo, Modena, (1689)
La caduta di Salomone - remaniement de L'idolatria di Salomone (Firenze, 1693),
L'Ismaele (Firenze, 1693),
S maria di Soria, 5vv, Rome, Cappella del Principe Borghese, March 1694
David trionfante contro Golia (Firenze, 1694).


Cantates et divers

Aplauso musicale, 5vv, c1679,
Erminia in riva del Giordano (B. Pamphili), Rome, 1682; 1 aria ed. in Alte Meister des Bel Canto, i–ii (Leipzig, 1912)
Accademia per musica (A. Guidi), Rome, Palazzo Riaro, Feb 1687, to celebrate coronation of James II of England, music lost
Aplauso festivo (Guidi), Rome, probably Palazzo Pamphili, Feb 1687, music lost (mentioned in Montalto) [? = Accademia per musica]
Il colosso della costanza, 4vv, Rome, Seminario Romano, 15 April 1689, arias
Sovra un’accesa pira, 1v, 2 vn, bc

Over 50 solo cants.,
Solo motets, arias,


Musique instrumentale

Toccatas: Prelude, 11 tastatas, 22 toccatas, Toccata con lo Scherzo del cucco (10 in GB-Lbl Add.36661, 1 in 16984, H 5–6
Dances: 17 suites, 3 allemandes, 22 arias, 4 bizzarias, corrente, 4 gigues, H 2
Variations: Partite del saltarello, Partite di bergamasca, Partite diversi di follia, Partite diversi sopra alemanda, Variationi capricciose, Variationi e inventione, Variationi fioritas, Variationi sopra la follia, 5 sets of variations, 4 movts with single variations, H 3–4
Sonatas: 4 for org (3 in c16978), H 1, 6; 14 for hpd (figured bass only), H 7; 14 for 2 hpd (figured bass only), H 7, ed. W. Kolneder, Vierzehn Sonaten (Lottstetten, 1987)
Other works: 3 canzonas (2 in Lbl Add.36661), 2 capriccios, fantasia, fuga, 2 ricercars, H 1; 4 passacaglias, bergamasca, H 3–4; 10 accadenze, 10 untitled pieces, 4 frags., H 7; 5 doubtful pieces from minor sources, H 7


Son chant est venu à nous dans les manuscrits. De même, la quasi-totalité de ses œuvres pour instruments à clavier, en dehors de quelques unes, sont inclus dans des anthologies de l'époque. La principale source de sa production pour clavier est une source de manuscrits en 4 volumes (conservés partiellement à Berlin et en partie à Londres) écrits par le compositeur entre les dernières années du dix-septième siècle et au début du XVIIIe siècle. Il a écrit dans le style des formes d'imitation contrapuntique (Capriccio, Fantasia, Ricercare, Canzona, Fugue, Sonate, Toccata), plus d'une douzaine de variations, dont quatre passacaille, quinze suites, puis des Balli, Bizarrie, Arie, et enfin 28 sonates écrites sous la forme d'une simple basse continue de clavecin pour 14 d'entre elles, et 14 pour deux clavecins.
Il fut le premier compositeur italien qui a composé des suites qui se fit connaître en Italie.
Ottorino Respighi a transcrit pour orchestre certaines de ses compositions pour clavecin dans sa suite Les Oiseaux.


Un CD avec des pièces pour clavecin, et la sonate n° 14 en la mineur, dite pour basse continue, ici réalisée pour violoncelle et clavecin. Pas trop mal, même si je ne passerais pas en boucle...

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joachim
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MessageSujet: Re: Bernardo Pasquini (1637-1710)   Bernardo Pasquini (1637-1710) Empty2014-11-30, 19:05

Mon deuxième CD de Pasquini : 3 Motets et des pièces d'orgue. En résumé, les motets à voix seule et orgue, avec basse continue, m'ont plutôt ennuyés Embarassed  par contre j'ai bien aimé les pièces d'orgue (plus une passacaille pour harpe)... mais il est vrai que chez moi, pour cette époque, fin 17ème ou début 18ème en Italie comme en France, le chant m'ennuie - sauf les choeurs - mais j'aime assez la musique instrumentale.

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Lindale



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MessageSujet: Re: Bernardo Pasquini (1637-1710)   Bernardo Pasquini (1637-1710) Empty2016-08-09, 12:00

La Sete di Christo est pas mal ; certains passage sont excellent !!

J'ai écouté un disque Diapason découverte (un tout petit extrait)




Je trouve que l'opposition de voix à certains moments m’émeuve.  Bernardo Pasquini (1637-1710) 1521897346
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Jean

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MessageSujet: Re: Bernardo Pasquini (1637-1710)   Bernardo Pasquini (1637-1710) Empty2016-08-09, 17:30

très belle pièce en effet, même si j'aime moins la soprano ( voix un peu "acide" et trop de vibrato)...n'est pas Maria Cristina Kiehr qui veut! Wink
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laudec

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MessageSujet: Re: Bernardo Pasquini (1637-1710)   Bernardo Pasquini (1637-1710) Empty2020-05-15, 14:41

Toujours à l'écoute de l'époque de Corelli, cette fois j'écoute Sinfonia a quattro de Pasquini, nouveau coup de cœur Bernardo Pasquini (1637-1710) 333455 




https://youtu.be/RFAElILVRsg
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Pébété

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MessageSujet: Re: Bernardo Pasquini (1637-1710)   Bernardo Pasquini (1637-1710) Empty2021-01-04, 15:27

Autre découverte récente Very Happy


https://www.youtube.com/watch?v=RG1ePpENU4g
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laudec

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MessageSujet: Re: Bernardo Pasquini (1637-1710)   Bernardo Pasquini (1637-1710) Empty2021-01-04, 22:45

A chaque fois étonnée à l'écoute de Pasquini qui me révèle tant de facettes d'un diamant unique Bernardo Pasquini (1637-1710) 395622
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Bernardo Pasquini (1637-1710)   Bernardo Pasquini (1637-1710) Empty2021-04-20, 14:16


https://www.youtube.com/watch?v=RL6tXSzWmdg
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MessageSujet: Re: Bernardo Pasquini (1637-1710)   Bernardo Pasquini (1637-1710) Empty2022-02-03, 16:58

Un air d'opéra pour les amateurs  Bernardo Pasquini (1637-1710) 862589
Je commence à apprécier.  Very Happy

La forza d'amore: Act III: Cieco amore io ti disfido


https://www.youtube.com/watch?v=cPs4m6SwZ-4
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MessageSujet: Re: Bernardo Pasquini (1637-1710)   Bernardo Pasquini (1637-1710) Empty2022-06-03, 20:06

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MessageSujet: Re: Bernardo Pasquini (1637-1710)   Bernardo Pasquini (1637-1710) Empty2024-01-26, 17:04

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