Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

  Hervé LEGRAND, né en 1959

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17536
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Hervé LEGRAND, né en 1959 Empty
MessageSujet: Hervé LEGRAND, né en 1959    Hervé LEGRAND, né en 1959 Empty2011-09-26, 21:17

Il existe comme ça des musiques au travers des âges et des modes, qui reflètent davantage une âme poétique et autonome qu'une école ou un académisme quelconque. Il y a très longtemps, sans doute bien plus de dix ans, peut-être quinze, j'ai acheté un cd contenant quatre compositions de Hervé Legrand; un Double Concertino pour piano, violon et petit orchestre, une Andante pour violoncelle et piano, une Pièce pour Cordes et Attila pour piano solo. Le seul Legrand que je connaissais alors se prénommait Michel et jouissait, à juste titre, d'une renommée internationale. Lorsque que j'ai découvert pour la première fois le Double Concertino, cela n'avait rien à voir, ni dans la forme ni dans le style, avec son célèbre homonyme. J'ai été happé par un subtil équilibre entre gravité et une sorte de mélancolie aérienne prise dans un doux mouvement circulaire. J'avais beaucoup aimé cette oeuvre, à l'époque, l'avait beaucoup écoutée. En réécoutant hier mon cd de Hervé Legrand, c'est un plaisir qui s'est renouvelé et poursuivi avec sa Pièce pour Cordes que j'avais, je l'avoue honteusement, négligée. Elle m'est réapparue comme une chouette musique grave et aérienne avec cette impression de l'écouter pour la première fois.


Hervé Legrand est un compositeur et pianiste français né à paris en 1959. Son apprentissage de musicien s'effectue avec Françoise Labroquere (piano), Sabine Lacoaret (solfège) et Michel Merlet (harmonie), puis entre 1977 et 1980, au Berklee College of Music à Boston sous la direction de Herb Pomoroy et Mickael Gibbs. Il obtient le 1er Prix John Lewis à Boston, USA.

En 1983, il poursuit son apprentissage musical et de composition de musique contemporaine à la Mannes School de New York avec David Tsimpidis.
En 1985, il obtient le 1er Prix de la Fondation de France pour la composition musicale.

Les activités de compositeur de Hervé Legrand s'articulent autour de trois axes majeurs:
__La musique contemporaine
__Le jazz
__La musique de film

Oeuvres de musique contemporaine:

____1983/1993___

__Pièces pour cordes. (17')  Hervé LEGRAND, né en 1959 333455   Hervé LEGRAND, né en 1959 333455
__Double concertino pour piano,violon et petit orchestre.(18')   Hervé LEGRAND, né en 1959 333455   Hervé LEGRAND, né en 1959 333455
__Concerto pour violon et orchestre. (30')
__Andante pour piano et violoncelle.(11')   Hervé LEGRAND, né en 1959 333455
__Attila, pour piano solo.(12' 30")  Hervé LEGRAND, né en 1959 333455

____1993/2005___

__Musik pour Park, pour pour orchestre à cordes, choeur et piano.(25')
__Trivialis, pour orchestre.(25')
__Le voyage noir, pour orchestre de chambre et soliste.(30')
__Les jours, Opéra de poche, pour petit orchestre, deux voix, récitant et danse (1h 15mn)

<< L'Ensemble Orchestral Contemporain de Saint-Etienne lui offrit la possibilité de tenter une rencontre entre le jazz et la musique contemporaine. Il naitra de cette expérience "Le voyage noir" pour orchestre chambre et soliste (partie soliste que le compositeur effectuera lui-même).  C'est au sein de l'amphithéâtre de l'Opéra de Lyon et à Soucy (Yonne) qu'il a l'occasion de présenter une esquissed'un travail en cours qui s'intitulera "Les jours - Opéra de poche".

____2004/2010___

__Octuor (Concerto Grosso), pour quintette à vents, violon,violoncelle et percussions claviers (45').
__Trio à cordes avec voix (13').
__Pièces pour piano solo avec quintette à cordes (Concerto de chambre - 25')
__Grande sonate d'église pour piano/alto (25').
__Diverses petites pièces d'études...


Oeuvres de jazz:

__1985 - Brouillard sur la mer - album solo.
__1987/88 - Concerts en trio au Théâtre du Lucernaire à Paris Festival d'Avignon.
__1990/91 - C'est en tant que compositeur qu'il est invité pour la saison 1990-1991 par le théâtre Mossoviet à Moscou. Il présente alors la comédie musicale "A la folie Prévert".
__1992 - Il compose et dirige deux titres pour l'album du jazzman Alex Bugnon (New York - CBS/Sony).
__1999 - Musique de Scène avec la pièce Noël sur la lune (T. Paillard - V. Barral).
__2001 - "Voyelles", album solo en duo avec Benoît Cancoin à la contrebasse. Concert: Festival jazz à Grenoble, la Cadière d'Azur...
__2005/2006 - "Truck system" nouvel album solo (piano).
__2007 - Concert au Vingtième, Théâtre à Paris.

Musiques de film:

__1988 - "L'ombre du fou", un film de Pascal Baeumler.
__1996 - "Quiet days in Hollywood", un film de Josef Rusnak.
__1999 - "Retour à la vie", un film de Pascal Baeumler.
__2001 - "Schizophrenia", un film de Leslie Wiener et Peter Schnall.
__2002 - "Papillon de nuit", un film de John Peper.
__2009 - "The teacher", un film de Leslie Wiener.


Dernière édition par Icare le 2021-02-07, 11:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27210
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 Hervé LEGRAND, né en 1959 Empty
MessageSujet: Re: Hervé LEGRAND, né en 1959    Hervé LEGRAND, né en 1959 Empty2011-09-27, 09:54

Ce que tu ne dis pas, c'est que Michel Legrand a eu un fils prénommé Hervé. A moins d'une coïncidence, je suppose que c'est lui Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17536
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Hervé LEGRAND, né en 1959 Empty
MessageSujet: Re: Hervé LEGRAND, né en 1959    Hervé LEGRAND, né en 1959 Empty2011-09-27, 16:08

Depuis que l'on m'avait mentionné (à tort) que Béatrice Thiriet était la petite fille de Maurice Thiriet, je deviens méfiant avec les histoires de parenté.  Hervé LEGRAND, né en 1959 231625 D'autre part, ce n'est pas ce qui me parait le plus important non plus. Ce qui m'a amené à faire une biographie sur lui c'est que le peu d'oeuvres que je connais m'ont révélé un compositeur intéressant qui existe pour lui-même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17536
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Hervé LEGRAND, né en 1959 Empty
MessageSujet: Re: Hervé LEGRAND, né en 1959    Hervé LEGRAND, né en 1959 Empty2013-07-29, 19:46

En réalisant des biographies sur les différents "Petit" qui ont jalonné et jalonnent encore le paysage musical français, j'ai repensé au compositeur Hervé Legrand . Je me demande bien ce qu'il est devenu et s"il compose encore. Il faudra que je fasse des recherches sur la toile. Hervé LEGRAND, né en 1959 1521897346 
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27210
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 Hervé LEGRAND, né en 1959 Empty
MessageSujet: Re: Hervé LEGRAND, né en 1959    Hervé LEGRAND, né en 1959 Empty2013-07-30, 11:41

Icare a écrit:
En réalisant des biographies sur les différents "Petit" qui ont jalonné et jalonnent encore le paysage musical français, j'ai repensé au compositeur Hervé Legrand . Je me demande bien ce qu'il est devenu et s"il compose encore. Il faudra que je fasse des recherches sur la toile. Hervé LEGRAND, né en 1959 1521897346 

Si tu trouves autant de "Grands" que tu as trouvé de "Petits", notre fichier biographies de compositeurs va encore s'étoffer Hehe 

Tu as toujours Raymond Legrand, père de Michel et donc grand-père d'Hervé, qui n'a pas de biographie...

Pour ce qui est d'Hervé, je n'ai rien trouvé de très nouveau... mais pourquoi donc aurait-il arrêté de composer ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17536
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Hervé LEGRAND, né en 1959 Empty
MessageSujet: Re: Hervé LEGRAND, né en 1959    Hervé LEGRAND, né en 1959 Empty2018-01-27, 19:17

https://www.youtube.com/watch?v=TLPkzGHDps8


C'est plutôt amusant de poursuivre une discussion qui date déjà de cinq ans, mais le compositeur Hervé Legrand m'est toujours aussi rare. Peut-être est-il finalement plus prolixe dans le domaine du jazz. Il faudra qu'un jour je cherche de ce côté-là. En ce moment, en dehors des cantates de J. S. Bach que je réécoute avec plaisir - inconcevable pour moi d'avoir en possession une "intégrale" si ce n'est pour ne pas y revenir - je m'applique à visiter ma "cédéthèque" afin d'y extraire des disques qui commencent à prendre la poussière et, parmi eux, il y a des oeuvres que j'ai vraiment beaucoup aimées à une époque lointaine, que j'ai beaucoup écoutées pendant toute une période qui suivit celle de la découverte, puis que j'ai délaissées ensuite pour d'autres aventures musicales, d'autres belles émotions. Cependant, je ne mine jamais ou rarement les ponts que je traverse. Le Concertino pour piano, violon et orchestre d'Hervé Legrand fait partie de ces oeuvres qui m'avaient agréablement surpris et que j'ai beaucoup écoutées au début des années 90. Je l'ai réécouté aujourd'hui et J'ai été happé, comme la première fois, par un subtil équilibre entre gravité et une sorte de mélancolie aérienne prise dans un doux mouvement circulaire. Lorsque le violon solo se rajoute au circuit, le concertino devient exquis. 27 ans plus tard, la magie fonctionne donc encore! L'Andante pour piano et violoncelle, la Pièce pour Cordes qui trouve sa partie la plus belle dans son troisième mouvement et Attila pour piano me touchent moins mais me sont toujours attachantes, ce qui, dans l'ensemble, constitue un beau disque que je suis bien content d'avoir dépoussiéré. Les interprètes sont Erik Berchot au piano, Roland Muller au violon et Manfred Stilz au violoncelle, l'Orchestre du Jeune Philharmonie sous la direction de Jean-Jacques Werner.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17536
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Hervé LEGRAND, né en 1959 Empty
MessageSujet: Re: Hervé LEGRAND, né en 1959    Hervé LEGRAND, né en 1959 Empty2021-02-07, 12:51

https://www.youtube.com/watch?v=d2ae6Sv7fSI


Il a effectivement des airs de famille avec son regretté père...

Le Double Concertino pour piano, violon et orchestre:

<<Composé entre 1983 et 1984, le "Double Concertino" a été donné en première audition à la Salle Gaveau à Paris, avec les solistes Françoise Labroquère et Laurent Korcia, sous la direction de Georges Monseur. Cette oeuvre construite sur un mouvement unique, développe un noyau thématique basé sur l'intervalle de de la Septième Majeure; de ce noyau émane une série de thèmes et contrechants qui seront interprétés, principalement, par les deux solistes, pour finir par un retour à la première exposition du thème dans la tonalité de si majeur.>>

J'aurais beaucoup aimé découvrir ce Double Concertino en concert avec la pianiste Françoise Labroquère et le violoniste Laurent Korcia que j'avais découvert et fortement apprécié dans la musique de Bruno Coulais, non pas que l'interprétation que j'ai de cette oeuvre - Erik Berchot au piano & Roland Muller au violon, sous une direction de Jean-Jacques Werner - démérite, loin de là! C'est une très bonne version. Puis, il y a la salle Gaveau qui fut un beau souvenir pour moi, un échange cordial avec Ennio Morricone, trois oeuvres jouées, une du compositeur transalpin, une de Philippe Chamouard et la première symphonie de Robert Schumann.

L'Andante:

<<C'est à la rencontre d'Erik Berchot et de Manfred Stilz en 1985, qu'Hervé Legrand a décidé d'écrire cette pièce pour piano et violoncelle. Le compositeur a tenu à ce que ce mouvement, sorte d'Andante de Sonate, soit d'un classicisme outrageant.>>

Effectivement, cette Andante est de forme très classique, néanmoins la sensibilité est là et la musique n'est pas seulement plaisante à suivre, elle est également touchante. J'ai personnellement été attendri par son caractère moelleux.

Pièce pour cordes & Attila pour piano:

<<Ecrite en 1982, la Pièce pour cordes se divise en trois mouvements; une cellule mélodique de six notes se retrouve tout au long de l'oeuvre, aussi bien dans sa forme initiale que dans ses formes altérées, ce qui a pour effet d'unifier l'ensemble des mouvements. La structure de cette pièce présente un caractère inhabituel, dans la mesure où elle se termine par un mouvement lent.

Créé en 1985, "Attila" est une pièce de virtuosité pour piano; elle se décompose comme suit: naissance et développement d'Attila - Attila et l'amour - mort et transcendance - lever du soleil et résurrection - Attila et l'orage - les enfers.
>>

Les trois mouvements de la pièce pour cordes s'intitulent: "Largo/Brillant - pas trop rapide/Lent et pesant". Souvent, dans les oeuvres en trois mouvements, le "lento" est le deuxième, le "médium". En tout cas, c'est bien que dans cette attrayante Pièce pour cordes il soit le troisième car c'est le mouvement que je préfère et que j'aime bien lorsque le meilleur se trouve à la fin. Terminer une oeuvre sur son point culminant, c'est un idéal pour moi et c'est d'ailleurs aussi ce qui se passe avec le Double Concertino, bien que je sois conquis de la première note à la dernière.

Un compliment de taille de Pierre-Petit sur Hervé Legrand:

<<Hervé Legrand compose en toute originalité et en toute liberté. Pour y parvenir, il a déjà tout en main: l'imagination et la sincérité, l'amour du travail bien fait et ce qu'on est obligé d'appeler l'inspiration. Depuis ma première rencontre avec la musique d'Hervé Legrand, j'ai été profondément touché par un ton qui n'appartient qu'à lui, par une couleur, par une règle qui ne ressemble à rien d'autre, et qui constituent en quelque sorte une signature. Sans se soucier des modes, à l'écart de toute chapelle, bien loin des pinaillages qui empuantissent trop souvent le monde la musique d'aujourd'hui, Hervé Legrand suit tranquillement son chemin, avec la plus belle arme qui existe: la sincérité.>>
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Hervé LEGRAND, né en 1959 Empty
MessageSujet: Re: Hervé LEGRAND, né en 1959    Hervé LEGRAND, né en 1959 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hervé LEGRAND, né en 1959
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: