Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

  Bilans de fin d'années.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

 Bilans de fin d'années. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. - Page 2 Empty2013-12-29, 17:43

Oh c'est une bonne idée Icare que de répertorier tes découvertes musicales et d'y mettre tes appréciations ! J'aimerais beaucoup m'y mettre tiens ! Very Happy

Bel Canto, je ne connais pas cet opéra, j'ai écouté très brièvement par extraits (car ca dure plus de 3h) mais je n'ai pas aimé plus que ca à part la très belle fin comme dans beaucoup d'opéra : ouverture et fin étant souvent mes moments préférés, ^^ Ca doit être autre chose que de voir en vrai, là je ne peux pas trop émettre de jugement, ca ne me botte jamais d'écouter un opéra entier, ca a tellement rien à voir avec en vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Bilans de fin d'années. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. - Page 2 Empty2014-01-09, 17:41

J'ai organisé deux cycles coup sur coup, le premier, en deux parties, consacré à diverses musiques de films que j'aurai découvert courant 2013. Pour le moment, je n'ai écouté que la première partie, ce qui m'a permis, sous cette forme de rétrospective, de réécouter les B.O. qui auront retenu mon attention. Je citerai seulement trois opus qui m'ont particulièrement marqué au fer rouge; La meilleure offre d'Ennio Morricone, Pigalle, la nuit d'Eric Demarsan et Elämä de Pascal Gaigne. C'est lorsque je tombe sur ce genre de partitions que je sais pourquoi j'aime toujours la musique de film. Et toujours dans ce domaine, cette année 2013 m'aura permis de réviser mon jugement envers une partition de Jean-Marie Sénia qui dormait sur une étagère, celle des disques mal aimés: La Ville des Prodiges Partition superbe qui m'était, quelques années plus tôt, passée au-dessus. L'injustice est désormais réparée.

La seconde rétrospective, celle sur laquelle je suis en ce moment, réunit des compositeurs classiques et surtout contemporains que j'aurai découvert durant l'année 2013. Il y en a seize au total. Je fus heureux de re-parcourir les oeuvres respectives de Alexandre Scriabine, Isidora Zebeljan, Stefen Wolpe, Dariusz Przybylski, Vivian Fung, Johan Duijck, Zygmunt Krauze...Je me suis rendu compte que j'accrochais vraiment bien aux univers respectifs de ces musiciens. La musique de Franco Ferrara a bien résisté à cette nouvelle écoute alors que je pensais m'y ennuyer un peu. J'apprivoise de mieux en mieux le beau Quatuor à cordes d'un style très français de Pierre-André Athané et j'ai hâte de me relancer dans l'écoute des concertos pour piano de Alexandre Tcherepnine, d'approfondir la musique de Yannis Papaioannou, de redécouvrir le Concertino Nervoso d'Arnaud Petit - une fâcheuse impression de ne pas l'avoir réécouté depuis trop longtemps, de ne pas m'en être suffisamment imbibé - puis l'impressionnante Symphonie n°4 de Charles Ives...
Revenir en haut Aller en bas
GERARDNAUTE

GERARDNAUTE

Nombre de messages : 4
Age : 77
Date d'inscription : 16/11/2013

 Bilans de fin d'années. - Page 2 Empty
MessageSujet: BILAN 2013    Bilans de fin d'années. - Page 2 Empty2014-01-12, 19:36

A/ Le ou les compositeurs que vous aurez le plus écouté en cette année 2013?:

+++++ Aucun. J'essaie toujours d'en découvrir des nouveaux chaque jour au risque de me disperser un peu. Avec l'habitude on se fait très vite une idée sur le style général du compositeur, à moins de tomber sur la mauvaise oeuvre. Dans l'ensemble j'écoute essentiellement périodes classique, romantique, post-romantique, mais aussi moderne pour me tenir au courant de ce que nos compositeurs contemporains nous écrivent.  

B/ Le ou les compositeurs que vous aurez, au contraire, plutôt délaissé cette année?:

+++++ Aucun vraiment, mais un peu quand même ceux de la période baroque.

C/ Avez-vous noté, durant cette année, une évolution ou au moins une modification dans vos habitudes d'écoute? Certains d'entre vous ont-ils écouté plus de baroque que les années passées ou l'inverse? Avez-vous davantage privilégié la symphonie à la musique de chambre ou fusse pour vous l'année de l'opéra?

+++++ Non. Tous les genres de musique m'intéressent. Autrefois je privilégiais la symphonie et le concerto, désormais je suis le besoin du moment.  

D/ Y a-t-il au moins 1 compositeur, cette année, que vous êtes heureux d'avoir découvert, qui a marqué vos esprits?

+++++ Aleksandr SHYMKO. Jeune compositeur ukrainien dont le style n'est pas sans rappeler un peu celui de Philip Glass. Et puis Corentin BOISSIER, encore plus jeune, et qui malgré une oeuvre pas encore étoffée, travaille beaucoup pour promouvoir à nouveau le style "romantique" qui est toujours présent chez les compositeurs du monde entier, dans une proportion inattendue. L'arbre moderniste et atonal cache la forêt de la musique " romantique", toujours grandement présente. Il faut visiter son site Internet, on en apprend beaucoup sur le sujet, et on y découvre un grand nombre de compositeurs inconnus du grand Public, et même de certains mélomanes plus avertis...

E/ Y a-t-il au moins 1 oeuvre, cette année, qui vous a propulsé au Nirvana, a marqué vos esprits?

+++++ La 3ème symphonie de Aleksandr Shymko, et bien d'autres...

F/ Un concert vous aura-t-il particulièrement séduit?

Non. Ils me séduisent tous. Je vais très rarement dans une salle dédiée. Par contre je visualise souvent des concerts sur Internet ( YouTube ), et à la télévision ( TNT, Mezzo, Mezzolive, Brava ). J'écoute très rarement de la musique passivement, mais au contraire activement; c'est-à-dire que je vis l'exécution pratiquée par tel ou tel musicien un peu comme si je jouais en lui, autrement dit comme si j'étais Lui.

G/ Toujours dans le domaine de la musique, pour l'année 2014, avez-vous une idée plus ou moins précise des compositeurs que vous souhaitez découvrir ou approfondir?

+++++ Je continuerai d'exploiter les catalogues existants ( par exemple les chaines musicales crées sur YouTube par Corentin Boissier, d'une très grande richesse ). J'essaierai aussi de suivre l'actualité des créations musicales; Je trouve que cela crée de l'émotion que de découvrir une nouvelle oeuvre écrite par un de nos contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Bilans de fin d'années. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. - Page 2 Empty2014-01-17, 13:05


Merci d'avoir participé à ce petit jeu des bilans, Gerardnaute, et ton témoignage m'a beaucoup intéressé. On sent à travers tes mots qu'il y a un grand passionné qui vibre de toute son âme. J'adore, en réalité, lire la passion des autres.  Very Happy  Je suis également frappé par ton esprit d'ouverture. Ainsi tu évoques deux jeunes compositeurs, Aleksandr Shymko et Corentin Boissier. Bien que m'intéressant aussi aux compositeurs d'aujourd'hui, je n'ai jamais entendu parlé d'eux, pas même de nom. Si tu veux, ou si le temps te le permet, tu peux ouvrir un topic pour chacun de ces deux artistes dans la rubrique "compositeurs" et nous parler de leur musique, de ton ressenti...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Bilans de fin d'années. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. - Page 2 Empty2021-01-07, 12:20

Cette année 2020 restera sans doute dans notre mémoire collective comme l'année Covid, en espérant quand même que celle qui démarre ne devienne pas l'année Covid II. Le point positif, sans doute l'un des rares, est qu'en me retrouvant en chômage partiel, j'ai eu beaucoup plus de temps libre pour profiter de mes passions casanières contre lesquelles la Covid n'a eu aucun pouvoir néfaste. 2020 fut donc l'année où j'aurai écouté le plus de musique! Etant donné que je note tout ce que j'écoute, l'épaisseur de la pile de feuilles est le double de celles des années précédentes. Laughing Evidemment, je ne me réjouis pas de cette période aussi glauque que maussade, je note juste un point positif dans la mesure où la musique m'aura au moins permis de conserver un certain moral et même un bon moral. Ce fut certes une année de découvertes mais plus encore une année de redécouvertes. Dans le domaine de la découverte, chaque année, il y a toujours un ou deux compositeurs que je cherche à découvrir, voire à approfondir, parce qu'un style m'a suffisamment accroché, une intuition s'est suffisamment développée. Pour l'anecdote, j'ai fini l'année Covid et commencé la suivante sur le son du trombone.

Cette année 2020, au-delà du fait qu'elle fut la triste année Covid, aura été pour moi, et c'est beaucoup plus galvanisant, l'année Paul Hindemith et Gian Francesco Malipiero. En 2019, c'était surtout Janacek, Kodaly, un peu Respighi aussi. Bien sûr, il y a d'autres compositeurs que j'ai beaucoup (ré)écoutés durant cette année 2020; au moins autant que les années précédentes, les familiers J.S. Bach et Ennio Morricone, et d'autres davantage que les années précédentes; je pense à L.V. Beethoven, Johannes Brahms, W.A. Mozart, Kurt Weill, Pierre Wissmer, Enjott Schneider, Vyacheslav Artyomov, Dirk Brossé, dans la musique de film , Alfred Schnittke, Carter Burwell, Angelo Badalamenti, Nicola Piovani, Gabriel Yared, Ludovico Einaudi. Depuis environ 2018, Joseph Haydn est revenu régulièrement dans mon lecteur, que ce soit par le biais de certains de ses concertos, certaines de ses sonates, ses trios pour piano, violon et violoncelle (intégrale) et plus d'une vingtaine de ses symphonies, la plupart sous la direction de Bruno Weil, toutes réécoutées en cette année 2020 avec celles de Franz Schubert.

Ce fut aussi l'année où j'ai pratiqué une série d'écoutes forumales, n'écoutant que sur Youtube des oeuvres de compositeurs de différentes périodes, privilégiant cependant les Baroque, Classique et Romantique. Comme elles sont notées, je sais exactement ce qui m'avait plu et ce qui m'avait ennuyé, même si je ne suis jamais revenu sur l'une de ces oeuvres. En dehors de ces écoutes forumales qui m'ont permis de découvrir des compositeurs que je ne connaissais (au mieux) que de nom, Je n'aurai découvert aucun nouveau compositeur par le biais du disque dans le domaine classique et contemporain. Seulemant dans le domaine de la musique de film: Philippe Jakko, Paul Buckmaster et Henri Texier.

Je peux déjà dire qu'il n'en ira pas de même pour l'année 2021 qui me permettra de découvrir en disques John Field au travers de ses concertos pour piano, Jean-Baptiste Lully par l'une de ses Tragédies - ma principale impatience tant ma curiosité est sollicitée - et Hans Pfitzner et Carl Reinecke par leur musique de chambre. Pour moi c'est parfait car je souhaitais - une intuition en plus d'une prédilection - découvrir ces deux compositeurs par leur musique de chambre plutôt que par leurs symphonies. S'ajoutera à tout cela l'oeuvre pour flûte de Jacques Castérède, le Requiem de Anton Dvorak, le Gloria & Stabat Mater de Francis Poulenc, une grande oeuvre vocale d'Antonio Vivaldi et enfin, côté musique de film, je découvrirai celle de Mikael Tariverdiev.


Dernière édition par Icare le 2021-01-07, 17:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Bilans de fin d'années. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. - Page 2 Empty2021-01-07, 15:24

Pour ma part, j'ai essentiellement approfondi, sur le plan théorique et pratique, un nouvel instrument; la flûte.

Question musique, pas spécialement de grandes découvertes. Pas plus ni moins d'écoutes non plus, car depuis un long moment j'ai une activité professionnelle indépendante. Je suis donc libre de pouvoir écouter de la musique du matin au soir comme je veux.

Alors oui, peut être un peu plus d'écoutes cette année car j'étais bloqué en Russie et je n'ai donc pas pu voyager comme je le fais chaque année (environ 5 voyages par an). Et en voyage je n'écoute quasi jamais de musique car c'est s'isoler des autres, or je veux faire des rencontres.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




 Bilans de fin d'années. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilans de fin d'années.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: