Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
Bracelet connecté et étance Xiaomi Mi Bande 5 à -60%
19.99 € 49.99 €
Voir le deal

dissert

AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

dissert Empty
MessageSujet: dissert   dissert Empty2011-10-17, 21:19

Coucou,
Ca va changer des débats mais j'ai une dissertation à faire sur la littérature et la musique, comme j'adore philosopher sur la musique, j'aime beaucoup mon sujet et j'ai envie de bien faire, tout en écoutant les avis de plusieurs personnes. C'est pourquoi j'aimerais connaître mon avis sur ce sujet :
_ La littérature et la musique peuvent-elles être considérées comme un seul et même art ?
Nous avons vu plusieurs poèmes et poésies ou soit les poètes s'inspirent de la musique, soit c'est la musique qui s'inspire de la littérature. On a étudié aussi que la poésie avait un rythme et de la musicalité, la synesthésie (reminiscence, les 5 sens) procurée par la musique et mise en poème par les auteurs, les ressentis qu'on pouvait avoir en écoutant de la musique (Proust...).

J'avoue ne pas avoir réfléchi du tout encore, je viens juste d'avoir mon sujet. Si vous pouviez m'aider un ptit peu, des axes que je pourrais traiter, des thèmes, Rolling Eyes hihi, merkiiiiiii...

Dernière édition par Pianoline le 2011-11-19, 01:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Admin
Stadler

dissert Empty
MessageSujet: Re: dissert   dissert Empty2011-10-17, 22:20

Pianoline a écrit:
_ La littérature et la musique peuvent-elles être considérées comme un seul et même art ?

Non dissert 862589

Content d'avoir pu t'aider Wink
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Olivier

Olivier

dissert Empty
MessageSujet: Re: dissert   dissert Empty2011-10-17, 22:46

Stadler a écrit:
Pianoline a écrit:

Non dissert 862589

Pour faire (peut être) avancer le Schulmblic, si la littérature et la musique ne sont pas le même art, on peut dire que l'un associe les mots et l'autre associe les sons comme un langage. Par ailleurs, ces deux arts sont souvent associés... au sein notamment des lieders ou chants sacré... que dire des romances sans parole dissert 10321

La musique et la littérature sont associées, de même que la peinture s'associe souvent avec la sculpture et l'architecture. dissert 987794
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

dissert Empty
MessageSujet: Re: dissert   dissert Empty2011-10-18, 13:07

Merci, Very Happy très bien pour l'exemple des romances sans paroles ! dissert Smiely11

sinon, il faut que je réfléchisse également à ma propre problématique à partir du sujet donné... mais j'ai peur d'aller trop loin et de faire de la philo, dissert Icon_con j'aime tellement la philo que... j'ai du mal à me contenir et à rester dans un cadre bien scolaire et littéraire avec des exemples concrets.
Je vais réfléchir, en marquant toutes mes idées, et je vous en ferai part, dissert 200256
Snoopy
Admin
Snoopy

dissert Empty
MessageSujet: Re: dissert   dissert Empty2011-10-18, 20:06

Stadler a écrit:
Pianoline a écrit:

Non dissert 862589

Content d'avoir pu t'aider Wink

Ptdr Ptdr Ptdr Ptdr

Même réponse dissert 231625
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

dissert Empty
MessageSujet: Re: dissert   dissert Empty2011-10-18, 22:50

Je pense, Pianoline, que tu aurais tout intérêt à lire St-Augustin en traduction, dans son chapitre "De Musica" (387-391)
Il donne plein de conseils pour marier métrique du texte avec la métronomie de la musique, et en déduit le concept esthétique selon lequel à la qualité de la musique correspond une sensation auditive plus ou moins agréable; il exprime aussi la valeur étique qui avait fait placer la musique parmi les arts les plus propres à purifier l'âme. Comme moyen d'expression, elle utilise le temps, de la même façon que la peinture utilise la lumière. La mesure du temps est le rythme, ou le nombre. Ce nombre est diversement calculé, mais la façon la meilleure et la plus répandue est la manière pythagoricienne et décimale. Et comme, pour Pythagore, le nombre n'était qu'un prétexte pour faire de la cosmologie un système mystique, de même pour Augustin le nombre est une occasion pour trouver Dieu à travers les choses corporelles, que leur qualité divine rend incorporelles et spirituelles.

Ceci n'est que le condencé du premier livre (citation du "Dictionnaire des Oeuvres", Paris, S.E.D.E., 1953), mais il te donnera plein de possibilités de commenter les compositions pour musique et chant.
Si je me rappelle bien, un membre suisse a publié ici, il y a trois ans, un fort bel exposé sur le "De Musica" de St-Augustin.
Je te souhaîte de bonnes recherches, et un bon résultat.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

dissert Empty
MessageSujet: Re: dissert   dissert Empty2011-10-20, 13:18

Merci beaucoup Felyrops, je vais me renseigner et lire des extraits. :)
J'ai peaufiné pour ma dissert, j'ai plusieurs idées : faire part de toutes les similitudes littérature/musique, la musique et les autres arts : danse, peinture, arithmétique (science des nombres, réf. Pyrthagore)... Musique comme langage : lagage des sentiments, des sensations, synesthésie...; et enfin la musique en dehors du langage littéraire, c'est-à dire la musique qui "n'exprime rien", j'entends par la la musique contemporaine, je fais référence à Stravinsky qui dans le Sacre du Printemps, utilise les danseurs comme des points, des figures dans l'espace. La musique ne raconte plus une histoire, elle ne dit rien, c'est une libération du rythme, du timbre, ce sont des figures, des formes. Puis ensuite, la musique contemporaine vers la musique spectrale (Dalbavie) qui fait une atmosphère musicale, en dehors du temps et de l'espace, en dehors de l'affect, des personnages... Arvo Pärt, dans un autre style, fait un peu ca aussi.
J'ai aussi trouvé de belles citations, dont celle ci :

" Je me demande si la musique n'était pas l'exemple unique de ce qu'aurait pu être, s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées, la communication des âmes. " de Proust, dans La prisonnière ( à la recherche du temps perdu).

Contenu sponsorisé

dissert Empty
MessageSujet: Re: dissert   dissert Empty

dissert
Page 1 sur 1