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Sujet: Louis Gabriel Guillemain (1705-1770) 2011-12-24, 11:14
Louis-Gabriel Guillemain né le 5 novembre 1705 à Paris, mort le 1er octobre 1770 à Paris est un compositeur et violoniste français.
Élevé chez le comte de Rochechouart, il apprendra le violon et étudiera notamment en Italie pour compléter ses études. Élève de Giovanni Battista Somis et de Jean-Marie Leclair, il obtient des postes importants à la cour de Versailles.
Il devient en 1729 symphoniste à l'opéra de Lyon. Le 29 mars 1734, il obtient le premier violon de l'Académie royale de Dijon. Par la suite après être monté à Paris, il officiera dans de nombreux domaines de la musique, composant différentes sonates, et continuant à jouer du violon.
En 1757 il épouse Catherine Langlais et entre en 1759 au service du roi comme violoniste. Ses dernières publications datent de 1762.
Cependant, la vie privée Guillemain semble avoir été troublée. Il a apparemment été un grand buveur, surtout dans ses dernières années, et il a également été continuellement endetté à cause de son affinité pour faire des achats coûteux. Il est décédé à Chaville, dans un petit village près de Paris, en 1770, certains témoignages contemporains décrivent sa mort comme un suicide, le compositeur s'étant lui-même poignardé 14 fois avec un couteau. Cependant, l'habitude de boire et le fait que Guillemain ait été enterré religieusement, peut indiquer qu'il est mort de mort naturelle..
Louis-Claude Daquin a écrit dans sa Lettre sur les hommes célèbres (1752) : "Lorsqu'on parle d'un homme plein de feu, de génie et de vivacité, il faut nommer M. Guillemain, Ordinaire de la Musique du Roi ; c'est peut-être le violiniste le plus rapide et le plus extraordinaire qui se puisse entendre. Sa main est pétillante, il n'y a point de difficultés qui puissent l'arrêter, et lui seul en fait naître dans ses savantes productions qui embarrassent quelquefois ses rivaux. Ce fameux artiste est parmi les grands Maîtres un des plus féconds et l'on convient que ses ouvrages sont remplis des beautés les plus piquantes".
Principales œuvres
Opus 1: Premier livre de sonates, 12 sonatas for violin and basso continuo (Dijon, 1734) Opus 2: XII sonates en trio pour les violons et flûtes, 12 trio sonatas (c. 1738) Opus 3: Deuxième livre de sonates, sonatas for violin and basso continuo (1739) Opus 4: VI sonates for 2 violins (1739) Opus 5: Deuxième livre de sonates, sonatas for two violins/flutes (1739) Opus 6: VI symphonies dans le goût italien en trio, for 2 violins and basso continuo (1740) Opus 7: Six concertinos à quatre parties, for 2 violins, viola, and basso continuo (1740) Opus 8: Premier amusement à la mode, for two violins/flutes and basso continuo (1740) Opus 9: Pièces for two vielles/musettes/flutes/violins (c. 1741), lost Opus 10: Six sonates en trio, for 2 violins and basso continuo (1741) Opus 11: Troisième livre de sonates, for violin(s) and basso continuo (1742) Opus 12: Six sonates en quatuors ou conversations galantes, for flute, violin, bass viol, and basso continuo (1743) Opus 13: Pièces de clavecin en sonates avec accompagnement de violon, 6 pieces for violin and harpsichord (1745) L'opérateur chinois, ballet-pantomime (c. 1748) La Cabale sur un livret de Saint- Foix, comédie épisodique, créé le 11 janvier 1749 à la Comédie-Italienne de Paris Opus 14: Second livre de symphonies dans le goût italien en trio, 6 symphonies for 2 violins and basso continuo (1748) Opus 15: Divertissemens de symphonies en trio, for 2 violins and basso continuo (1751) Opus 16: Symphonies d'un goût nouveau en forme de concerto pour les musettes, vielles, flûtes ou hautbois (1752), lost Opus 17: Second livre de sonates en quatuor, for flute, violin, bass viol, and basso continuo (1756) Opus 18: Amusement pour le violon seul composé de plusieurs airs variés de differens auteurs … avec douze caprices, for solo violin, incl. pieces by other composers (1762)
Dernière édition par joachim le 2011-12-24, 18:21, édité 1 fois
Jean
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Sujet: Re: Louis Gabriel Guillemain (1705-1770) 2011-12-24, 13:53
se poignarder 14 fois pour se suicider...il voulait surement figurer dans le livre des reccords ...Tout comme celui qui se suicide en se tirant trois balles dans la tête
Olivier
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Sujet: Re: Louis Gabriel Guillemain (1705-1770) 2011-12-24, 14:19
Effectivement 14 coups de couteaux ressemble plus à une rixe qu'un suicide
joachim Admin
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Sujet: Re: Louis Gabriel Guillemain (1705-1770) 2011-12-24, 18:22
Encore une mort bizarre à ajouter dans le topic des morts bizarres
joachim Admin
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Sujet: Re: Louis Gabriel Guillemain (1705-1770) 2013-11-06, 18:56
Un Cd "d'Amusements" pour violon seul (de l'op 18) ou avec clavecin... Bof, pas terrible ! Il n'y a que l'op 13 (pièces de clavecin en sonates avec accompagnement de violon) de pas trop mal.
joachim Admin
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Sujet: Re: Louis Gabriel Guillemain (1705-1770) 2017-02-02, 18:44
Son opus 12 réunit six sonates en quatuors (ou Conversations galantes et amusantes) pour flûte traversière, violon, basse de viole et basse continue. Il y en a quatre sur ce CD :
Je le préfère nettement au CD ci-dessus, bien que je ne l'écouterais pas en boucle, mais une fois de temps en temps.
Je n'ai pas d'exemple à proposer : rien sur youtube sauf des extraits ou la flûte est remplacée par un deuxième violon, trop différent du CD, où la flûte est, en quelque sorte, la "reine" de ces sonates.
joachim Admin
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Sujet: Re: Louis Gabriel Guillemain (1705-1770) 2021-06-07, 17:08
Louis-Gabriel Guillemain (Paris, 15 novembre 1705 - Chaville, 1er octobre 1770) est un compositeur et violoniste français.
Il est élevé par le comte de Rochechouart à Paris, où il commence ses études de violon. Il a ensuite étudié en Italie avec le violoniste G.B. Somis. En 1729, Guillemain était actif à Lyon et peu de temps après, il fut nommé premier violon de l'Académie de musique de Dijon, où il s'est bien établi en tant que compositeur et interprète.
Le président à Mortier du parlement de Dijon envoie Guillemain en Italie à grands frais et l'inclut dans son testament. En 1737, Guillemain devint musicien ordinaire de Louis XV et finalement l'un des musiciens de cour les plus populaires et les mieux payés. C'est probablement pour donner des concerts qu'il se rend en Italie avec le violoniste Jean-Pierre Guignon à la fin des années 1730.
Guillemain se produit en concerts privés devant le roi et la reine et de 1747 à 1750 dirige les seconds violons de l'orchestre de la cour de la marquise de Pompadour. Son triomphe à la cour, cependant, est venu le 12 décembre 1748, avec une représentation de son ballet-pantomime L'opérateur chinois, donné au théâtre de la marquise et de nouveau à la Comédie-Italienne le 11 janvier 1749.
Ses œuvres, principalement les symphonies, étaient souvent joué au Concert Spirituel dans les années 1750. Tout au long de sa carrière à la cour, des achats extravagants l'ont endetté. On a généralement pensé que Guillemain n'apparaissait jamais en public en tant que soliste au Concert Spirituel, peut-être parce qu'il était trop nerveux pour jouer devant un large public. Mais les preuves montrent qu'il a peut-être été soliste dans l'un de ses propres concertos au Concert Spirituel de la fête du Saint-Sacrement (18 mai) en 1750.
Il a beaucoup bu au cours de ses dernières années et a été enterré à la hâte le jour de son décès. décès; tout cela semblerait corroborer les sombres récits de son suicide.
Les 18 publications de Guillemain se composent de musique instrumentale, y compris des œuvres pour violon non accompagné, violon solo et clavier, duos de violons non accompagnés, sonates en trio, quatuors, concertos, symphonies en trio et divertissements pour trio orchestral. Les sonates op.1, dans un schéma conservateur en quatre mouvements et avec des lignes mélodiques ornementales, imposent des exigences virtuoses au violon : elles abondent en doubles et triples jeux et en traversées et sauts de cordes difficiles ainsi qu'en passages rapides et complexes. Cette démonstration technique se retrouve aussi dans les caprices non accompagnés de l'op.18. Les 12 symphonies en trio, opp.6 et 14, sont structurellement intéressantes. Elles sont de style italien et suivent le schéma normal en trois mouvements, rapide-lent-rapide. Chacun des mouvements rapides, cependant, montre une compréhension remarquablement claire du principe sonate-allegro pour les œuvres écrites dans les années 1740. La prise de conscience de Guillemain des diverses fonctions thématiques, ainsi que de la différenciation entre matériaux primaires et secondaires, est surprenante. Son procédé typique de sonate-allegro dans les symphonies consiste en une brève exposition avec le thème principal dans la tonique et une modulation à la dominante pour le matériel secondaire. La section de développement commence par une reformulation du matériel primaire dans la dominante et se poursuit avec du matériel épisodique ou de développement, généralement dans le mineur relatif. La récapitulation est généralement exacte avec seulement une reformulation thématique insignifiante. Les symphonies sont principalement de style galant. Le partition du trio est pratiquement homophonique, le continuo étant souvent caractérisé par un accompagnement superficiel marquant le rythme. Le matériel thématique est composé d'une série de phrases indépendantes et fragmentées, normalement de deux mesures. Chaque unité est articulée par des figurations instrumentales galantes contrastées, créant une procédure additive semblable à une mosaïque par opposition à une procédure de développement.
Conversations galantes et amusantes (de son opus 12)
https://www.youtube.com/watch?v=dkT-xmtHu_M
joachim Admin
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Sujet: Re: Louis Gabriel Guillemain (1705-1770) 2021-11-29, 19:23
Simphonie en trio n°2 (2 violons et basse continue), dans le goût italien, de l'op. 14 (1748)
https://www.youtube.com/watch?v=pkeKIbTBNpo
joachim Admin
Nombre de messages : 27767 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Louis Gabriel Guillemain (1705-1770) 2022-11-16, 12:46
Symphonie op. 14 n°6 en Sol majeur (1748)
https://www.youtube.com/watch?v=wrwde_Ku40g
Symphonie (VI) en Sol majeur, Oeuvre XIVe (1748)
Interprètes: Ensеmblе Lе Biеn-Aimé
Pébété
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Sujet: Re: Louis Gabriel Guillemain (1705-1770) 2024-09-25, 21:04
Quartet in D minor for Flute, Violin, Gamba & B.c Op.12 No.3