Nombre de messages : 28111 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2015-09-29, 11:29
Je n'aime pas trop, en général, les oeuvres avec récitant, mais néanmoins je serais curieux d'écouter cet hommage à Jeanne d'Arc. D'ailleurs, il serait peut-être possible d'en faire une suite d'orchestre, sans récitant ?
Icare Admin
Nombre de messages : 18156 Age : 61 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2015-09-29, 16:21
joachim a écrit:
D'ailleurs, il serait peut-être possible d'en faire une suite d'orchestre, sans récitant ?
Sans aucun doute, d'autant plus que la musique est suffisamment riche pour se suffire à elle-même. D'ailleurs, sur ce point, j'avais beaucoup apprécié le concept discographique de Escales & Paysages pour récitant, piano et orchestre en neuf tableaux, certains composés par Dominique Preschez, d'autres par Thierry Pélicant, à l'exception du neuvième qui est crédité aux deux compositeurs. Ils ont sorti cette oeuvre en double cd pour le prix d'un, une version avec récitant et une version sans, purement instrumentale. Avant, j'étais assez réticent aussi aux récitants, mais ma passion pour la musique d'Arthur Honegger a fait que je me suis habitué et que ça ne m'arrête plus. D'ailleurs, je continue parfois d'écouter Escales & Paysages dans sa version avec récitant alors que je pourrais n'écouter que l'instrumentale. Pour en revenir à la Fresque musicale sur la vie de Jeanne d'Arc, la voix du récitant Benoît Di Marco est vraiment agréable, quant à la musique, bien que contemporaine, elle a ses moments de fougue et de lyrisme qui devraient te la rendre très accessible. En revanche, tu aimeras sans doute moins l'Hommage à Jean Zay avec laquelle elle est couplée...
Invité Invité
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2017-02-23, 14:27
Je crois que le sujet date... Pour sortir un peu des périodes largement citées, je propose d'ajouter à la belle liste des œuvres collectives la Messe Cantantibus organis caecilia, qui date de la fin du XVIe siècle et réunit 6 compositeurs de l'école romaine, autour de Palestrina. Ils sont membres de la Compagnia dei Musici di Roma, confrérie de compositeurs créée à la fin de la Renaissance. Sainte Cécile, pour qui la messe est dédiée, est évidemment la patronne des musiciens.
Les Kyrie Gloria, Credo, Sancus, Agnus Dei sont divisés en plusieurs parties, certaines étant composées pour 12 voix (3 ch. de 4v.) Les participants :
- Anibale Stabile - Francesco Soriano - G. P. da Palestrina - Andrea Dragoni - Prospero Santini - Curzio Mancini
La messe est conservée dans un manuscrit gardé aux archives de San Giovanni in Laterano, à Rome.
germou
Nombre de messages : 41 Age : 81 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Belle relance ... 2017-02-23, 15:42
... sur un thème qui doit réserver encore plein de surprises.
Jean
Nombre de messages : 9013 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2017-02-23, 16:17
une messe dont on a pas parlé (sauf examen un peu trop rapide du sujet de ma part?!)... La "messa per Rossini"...en fait un "Requiem" dont Verdi est le 13ème participant .
Je l'ai depuis peu ...je la comparerais presque au célèbre requiem de Verdi ... Très belle messe !! dont l'unité de style m'a étonné! (ce qui fera peut être sursauté notre musicologue, s'il l'a connait! ) et très belle interprétation qui semble unique au disque?
Invité Invité
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2017-02-25, 18:30
Jean a écrit:
. Très belle messe !! dont l'unité de style m'a étonné! (ce qui fera peut être sursauté notre musicologue, s'il l'a connait! )
Je ne connaissais pas cette messe, merci Jean ! Pour le style, c'est toujours pareil avec un mot-valise tel que celui-là. Ca dépend toujours de l'échelle d'observation.
Si on fait un gros zoom, ou a contrario un large panoramique, la notion de style change de sens... On peut parler de style classique, pour désigner la musique qui se trouve entre le Spätbarok et le Romantisme. On peut parler plus spécifiquement du style des trois Viennois (Haydn, Mozart, Beethoven), On peut zoomer sur Beethoven, et finalement on peut encore zoomer sur la production tardive de Beethoven (le style de ses dernière oeuvres, en comparaison de sa produciton médiane...). Dans tous les cas, les critères vont changer fortement, et on ne retrouvera plus beaucoup d'étiquettes du grand-ensemble dans le plus petit des sous-ensembles Et il faut encore définir dans quel sens les ensembles s’emboîtent. Donc si on recule assez, on pourra bien souvent trouver un style homogène à divers objets sonores. Ca facilite grandement la tenue de concerts avec fil rouge
germou
Nombre de messages : 41 Age : 81 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Hommage à Paderewski 2017-06-01, 15:03
Dans la série des tombeaux, en quelque sorte, j'ai trouvé ce recueil de 17 pièces intitulé " Hommage à Paderewski ", publié en 1942 (plein de détails sur Wikipedia). Le premier enregistrement de l'ensemble des œuvres a été effectué par Jonathan Plowright en 2011. Sur les 17 compositeurs un bon nombre que je ne connaissais pas : Chanler, Hammond, Labunski, Rathaus, Stojowki, Whithorne. Pour Jaromir Weinberger, dont je ne connaissais que " Polka et Fugue ", on y apprend que la mélodie de l'Étude en sol majeur qu'il présente, écrite en 1924 est basée sur un hymne patriotique polonais du XIXe siècle. Mélodie qui a été utilisée par Edward Elgar dans son prélude symphonique Polonia, dédié justement à Paderewski et composé pendant la première Guerre mondiale. Pour les autres on relève Britten, Bartok, Benjamin, Milhaud, Martinu, Rieti, ...
germou
Nombre de messages : 41 Age : 81 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Encore Léo Delibes 2018-04-23, 15:45
J'avais rappelé la participation de Delibes au ballet " La Source " mais suite à son succès on lui demanda dès l'année suivante, d'écrire un divertissement pour la reprise du " Corsaire " de son maître Adolphe Adam. Ce fut le fameux " Pas des fleurs ".
germou
Nombre de messages : 41 Age : 81 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Un opéra 2018-04-23, 15:47
" Charles de France " ou " Amour et gloire " Opéra-comique en 2 actes, 1ère 18 juin 1816 Composé en collaboration par François-Adrien Boïeldieu (acte 1) et Ferdinand Hérold (acte 2).
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 64 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2018-10-24, 10:57
Redécouverte au début de l'année 2016, la cantate "Per la ricuperata salute di Offelia" (Pour la santé retrouvée d'Ophélie) , a été composée par Mozart, Salieri et un certain Cornetti dont on ne sait pratiquement rien. Cette oeuvre, un temps considérée perdue, mais dont l'existence était connue, était répertoriée au catalogue Köchel (version 3) sous le numéro K.477a.
Elle démontre, s'il était besoin, que Mozart et Salieri, loin d'être ennemis , pouvaient collaborer tout à fait sereinement
https://www.youtube.com/watch?v=K7MhqYZ5YmY
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 64 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2018-10-24, 11:09
Au milieu du XVIIIe siècle, François Rebel et François Francoeur ont collaboré sur plusieurs oeuvres.
Pyrame et Thisbé, tragédie lyrique Scanderberg, tragédie lyrique Zélindor, roi des Sylphes, divertissement Le trophée, divertissement Le Prince de Noisy, ballet.
joachim Admin
Nombre de messages : 28111 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2020-10-26, 19:23
Variations sur un thème russe, œuvre collective pour quatuor à cordes, de Artsybushev, Scriabine, Glazounov, Rimsky-Korsakov, Lyadov, Vitols, F.Blumenfeld, Ewald, Winkler, Sokolov (1898)
https://www.youtube.com/watch?v=nQyaL44DAPk
01 - Theme, Adagio, from Russian folk song “Tired of the nights, bored»: 0:00 02 - Variation I, Allegretto, composed by Nikolay Artsybushev (1858-1937): 1:08 03 - Variation II, Allegretto, composed by Aleksandr Scriabin (1872-1915): 1:45 04 - Variation III, Andantino, composed by Aleksandr Glazunov (1865-1936): 2:38 05 - Variation IV, Allegro, composed by Nikolay Rimsky-Korsakov (1844-1908): 4:05 06 - Variation V, Adagio, composed by Anatoly Lyadov (1855 -1914): 4:55 07 - Variation VI, Allegretto, composed by Jazeps Vitols (1863-1948): 6:22 08 - Variation VII, Allegro, composed by Felix Blumenfeld (1863-1931): 7:16 09 - Variation VIII, Andante cantabile , composed by Victor Ewald (1860-1935): 8:15 10 - Variation IX, Fugato, Allegro, composed by Aleksandr Winkler (1865-1935): 10:05 11 - Variation X, Finale, Allegro, composed by Nikolay Sokolov (1859-1922): 10:56
joachim Admin
Nombre de messages : 28111 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2021-03-11, 16:47
Mouvements du cœur, suite de 7 mélodies en hommage à Chopin, pour le centenaire de sa mort (1949), sur des poèmes de Louise de Vilmorin :
no. 1. Prélude, composed by Henri-Pierre Poupard, as Henri Sauguet (Text: Louise de Vilmorin) no. 2. Mazurka, composed by Francis Poulenc (Text: Louise de Vilmorin) no. 3. Valse, composed by Georges Auric (Text: Louise de Vilmorin) no. 4. Scherzo impromptu, composed by Jean Françaix (Text: Louise de Vilmorin) no. 5. Étude, composed by Léo Preger (Text: Louise de Vilmorin) no. 6. Ballade nocturne, composed by Darius Milhaud (Text: Louise de Vilmorin) no. 7. Postlude : Polonaise, composed by Henri-Pierre Poupard, as Henri Sauguet (Text: Louise de Vilmorin)
https://www.youtube.com/watch?v=__gqDOGoPnE
La basse franco-canadien interprète cette suite de sept mélodies en l'honneur de Frédéric Chopin, composée pour le centenaire de la mort de Chopin en 1949, sur la suggestion de la basse américaine d'origine polonaise Doda Conrad. Les poèmes sont de Louise de Vilmorin auxquels six compositeurs contribuent chacun à la suite. Le pianiste de cet enregistrement de 1971 est Claude Savard.
I. Prelude (Henri Sauguet) 0:00 II. Mazurka (Francis Poulenc) 3:03 III. Valse (Georges Auric) 7:01 IV. Scherzo impromptu (Jean Françaix) 11:06 V. Étude (Léo Preger) 13:04 VI. Ballade nocturne (Darius Milhaud) 17:12 VII. Postlude: Polonaise (Henri Sauguet) 19:18