Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

  Peter RUZICKA, né en 1948

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Peter RUZICKA, né en 1948 Empty
MessageSujet: Peter RUZICKA, né en 1948    Peter RUZICKA, né en 1948 Empty2011-10-08, 18:35

Expression du chaos, tension dramatique qui ne baisse jamais en intensité, crispation de l'orchestre dans un contexte atonal et touffu, violon soliste virtuose et désespérément passionné ou passionnément désespéré, c'est au choix, choeur poignant et suspendu, sensation d'apocalypse,  Inseln Randlos...,concerto pour violon, choeur et orchestre de Peter Ruzicka n'est pas sans m'évoquer la musique symphonique personnelle d'Ennio Morricone. J'en adore le ton chaotique et l'intensité presque en continu, comme un suspens insoutenable maintenu en permanence avant d'évoluer dans le mystère du néant par un violon errant et toujours désespéré. Il flotte entre les sons clairsemés d'une percussion et d'une harpe, avant les explosions répétées de l'orchestre et des choeurs. Le soliste ne taira pourtant jamais sa plainte ensanglantée et cela malgré l'agressivité des dissonances et des stridences qui l'encerclent,vont et viennent de manière obsessionnelle,ponctuées par le rituel d'un tambour qui semble annoncer la mort certaine du violon solo.  Peter RUZICKA, né en 1948 333455   Peter RUZICKA, né en 1948 333455  

  Die Sonne Sinkt pour baryton et orchestre ne rompt pas avec cette ambiance de chaos et de tension où les dissonances sont plus agressives encore, noircissant le récit dramatique du soliste. Le style est brutal entre intensité et retenue, explosion d'une forte expressivité et éclosion de sonorités incisives des instruments à vent alors que le baryton oriente sa voix vers une certaine tristesse apaisée... à moins qu'il s'agisse de résignation, tout simplement. C'est cependant moins prenant, moins viscéral.

Le compositeur, chef d'orchestre et directeur de théâtre Peter Ruzicka est né en 1948. Il reçut sa formation musicale au Conservatoire de Hambourg. Après avoir étudié le droit et la musicologie à Munich, Hambourg et Berlin, il passa en 1977 une thèse de doctorat interdisciplinaire sur le thème de "l'éternel droit moral de l'auteur". Après s'être formé auprès des musiciens Hans Werner Henze et Hans Otte, il s'est peu à peu distingué comme compositeur. En 1969, il obtint le prix d'encouragement de la ville de Stuttgart pour la cantate Esta Noche. Plusieurs autres de ses compositions firent également l'objet d'une distinction: En 1970, le Quatuor à cordes ...Fragment..., lors du Concours international de composition Béla Bartok à Budapest, en 1971 la pièce pour orchestre Metastrofe lors de l'International Rostrum of Composers à Paris, et en 1972 In processo di tempo... lors du Concours international de composition Gaudeamus aux Pays-Bas.


Dernière édition par Icare le 2020-06-15, 22:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Peter RUZICKA, né en 1948 Empty
MessageSujet: Re: Peter RUZICKA, né en 1948    Peter RUZICKA, né en 1948 Empty2011-10-08, 19:25

....suite de la biographie...En 1972, Peter Ruzicka se vit offrir la bourse Bach de la Ville hanséatique libre de Hambourg. Il est membre de l'Académie bavaroise  des Beaux-Arts de Hambourg depuis 1987. En 199O, Ruzicka a été nommé professeur à l'Ecole Supérieure de musique et de théâtre de Hambourg. En 1979, il avait été désigné au poste de directeur du Radio-Symphonie-Orchester de Berlin. De 1988 à 1997, il fut le directeur du Staatsoper de Hambourg. En 1996, il remplaça Hans Werner Henze aux fonctions de directeur artistique de la Biennale de Munich; en 1997, il fut de surcroît nommé conseiller artistique au Royal Concert- gebouw orchester d'Amsterdam.

Peter Ruzicka a surtout composé des pièces pour orchestre, des oeuvres avec voix chantée et de la musique de chambre. Il est également chef d'orchestre et il a notamment dirigé, tant pour des compositions de sa plume que pour des oeuvres d'autres auteurs, le "deutsches symphonie-Orchester de Berlin (avec lequel il enregistra des oeuvres de Mahler, Pettersson et Schreker).


Une oeuvre:

https://www.youtube.com/watch?v=jeuLVUEQy4c


Dernière édition par Icare le 2020-06-15, 22:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Peter RUZICKA, né en 1948 Empty
MessageSujet: Re: Peter RUZICKA, né en 1948    Peter RUZICKA, né en 1948 Empty2014-11-24, 19:51

<<Expression du chaos, tension dramatique qui ne baisse jamais en intensité, crispation de l'orchestre dans un contexte atonal et touffu, violon soliste virtuose et désespérément passionné ou passionnément désespéré, c'est au choix, choeur poignant et suspendu, sensation d'apocalypse, Inseln Randlos...,concerto pour violon, choeur et orchestre de Peter Ruzicka n'est pas sans m'évoquer la musique symphonique personnelle d'Ennio Morricone. J'en adore le ton chaotique et l'intensité presque en continu, comme un suspens insoutenable maintenu en permanence avant d'évoluer dans le mystère du néant par un violon errant et toujours désespéré. Il flotte entre les sons clairsemés d'une percussion et d'une harpe, avant les explosions répétées de l'orchestre et des choeurs. Le soliste ne taira pourtant jamais sa plainte ensanglantée et cela malgré l'agressivité des dissonances et des stridences qui l'encerclent,vont et viennent de manière obsessionnelle,ponctuées par le rituel d'un tambour qui semble annoncer la mort certaine du violon solo>>

C'est moderne et sans grande concession, mais il y a cette tension dramatique, ce violon errant et désespéré, ce sentiment de chaos sans la lueur d'espoir qui viendrait éclairer le concerto d'un rai lumineux. L'oeuvre est sombre, impitoyable, juste les choeurs qui l'humanisent par l'endroit, lui apporte une vague dimension religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27160
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 Peter RUZICKA, né en 1948 Empty
MessageSujet: Re: Peter RUZICKA, né en 1948    Peter RUZICKA, né en 1948 Empty2014-11-24, 20:03

... manque un catalogue digne de ce nom Wink


Oeuvres pour la scène

Celan, Musiktheater in sieben Entwürfen (1998–1999)
Hölderlin, Eine Expedition (2007)


Orchestre

Metamorphosen über ein Klangfeld von Joseph Haydn for Large Orchestra (1990)
"... das Gesegnete, das Verfluchte ...", 4 Orchestra Sketches (1991)
Tallis (1993)
Nachtstück (1997)
"... Vorgefühle ..." (1998)
Nachklang (1999)
Memorial (2001)
Affluence (2003)
"... ins Offene ...", Music for 22 Strings (2005–2006)
Vorecho, 8 Rudiments (2005)
Maelstrom (2007)
"...Zurücknehmen..." (2009)
Mahler - Bild for orchestra (2010)
" Trans" for chamber ensemble (2010)
Clouds for orchestra an d string quartet (2012/13)
"Zwei Übermalungen (Über Unstern, R.W.") (2010-2012)


Concertante

"...den Impuls zum Weitersprechen erst empfinge...", Music for Viola and Orchestra (1981)
"...Inseln, randlos ..." for Violin, Chamber Chorus and Orchestra (1994–1995)
Erinnerung for Clarinet and Orchestra (2001)
...Über die Grenze for Cello and Chamber Orchestra (2009)
Aulodie“ (2011), Musik für Oboe und Orchester
. Spiral" for horn quartet and orchestra (2013)


Musique de chambre

... über ein Verschwinden, String Quartet No.3 (1992)
"... sich verlierend" for String Quartet and Narrator (1996)
Tombeau for Flute (Alto Flute, Bass Flute) and String Quartet (2000)
Sturz for String Quartet (2004)
Nachschrift, 3 Pieces for Cello and Piano (2008)
Erinnerung und Vergessen, String Quartet No.6 with Soprano (2008)
...Je weiter ich komme...“, Hommage für Kammerensemble (2011)
Drei Stücke“ für Klarinette solo (2012)


Musique vocale

Acht Gesänge nach Fragmenten von Nietzsche (8 Songs after Fragments of Nietzsche) for Mezzo-Soprano (or Baritone) and Piano (1992)
Die Sonne sinkt, 8 Songs after Fragments of Nietzsche for Baritone (or Mezzo-soprano) and Orchestra (1997-2000)
Recherche (-im Innersten) for Chorus and Orchestra (1998)
Celan Symphonie for Baritone, Mezzo-Soprano and Orchestra (2002)
"... und möchtet Ihr an mich die Hände legen ...", 5 Fragments by Hölderlin for Baritone and Piano (2006–2007)


Piano

Parergon, 7 Sketches to Hölderlin (2006)
Five Scenes for Piano (2009)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Peter RUZICKA, né en 1948 Empty
MessageSujet: Re: Peter RUZICKA, né en 1948    Peter RUZICKA, né en 1948 Empty2016-09-22, 12:14

Parmi ce que je connais de Peter Ruzicka, Inseln, Randlos... pour violon (Christian Tetzlaff), choeur de chambre et orchestre (1995) et Die Sonne Sinkt pour baryton (Andreas Schmidt) et orchestre (1997) sont les deux oeuvres qui me touchent le plus, encore que la seconde m'apparaît plutôt tiède par rapport à la première. Le concerto pour violon me fascine carrément de la première note à la dernière; dire qu'il commence comme il finit, en douceur, sur presque rien, et qu'entre le début et la fin c'est un volcan en éruption, une tension dramatique constante et impitoyable. Gestalt und Abbruch - Sieben Fragmente für Stimmen pour choeur à cappella (1979) a un côté mystérieux et étrange, avec des moments où il ne se passe pas grand chose et des moments plus intenses qui récupèrent provisoirement mon attention. C'est un peu la même chose avec Vorgefühle... pour orchestre (1998) avec son concept répété d'explosions orchestrales s'appuyant sur un même motif et de replis systématiques plaçant l'auditeur dans une position d'attente. Au final, ce n'est pas très passionnant, en tout cas pour moi qui préfère me référer aux deux premières oeuvres citées, notamment Inseln, Randlos... développant avec art une expression contemporaine virtuose et emplie de turbulences qui, à mon oreille, fonctionne à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Peter RUZICKA, né en 1948 Empty
MessageSujet: Re: Peter RUZICKA, né en 1948    Peter RUZICKA, né en 1948 Empty2020-06-16, 00:02


Impressions sur une dépression sonore:

Je pense n'avoir jamais entendu un concerto pour violon aussi étrange et anxiogène que ...Inseln, randlos.../Des îles, sans rivages... de Peter Ruzicka. Des quelques oeuvres que je connais de ce compositeur, c'est la seule qui me fascine vraiment. Je n'ai encore écouté aucune de ses compositions que l'on peut trouver sur Internet et n'ai jamais tenté ses quatuors à cordes qui existent en disque: lorsqu'une seule oeuvre sur quatre me plait vraiment, je demeure méfiant ou du moins prudent. Après, en écrivant mes impressions, je pense à la conception philosophique du mélomane qui rechercherait par la musique les beaux sentiments, la notion de bien-être, d'amour, de paix et d'espoir, ce même mélomane qui, par ailleurs, ne pourrait concevoir qu'une musique puisse être anxiogène ni même étrange, c'est-à-dire qu'elle projette en lui angoisse ou anxiété. C'est une attente qui, évidemment, ne sera guère compatible avec l'approche musicale d'un "faiseur de chaos" comme Peter Ruzicka. Selon ma propre conception philosophique de la musique dans laquelle j'aime retrouver - dans la transcendance - tout ce que je suis en mesure de rencontrer dans la vie, la joie de la naissance et la peur de la mort, la jouissance et l'angoisse, l'ordre et le chaos, l'ordonné et l'anarchique, la ville et la nature, la plénitude et la colère, ce qui est hospitalier et ce qui est austère, voire hostile, la douceur et la violence, la paix et la guerre, l'optimisme et le pessimisme, tout ce qui relie la vie d'un être humain à la mort. Une musique anxiogène peut me procurer un même sentiment de bonheur qu'une musique qui l'exprimerait intrinsèquement. J'adore l'errance du violon viscéral de Christian Telzlaff qui est mon précieux guide dans ce monde de chaos traversé d'agrégats sonores inouïs qui se construit et se déconstruit sous le trait lumineux qu'il dessine, arrogant et robuste. Il est la voix étrange d'un monde en sursis qui tente peut-être de fendre la glace du désespoir et du silence par lequel elle redeviendra inaudible. J'adore cette musique, d'abord le violon dans son intensité suspendue, la brutalité des réactions orchestrales, le jeu irisé des percussions, le choeur de chambre qui m'apparaît comme les voix d'un au-delà encore lointain, les tensions, le mystère, la noirceur, le côté un peu apocalyptique...

...Inseln, randlos... par Thomas Schäfer:

L'idée fondamentale qui sous-tend la plupart des oeuvres de la fin des années quatre-vingt-dix se reflète dans une représentation formelle à mi-chemin entre le geste fragmentaire et le mouvement ample. Il est évident que l'affirmation de la prééminence des moyens de structuration formels est quelque peu trompeuse, car chez Ruzicka, les aspects formels sont toujours liés à des considérations esthétiques. Le titre du Concerto pour violon, choeur de chambre et orchestre "...Inseln, randlos..." renvoie déjà à l'idée de composition, mais celle-ci ne se dévoile pleinement qu'après l'audition de la pièce. Dans cette oeuvre, commandée pour commémorer le cinquantième anniversaire du "Deutsches Symphonie-Ochester" de Berlin, des "îles sans rivages" (au sens de cellules de base du matériau) sont placées dans un vaste espace musical. Cet espace sonore, que l'on sonde de façon suggestive, est développé à partir de l'instrument soliste, d'un grand orchestre et d'un choeur de chambre intégré dans ce corps sonore. Mais les îles sonores ne se dressent pas indépendamment les unes des autres, le compositeur les relie entre elles par un réseau très subtil. C'est ainsi que naissent des rapports et que l'évolution se construit. Mais derrière l'idée de faire communiquer les îles entre elles au moyen d'un réseau en arrière-fond se cache également autre chose: si, par exemple, une structure sonore apparaît pour la première fois dans un "forte" compact et avec tout l'orchestre, elle reviendra, par contre, une deuxième fois dans une distribution de musique de chambre et en un piano retenu. De la sorte, l'auditeur pourrait ne pas reconnaître immédiatement l'identité des structures mais il aura une impression de "déjà entendu" et la reconnaissance se réalisera donc au niveau inconscient. Ce rappel ou cette nouvelle écoute de structures sonores et la perception de leur modification dans le processus musical est la véritable connaissance que le compositeur souhaite faire partager à son auditeur. Ici, le principe du rapprochement et de l'éloignement affecte même la structure musicale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Peter RUZICKA, né en 1948 Empty
MessageSujet: Re: Peter RUZICKA, né en 1948    Peter RUZICKA, né en 1948 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter RUZICKA, né en 1948
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peter SALEM
» Peter R Farmer, né en 1941
» Peter Ritzen (né en 1956)
» Peter Lieuwen (né en 1953)
»  Peter GABRIEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: