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Sujet: Lucia di Lammermoor 2006-11-08, 01:12
Lucia di Lammermoor est un opéra en trois actes de Gaetano Donizetti, sur un livret de Salvatore Cammarano, d'après le roman The Bride of Lammermoor de sir Walter Scott. Créé en 1835 à Naples.
Personnages
Lucia di Lammermoor - Soprano légère (colorature) Edgardo de Ravenswood - Ténor (lyrique) - Fiancé de Lucia, ennemi de la famille Ashton Enrico Ashton - Baryton - Frère de Lucia Arturo Bucklaw - Ténor - Futur mari de Lucia Alisa - Soprano - Dame de compagnie d'Edgardo et amie de Lucia
Grands airs
"Il dolce suono, scène de la folie" - 2ème partie, Acte 2
Synopsis
L'action se déroule dans l'Ecosse de la fin du XVIème siècle. Les familles luttent entre elles et les guerres entre catholiques et protestants font rage. Les Ashton sont depuis longtemps les grands rivaux des Ravenswood. Les Ashton ont pris possession du château des Ravenswood situé près de Lammermoor...
1ère Partie - Le départ
Acte 1
Les jardins du château des Ashton
Enrico Ashton désespère sur le sort de sa famille auprès du chapelain Raimondo. Il déclare que le mariage arrangé de sa sœur pourrait sauver leur famille. Mais Lucia s'oppose à cette idée. Normanno, le veneur d'Enrico, déclare que son refus est dû au fait qu'elle aime Edgardo de Ravenswood, l'ennemi juré d'Enrico. Ce dernier jure de détruire les liens entre sa sœur et son amant.
Près d'un puit dans le parc du château
Lucia attend l'arrivée d'Edgardo et de son amie Alisa. Alisa arrive, Lucia lui confie qu'elle a récemment vu le spectre d'une jeune femme assassinée par son amant - un Ravenswood - dont le corps serait encore dans le puits. Alisa lui conseille alors d'oublier Edgardo, qui est un Ravenswood mais Lucia se moque de cet avertisemment. Arrive Edgardo qui annonce à Lucia qu'avant son départ pour la France, il demandera sa main à son frère mais elle refuse, par peur de la réaction d'Enrico. Edgardo part après avoir échangé des preuves d'amour avec sa fiancée.
2ème Partie - Le mariage
Acte 1
Les appartements d'Enrico
Des mois ont passé sans qu'Edgardo ne donne de ses nouvelles. C'est en fait Enrico qui a donné l'ordre d'intercepter toutes ses lettres. Il a également arrangé un mariage entre sa sœur et Arturo Bucklaw. Les invités et Arturo arrivent au château lorsque Lucia entre, pâle. Elle reproche à son frère son manque d'humanité et lui rappelle qu'Edgardo lui a demandé sa main. Enrico lui montre alors une fausse lettre qui lui prouve qu'Edgardo a été infidèle. Raimondo arrive à convaincre Lucia d'épouser Arturo en invoquant la mémoire de sa mère. Une salle décorée pour accueillir Arturo
Arturo est accueilli par un choeur. Enrico le prépare à la réaction de sa sœur. Cette dernière arrive et, laissant montrer son indifférence, signe le contrat de mariage. Edgardo arrive, réclamant sa fiancée. S'ensuit un sextuor qui montre la tournure particulière des événements. Enrico, Arturo et Edgardo s'apprêtent à se battre lors que Raimondo montre le contrat de mariage signé de la main de Lucia. Edgardo reprend l'anneau de sa fiancée et la maudit.
Acte 2
Une salle de la tour de Wolferag
Enrico provoque Edgardo en duel, à la mémoire de leurs ancêtres.
Salle de réception du 1er Acte
Durant les festivités du mariage, Raimondo annonce aux invités que Lucia a tué Arturo dans un accès de folie. Cette dernière arrive, ses vêtements tachés de sang. Dans la célèbre "scène de folie" ("Il dolce suono") elle rêve son avenir, unie avec Edgardo. Le puits de la première partie devient l'autel de leur mariage. Enrico arrive. Lucia, qui a désormais perdu la raison, le prend pour Edgardo et implore son pardon. Elle sort, mourante.
Les tombes des Ravenswood
Edgardo se prépare au duel, attendant la mort parce qu'ignorant le malheureux sort de son ancienne fiancée. Il apprend qu'elle va bientôt mourir et qu'elle veut le revoir une dernière fois. Le glas sonne, il comprend que Lucia est décédée. Il se poignarde alors et meurt...
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7248 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2007-07-31, 20:30
Je ne sais si c'est la meilleure version (Calbo pourrait nous en dire plus) mais elle fait mon bonheur depuis de nombreuses années !!! Malheureusement, elle ne comprend pas le fabuleux duo entre Enrico et Edgardo (en tout cas dans l'édition que je possède qui reprend la même distribution mais dont la pochette est différente ).
calbo
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Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2007-08-28, 23:48
Les versions de Callas sont en général affligés de coupures plus ou moins importantes que l'on peut regretter. Concernant les coupures traditionnelles dans Lucia il y a :
à l'acte 1 le duo Lucia/Raimondo "ebben?..." une fois sur deux à l'acte 3 l'air d'Edgardo une fois sur deux et le duo Edgardo/Enrico une fois sur deux
Donizetti a coupé son opéra en deux actes les directeurs de théâtres le découpent en général en trois actes comme suit :
Acte 1 : jusqu'au duo Lucia/Edgardo "Lucia perdonna se ad ora inusitata io verderti chiedea" Acte 2 : jusqu'au sextet "chi mi frena?..." Acte 3 : à partir de l'air d'Edgardo " Orrida é questa notte..."
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31216 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2007-09-02, 16:17
Y a pas à dire, Calbo est spécialiste en la matière
calbo
Nombre de messages : 1027 Age : 53 Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2007-09-02, 16:32
Snoopy a écrit:
Y a pas à dire, Calbo est spécialiste en la matière
Je n'ai ppas beaucop de mérites car ayant chanté cet opéra je le connais par coeur
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31216 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2007-09-02, 16:35
Ben c'est doublement méritoire au contraire, alors!
calbo
Nombre de messages : 1027 Age : 53 Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2007-09-02, 16:48
OSS 1970
Nombre de messages : 231 Age : 62 Date d'inscription : 17/06/2007
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2008-06-08, 13:10
J'ai trouvé ce coffret aux puces ce matin, j'espere avoir mis la main sur une bonne version
calbo
Nombre de messages : 1027 Age : 53 Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2008-06-08, 14:21
Ce n'est vraiment pas le meilleur rôle de Caballé dont je n'ai entendu que des extraits et qui m'ont laissé indifférente. Très franchement pour Lucia je préfère des Callas et des Tebaldi pour ce qui est des artistes passées et une Ciofi qui malgré quelques soucis avec les aigus quand elle est fatiguée est une très belle Lucia.
Papagena
Nombre de messages : 386 Age : 65 Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2008-06-08, 22:22
Moi j'ai une version avec Joan Sutherland, Pavarotti, Milnes et Ghiaurov le tout dirigé par Bonynge en decca.
Je l'adore
Invité Invité
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2008-06-12, 21:46
Je fais partie de ceux qui détestent Sutherland... (à part dans sa jeunesse, peut-être, et encore)
J'aime beaucoup la Lucia de R.Scotto, avec sa jolie voix de rossignol, et l'agilité de Beverly Sills aussi m'a séduite, récemment. Enfin je n'hésiterai pas à citer Dessay, c'est l'un de ses meilleurs rôles, le plus adapté à son timbre et ses capacités.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31216 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2008-06-12, 22:52
Noriedhu a écrit:
Je fais partie de ceux qui détestent Sutherland... (à part dans sa jeunesse, peut-être, et encore)
Pourtant...
Papagena
Nombre de messages : 386 Age : 65 Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2008-06-13, 07:40
Noriedhu a écrit:
Je fais partie de ceux qui détestent Sutherland... (à part dans sa jeunesse, peut-être, et encore)
Comme quoi tout est affaire de goût moi j'aime beaucoup Sutherland et je pense que d'autres que moi l'aiment ou l'ont aimé vu le succès qu'elle a eu alors que l'opéra ne commençait qu'à se démocratiser...
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7248 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2008-06-13, 22:07
Je ne connais pas la version de Sutherland (petite soeur faudrait me faire écouter ... ) et je peux comprendre qu'on n'aime pas mais détester est peut-être un peu excessif, non ? Je ne crois pas que l'on puisse nier un pareil talent ; sa grande technique, son agilité dans les aigus et la pureté de la voix sont reconnus de tous ; maintenant, à chacun ses goûts bien sûr !!! Il est même permis de ne pas trouver Callas très bonne en Lucia ... pourtant Je suis quand même assez étonnée pour Scotto qui, pour moi, était plutôt une soprano verdienne que bel cantiste ... A moins qu'à ses débuts peut-être ??? Calbo, si tu passes par là ...
calbo
Nombre de messages : 1027 Age : 53 Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2008-06-14, 19:15
Je ne connais pas Sutherland en Lucia je neme permettrais donc pas d'en juger. Parmi les artistes du Passé on peut en effet citer Callas qui fit forte impression surtout comme comédienne et Tébaldi qui était aussi très bien semble-t-il. Si Dessay est une belle Lucia, du moins vocalement, mais je la trouve trop froide sur le plan de la comédie.
calbo
Nombre de messages : 1027 Age : 53 Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2008-07-24, 17:01
Lors de mon dernier passage à Paris, j'ai acheté le DVD de Lucia di Lamermoor avec Devia dans le rôle titre. Par contre comme j'ai encore 6 articles à rédiger va falloir attendre la rentrée pour que je fasse un compte rendu.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7248 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2010-07-29, 17:56
Je viens d'écouter cette version, achetée il y a déjà un certain temps et que je n'avais jamais eu le temps d'écouter.
Ce DVD fait partie d'un coffret de 11 volumes étant des retransmission par la RAI de productions à La Scala de Milan.
Distribution
Lucia - Mariella Devia ; Enrico - Renato Bruson ; Edgardo - Vincenzo La Scola ; Arturo - Marco Berti - Raimondo - Carlo Colombara. Orchestre et choeurs de la Scala, sous la direction de Stefano Ranzani.
Cette version ne vaut vraiment que pour Mariella Devia qui est une très belle Lucia, je trouve. Le ténor Vincenzo La Scola a de beaux moments mais ne s'investit guère dans son personnage que dans le final. La grosse déception vient principalement de Renato Bruson qui est tout à fait à côté du personnage tant du point de vue du chant, très monotone que de l'investissement, se contentant de camper un personnage très brutal.
Côté mise en scène, c'est plus que classique avec de très jolis costumes mais il n'y a guère de direction d'acteurs.
A éviter donc ... je crois que je vais plutôt me tourner vers la version française avec Dessay, Alagna, Tezier, Cavallier ...
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7248 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2010-07-29, 17:59
Alain92-15
Nombre de messages : 61 Age : 89 Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2010-08-22, 17:21
Par hasard, j'ai acheté une Lucia du MET de 1949 rééditée Myto en 2009, le ténor FerruccioTagliavini en Edgardo: magnifique voix, avec un timbre de charme italien. Lily Pons est Lucia; assez bonne.
sud_marcos
Nombre de messages : 3 Age : 66 Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2010-09-26, 09:39
bonjour à tous ; je suis musicien également et mon AR AR AR GP était son mécène ; cet opéra lui est dédicacé ; de plus je viens de découvrir une version de banjo enregistrée par eddie Peabody 4 , le plus célèbre et virtuose de tous les banjoïstes Plectrum ..
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7248 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2010-09-26, 12:38
Bonjour et bienvenue !
Merci à ton aieul donc d'avoir contribué à ce chef d'oeuvre qu'est Lucia di Lammermoor.
Lucia au banjo ... c'est original, pourquoi pas ! Je serais curieuse d'entendre l'air de la folie sous cette version.
sud_marcos
Nombre de messages : 3 Age : 66 Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2010-09-26, 19:21
Voici le lien ; attention , il s 'agit d 'une prouesse banjoïstique qui n 'est bien sur pas de la plus pure tradition classique et il faut avoir l 'esprit large et la culture comme ont la plupart des musiciens classiques américains pour pouvoir l 'apprécier; à prendre donc comme tel ; je suis moi même le 1er surpris qu 'il ait enregistré ceci http://api.ning.com/files/cZJwgrp78tC8HLIk-xhMIefjsdEupnlB7QkY*cJdEbn-djSd0ERxLXaE5k7TY2rJtQFlJjtDSNqVFJgZjjJhErw-KkrKgOnX/LuciaDiLamermoorEPeabody.mp3
felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2010-09-27, 06:18
Je ne joue pas du banjo, mais celà me semble une interprétation très virtuose.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31216 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2010-09-27, 08:09
Il joue du Banjo comme s'il c'était une Balalaïka en tout cas
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7248 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Lucia di Lammermoor 2015-03-10, 13:38
Une nouvelle version du très célèbre opéra.
Paru le 21 novembre 2014 chez Warner Classics
D. Damrau (Lucia), J. Calleja (Edgardo), L. Tézier (Enrico), N. Testé (Raimondo), D. Lee (Arturo), M. McLaughlin (Alisa), A. Lepri Meyer (Normanno), Münchener Opernchor, Münchener Opernorchester, dir.: Jesùs LOPEZ-COBOS
Extrait : air de la folie
https://www.youtube.com/watch?v=BEM3bvdNS_g
Une particularité : la flûte traversière est remplacée par un harmonica de verre ... original mais je regrette le dialogue très intime entre la voix et la flûte. Superbe performance vocale de Diana Darmau mais je suis assez d'accord avec la critique de crescendo : c'est plus une interprétation qu'une implication dans le personnage et le tempo est vraiment trop lent ! Pour revenir à l'interprétation de l'air de la folie que nous propose D Darmau, elle me fait plus penser à Olympia des Contes d'Hoffmann qu'à Lucia. J'en ai écouté des extraits et cela me semble malgré tout une bonne version ... certes Surtherland et Callas sont des Lucia d'exception mais leurs versions ont des défauts également ; il est toujours intéressant de découvrir de nouvelles propositions pour pareil chef d'oeuvre ... même si celle-ci en est une parmi tant d'autres comme le titre Forum opera En lisant cette autre critique, j'ai appris qu'à l'origine c'était un harmonica de verre qui était prévu : la démission de l'instrumentiste a contraint le compositeur à modifier la partition de l'air de la folie.