Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Salomé

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Salomé Empty
MessageSujet: Salomé   Salomé EmptyMer 8 Nov 2006 - 2:05

Salomé est un opéra en un acte de Richard Strauss.

Le livret est de Hedwig Lachmann d'après la pièce d'Oscar Wilde, elle-même tirée d'Hérodias de Flaubert (Trois contes). Strauss a commencé la composition en 1903 et l'a terminé le 20 avril 1905. Salomé a été créée au Hofoper de Dresde le 9 décembre 1905 sous la direction d'orchestre de Ernst von Schuch avec Irene de Chavanne dans le rôle d'Herodias. L’orchestration généreuse, dans laquelle interviennent orgue, harmonium et percussions, s’inscrit dans la ligne tracée par Wagner, autant que l’utilisation systématique du leitmotiv. Dès le début de l'oeuvre (qui ne compte pas de prologue), on baigne dans l'univers musical straussien, raffiné et puissant, sublimé par la science de l’orchestration. La "Danse des sept voiles" est la partie orchestrale la plus connue et la plus jouée.
L'action se déroule sur une grande terrasse du palais d'Hérode, sous le règne d' Hérode Antipas.

Personnages

Hérode Antipas, tétrarque de Judée, ténor
Hérodias, femme du tétrarque, mezzo soprano
Salomé, fille d'Hérodias, soprano
Jochanaan, le prophète (Jean-Baptiste), baryton
Narraboth, jeune Syrien, capitaine de la garde, ténor
Le page d'Hérodias, contralto
Cinq juifs, quatre ténors et une basse
Deux Nazaréens, ténor et basse
Deux soldats, basses
Un Cappadocien, basse
Un esclave, soprano.

L’action se situe au début de l'ère chrétienne. La nuit, sur une terrasse du palais, Salomé, belle-fille d’Hérode, est observée avec passion par Narraboth, capitaine de la garde. Jochanaan (Jean-Baptiste), prophète est emprisonné dans une citerne pour avoir diffamé Hérode. Il proclame l'arrivée de Jésus, mais son appel rencontre l'incompréhension des gardes. Salomé entend le prophète. Elle parvient à convaincre les gardes de faire sortir Jochanaan afin de le voir. A la fois fascinée et apeurée par ses prophéties, Salomé se prend de passion pour cet homme. Narraboth ne peut supporter la scène et se tue à l'aide d'un poignard. Jochanaan est reconduit dans la citerne. Hérode, Hérodias et la Cour sortent sur la terrasse. Ils y trouvent Salomé et le cadavre de Narraboth. Hérode tente de distraire Salomé tandis que la voix du prophète retentit, s'en prenant à Hérodias. Une controverse s'ensuit entre celle-ci et Hérode tandis que Jonachaan annonce la venue du Messie. Hérode supplie Salomé de danser pour lui, promettant monts et merveilles. Celle-ci finit par accepter, au grand dam de sa mère. Hérode est subjugué, mais Salomé exige comme prix la tête de Jochanaan. Après avoir refusé, puis tenté de réduire son exigence, Hérode finit par céder et le bourreau descend dans la citerne. Il ressort, brandissant la tête du prophète dont Salomé s'empare. Elle lui parle et finit par baiser les lèvres tant désirées. Hérode, horrifié, donne l'ordre de tuer Salomé.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyLun 19 Fév 2007 - 10:24

L'un des 1er opéra que j'ai aimé, j'ai du le réécouter au moins 10 fois et avec le livret, à l'époque j'avais pas un rond, du coup je l'ai acheté pour une bouchée de pain en italie (je devais avoir 15 ou 16 ans...) :)

Je suis littéralement dingue de la fin, quasi "gothique" et décadente à souhait et puis quelle musique (les harmonies sont absolument folles)... Wink

Ensuite j'ai découvert "Elektra" mais que j'avais trouvé un peu trop hystérique tout de même... du coup j'ai un peu laissé tomber Strauss après ces quelques oeuvres, il faudra dans le futur que j'en écoute un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyLun 19 Fév 2007 - 10:29

D'ailleurs cet opéra va passer bientôt sur Mezzo.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyMar 25 Mar 2008 - 12:02

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, voici le final (avec la sublime Karita Mattila aux formes voluptueuses et à la voix d'or) :

http://fr.youtube.com/watch?v=VG00tbrMZW8

ahh, ces polytonalités !!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyMar 25 Mar 2008 - 12:24

Eh, eh...En effet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyMar 25 Mar 2008 - 13:23

J'ai vu cet opéra sur scène et j'ai beaucoup aimé ; le rôle de Salomé était interprété par Gabriele M Ronge.
Mais au contraire de Kfigaro, j'ai préféré "Elektra" que j'ai aussi vu sur scène interprétée par Martine Surais I love you (pas du tout "hystérique" mais d'une grande profondeur dramatique).
Maintenant si j'ai aimé ces deux opéras sur scène, je ne saurais pas les écouter au CD ... comme n'importe quel autre opéra de Richard Strauss d'ailleurs, trop difficile pour moi ! Salomé Icon_con

Très belle interprétation de K Mattila au demeurant !
Merci Kfigaro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:26

Snoopy a écrit:
Eh, eh...En effet Very Happy
Ahhh, elle est sublime !! punaise mais pourquoi ça ne sort pas en DVD bon sang ??

Je vais essayer de vous trouver des photos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyMar 25 Mar 2008 - 16:18

Quelques photos de cette appétissante Salomé nordique :

Salomé Metsalome4 Salomé Classicalreview040329_175 Salomé 17salo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyMar 25 Mar 2008 - 23:49

ça poitrine beaucoup quand même... Salomé Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyMer 26 Mar 2008 - 1:12

Les critiques sont tous à plat ventre en général (j'ai lu ça cet après midi), pour ma part je la trouve parfaite dans ce rôle, tant pis si absolument tout n'est pas parfait techniquement, il y a l'âme et la passion et c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:06

kfigaro a écrit:
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, voici le final (avec la sublime Karita Mattila aux formes voluptueuses et à la voix d'or) :

http://fr.youtube.com/watch?v=VG00tbrMZW8

ahh, ces polytonalités !!

Merci beaucoup pour cet extrait du final de Salomé, Kfigaro Wink .
Je viens de l'écouter et je l'ai trouvé tout à fait saisissant.

Ca m'a donné envie d'écouter l'opéra en entier. Tu as une version au CD ou DVD à conseiller ?

Ce sujet m'a attiré car comme je le disais sur un autre fil, je ne connais pour l'heure aucun opéra de Richard Strauss mais j'aurais peut-être l'occasion de le voir en février 2009.
http://www.geneveopera.ch/index.php?id=3&prod=305&saison=08-09

Je craignais que ce soit un peu "dur" de commencer avec cet opéra (j'avais lu que le Chevalier à la rose était plus "abordable", même si beaucoup plus long).
Mais d'après cet extrait, ça me semble plus accessible que ce que je pensais (c'est peut-être aussi parce que j'ai aujourd'hui bien "digéré" les opéras de Wagner...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:23

Marcus a écrit:
kfigaro a écrit:
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, voici le final (avec la sublime Karita Mattila aux formes voluptueuses et à la voix d'or) :

http://fr.youtube.com/watch?v=VG00tbrMZW8

ahh, ces polytonalités !!

Merci beaucoup pour cet extrait du final de Salomé, Kfigaro Wink .
Je viens de l'écouter et je l'ai trouvé tout à fait saisissant.

Ca m'a donné envie d'écouter l'opéra en entier. Tu as une version au CD ou DVD à conseiller ?
très heureux qu'il te plaise Wink, j'ai peu de versions pour ma part sauf celle par Karl Böhm avec Gwyneth Jones et celle de Leinsdorf avec Montserrat Caballé et le London Symphony Orchestra.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyJeu 24 Avr 2008 - 23:47

Merci, je vais voir ce que je peux trouver. De toute façon j'ai encore le temps d'ici février prochain Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Clémence

Clémence

Nombre de messages : 8
Age : 74
Date d'inscription : 24/12/2008

Salomé Empty
MessageSujet: MET kinepolis   Salomé EmptyJeu 25 Déc 2008 - 19:39

J'ai eu la chance de voir Salomé en direct du MET en octobre en salle ciné sur grand écran: à 18 euros... pas mal!

Et la danse des 7 voiles en version moderne est saisissante!!!

Clémence
Revenir en haut Aller en bas
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyJeu 29 Jan 2009 - 23:10

Je vais aller voir Salomé au Grand Théâtre le 28 février prochain. Ce sera mon premier opéra de Richard Strauss !
Le rôle de Salomé sera interprété par Nicola Beller Carbone (je ne connais pas).
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyVen 30 Jan 2009 - 21:58

Bon spectacle Marcus !

Un petit extrait de Salome avec Nicola Beller Carbone.
http://www.amo-massis.com/fr2/contain_videos.php?nom=nicola_beller_carbone
Revenir en haut Aller en bas
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyVen 30 Jan 2009 - 22:36

Merci beaucoup pour cet extrait Bel Canto Wink !

Je ne connaissais pas cette chanteuse mais elle m'a l'air d'avoir un physique qui correspond bien au rôle (et cette scène finale est vraiment hallucinante).
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyVen 30 Jan 2009 - 23:07

Je ne connais pas du tout cette chanteuse non plus mais je suis d'accord avec toi, elle a la voix du rôle si on peut en juger par cet extrait.
Salome est un rôle très exigeant tant pour la voix que pour l'engagement scénique ... comme beaucoup des rôles féminins de Strauss d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Salomé Empty
MessageSujet: Salomé   Salomé EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:47

Moi j'ai le DVD avec Teresa Stratas. Epoustanflante dans ce rôle. On dit d'elle qu'elle est la plus grande actrice actuelle de l'opéra. Ce DVD est tout à fait convainquant, je vous le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyVen 21 Aoû 2009 - 22:00

Ce film a quand même presque 30 ans, je ne crois pas que Stratas chante encore.
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Salomé Empty
MessageSujet: Salomé   Salomé EmptySam 22 Aoû 2009 - 11:16

C'est vrai mais quelle chance de voir en DVD cette interprétation magistrale qui, pour moi, reste la référence. Tout est parfait et demeure incontournable. Stratas, vraiment iinspirée, est sublime dans ce rôle à sa mesure. De plus la qualité de ce DVD est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Salomé Empty
MessageSujet: Salomé   Salomé EmptySam 22 Aoû 2009 - 11:19

A propos de l'âge, Teresa Stratas est née en 1938, donc elle ne pas plus tellement chanter en effet. Merci de me l'avoir fait remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:42

Je préfère personnellement le DVD Dohnanyi, notamment pour la mise en scène de Bondy et le Jokanaan de Terfel, mais pour le rôle-titre, Stratas est en effet superbe. (mais il y en a d'autres)
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Salomé Empty
MessageSujet: Salomé   Salomé EmptyMar 1 Sep 2009 - 16:04

Je ne dis rien car il n'y a pas longtemps que j'écoute du Richard Strauss: un copain m'a copié Salomé et Elektra. Salomé j'ai dû l'écouter et revoir plusieurs fois pour m'y mettre. Maintenant cela va et j'aime beaucoup mais je n'ai pas cherché d'autres versions. Alors merci pour le tuyau. Quant à Elektra, c'est vraiment difficile pour moi. Mais je m'y ferai j'espère !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé EmptyMar 1 Sep 2009 - 22:14

hadrien76 a écrit:
Je ne dis rien car il n'y a pas longtemps que j'écoute du Richard Strauss: un copain m'a copié Salomé et Elektra. Salomé j'ai dû l'écouter et revoir plusieurs fois pour m'y mettre. Maintenant cela va et j'aime beaucoup mais je n'ai pas cherché d'autres versions. Alors merci pour le tuyau.

Ah ok.
Comme tu disais "cette version est la référence" je pensais que tu connaissais toute la discographie...
D'ailleurs c'est vrai que c'est une excellente version surtout pour Stratas, même si ce n'est pas une des versions les plus connues (et pour cause, tant que le DVD n'était pas sorti...) ou les plus louées.
En tout cas c'est une vision du personnage (superbement servie), mais il y en a de très différentes, ça vaut le coup de comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Salomé Empty
MessageSujet: Re: Salomé   Salomé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salomé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Tragédie de Salomé (Florent Schmitt)
» Florent Schmitt: Salomé, Psaume LXVII
» Marguerite Salomé Edelmann (1747-1797)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: