Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Collector Zelda Tears of The Kingdom : ...
Voir le deal
149.99 €

Sonnerie aux morts

AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Sonnerie aux morts Empty
MessageSujet: Sonnerie aux morts   Sonnerie aux morts Empty2011-12-30, 18:13

La sonnerie aux morts est une sonnerie réglementaire de l'Armée française utilisée lors de funérailles ou de la commémoration d'une bataille.

Historique

Frappé par l'impact qu'avaient les sonneries Last Post et Taps sur les participants aux cérémonies, en Angleterre et aux États-Unis, le général Gouraud prit l'initiative de faire composer par le chef de la musique de la Garde républicaine, le commandant Pierre Dupont, une sonnerie appropriée.

La sonnerie Aux morts est jouée pour la première fois lors de la cérémonie de ravivage de la Flamme à l’Arc de triomphe de l'Étoile le 14 juillet 1931.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Sonnerie aux morts Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie aux morts   Sonnerie aux morts Empty2011-12-30, 18:51

J'ai une autre version des faits, plus émouvante:

Dernière édition par Snoopy le 2011-12-30, 19:45, édité 1 fois
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler
Admin
Stadler

Sonnerie aux morts Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie aux morts   Sonnerie aux morts Empty2011-12-30, 19:07

La française :

La britannique :

... la plus connue, déjà postée par Snoopy : l'américaine :

http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Icare
Admin
Icare

Sonnerie aux morts Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie aux morts   Sonnerie aux morts Empty2011-12-30, 19:21

Snoopy a écrit:
J'ai une autre version des faits, plus émouvante:

Très émouvant effectivement...il a dans sa poche quelques notes de musique griffonnées. Il se trouve que mortellement blessé, c'est son père qui le récupère au péril de sa propre vie sans savoir si c'était un soldat ami ou ennemi et encore moins qu'il s'agissait de son fils. Un seul musicien pour jouer à ses funérailles au clairon et quelques notes de musique qui vont devenir très célèbres dans le monde entier. Si un film avait imaginé ça on aurait trouvé ça gonflé. Shocked
joachim
Admin
joachim

Sonnerie aux morts Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie aux morts   Sonnerie aux morts Empty2011-12-30, 19:48

En somme, si on réfléchit un peu, la sonnerie américaine est sudiste ! C'est vrai que son origine est très émouvante.

Il existe des sonneries aussi en Belgique, Russie, Espagne, etc ?
Snoopy
Admin
Snoopy

Sonnerie aux morts Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie aux morts   Sonnerie aux morts Empty2011-12-30, 19:54

Sans doute mais je ne la connais pas. Ce qui est militaire est moi ça fait deux donc...

Après une recherche rapide en russe, je n'ai rien trouvé sur ce sujet Sonnerie aux morts 1521897346
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Sonnerie aux morts Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie aux morts   Sonnerie aux morts Empty2011-12-30, 21:16

Last Post en Belgique

Après l’inauguration en 1927 du Mémorial de la Porte de Menin, les citoyens d'Ypres voulurent exprimer leur gratitude envers ceux qui avaient donné leur vie pour la liberté de la Belgique. C’est ainsi que chaque soir à 20 heures, les clairons de la brigade locale des pompiers ferment la route qui passe sous le mémorial et jouent le Last Post qui est une sonnerie aux morts en usage dans les armées du Commonwealth. Cette cérémonie s’est poursuivie sans interruption depuis le 2 juillet 1928, à l’exception de la période d'occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle la cérémonie quotidienne se déroulait au cimetière militaire de Brookwood, dans le Surrey, en Angleterre. Le soir même de la libération d’Ypres par les forces polonaises, la cérémonie reprit à la Porte de Menin, malgré le fait que d’intenses combats se poursuivaient dans d'autres secteurs de la ville.

(Ypres est une ville du nord de la Belgique au centre du combat des tranchées durant la guerre 14-18)
joachim
Admin
joachim

Sonnerie aux morts Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie aux morts   Sonnerie aux morts Empty2021-09-06, 10:01

Nom des sonneries aux morts dans d'autres pays

Last Post, l'équivalent du Royaume-Uni, du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et d'autres pays du Commonwealth .
Taps, l' équivalent des forces armées des États-Unis
Der gute Kamerad (Le bon camarade), l'équivalent allemand et autrichien des funérailles militaires
Il Silenzio (Silence), l'équivalent italien
La muerte no es el final (La mort n'est pas la fin), l' équivalent des Forces armées espagnoles

https://www.youtube.com/watch?v=dL3nNRvd2N0

https://www.youtube.com/watch?v=8jtV9p7gKBo
haquel

Sonnerie aux morts Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie aux morts   Sonnerie aux morts Empty2022-01-08, 22:23

"Lettre de l'Adjudant-chef Roch, sur la sonnerie « Aux Morts »
Drancy, le 13 mai 1947.
L'adjudant-chef Roch, Chef de la fanfare de la garde républicaine,

à Monsieur le président du Comité de la Flamme

100 rue Réaumur à PARIS (VIIe)

Comme suite à notre conversation de lundi dernier, j'ai l'honneur de vous donner les quelques renseignements complémentaires concernant la sonnerie « Aux Morts ».

C'est en septembre 1933 que fut créée la sonnerie - le Général Gouraud Gouverneur Militaire des Invalides avait demandé à Monsieur Dupont chef de la musique de la garde d'écrire quelques sonneries pour rendre hommage aux morts en s'inspirant de la sonnerie américaine « Taps ».

Lorsque le travail fut terminé par Monsieur Dupont il a fallu faire entendre au Gouverneur ces différentes sonneries et je fus désigné pour les exécuter l'une après l'autre. Après avoir tout entendu le Général arrêta son choix sur la sonnerie actuelle, mais avant j'ai du me rendre à la caserne de la Tour-Maubourg pour l'apprendre aux Clairons du 24e R.I.. Une heure plus tard la sonnerie « Aux Morts » était définitvement adoptée et pendant des années, à chaque fois qu'on demandait un clairon pour jouer « Aux Morts », c'est à moi que revenait cet honneur. J'étais à cette époque clairon solo à la garde républicaine de Paris.

En conclusion, le fait d'avoir exécuté le premier et mis au point la sonnerie « Aux Morts », ne constitue peut-être pas un fait méritant une récompense, mais on a donné la Légion d'Honneur au Clairon Sellier qui a sonné le « Cessez le feu » en 1918, et je crois avoir mérité que le public sache à qui l'on doit la sonnerie « Aux Morts ». Monsieur Dupont n'a fait que reprendre pour cette sonnerie la finale du chant du Départ de Mehul « Pour elle un français doit mourir ».

En m'excusant de vous importuner pour si peu, je vous prie monsieur le président de croire à mon respectueux dévouement."

Dans les années 1930, cette sonnerie subit une légère modification au niveau du tambour : un ra de neuf remplace les ras de trois. Elle a aussi une particularité : les musiciens d'ordonnances, souvent peu connaisseurs de la musique à l'époque, car c'étaient des soldats avant tout, jouaient la sonnerie en ternaire, alors qu'elle est écrite binaire. On retrouve cela dans beaucoup d'harmonie, cela est resté.
joachim
Admin
joachim

Sonnerie aux morts Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie aux morts   Sonnerie aux morts Empty2022-01-09, 09:36

Très intéressant. Merci Mains
Silvestrik

Sonnerie aux morts Empty
MessageSujet: Aux morts   Sonnerie aux morts Empty2022-05-30, 15:24

La 1re exécution de la sonnerie composée par Pierre Dupont à la demande du Gal Gouraud sous l'Arc a lieu le soir du 14 juillet 1931 (Bulletin n°11 de l'association de l'amicale des anciens musiciens militaires, 07-08-09/1936).
Quant à l'émouvante histoire sur l'origine de la sonnerie US, la réalité est différente : https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Butterfield
Bachassable

Sonnerie aux morts Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie aux morts   Sonnerie aux morts Empty2022-05-30, 20:45

Je n'aurais jamais eu l'idée de lancer un tel sujet. En fait, c'est passionnant. Il est curieux de voir comment se forment les traditions, qu'elles soient militaires ou autres...
Snoopy
Admin
Snoopy

Sonnerie aux morts Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie aux morts   Sonnerie aux morts Empty2022-05-30, 23:05

Silvestrik a écrit:
La 1re exécution de la sonnerie

Je trouve que la phrase commence bien pour une sonnerie aux morts Sonnerie aux morts 231625
Silvestrik

Sonnerie aux morts Empty
MessageSujet: Traditions   Sonnerie aux morts Empty2022-05-31, 07:39

Comment se forment les traditions ?
Vaste sujet. Il faudrait commencer par les travaux d'Anne Lombard-Jourdan :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3335961g?rk=21459;2
Fleur de lys et oriflamme :
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/fleur-de-lis-et-oriflamme-anne-lombard-jourdan/
Montjoie et Saint-Denis :
https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1990_num_148_1_4277_t1_0100_0000_1

Les sources de notre symbolique ancestrale française sont mises à jour dans ces travaux.

Pour rester dans la musique, un exemple pratique est donné par la formation des chansons de soldats (c'est mon domaine Very Happy ). Comment une chanson entre dans le répertoire traditionnel ? Il y a des exemples actuels (Ceux du Liban) et anciens (La Galette ou la Sidi-Brahim). Rien de règlementaire, tout est dans les usages.
joachim
Admin
joachim

Sonnerie aux morts Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie aux morts   Sonnerie aux morts Empty2022-05-31, 09:46

Silvestrik a écrit:

Pour rester dans la musique, un exemple pratique est donné par la formation des chansons de soldats (c'est mon domaine Very Happy ). Comment une chanson entre dans le répertoire traditionnel ? Il y a des exemples actuels (Ceux du Liban) et anciens (La Galette ou la Sidi-Brahim). Rien de règlementaire, tout est dans les usages.

Tu veux dire La Madelon, le Boudin, Sambre et Meuse... ?

ça vaudrait peut-être la peine d'ouvrir un topic, si tu veux bien t'en charger ?
Contenu sponsorisé

Sonnerie aux morts Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie aux morts   Sonnerie aux morts Empty

Sonnerie aux morts
Page 1 sur 1