Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Rafal Blechacz

Aller en bas 
AuteurMessage
germou

germou

Nombre de messages : 41
Age : 80
Date d'inscription : 11/12/2011

Rafal Blechacz Empty
MessageSujet: Rafal Blechacz   Rafal Blechacz Empty2011-12-12, 15:35

Je ne suis pas polonais mais je sais que cela se prononce "rafao bléhatch".
Né en 1985 il a raflé tous les prix du Concours Chopin 2005 (le "winner" récital est sur Youtube)
Je ne suis pas pianiste mais son interprétation du 2è concerto de Chopin à Varsovie le 22 février 2010 m'a donné des frissons que j'ignorais pouvoir produire !

Il n'y a pas que la partition, il n'y a pas que le rubato à donner dans le Chopin des années 1830 : il a 20 ans et est avant tout polonais ! Et pour la première fois j'ai cru que Chopinowski était là ! Depuis je n'admets plus, dans Chopin que Samson François, Idil Biret, Alexandre Tharaud et quelques autres (Planes) et repousse les Lang Lang et autres médiatico-poussés, et même Kissin a du mal a trouver grâce (diction parfaite mais il n'y a pas l'accent !)

Rafal Blechacz a enregistré plusieurs disques les deux Concertos, les Préludes, un mix Schumann, Liszt, Debussy et Schymanowski. Il reste cependant très protégé et discret et son site peu alimenté.
Je l'ai revu en juin 2010 au Festival de Nohant, où dans la Bergerie, il nous a donné du Bach et du Debussy avant de passer à Chopin. Il était particulièrement émus de se retrouver, avec ses parents et sa sœur, dans ce lieu où son illustre idole avait passé de nombreux étés.

En résumé : à suivre, vrai génie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gereve63.net
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31315
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rafal Blechacz Empty
MessageSujet: Re: Rafal Blechacz   Rafal Blechacz Empty2011-12-12, 15:45

germou a écrit:
il a 20 ans et est avant tout polonais ! .

Ce qui veut dire que seul un polonais peut jouer Chopin? Un allemand Beethoven? Un italien Verdi? etc... Rafal Blechacz 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Rafal Blechacz Empty
MessageSujet: Re: Rafal Blechacz   Rafal Blechacz Empty2011-12-12, 16:40

Oui je suis d'accord très bon interprète de Chopin mais il ne faut pas oublier Zimmerman dans les concerto pour piano... De plus la liste des interprètes citée me parait très bonne même si Biret et François sont trop anciens pour moi (qualité d'enregistrement). Je n'oublierais pas non plus d'ajouter Stephen Hough.
Revenir en haut Aller en bas
germou

germou

Nombre de messages : 41
Age : 80
Date d'inscription : 11/12/2011

Rafal Blechacz Empty
MessageSujet: Blechacz et Chopin   Rafal Blechacz Empty2011-12-13, 08:14

Il y a plusieurs points dans vos bonnes observations.

Les anciens interprètes et les vieux enregistrements : c'est effectivement un filtre important. Le côté document est très répulsif
même pour de grands interprètes passés (Rubinstein, Horowitz, ...). De bonnes remastérisations ont été réalisées.
Pour le son du piano on tombe sur le fait que Chopin n'a jamais joué sur un Steinway ... et qu'il y a deux époques dans Chopin : la première polonaise avec des pianos autrichiens, et la période française avec des Pleyel.

Non, il ne faut pas être seulement polonais pour jouer Chopin mais avoir dans la peau les danses polonaises et les faire sentir dans les interprétations y compris dans les nocturnes, les préludes et autres pièces non "danses". Zimerman lui aussi vainqueur du Concours Chopin, 30 ans avant Blechaz, est aussi un maître incontournable, et il est ... polonais. Cependant, ponctuellement, il y a d'excellentes interprétations (Askhenazy, Pollini, Ohlsson, Argerich, Hough, etc.). Sans oublier Samson François en premier plan des non polonais !

Gagner un concours n'est pas toujours un critère de perfection mais à Varsovie c'est autre chose car il y a les mazurkas, les polonaises et les valses qui sont un barrage fondamental. La virtuosité n'y est pas le critère principal. Mon propos n'est pas de faire un classement des pianistes dans Chopin mais de proposer une adéquation entre un interprète et une œuvre et jusque là je n'avais pas trouvé.

Regardez les mains de Blechacz dans la vidéo du Scherzo n° 4

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gereve63.net
Contenu sponsorisé




Rafal Blechacz Empty
MessageSujet: Re: Rafal Blechacz   Rafal Blechacz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rafal Blechacz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: