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 Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750)

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joachim
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MessageSujet: Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750)   Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750) Empty2012-01-04, 19:05

Antonio Brioschi (né avant 1725 mort après 1750) était un compositeur italien, connu pour ses sinfonie.


Les lieux de naissance de  mort ne sont pas connus, on sait seulement qu'il était actif de 1725 à 1750 à Casale Monferrato. En 1733, pour l'inauguration de la synagogue de Casale Monferrato, une cantate hébraïque a été composée par Brioschi, précédée par une symphonie en sol majeur. Deux autres de ses symphonies, datées de 1734, ont été déposées auprès de la Bibliothèque publique de «Giovanni Canna» à Casale Monferrato.

Antonio Brioschi a été un pionnier du classicisme à Casale Monferrato. En dehors de ces informations on ne sait pratiquement rien de sa vie. Il était en fait un membre de l'école symphonique de Milan, dirigé par Giovanni Battista Sammartini, et a donc été l'un des premiers compositeurs de symphonies, avec les progrès de l'école de Mannheim et de classicisme viennois.

La composition était assez prolifique, en particulier dans le symphonique. Ses œuvres, comme celles des meilleures de Sammartini, avaient une certaine popularité en Europe de l'époque et beaucoup ont été publiés à Londres et à Paris. Il a parfois utilisé des noms différents pour ses sinfonias, y compris Sonate, Overture, Trio.


Œuvres

Les sonates publiées sont en réalité des symphonies.

12 sonate per 2-3 violini e basso continuo, op. 1 (sol majeur, si majeur, la majeur, sol majeur, fa majeur, mi majeur, re majeur, do majeur, si majeur, re majeur, fa majeur; 1741-2)
6 sonate per 2 violini, viola e basso continuo, op. 2 (sol majeur, mi majeur, fa majeur, sol majeur, mi majeur, si majeur; 1745)
4 sonate per 2-3 violini e basso continuo (si majeur, si majeur, mi majeur, si majeur)
6 sonate per 2 violini e basso continuo (mi majeur, mi majeur, la majeur, si majeur, sol majeur, sol majeur)
Sinfonia en mi majeur
Sinfonia en la majeur, per 2 violini, viola e basso continuo
91 tra sinfonie a quattro, concertini a tre e quattro e sonate a tre.
51 tra sinfonie, concerti e sonate a tre
25 sinfonie di dubbia attribuzione


Oeuvres perdues

Quartetto per violini
11 sinfonie
Concerto per 2 oboi e orchestra
2 sonate per 2 violini e basso continuo


Dernière édition par joachim le 2016-08-29, 10:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750)   Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750) Empty2012-01-04, 20:34

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Dernière édition par claudeyaacov le 2012-09-02, 10:46, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750)   Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750) Empty2012-01-04, 20:41

La cantate de 1733 n'est pas perdue ? Tu as réussi à l'écouter ?

Moi aussi, j'ai visité la synagogue de Carpentras, l'année dernière. Impressionant !
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MessageSujet: Re: Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750)   Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750) Empty2012-01-04, 21:40

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Dernière édition par claudeyaacov le 2012-09-02, 10:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750)   Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750) Empty2012-01-05, 15:55

Je viens d'écouter le CD des 6 Sinfonias, choisies dans des recueils épars entre 1733 et 1741. On voit bien que Brioschi faisait partie du groupe Sammartini, car ses sinfonias peuvent aisément être confondues avec celles de Sammartini, car rien ne les différentie. C'est un style post baroque ou pré classique, comme on veut...

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MessageSujet: Re: Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750)   Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750) Empty2016-08-29, 10:36

Un second CD de sinfonias de Brioschi est sorti qui confirme ce que j'écrivais ci dessus : on peut très bien le confondre avec Sammartini :

Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750) Sleeve13

https://www.youtube.com/watch?v=PKRlK1Wf5Ds

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MessageSujet: Re: Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750)   Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750) Empty2019-06-17, 09:13

Autre biographie

Antonio Brioschi [Briochi, Briuschi, Prioschi] (actif entre 1725 - Vers 1750) était un compositeur italien.

Presque toute sa vie et sa formation sont inconnues. On pense qu'elle serait originaire de Briosco, d'où il a déménagé à Milan, ville où son nom était connu grâce à la publication de nombreuses symphonies, un genre dans lequel il s'était spécialisé. En fait, on pensait qu'il collaborait sporadiquement ou régulièrement avec Giovanni Battista Sammartini, auteur avec lequel il a publié conjointement plusieurs ouvrages.

En tant que compositeur, il est l'auteur d'un minimum de 51 symphonies, dont la plupart remonte à 1741. En même temps, la certitude de sa remarquable popularité peut être documentée par l'existence de copies de ses œuvres. vers des villes aussi éloignées que Paris, Prague, Stockholm ou Darmstadt. Antonio Brioschi est resté actif entre les années 1725 et 1750 pour lesquelles le lieu et la date de sa mort sont inconnus.


Œuvres (catalogue Grove)

published ‘sonatas’ are symphonies (except op.1 no.4)

XII Sonate (G, B , A, G, F, E , D, C, B , G, D, F), 2–3 vn, bc, op.1 (Paris, 1741–2); no.11 by Hasse
[6] Sonate (G, E , F, G, E , B ), 2 vn, va, bc, op.2 (Paris, 1745)
4 sonatas, 2–3 vn, bc: nos.2 (B ), 6 (B ), 10 (E ), 12 (B ) in G.B. Sammartini, XII sonate op.2 (Paris, 1741–2), attrib. G. Sammartini
6 sonatas, 2 vn, bc: no.3 (E ) in G.B. Sammartini, 6 Sonatas op.1 (London, 1744); no.5 (E ) in G.B. Lampugnani and Sammartini, 6 Sonatas (London, 1744); nos.3 (A), 4 (B ), 5 (G) in Sammartini, Brioschi and others, 6 Sonatas (London, 1746); no.2 (G) in Sinfonie … dei piu celebri autori d’Italia (Paris, 1747)
Sym. no.2 (E ), in 6 simphonies a 4 e 5 parties del Sigr. Sans Martini et Briochi (Paris, c1750); ed. in The Symphony 1720–1840, ser. A, iii (New York, 1985)
Sym. (A), 2 vn, va, bc, in [Joseph] Camerloher, XII sinfonie op.4 no.8 (Paris, c1752–60)
In MS, principal sources CZ-Pnm, D-DS, F-Pn Fonds Blancheton, S-Skma: 91 string syms., concertinos and trio sonatas, a 3–4; 51 authentic syms., concertinos and a trio; at least 25 syms. doubtful, others not yet evaluated.

Lost:
Violons quatuor, 2e livre (Paris, 1751);
11 syms. (2 may be trios);
conc., 2 ob, orch;
2 sonatas, 2 vn, bc, listed in Leclerc, Breitkopf, Egk and Lambach catalogues




https://www.youtube.com/watch?v=PKRlK1Wf5Ds
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750)   Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750) Empty2021-07-01, 15:19


https://www.youtube.com/watch?v=VQW1t3LHxhg
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MessageSujet: Re: Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750)   Antonio Brioschi (av.1725-ap.1750) Empty2021-10-25, 20:06

Un autre CD de symphonies, composées entre 1730 et 1744



https://www.youtube.com/watch?v=dEfQcJvvWIs


Symphony in E flat Major, No 83 (1734)
01 00:00:00 E flat Major - Allegro
02 00:02:56 E flat Major - Larghetto
03 00:04:32 E flat Major - Vivace

Symphony in B flat Major, No 80 (1741)
04 00:06:09 B flat Major - Allegro
05 00:10:25 B flat Major - Andante
06 00:12:15 B flat Major - Vivace

Symphony in G Major, No 90 (1733)
07 00:15:28 G Major No 90 - Allegro
08 00:18:42 G Major No 90 - Andante E Piano
09 00:24:44 G Major No 90 - Presto

Symphony in G Major, No 59 (1741)
10 00:27:22 G Major No.59 - Allegro
11 00:31:19 G Major No.59 - Andante
12 00:32:28 G Major No.59 - Presto

Symphony in D Major, No 92 (c.1730-34)
13 00:35:22 D Major - Allegro
14 00:38:53 D Major - Andante e Piano
15 00:42:40 D Major - Presto

Symphony in E flat Major, No 206 (1744)
16 00:45:19 E flat Major - Allegro e spiccato
17 00:48:53 E flat Major - Grave piano
18 00:53:09 E flat Major - Presto

Symphony in B flat Major, No 96 (1741)
19 00:55:36 B flat M. No 96 - Allegro Assai
20 00:59:36 B flat M. No 96 - Largo Staccato
21 01:01:42 B flat M. No 96 - Presto

Symphony in B flat Major, No 226 (1744)
22 01:03:58 B flat M. No 226 - Allegro
23 01:09:02 B flat M. No 226 - Largo
24 01:11:39 B flat M. No 226 - Presto

Symphony in E flat Major, No 295 (1740)
25 01:13:39 E flat Major - Spiritoso
26 01:18:54 E flat Major - Largo
27 01:22:08 E flat Major - Presto



Commentaire du CD :

Ce compositeur italien peu connu du baroque tardif, Antonio Brioschi, avait acquis une expérience considérable dans l'écriture symphonique de nombreuses années avant que Haydn ne termine ses premières œuvres dans le genre à la fin des années 1750. Compositeur prolifique de musique instrumentale, Brioschi a composé une cinquantaine de symphonies bien conçues entre 1725 et 1750 environ. À notre connaissance, aucun compositeur à l'exception de Brioschi et peut-être d'un autre Italien, Giovanni Battista Sammartini, n'a écrit autant de symphonies en 1750.

Malgré ce répertoire impressionnant, Antonio Brioschi avait malheureusement été ignoré dans la littérature du XIXe siècle et est resté par la suite presque inconnu jusqu'aux années 1980 où le professeur Bathia Churgin et le Dr Sarah Mandel ont redécouvert les symphonies et préparé leurs éditions modernes. Malgré cet effort, notre connaissance de la biographie d'Antonio Brioschi est très minime. Il semble que Brioschi soit né vers 1690 dans la petite ville de Briosco près de Milan, et mort vers 1756 à Milan. Il existe de fortes preuves historiques de son association avec la région de Milan, qui à cette époque était musicalement une ville prospère.

Antonio Brioschi appartient à l'école milanaise des premiers compositeurs symphoniques. Cette école a prospéré dans le deuxième quart du XVIIIe siècle avant les écoles de Vienne et de Mannheim et était la seule école de symphonistes en Europe à cette époque. Pourtant, des compositeurs isolés dans différentes villes européennes ont également contribué au genre émergent à cette première phase (comme Zani, Harrer, Guilleman, Stamitz), au sein de l'école milanaise Antonio Brioschi est considéré comme le suivant en importance après le principal symphoniste Sammartini.

Comme le montrent les sources, Antonio Brioschi jouissait d'une popularité particulière à Paris. Environ la moitié de sa production symphonique (dont 9 œuvres dans cette vidéo) est soigneusement copiée dans une grande collection luxueuse de manuscrits de musique instrumentale conservée à la Bibliothèque nationale de France. Cette collection a été copiée pour le mécène de la musique française Pierre Philibert de Blancheton (1697-1756) probablement comme dépositaire de la musique jouée dans ses concerts privés. Blachenton et ses musiciens aimaient le goût musical italien frais et surtout la saveur milanaise de Briochi et de son homologue Sammartini. La collection, connue sous le nom de Fonds Blancheton, a été constituée en 1740 et comprenait toutes les symphonies de cette vidéo.

La musique d'Antonio Brioschi appartient à une période où le style baroque mature de maîtres tels que Locatelli et Vivaldi se superpose à un nouveau mode classique en plein essor. Cela se reflète clairement dans les symphonies de Brioschi qui se caractérisent par un mélange intrigant de traits baroques et anciens. D'une part, leur structure cyclique ressemble au concerto baroque tardif et à l'ouverture de l'opéra italien, à savoir que chaque œuvre se compose de trois mouvements dans l'ordre rapide-lent-rapide. D'autre part, le choix des tonalités majeures des œuvres illustre un penchant classique. De plus, le mouvement intérieur lent de chaque symphonie sonne plus baroque que les mouvements extérieurs rapides et contient une musique du caractère le plus lyrique, pleine d'émotion tandis que les premiers mouvements incluent une variété de gestes classiques.
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