Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

  Bilans de fin d'années.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2011-12-22, 19:10

J'ouvre ce topic afin que nous discutions un peu de ce que nous retenons musicalement de cette année 2011.

A/ Le ou les compositeurs que vous aurez le plus écouté en cette année 2011?:

Personnellement, les compositeurs qui sont revenus le plus souvent dans mon lecteur sont J. S. Bach, Ennio Morricone, Marius Constant, Lalo Schifrin, puis Edison Denisov, Aubert Lemeland, Philippe Chamouard, Alberto Iglesias et Wojciech Kilar.

B/ Le ou les compositeurs que vous aurez, au contraire, plutôt délaissé cette année?:

Je pense avoir un peu délaissé, courant 2011, certains compositeurs que j'avais beaucoup écoutés les années précédentes, mais jamais totalement. Je pense à Einar Englund dont je viens pourtant de réécouter la première symphonie, Heitor Villa-Lobos, Frank Martin,Toru Takemitsu, Arthur Honegger et Hans Werner Henze. Tous ces créateurs sont bien passés plus d'une fois dans mon lecteur mais très certainement moins que les ans passés.

C/ Avez-vous noté, durant cette année, une évolution ou au moins une modification dans vos habitudes d'écoute? Certains d'entre vous ont-ils écouté plus de baroque que les années passées ou l'inverse? Avez-vous davantage privilégié la symphonie à la musique de chambre ou fusse pour vous l'année de l'opéra?

Par exemple, pour ma part, j'ai écouté, cette année, plus de compositeurs classiques, notamment Bach, Beethoven, Brahms et Dvorak. J'aurai découvert les concertos pour violon de Saint-Georges et deux quatuors à cordes de Beethoven...je viens de me gargariser il y a à peine une heure de la neuvième du même Beethoven!.... J'ai encore écouté beaucoup de musiques de films et beaucoup de compositeurs de différents horizons et cultures.

D/ Y a-t-il au moins 1 compositeur, cette année, que vous êtes heureux d'avoir découvert, qui a marqué vos esprits?

Cette année, j'aurai découvert plusieurs compositeurs, presque tous intéressants, mais il y en a surtout un qui m'a peut-être plus émotionnellement ébranlé que les autres. Il s'agit du compositeur et violoncelliste Ernst Reijseger. Pour moi, la révélation d'un compositeur, ce n'est pas seulement la force d'une oeuvre, c'est aussi la force d'un style unique, original et profond. C'est exactement ce que j'ai trouvé à l'écoute de son sublime "Cave of forgotten dreams" (musique du film documentaire de Werner Herzog du même nom). Cela eut pour effet d'avoir une forte envie de découvrir d'autres oeuvres de Reijseger et c'est presque avec autant de plaisir que je découvris "My son, my son, what have ye done", une autre très belle musique écrite pour un film de Werner Herzog.

E/ Y a-t-il au moins 1 oeuvre, cette année, qui vous a propulsé au Nirvana, a marqué vos esprits?

Hormis l'oeuvre musico-cinématographique citée ci-dessus, le "Ein deutsches Requiem" de Brahms a été un véritable choc pour moi. Je crois même le préférer à ceux, respectifs, de Fauré, Duruflé, Verdi et Mozart...J'ai été ébranlé par ce chef-d'oeuvre! Un autre Requiem m'aura beaucoup impressionné, cette année 2011, bien que soit dans un style et un registre très différents de celui de Brahms. Ce Requiem est signé Vyacheslav Artyomov. J'aimerais également faire une mention spéciale au Requiem Pour Tchernobyl de Bruno Letort.  Ensuite, vient une quatrième oeuvre; "Die Sieben Letzen Worte Unseres Erlösers Am Kreuze" de Joseph Haydn. Cet oratorio n'est pas seulement remarquable, il a aussi, pour moi, une particularité symbolique: il m'a réconcilié avec le compositeur.  

F/ Un concert vous aura-t-il particulièrement séduit?

Le seul auquel je me suis rendu était un concert de musiques de films de Bruno Coulais en sa présence, et j'ai beaucoup aimé.

G/ Toujours dans le domaine de la musique, pour l'année 2012, avez-vous une idée plus ou moins précise des compositeurs que vous souhaitez découvrir ou approfondir?

En dehors de Ernst Reijseger, je pourrais mentionner plusieurs compositeurs contemporains bien sûr, mais, parallèlement, je souhaite aussi approfondir mes connaissances du baroque, du classique et du romantique et même du moderne au travers de compositeurs comme Janacek, Kodaly ou encore Prokofiev. Tellement de choses...


Dernière édition par Icare le 2021-01-06, 13:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2011-12-22, 20:19

Citation :
A/ Le ou les compositeurs que vous aurez le plus écouté en cette année 2011?:

Johann Strauss et Paganini

Citation :
B/ Le ou les compositeurs que vous aurez, au contraire, plutôt délaissé cette année?:

Les plus connus: Beethoven, Schubert, Chopin et consorts. En général les romantiques

Citation :
C/ Avez-vous noté, durant cette année, une évolution ou au moins une modification dans vos habitudes d'écoute?

Non, j'écoute toujours autant et dans les mêmes conditions et contextes

Citation :
Certains d'entre vous ont-ils écouté plus de baroque que les années passées ou l'inverse?

Pas spécialement. Par contre j'ai écouté plus d'oeuvres qui ne sont pas de la période dite romantique

Citation :
Avez-vous davantage privilégié la symphonie à la musique de chambre ou fusse pour vous l'année de l'opéra?

Les 3 à part égale avec un petit plus pour la musique de chambre

Citation :
D/ Y a-t-il au moins 1 compositeur, cette année, que vous êtes heureux d'avoir découvert, qui a marqué vos esprits?

Oui: Karl Georg Lickl

Citation :
E/ Y a-t-il au moins 1 oeuvre, cette année, qui vous a propulsé au Nirvana, a marqué vos esprits?

Les valses de Strauss, les concertos pour violon de Paganini, la messe de Lickl, les concertos pour piano de Rubinstein

Citation :
F/ Un concert vous aura-t-il particulièrement séduit?

Pas spécialement et malgré le fait que j'avais prévu un bel agenda musical, l'année a été pauvre en concerts à cause de problèmes privés.

Citation :
G/ Toujours dans le domaine de la musique, pour l'année 2012, avez-vous une idée plus ou moins précise des compositeurs que vous souhaitez découvrir ou approfondir?

Pas spécialement. Découvrir reste le maitre mot de ma démarche
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2011-12-22, 22:00



A/ Le ou les compositeurs que vous aurez le plus écouté en cette année 2011?

Cerainement Bach Wink ...après difficile à dire comme j'ai pas mal de choix , que j'évite d'écouter "en boucle" une oeuvre ou même un compositeur de crainte qu'elle ou qu'il perde un peu de son "sel"

B/ Le ou les compositeurs que vous aurez, au contraire, plutôt délaissé cette année?

Comme Snoopy: ceux que je connais le plus, comme Mozart, Beethoven,

C/ Avez-vous noté, durant cette année, une évolution ou au moins une modification dans vos habitudes d'écoute? Certains d'entre vous ont-ils écouté plus de baroque que les années passées ou l'inverse? Avez-vous davantage privilégié la symphonie à la musique de chambre ou fusse pour vous l'année de l'opéra?

pas de changement notable dans mes habitudes d'écoute...Peut être (mais je ne suis pas sûr!) plus de baroque, où beaucoup d'inconnus ressortent aussi?
Depuis plusieurs années je privilégie nettement la musique de chambre et la musique vocale (surtout religieuse et lieder) à la musique symphonique (sauf les concertos que j'écoute toujours beaucoup)...Je reviens un peu à l'opéra

D/ Y a-t-il au moins 1 compositeur, cette année, que vous êtes heureux d'avoir découvert, qui a marqué vos esprits?

Je vais en oublier Embarassed : ceertainement Somervell...et aussi Karlowicz


E/ Y a-t-il au moins 1 oeuvre, cette année, qui vous a propulsé au Nirvana, a marqué vos esprits?

Icare cite le Deutch Requiem de Brahms: je peux le citer aussi...bien qu'il y a longtemps que je le connaise, il reste un sommet qui me propulse très haut ...
Je peux aussi citer le requiem de Jean Gilles dans la version de JF Andrieu
Je citerai aussi une oeuvre que je connais et aime beaucoup depuis longtemps: l'oratorio de Noel de Bach dans la version récentede Riccardo Chailly qui m'a enthousiasmé à tout point de vue: une exubérance rare et tous les solistes de rève.

F/ Un concert vous aura-t-il particulièrement séduit?

J'y suis bien peu allé...quand même la Clémence de Titus au festival d'Aix et un Dixit dominus de Haendel et une messe brève de Bach par Corboz à Annecy


G/ Toujours dans le domaine de la musique, pour l'année 2012, avez-vous une idée plus ou moins précise des compositeurs que vous souhaitez découvrir ou approfondir?

Découvrir: je ne connais pas encore leurs noms ...ou l'ai oublié, après une brève lecture
Approfondir: tous les compositeurs de grands motets français...en espérant que l'approfondissement sera possible par de nouveaux enregistrements Wink

Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2011-12-22, 22:15

A/ Le ou les compositeurs que vous aurez le plus écouté en cette année 2011? 

Une année très romantique, comme beaucoup avant, avec des écoutes répétées de Schubert, Brahms, Schumann et Mendelssohn. 

B/ Le ou les compositeurs que vous aurez, au contraire, plutôt délaissé cette année? 

A mon avis Bach que je n'ai certainement pas assez écouté ainsi que les compositeurs baroques.

C/ Avez-vous noté, durant cette année, une évolution ou au moins une modification dans vos habitudes d'écoute? Certains d'entre vous ont-ils écouté plus de baroque que les années passées ou l'inverse? Avez-vous davantage privilégié la symphonie à la musique de chambre ou fusse pour vous l'année de l'opéra?

Certainement beaucoup de musique de chambre, de symphonie, d'oeuvres pour piano. Beaucoup moins de musique sacrée et un peu plus d'opéra que les annees précédentes dont Wagner que j'ai approfondi et Verdi que j'adule de plus en plus.

D/ Y a-t-il au moins 1 compositeur, cette année, que vous êtes heureux d'avoir découvert, qui a marqué vos esprits?

Cette année fut marqué par la découverte de ce forum et une ouverture considérable de compositeurs et d'oeuvres que je pourraient pas citer de manière exhaustive. Je pense à Ries, Spohr, Raff mais aussi a Dellapicolla...


E/ Y a-t-il au moins 1 oeuvre, cette année, qui vous a propulsé au Nirvana, a marqué vos esprits? 

En phase avec vous pour le Requiem de Brahms mais aussi l'univers symphonique de Brahms.
J'ai été heureux de découvrir aussi la 7eme symphonie de Schubert ou de Tchaikovsky ... Peut être la 8eme symphonie de Sibelius l'an prochain.
Un grand plaisir dans la musique de chambre et les concerto de Ries.
Et récemment les oeuvres pour alto de Vieuxtemps.

F/ Un concert vous aura-t-il particulièrement séduit? 

Pas de concert cette année....

G/ Toujours dans le domaine de la musique, pour l'année 2012, avez-vous une idée plus ou moins précise des compositeurs que vous souhaitez découvrir ou approfondir? 

Le plaisir de découvrir des oeuvres, des compositeurs et des nouvelles interprétations comme ce fut vraiment le cas cette année et notamment Grace â vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2011-12-24, 19:19

A/ Le ou les compositeurs que vous aurez le plus écouté en cette année 2011?

Tout comme Olivier une année très romantique pour moi, notamment Rachmaninov (symphonies, trio élégiaque, vêpres...), Tchaikovsky, Schubert ou encore Dvorak.

B/ Le ou les compositeurs que vous aurez, au contraire, plutôt délaissé cette année?

Exactement comme Olivier le baroque excepté Zelenka.

C/ Avez-vous noté, durant cette année, une évolution ou au moins une modification dans vos habitudes d'écoute? Certains d'entre vous ont-ils écouté plus de baroque que les années passées ou l'inverse? Avez-vous davantage privilégié la symphonie à la musique de chambre ou fusse pour vous l'année de l'opéra?

J'ai approfondi les symphonies (Bowen, Schubert, Mahler notamment) au détriment des concerto pour piano qui occupait la quasi totalité de mon temps avant. J'ai également découvert quelques concerto pour violon (Vieuxtemps, Dvorak, Shostakovitch...)

D/ Y a-t-il au moins 1 compositeur, cette année, que vous êtes heureux d'avoir découvert, qui a marqué vos esprits?

Je vais avoir l'air bête mais Mahler car étant assez réticent à la symphonie et bien je n'y avais jamais prêté attention. J'ai approfondi notamment les 1, 2, 4, 5, 6 et 7ème symphonies. Le deuxième que je suis heureux d'avoir découvert et York Bowen pour ses symphonies et ses concertos pour piano.


E/ Y a-t-il au moins 1 oeuvre, cette année, qui vous a propulsé au Nirvana, a marqué vos esprits?

Oula difficile y en a tellement. Les trio de Zelenka m'ont marqué c'est certain. A côté la 7ème de Mahler m'a donné des frissons (ce que je pensais impossible pour une oeuvre de ce compositeur). A côté de cela, de très belle découverte avec la 9ème de Schubert par Ivan Fischer notamment.

F/ Un concert vous aura-t-il particulièrement séduit?

Pas de concert cette année....

G/ Toujours dans le domaine de la musique, pour l'année 2012, avez-vous une idée plus ou moins précise des compositeurs que vous souhaitez découvrir ou approfondir?

Et bien j'ai suivi cette année la tendance de l'anniversaire de Mahler cependant je n'ai pas pu suivre avec le même intérêt celui de Liszt. Donc en 2012 je compte bien enfin commencer à découvrir ce compositeur. J'aimerais également approfondir la découverte d'auteur tels que Dvorak avec ses symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2011-12-25, 10:43

Zelenka revient plusieurs fois dans ton commentaire VizZ, et c'est un compositeur qui l'intrigue et je vais certainement prendre du temps l'an prochain pour me jeter dans ses oeuvres... nottament sa musique religieuse dont j'ai déjà plusieurs CD puis j'irais explorer les sonates en trio dont tu dis le plus grand bien.

Malher a donc fait son Mahler Ptdr cette année et je suis ravi pour toi, c'est un compositeur dont les oeuvres me délectent dans leurs mélange de démesure, de trivialité et de profond romantisme....

Les symphonies de Dvorak surtout les 3 dernières que je connais le mieux sont des oeuvres sublimes qui me procure également beaucoup de plaisir... La 7eme équipe, la 8eme rayonnante et exubérante et la 9eme tout simplement sublime emprunte de grandeur et d'une profonde nostalgie.

Liszt artiste virtuose et compositeur est très différent à découvrir entre son univers pianistique et ses poèmes symphoniques ainsi que ses oeuvres pour piano et orchestre. Je n'ai pas encore une vue d'ensemble de son talent mais je pourrais conseiller "les Années de pèlerinage" Ou encore ses transcriptions des symphonies de Beethoven et également ses concertos pour piano dans des enregistrements qui les transcendent.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2011-12-25, 11:59

Je ne pense pas que tu seras déçu Olivier par les trio de Zelenka. Wink
J'avais oublié au rang des satisfactions 2 compositeurs: Hummel et MacDowell I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2011-12-26, 21:09

J'aurais très volontiers voulu répondre à cet agréable topic mais je découvre tellement de musiques dans l'année, en apprend tellement sur la musique car je suis dans l'apprentissage et j'ai eu tellement de coups de coeur qu'il m'est impossible de citer que certains compositeurs ni certaines oeuvres, au risque d'en oublier une tonne.
Mais l'année 2011 a été très riche musicalement, :)
Et je vous souhaite encore une plus belle année musicale ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2011-12-26, 22:13

Pianoline a écrit:

Mais l'année 2011 a été très riche musicalement, :)

Ben c'est l'essentiel Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2011-12-26, 22:22

Je ne suis pas très bonne à ce genre d'exercice mais je vais quand même essayer de répondre ...

A/ Le ou les compositeurs que vous aurez le plus écouté en cette année 2011?:

Probablement Verdi ... grâce à Joachim d'ailleurs ! Kiss
J'ai découvert de nouveaux opéras que je ne connaissais pas et qui m'ont ravie.

B/ Le ou les compositeurs que vous aurez, au contraire, plutôt délaissé cette année?:

Donizetti je crois ... même si cela reste l'un de mes préférés !!!

C/ Avez-vous noté, durant cette année, une évolution ou au moins une modification dans vos habitudes d'écoute? Certains d'entre vous ont-ils écouté plus de baroque que les années passées ou l'inverse? Avez-vous davantage privilégié la symphonie à la musique de chambre ou fusse pour vous l'année de l'opéra?

Je continue à essayer d'écouter du classique en parallèle avec l'opéra mais c'est malgré tout l'opéra que je préfère.
Nous avons assisté à assez bien de concerts en direct avec mon mari l'an dernier et cela a été un vrai bonheur que de partager ces moments l'un avec l'autre, avec les protagonistes et le public.

D/ Y a-t-il au moins 1 compositeur, cette année, que vous êtes heureux d'avoir découvert, qui a marqué vos esprits?

Mahler ... mais je ne peux pas dire que je l'ai vraiment découvert ... simplement commencé la découverte.

E/ Y a-t-il au moins 1 oeuvre, cette année, qui vous a propulsé au Nirvana, a marqué vos esprits?

"Jérusalem" de Verdi

F/ Un concert vous aura-t-il particulièrement séduit?

Orlando Paladino, Haydn au Bozar, sous la direction de René Jacobs

G/ Toujours dans le domaine de la musique, pour l'année 2012, avez-vous une idée plus ou moins précise des compositeurs que vous souhaitez découvrir ou approfondir?

Malher et le classique en général.

En dehors de ces aspects, quelques moments marquant pour moi

En premier et loin devant, le fait d'avoir pu assister à la finale du concours Reine Elisabeth de chant au Bozar ; un vieux rêve qui se réalisait et qui a été à la hauteur de l'attente ... je commence à épargner pour le suivant !
Côté opéra à Liège : le Barbier de Nicolas Alaimo, la Salomé de June Anderson et dans l'ensemble, la réprésentation du Vaisseau Fantôme de Wagner.

Et viva 2012 !!!  Bilans de fin d'années. 987794
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2011-12-26, 22:26

Bel Canto a écrit:
J
Probablement Verdi

Verdi? C'est après Jeudi? Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2011-12-26, 22:37

Snoopy a écrit:
Bel Canto a écrit:
J
Probablement Verdi

Verdi? C'est après Jeudi? Hehe

Désolée très cher ... Verdi ne peut qu'être qu' AVANT quoi que ce soit !!!  Bilans de fin d'années. 699201
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2011-12-26, 22:39

Suspect  Bilans de fin d'années. 711306 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: BILAN 2013    Bilans de fin d'années. Empty2013-12-24, 19:50

J'ouvre ce topic -questionnaire afin que nous discutions un peu de ce que nous avons retenu musicalement de cette année 2013.

A/ Le ou les compositeurs que vous aurez le plus écouté en cette année 2013?:

C'est difficile de répondre car j'ai écouté beaucoup de compositeurs, cette année, cependant, la musique de J. S. Bach et d'Ennio Morricone a encore occupé une grande place parmi mes écoutes. Sinon, je me suis organisé des portraits. J'entends par-là l'écoute successive de tout ce que je possède d'un compositeur, à condition que cette séance ne dépasse pas les vingt CD. J'ai ainsi fait des séances entièrement consacrées à Aulis Sallinen, Lalo Schifrin, Poul Ruders, Mauricio Kagel, Ton-Thât Tiet, Tan Dun, Régis Campo, Michaël Mantler, Jean Françaix, Michel Legrand...De nouvelles éditions discographiques m'auront permis d'approfondir des compositeurs comme Alain Krotenberg et Christoph Delz. Ce qui est sûr, c'est que j'ai tenu l'objectif que je m'étais fixé. J'ai écouté davantage d'oeuvres appartenant à la période Classique /Romantique mais toujours en suivant la voie de ses plus illustres représentants, c'est-à-dire sans sortir des sentiers battus. J'ai pas mal écouté Mozart et Beethoven, plus que les années précédentes.

B/ Le ou les compositeurs que vous aurez, au contraire, plutôt délaissé cette année?:

J'aurais aimé réécouter davantage Hans Werner Henze, Lalo Schifrin bien que je lui ai consacré un cycle entier, Heitor Villa-Lobos, Weinberg, Arthur Honegger, Alfred Schnittke, Schostakovich et Toru Takemitsu, comme j'aurais souhaité creuser un peu plus l'oeuvre de Vivaldi, de Haëndel, Schubert. De ce dernier, je me suis quand même procuré ses huit symphonies mais ne les ai pas encore écoutées. Elles illumineront sans doute mon début d'année 2014. Les journées sont trop courtes même en se levant à 7 heures du matin!  Very Happy 

C/ Avez-vous noté, durant cette année, une évolution ou au moins une modification dans vos habitudes d'écoute? Certains d'entre vous ont-ils écouté plus de baroque que les années passées ou l'inverse? Avez-vous davantage privilégié la symphonie à la musique de chambre ou fusse pour vous l'année de l'opéra?

Comme en 2011 et en 2012, j'ai fait davantage de place dans mes écoutes à la musique classique, c'est-à-dire extérieure au vingtième siècle, depuis les baroques jusqu'aux Romantiques. Pour le baroque, c'est presque exclusivement Bach que j'ai écouté, comme à chaque fois - il conserve un monopole écrasant dans mon propre univers émotionnel et demeure ma principale attirance pour cette période - et quasiment aucun autre compositeur qui lui soit contemporain. Et c'est surtout la période classique /Romantique qui fut privilégiée. Sinon, les Modernes et les Contemporains furent ceux que j'aurai écouté le plus durant cette année 2013. Ils conservent le monopole. J'ai aussi écouté du jazz, beaucoup de musiques de films (beaucoup de "Morricone") et aussi de la musique du monde.

D/ Y a-t-il au moins 1 compositeur, cette année, que vous êtes heureux d'avoir découvert, qui a marqué vos esprits?

J'aurai découvert plusieurs compositeurs intéressants, Alexandre Scriabine, Charles Ives, Isidora Zebeljan, Stephan Wolpe, Shih, Dariusz Przybylski, Vivian Fung, Johan Duijck, Zygmunt Krauze, Arnaud Petit, Yannis Papaioannou, Pierre-André Athané, Baudime Jam et Alexandre Tcherepnine. L'oeuvre ou les oeuvres qui m'auront fait découvrir ces compositeurs m'ont toutes plu pour diverses raisons et bien évidemment à différents degrés. Durant ces découvertes, il n'y a guère que celles de Franco Ferrara que je connaissais déjà comme chef d'orchestre qui n'ont pas vraiment été un événement à mes oreilles. D'ailleurs, jusque là, j'ignorais qu'il avait composé, seulement les musiques que j'ai découvert de lui ne m'ont pas emballé plus que ça. Une seule écoute ne m'étant pas satisfaisante, je verrai si la prochaine, prévue bientôt, améliorera mon impression première. Côté musique de film, je peux dire que Pascal Gaigne fut mon compositeur de l'année. Sinon, la musique de Denis Levaillant, qu'elle fut symphonique ou jazzy, a eu de grands effets sur moi. J'adore de plus en plus ce musicien.

E/ Y a-t-il au moins 1 oeuvre, cette année, qui vous a propulsé au Nirvana, a marqué vos esprits?

Il y en a plusieurs, et, pour l'instant, je suis encore sous le choc des six concertos pour piano de Tcherepnine et des Plateaux pour piano et orchestre de Pelle Gudmundsen-Holmgreen. Mais il y en a eu d'autres, notamment El Camino Del Alma de Johan Duijck. Le Poème de l'Extase et Prométhée de Scriabine, puis l'univers singulier de Shih qu'il me reste à approfondir. Côté B.O., j'ai été profondément touché par La Meilleure Offre d'Ennio Morricone et Elämä de Pascal Gaigne.

F/ Un concert vous aura-t-il particulièrement séduit?

Grâce à la belle intention de quelqu'un, j'ai pu assister à l'opéra de Francis Poulenc, Les Dialogues des Carmélites.

G/ Toujours dans le domaine de la musique, pour l'année 2014, avez-vous une idée plus ou moins précise des compositeurs que vous souhaitez découvrir ou approfondir?

Me débarrasser un peu de Bach  Laughing et élargir mes connaissances en baroque pour la simple raison qu'il y a d'autres compositeurs à découvrir durant cette époque ou à approfondir. Sinon, ce sera selon les inspirations du moment et surtout les occasions qui se présenteront à moi. Si j'ai pu approfondir, cette année, certains compositeurs (surtout contemporains), c'est d'abord parce que l'actualité discographique me l'a permis. Je vais essayer d'aborder la musique de Rameau et de Couperin, essayer en disque un opéra de Mozart, un de Verdi, un de Wagner, peut-être enfin celui de Beethoven. Puis, j'espère surtout qu'il y aura, courant 2014, de belles surprises que je n'aurai pas calculées, préméditées, des Surprises avec un immense S. Fortement impressionné par la quatrième symphonie de Charles Ives, je compte bien découvrir d'autres opus du compositeur américain.


Dernière édition par Icare le 2013-12-26, 10:43, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2013-12-25, 09:45

Icare a écrit:
F/ Un concert vous aura-t-il particulièrement séduit?
Le seul que j'ai fait "Les Dialogues des Carmélites" de Francis Poulenc.   Bilans de fin d'années. 185465 

Est-ce la récente production parisienne mise en scène par Py au TCE ?

Je vais répondre de façon assez générale au questionnaire vu que j'ai eu une année assez calme quant aux découvertes et essentiellement tournée vers l'opéra.

A/ Le ou les compositeurs que vous aurez le plus écouté en cette année 2013?:
Sans doute Verdi.

B/ Le ou les compositeurs que vous aurez, au contraire, plutôt délaissé cette année?:
J'ai assez bien laissé de côté le "classique" pour revenir vers l'opéra !

....

F/ Un concert vous aura-t-il particulièrement séduit?
Roméo et Juliette au Bozar, Bruxelles.  Une version concertante qui nous a permis de vivre avec Papagena une des meilleures soirées lyriques que nous ayons jamais vécue.   Bilans de fin d'années. 333455 


G/ Toujours dans le domaine de la musique, pour l'année 2014, avez-vous une idée plus ou moins précise des compositeurs que vous souhaitez découvrir ou approfondir?
2014, c'est l'année du concours Reine Elisabeth de Chant ... j'espère de tout coeur pouvoir assister aux 4 finales ... et pourquoi pas aussi aux demi-finales.  Côté découverte, je n'ai pas de projet précis ... en général, c'est un peu le hasard qui me guide au gré des coups de coeur ou des beurk !

Je souhaite déjà à vous tous et toutes une très heureuse année musicale !   Bilans de fin d'années. 457713 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2013-12-25, 10:45

Bel Canto a écrit:
Icare a écrit:
F/ Un concert vous aura-t-il particulièrement séduit?
Le seul que j'ai fait "Les Dialogues des Carmélites" de Francis Poulenc.   Bilans de fin d'années. 185465 

Est-ce la récente production parisienne mise en scène par Py au TCE ?

C'est exact! Ca m'a semblé de très bon niveau, Petitbon parfaite en Blanche, les autres aussi je crois. Le problème, ce sont les conditions personnelles dans lesquelles je me suis trouvé ce jour-là. J'avais très mal au ventre et ai souffert de ces spasmes tout le long de l'opéra au point que j'ai failli partir avant la fin. De plus, juste avant de quitter la maison, je me suis disputé avec mon épouse et ma fille pour des bêtises. Rien de grave mais je suis parti contrarié. Un problème de métro a ajouté le stress à tout ça car j'avais peur d'arriver en retard. Si je ne ferai pas de compte-rendu, c'est parce que j'ai vu un opéra qui avait l'air magnifique mais que j'étais incapable d'apprécier. Je transpirais, j'avais sûrement la tête d'un drogué, avais envie de vomir. J'étais tellement mal qu'à la fin je n'ai pas eu la force d'applaudir, j'étais honteusement content de pouvoir rentrer chez moi. Je pense m'être assoupi à un moment donné. Ce fut affreux car je savais que le spectacle qui se déroulait devant mes yeux était immense et que malgré cela, il glissait sur moi comme la sueur sur mon front. Je fus un bien piètre spectateur. Je voulais tellement honorer le joli cadeau que l'on m'avait fait. Je n'ai pas été à la hauteur.  pale  Le plus étonnant, c'est qu'une fois chez moi, mon mal de ventre a disparu, l'envie de vomir aussi et je n'étais plus fatigué. J'ai même passé une nuit presque blanche et j'en ai profité pour écouter de la musique que j'ai beaucoup apprécié.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2013-12-25, 20:30

Icare a écrit:
Bel Canto a écrit:
Icare a écrit:
F/ Un concert vous aura-t-il particulièrement séduit?
Le seul que j'ai fait "Les Dialogues des Carmélites" de Francis Poulenc.   Bilans de fin d'années. 185465 

Est-ce la récente production parisienne mise en scène par Py au TCE ?

C'est exact! Ca m'a semblé de très bon niveau, Petitbon parfaite en Blanche, les autres aussi je crois. Le problème, ce sont les conditions personnelles dans lesquelles je me suis trouvé ce jour-là. J'avais très mal au ventre et ai souffert de ces spasmes tout le long de l'opéra au point que j'ai failli partir avant la fin. De plus, juste avant de quitter la maison, je me suis disputé avec mon épouse et ma fille pour des bêtises. Rien de grave mais je suis parti contrarié. Un problème de métro a ajouté le stress à tout ça car j'avais peur d'arriver en retard. Si je ne ferai pas de compte-rendu, c'est parce que j'ai vu un opéra qui avait l'air magnifique mais que j'étais incapable d'apprécier. Je transpirais, j'avais sûrement la tête d'un drogué, avais envie de vomir. J'étais tellement mal qu'à la fin je n'ai pas eu la force d'applaudir, j'étais honteusement content de pouvoir rentrer chez moi. Je pense m'être assoupi à un moment donné. Ce fut affreux car je savais que le spectacle qui se déroulait devant mes yeux était immense et que malgré cela, il glissait sur moi comme la sueur sur mon front. Je fus un bien piètre spectateur. Je voulais tellement honorer le joli cadeau que l'on m'avait fait. Je n'ai pas été à la hauteur.  pale  Le plus étonnant, c'est qu'une fois chez moi, mon mal de ventre a disparu, l'envie de vomir aussi et je n'étais plus fatigué. J'ai même passé une nuit presque blanche et j'en ai profité pour écouter de la musique que j'ai beaucoup apprécié.  Rolling Eyes

C'est dommage que tu n'ais pu apprécier le programme car il est qualifié par beaucoup de meilleur de l'année !
J'espère que tu auras une autre occasion d'aller voir un opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2013-12-26, 09:11

J'espère aussi. C'est assez frustrant de pouvoir assister à un beau programme, en plus grâce à la belle intention d'une personne qui ne pouvait s'y rendre, et de passer complètement à côté. J'aurais dû être raisonnable et y renoncer mais bon...Le pire c'est que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Une fois, à un concert de musique de chambre dans une cathédrale, j'ai eu une crise de toux infernale alors que je n'avais pas toussé de la journée. J'ai quitté le lieu car j'ai bien vu que j'étais une gêne pour tout le monde et que je ne pouvais apprécier la musique dans ces conditions. Heureusement, il s'agissait d'un concert gratuit. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2013-12-26, 13:19

Désolé pour toi que tu n'aies pu apprécier le Dialogue des Carmélites de Poulenc...un opéra si ...émouvant par sa musique et son thème!

Cà m'est arrivé , il y a longtemps à Genève ou j'allais voir "Cosi fan tutte" de Mozart dans une superbe distribution (entre autre Margaret Price dans le rôle de Fiodiligi): ce soir là, j'étais fatigué et très ensommeillé...et n'avait qu'une hâte: que çà se termine!

A/ Le ou les compositeurs que vous aurez le plus écouté en cette année 2013?:

Sans aucun doute JS Bach , peut être encore plus que d'habitude  Wink ...Pour les autres je n'ai pas vraiment d'évidence qui me vienne

B/ Le ou les compositeurs que vous aurez, au contraire, plutôt délaissé cette année?:

Probablement les grands classique comme Mozart et Haydn

C/ Avez-vous noté, durant cette année, une évolution ou au moins une modification dans vos habitudes d'écoute? Certains d'entre vous ont-ils écouté plus de baroque que les années passées ou l'inverse? A
vez-vous davantage privilégié la symphonie à la musique de chambre ou fusse pour vous l'année de l'opéra?


Pas vraiment non plus....Plus de baroque peut être et peut être un peu plus de symphonies que j'avais tendance à délaisser un peu au profit de la musique de chambre et..des concertos (qui ont quand même un caractère symphonique)

D/ Y a-t-il au moins 1 compositeur, cette année, que vous êtes heureux d'avoir découvert, qui a marqué vos esprits?

J'en citerais deux qui me viennent à l'esprit: Tcherepnine avec ses concertos pour piano et Khrennikov avec ses concertos pour violon


E/ Y a-t-il au moins 1 oeuvre, cette année, qui vous a propulsé au Nirvana, a marqué vos esprits?

Surement plusieurs:(parmi les découvertes): je pense à un oratorio de Ries: "La victoire de la foi"


F/ Un concert vous aura-t-il particulièrement séduit?

Rien de marquant: faut dire que "paumé" dans ma campagne et un peu seul pour aller au concert...je crois que cette année , je n'y suis pas allé  pale 


G/ Toujours dans le domaine de la musique, pour l'année 2014, avez-vous une idée plus ou moins précise des compositeurs que vous souhaitez découvrir ou approfondir?

Je n'ai pas de plan établi...des nouveaux Ries, Onslow,

Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2013-12-27, 15:53

A/ Le ou les compositeurs que vous aurez le plus écouté en cette année 2013?

Je n'écoute pas plus un compositeur qu'un autre. J'aime écouter ma musique sur lecture aléatoire, ce qui me permet d'écouter et de redécouvrir des oeuvres de n'importe quel style et époque.

B/ Le ou les compositeurs que vous aurez, au contraire, plutôt délaissé cette année?:

aucun, ^^ Je suis toujours en train d'étudier du Bach, Mozart ou Beethoven à un moment ou un autre, ce qui commence vraiment à me lasser, j'aime de moins en moins surtout Bach et Mozart.

C/ Avez-vous noté, durant cette année, une évolution ou au moins une modification dans vos habitudes d'écoute?

Je cherche de plus en plus à découvrir de nouveaux horizons donc il m'arrive de chercher dans la musique contemporaine beaucoup plus propice à la découverte de nouveaux univers musicaux, de nouvelles couleurs harmoniques et timbrales. La musique d'ambiance ou liée à la musique de film m'a particulièrement émue aussi, je pense à certaines musiques de Final Fantasy, un jeu vidéo à la base, mais dont les musiques ont révolutionné l'histoire de la musique des jeux vidéos je pense, elles sont sublimes. Je me suis aussi intéressée à la musique finlandaise.

D/ Y a-t-il au moins 1 compositeur, cette année, que vous êtes heureux d'avoir découvert, qui a marqué vos esprits?

Kaija Saariaho ! Une compositrice contemporaine finlandaise.

E/ Y a-t-il au moins 1 oeuvre, cette année, qui vous a propulsé au Nirvana, a marqué vos esprits?

Turandot de Puccini, que je suis allée voir à l'opéra, c'était magnifique et époustouflant.

F/ Un concert vous aura-t-il particulièrement séduit?

Le concerto n°2 de Rachmaninov, mon concerto préféré, qui m'a véritablement chamboulé et fait passé une excellente soirée.

G/ Toujours dans le domaine de la musique, pour l'année 2014, avez-vous une idée plus ou moins précise des compositeurs que vous souhaitez découvrir ou approfondir?

Pas vraiment, je suis ouverte à tout et cherche toujours à étendre mes recherches et découvrir de nouvelles choses.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2013-12-28, 18:26

Ne t'étonne pas, Icare, si je ne réponds pas clairement à ton questionnaire. C'est tout simplement que je ne sais pas quoi répondre. Sur la fin du questionnaire, je n'ai rien à répondre, sinon NEANT car je ne vais jamais au concert. La moindre salle est trop loin de chez moi, et comme je l'ai déjà expliqué, je ne me sens pas à l'aise au milieu des gens, qui ont plutôt tendance à m'agacer. Mes seuls liens c'est des petits concerts dans des églises du coin, mais je n'en ai même pas eu en 2013.
Pour le début du questionnaire, sur les nouveautés, je ne sais quoi répondre non plus. Tu sais que lorsque je fais une biographie d'un nouveau compositeur, c'est qu'en principe j'ai écouté quelque chose de lui. Et tu peux constater qu'en moyenne j'en fais au moins une par jour, sinon plus. Alors énumérer les nouveaux de 2013, ce serai lassant...

Un peu comme Jean, ceux que j'ai un peu délaissés, ce sont les "grands", de Mozart à Beethoven ou Schubert. A écouter trop de nouveaux "petits" on finit par délaisser les "grands" faute de temps.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2013-12-28, 19:13

Pas de problème, ce n'est pas une obligation non plus. Very Happy  Pour moi, c'est assez facile car je note et répertorie toutes mes écoutes ou presque dans un classeur en y ajoutant une brève appréciation. C'est un fabuleux aide-mémoire qui me permet de souligner les compositeurs et les oeuvres qui m'ont le plus marqué durant l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2013-12-28, 19:37

J'ai commencé tout à l'heure l'écoute du Dialogue mis en scène par Py ... impressionnant !!!

http://liveweb.arte.tv/fr/cat/Classique/

@Pianoline : je pense que tu devrais aimer  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2013-12-28, 20:12

Mecri Bel Canto!! pour le lien du "Dialogue"
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty2013-12-29, 16:13

Merci aussi à Bel Canto pour l'accès au "Dialogue des Carmélites" de Poulenc !

A/ Le ou les compositeurs que vous aurez le plus écouté en cette année 2013?:

Händel et Corelli par la force des choses parce que j'ai étudié des sonates de ces compositeurs pour mon cours de flûte à bec et que j'aime bien m’immerger dans leur musique à cette occasion,  mais aussi par goût parce que je me sens très proche de ces compositeurs, leur langage me parle directement au cœur, ce sont d'ailleurs des compositeurs de mon époque préférée aussi (baroque)


B/ Le ou les compositeurs que vous aurez, au contraire, plutôt délaissé cette année?:

Il me semble plutôt avoir été extrêmement gourmande en belles musiques cette année, de ma vie je n'avais jamais encore été autant à l'écoute de musiques classiques !

C/ Avez-vous noté, durant cette année, une évolution ou au moins une modification dans vos habitudes d'écoute? Certains d'entre vous ont-ils écouté plus de baroque que les années passées ou l'inverse? Avez-vous davantage privilégié la symphonie à la musique de chambre ou fusse pour vous l'année de l'opéra?


Je n'ai jamais de ma vie écouté autant de musique des époques aussi bien baroque que classique que romantique que moderne que contemporaine, ce fût une année dédiée à la musique grâce à la fréquentation de ce forum qui m'a donné le goût d'écouter ce qui était présenté et même d'aller chercher plus avant ... une révélation pour moi  Wink 



D/ Y a-t-il au moins 1 compositeur, cette année, que vous êtes heureux d'avoir découvert, qui a marqué vos esprits?


Il y en a beaucoup que je ne connaissais pas et dont la musique a été  une véritable révélation pour moi  comme : Haydn, Tchaikovsky, Liszt, Corelli, Poulenc, J.P. Sweelinck, John Dowland, Armand Amar, Mikis Theodorakis,  Bartolomeo de Selma, Ennio Morricone, Fazil Say, Hannibal Lokumbe et tant d'autres...


E/ Y a-t-il au moins 1 œuvre, cette année, qui vous a propulsé au Nirvana, a marqué vos esprits?

Plusieurs : entre autres : "La Folia " de Corelli ; "Lascia ch'io pianga"  de Haendel, la "Missa solemnis" de Beethoven, "Arpeggione" de Schubert ; "Requiem" de Mikis Theodorakis ; "Rumi" de Armand Amar et tant d'autres ...


F/ Un concert vous aura-t-il particulièrement séduit?


Jordi Saval en concert avec des musiciens de traditions différentes avec des instruments traditionnels et d'époque mais je ne sais plus de qui était la musique  Embarassed , c'était un concert pour la paix ... (à Flagey)


G/ Toujours dans le domaine de la musique, pour l'année 2014, avez-vous une idée plus ou moins précise des compositeurs que vous souhaitez découvrir ou approfondir?


Non, je me laisserai guider par vos avis et vos coups de cœur ainsi que par les rencontres que je ferai ... j'ai trop à découvrir encore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Bilans de fin d'années. Empty
MessageSujet: Re: Bilans de fin d'années.    Bilans de fin d'années. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilans de fin d'années.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: