Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

  Philip MARTIN (né en 1947)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Philip MARTIN (né en 1947) Empty
MessageSujet: Philip MARTIN (né en 1947)    Philip MARTIN (né en 1947) Empty2011-11-22, 20:24

<<Je crois que ma musique doit activer l'imagination de l'interprète de divertir et de communiquer avec le public. La poésie des lieux, la peinture, les interprètes, sont les fréquents points de départ de mon processus créatif. Dans mes grandes oeuvres orchestrales, j'essaie de maintenir une atmosphère harmonique structurée, ce qui contraste avec mes courtes pièces inspirées par la musique folk irlandaise.>>

Pianiste et compositeur, Philip Martin est né à Dublin en 1947. Il étudia avec Mabel Swainson, Franz Reizenstein, Lennox Berkeley et Richard Rodney Bennett. Il a établi sa carrière d'interprète et compositeur entre l'Europe et les Etats-Unis. Il fut compositeur invité par la "Boston Symphony Orchestra's Tanglewood summer School" où il donna des master classes et des récitals. Il enseigna le piano et la composition au Conservatoire de Birmingham.

___Concerto pour piano N°3 - 2005
___Nativité mystique - 2003
___Ouverture de Westmorland - 1994
___Concerto pour harpe - 1993   Philip MARTIN (né en 1947) 333455
___Concerto pour piano N°2 - 1991   Philip MARTIN (né en 1947) 333455   Philip MARTIN (né en 1947) 333455
___Beato Angelico - 1990   Philip MARTIN (né en 1947) 333455   Philip MARTIN (né en 1947) 333455
___Elégies et Danses 2 - 1989
___Concerto pour piano N°1 - 1986
___Cercles Iona - 1984
___A travers les rues larges et étroites - 1980
___Deux portraits Wiltshire - 1978
___Terpsichore

 Philip MARTIN (né en 1947) Maxresdefault


Dernière édition par Icare le 2023-05-06, 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

 Philip MARTIN (né en 1947) Empty
MessageSujet: Re: Philip MARTIN (né en 1947)    Philip MARTIN (né en 1947) Empty2011-11-22, 21:41

j'ame beaucoup la citation. Après, pour écouter les morceaux, ca va être difficile si les vidéos sur internet ne connaissent pas, No
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Philip MARTIN (né en 1947) Empty
MessageSujet: Re: Philip MARTIN (né en 1947)    Philip MARTIN (né en 1947) Empty2011-11-22, 22:13


Ce compositeur quasiment inconnu en France le serait davantage dans son pays. Je n'ai rien trouvé à l'écoute sur la toile mais je n'ai pas encore vraiment cherché.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Philip MARTIN (né en 1947) Empty
MessageSujet: Re: Philip MARTIN (né en 1947)    Philip MARTIN (né en 1947) Empty2014-10-27, 23:43

Je viens de réécouter les trois oeuvres que je connais de Philip Martin, le Concerto pour piano et orchestre n°2, Beato Angelico pour orchestre et le Concerto pour harpe et orchestre. C'est exactement le type d'oeuvre qui n'est ni déplaisante ni exceptionnelle. Cependant, j'aime bien chacune de ces trois compositions. Le second concerto pour piano m'a un peu évoqué Stravinsky, notamment l'attrayant et rythmé cinquième mouvement. Il y a sinon de jolies couleurs et de la poésie, comme dans le très joli Beato Angelico. Le Concerto pour harpe ne manque pas non plus de charme ni d'élégance. Je ne dirais pas qu'il me fascine autant que celui d'Alberto Ginastera ni qu'il m'attendrit autant que celui de Villa-Lobos. Néanmoins, son romantisme délicat et coloré me plait bien. Si jusqu'ici, j'avais préféré le Concerto pour piano, cette nouvelle écoute m'a permis de mieux apprécier celui pour harpe.  Philip MARTIN (né en 1947) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Philip MARTIN (né en 1947) Empty
MessageSujet: Re: Philip MARTIN (né en 1947)    Philip MARTIN (né en 1947) Empty2023-05-06, 23:06

Eléments biographiques complémentaires:

Le pianiste et compositeur Philip Martin est né à Dublin et a étudié avec Mabel Swainson, Franz Reizenstein, Lennox Berkeley et Richard Rodney Bennett. Il a établi une carrière bien remplie en Europe et aux États-Unis, où il a été titulaire de la bourse UK-US Bicentennial Arts Fellowship et a été invité à la Tanglewood Summer School du Boston Symphony Orchestra, donnant des master classes et des récitals. Il a écrit de nombreuses œuvres orchestrales, de chambre, instrumentales et vocales, dont quatre concertos pour piano, un concerto pour harpe, sept trios pour piano (dont trois ont été composés pour le Crawford Piano Trio) et un grand nombre de chansons. Ses œuvres majeures récentes incluent sa première symphonie et un troisième concerto pour piano pour le RTÉ National Symphony Orchestra. Des CD de sa musique sont sortis sur les labels Altarus et Marco Polo. Philip Martin enseigne le piano et la composition au Conservatoire de Birmingham et est membre d'Aosdána, l'académie irlandaise des artistes créatifs parrainée par l'État, et membre de la Royal Academy of Music de Londres. En 2012, il a reçu une chaire de professeur de la City University of Birmingham pour sa contribution exceptionnelle aux arts.

 Philip MARTIN (né en 1947) 486x486bb

J'ai réécouté l'unique album que je possède du compositeur irlandais Philip Martin qui contient trois oeuvres:
Concerto pour piano et orchestre n°2 interprété par lui-même puisque Philip Martin est également un pianiste accompli: Que ce soit en concerto ou en récital, le pianiste irlandais Philip Martin s'est acquis une réputation internationale enviable grâce à ses performances contagieuses et charismatiques.
Ce second concerto pour piano est probablement mon oeuvre préférée des trois, par son caractère dynamique et son intensité dramatique, avec ses pures moments d'action et ses moments de tension plus basé sur l'attente qui peuvent faire "musique de suspens" dans une bande originale de qualité.
Beato Angelico, une pièce orchestrale de plus de huit minutes plutôt poétique et aux couleurs chatoyantes. Très bonne transition entre le concerto pour piano et:
Concerto pour harpe et orchestre avec la harpiste Andreja Malir. Je l'aime surtout pour ses deux premiers mouvements: "Slow" & "Toccata".
Les trois opus sont interprétés par le "National Symphony Orchestra of Ireland" sous la direction de Kasper de Roo. Je n'ai jamais vraiment cherché d'autres albums de ce compositeur qui, même si j'aime bien ces trois oeuvres, ne m'a pas autant séduit par sa personnalité musicale que son homonyme prénommé Frank dont je possède désormais pas mal d'albums - sans aucun doute aussi par le fait qu'il a été plutôt bien représenté sur disque, ce qui n'est pas le cas de Philip Martin. Je pense que si je tombais sur un autre album contenant, par exemple, ses deux autres concertos pour piano, le 1 et le 3, je me laisserais tenter, d'autant plus que j'aime beaucoup le N°2 avec ses élans stravinskiens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Philip MARTIN (né en 1947) Empty
MessageSujet: Re: Philip MARTIN (né en 1947)    Philip MARTIN (né en 1947) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip MARTIN (né en 1947)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philip Bracanin (né en 1942)
» Philip Sawyers, né en 1951
» Philip FEENEY, né en 1954
» Philip Goddard (né en 1942)
» Philip LANE, né en 1950

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: