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 Jacques Christian Widerkehr (1759-1823)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Jacques Christian Widerkehr (1759-1823)   Jacques Christian Widerkehr (1759-1823) Empty2011-11-06, 15:47

Jacques Christian Michel Widerkehr est un violoncelliste et compositeur français, né à Strasbourg le 18 avril 1759 et mort à Paris en avril 1823).

Elève de F.X. Richter et de Dumoncheau (violoncelle) il part à Paris en 1783 en tant que violoncelliste, professeur et compositeur. Il semble avoir fait partie pendant une certaine période des Concerts Spirituels et de la Loge Olympique.

Widerkehr atteint une renommée considérable en tant que compositeur instrumental, surtout pour ses symphonies concertantes pour instruments à vent, dont Fétis écrivait: «Ces œuvres et celles de Devienne ont été pendant de nombreuses années le meilleur de ce genre connu en France ». Vers 1800, quand la plupart des oeuvres Widerkehr dans cette catégorie ont été écrites, la symphonie concertante a été plus populaire que la symphonie elle-même sur les programmes des concerts français.

Widerkehr  a écrit une quinzaine de ces symphonies, pour une variété de combinaisons en solo, mais surtout pour deux ou trois instruments à vent, elless ont été interprétées par les virtuoses remarquables dans plusieurs salles de concert parisiennes et «Chez le Premier Consul». La No.4 en Fa a été orchestrée pour clarinette, flûte, hautbois, cor, deux bassons et violoncelle comme instrument soliste, avec orchestre de cordes, deux hautbois et deux cors. Les quelques exemples existants de ces œuvres sont mélodieuses, bien forgée et agrables à écouter.

La musique de chambre Widerkehr, écrite principalement pour le marché des grands amateurs de l'époque et permettant la substitution d'instruments, a été également couronnée de succès. Ses dix quatuors à cordes sont mélodieux et pour les mains d'instrumentistes expérimentés, les deux quintettes sont plutôt exigeants pour le premier violon, mais les autres parties sont simples et purement accompagnantes.
Il a également composé des symphonies, musique de chambre et quelques pièces vocales.


Dernière édition par joachim le 2019-03-21, 09:16, édité 2 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Jacques Christian Widerkehr (1759-1823)   Jacques Christian Widerkehr (1759-1823) Empty2012-12-29, 18:33

Widerkehr a composé, entre autres, des duos-sonates pour hautbois et pianoforte. On en trouve 3 sur ce CD : oeuvres très agréables à écouter. On peut les qualifier de pré-romantiques, et non pas classiques.

Jacques Christian Widerkehr (1759-1823) 21920410

Voici pour s'en faire une idée (par des autres interprètes)



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Icare
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MessageSujet: Re: Jacques Christian Widerkehr (1759-1823)   Jacques Christian Widerkehr (1759-1823) Empty2012-12-29, 19:25


Agréable, c'est vrai, c'est le mot... j'en rajouterais un autre: gracieux.
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joachim
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MessageSujet: Re: Jacques Christian Widerkehr (1759-1823)   Jacques Christian Widerkehr (1759-1823) Empty2013-11-27, 17:57

Oeuvres principales


Orchestre

2 Symphonies
15 Symphonies concertantes :
n° 1 Clarinette, basson et orchestre (1800)
n° 2 Hautbois, basson et orchestre (1800)
n° 3 Cor, basson et orchestre (1801)
n° 4 Clarinette, flûte, hautbois, cor, 2 bassons, violoncelle et orchestre, en fa (1800)
n° 5 Cor, basson et orchestre
n° 6 Hautbois, basson et orchestre (1800
n° 7 Clarinette, flûte, basson et orchestre
n° 8 Piano, clarinette et orchestre (1800)
n° 9 Clarinette, flûte, basson et orchestre (1801)
n° 10 cor, basson et orchestre
n° 11 cor, basson et orchestre
n° 12 Clarinette, hautbois, basson et orchestre (1801)
n° 13 2 Bassons et orchestre
n° 14 2 Cors et orchestre en fa majeur (1801)
n° 15 Harpe, cor et orchestre (1800)


Musique de chambre

3 Duos concertants pour 2 violons ou violon et violoncelle, op 3 (1785)
3 Duos concertants pour 2 violons, op 4
3 Duos pour piano et violon ou hautbois (1817)
2 Sonates pour piano et violon
3 Duos pour hautbois et piano (1817)
2 Nocturnes pour basson et piano (1807)
6 Sonates en trio pour piano, violon, violoncelle
3 Trios pour flûte, clarinette et basson, op 12
3 Trios pour flûte, cor et basson (1820)
3 Quatuors à cordes concertants, livre 1, op 6 (1797)
3 Quatuors à cordes concertants, livre 2 (1803)
4 Quatuors à cordes concertants, livre 3 (1819)
6 Quintettes pour piano, flûte, clarinette, cor et basson
Quintette à cordes pour 2 violons, 2 altos, violoncelle (1808)
2e Quintetto pour deux violons, deux altos et basse


Musique vocale

Oreste, opéra
Romances
Hymnes révolutionnaires, dont les Mannequins d'Autriche (1794), Ode sur l'enfance, paroles de Grassous (1794),
Chant de guerre pour les jeunes élèves du camp des Sablons pendant la marche funèbre des cendre de Barra et de Viala. Parole de J. B. Lucas Rochemont... [pr 1 v. & pf.] (1794)


Dernière édition par joachim le 2022-04-18, 17:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Jacques Christian Widerkehr (1759-1823)   Jacques Christian Widerkehr (1759-1823) Empty2014-01-17, 18:00

Voici un autre CD, avec 2 Duos pour hautbois et pianoforte, et 2 Trios pour flûte, hautbois et basson. Ces oeuvres confirmes ce que j'écrivais plus haut : agréables à écouter...

Jacques Christian Widerkehr (1759-1823) Wide10
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MessageSujet: Re: Jacques Christian Widerkehr (1759-1823)   Jacques Christian Widerkehr (1759-1823) Empty2022-04-18, 16:25

Jacques(-Christian-Michel) Widerkehr [Wiederkehr, Viderkehr] [l'aîné] (Strasbourg, 18 avril 1759 - Paris, avril 1823) est un compositeur et violoncelliste alsacien.

Selon Choron et Fayolle, il fut élève de F.X. Richter. Dans les pages de titre de ses œuvres, son nom apparaît comme J. Widerkehr l'aîné et dans ses six duos de violon opp.3 et 4 (c.1794) il s'identifie comme l'élève de Dumonchau, professeur de violoncelle à Strasbourg et père du pianiste Charles-François Dumonchau. Choron et Fayolle soutiennent que Widerkehr est venu à Paris en 1783 comme violoncelliste du Concert Spirituel et du Concert de la Loge Olympique ; cependant, l'absence de son nom parmi les violoncellistes des spectacles de Paris (1794-1800) et d'autres almanachs implique qu'il n'a jamais occupé de poste régulier dans un grand orchestre parisien.

Il gagnait probablement sa vie comme professeur, occasionnellement comme interprète, et comme compositeur d'œuvres instrumentales, qui parurent régulièrement à partir du début des années 1790. Widerkehr a acquis une renommée considérable en tant que compositeur instrumental, surtout pour ses symphonies concertantes pour plusieurs instruments à vent, dont Fétis, secondant l'avis de Choron et Fayolle, écrit : «Ces œuvres et celles de Devienne ont été pendant de nombreuses années les meilleures de ce genre. connu en France».

Vers 1800, lorsque la plupart des œuvres de Widerkehr sous cette forme ont été écrites, la symphonie concertante était plus populaire que la symphonie elle-même dans les programmes de concerts français. Les 12 à 15 essais de Widerkehr dans ce genre ont été écrits pour une variété de combinaisons solistes, principalement deux ou trois instruments à vent ; ils ont été interprétés par des virtuoses exceptionnels dans plusieurs salles de concert parisiennes et «chez le Premier Consul». Le n° 4 en fa a été orchestré de manière ambitieuse pour clarinette, flûte, hautbois, cor, deux bassons et violoncelle comme instruments solistes, avec un orchestre de cordes, deux hautbois et deux cors. Les quelques exemples existants de ces œuvres sont mélodieuses, bien travaillées et d'humeur légère.

Les œuvres de chambre de Widerkehr, écrites principalement pour le grand marché amateur de l'époque et permettant fréquemment la substitution d'instruments, connurent également le succès. Ses dix quatuors à cordes sont mélodieux et montrent la main d'un joueur de cordes expérimenté; les deux quintettes ont des premières parties de violon assez exigeantes, mais les autres parties sont simples et purement d'accompagnement. Le Mercure de France (août 1794) décrivait ses Trois duos concertants op.4 comme ravissant les amateurs comme les artistes, et l'un de ses Trois duos pour piano et violon ou hautbois reçut un accueil plutôt favorable en Allemagne (G.L.P. Sievers : 'Musikalisches Allerley aus Paris, vom Monate July', 1818, cols.641–6, esp.642).

Widerkehr est parfois confondu avec Philippe Widerkehr le jeune (fl. Paris, 1793-1816), tromboniste, compositeur et professeur qui aurait pu être son frère. Le nom apparaît à plusieurs reprises dans Les spectacles de Paris parmi les trombonistes, et en tant que compositeur d'un Pot-pourri pour le forte piano en deux volumes (Paris, vers 1803). En 1793, il est caporal et tromboniste dans la Garde nationale parisienne et, de 1795 à 1816, il est professeur de solfège au Conservatoire.


Simphonie Concertante (en Do majeur) pour Cor et Basson (c.1800)



https://www.youtube.com/watch?v=aAhiLaevOgg

1. Allegro 0:00
2. Adagio 6:04
3. Allegretto con variationi 9:14
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