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 Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749)   Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749) Empty2011-09-09, 17:18

Gottfried Heinrich Stölzel est un maître de chapelle, compositeur et théoricien de la musique allemand, né à Grünstädtel le 13 janvier 1690 et mort à Gotha le 27 novembre 1749.]

Il fut étudiant en théologie à Leipzig à partir de 1707 et eut comme professeur Melchior Hofmann, directeur musical de la Neukirche. Il étudia et composa également à Breslau et Halle et fit un séjour de 18 mois en Italie à partir de 1713 où il rencontra Antonio Vivaldi à Venise. Il travailla ensuite trois années à Prague puis s'installa à partir de 1720 à Gotha où il travailla jusqu'à sa mort au service des ducs Frederick II et Frederik III pour lesquels il composait hebdomadairement une cantate.

Son successeur à Gotha comme maître de chapelle fut Georg Benda.


Œuvres

Les conditions de conservations exécrables de ses manuscrits, qui ne furent jamais imprimés et subirent divers dommages causés par l'humidité et l'appétit des rats, sont la cause de l'une des plus importantes pertes de la musique baroque : sur les 80 suites orchestrales composées par Gottfried Heinrich Stölzel, aucune ne survécut. D'un corpus qui devait comprendre plusieurs centaines de compositions, seule une faible portion nous est parvenue. Il jouissait pourtant à l'époque d'une excellente réputation, Lorenz Christoph Mizler l'estimant même à l'égal de son contemporain Jean Sébastien Bach.

La composition la plus connue de Stölzel est probablement l'aria Bist du bei mir longtemps attribuée à Jean Sébastien Bach (BWV 508) puisqu'elle figure sans attribution dans le petit livre de musique d'Anna Magdalena Bach de 1725. Cette aria est tirée de l'opéra Diomedes oder die triumphierende Unschuld qui fut créé en 1718 à Bayreuth et dont la partition est aujourd'hui perdue.

Ses œuvres les plus importantes sont quatre concerti grosso, plusieurs sinfonias et un concerto pour hautbois d'amour. Il écrivit également quatre opéras, deux oratorios et douze cycles complets de cantates ainsi que 500 cantates sur des textes profanes qui tous ont disparu.

Parmi quelques oeuvres chorales enregistrées récemment, on trouve une Brockes Passion (1725), un oratorio de Noël composé de 10 cantates (1736/37), un cycle de 6 cantates pour la Pentecôte 1737, une Messe allemande et une Messe luthérienne.
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joachim
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MessageSujet: Re: Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749)   Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749) Empty2011-09-09, 17:35

Les cantates pour la Pentecôte 1737 sont enregistrées sur ce CD CPO :

Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749) 88377710


Ces courtes cantates d'une dizaine de minutes chacune sont très séduisantes, et j'aime assez car les cors s'en donnent à coeur joie !

J'avais bien aimé également son Oratorio de Noël et ses pages instrumentales comme le Concerto grosso a quattro chori, le concerto pour 6 trompettes, 2 clavecins, 4 timbales et 2 orchestres à cordes - excusez du peu Wink - ainsi que le petit concerto pour hautbois en fa majeur.

Le fameux aria Bist du bei mir (Tu es avec moi) attribué à JS Bach car il figure dans la Petit livre de Magda Magdalena (1725) est en fait tiré d'un opéra de Stölzel. C'est une page magnifique !

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Jean

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MessageSujet: Re: Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749)   Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749) Empty2011-09-09, 17:56

Tiens il n'y avait rien encore sur ce compositeur qui j'aime beaucoup aussi dans sa passion, son oratorio de Noél qui en fait est une série de cantates (comme Bach...mais il semble que l'appellation "Oratorio de Noel" soit de notre époque...
Le label MDG a également publié en 1 cd un Oratorio de Noel qui n'e comporte pas les mêmes cantates
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joachim
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MessageSujet: Re: Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749)   Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749) Empty2016-02-08, 12:01

Voici un Te Deum allemand (Deutsche Te Deum) éclatant !



https://www.youtube.com/watch?v=0j_hwZ8gcyI
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Jean

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MessageSujet: Re: Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749)   Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749) Empty2016-02-08, 16:00

Mains Very Happy : très beau!...et merci: çà m'a permi de constater que ce Te Deum était inclus dans le volume II de l'oratorio de Noël de 1728 chez MDG dont je n'avais que le volume I... Wink

NB:Sont édités 2 "oratorio" de Noël de Stölzel , l'un de 1728, l'autre de 1726...oratorio sous forme de brèves cantates
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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Re: Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749)   Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749) Empty2020-06-23, 02:59

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joachim
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MessageSujet: Re: Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749)   Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749) Empty2023-01-13, 11:03

Gottfried Heinrich Stölzel [Stöltzel, Stözl] (Grünstädtel, 13 janvier 1690 - Gotha, 27 novembre 1749) est un compositeur et théoricien allemand.

Il reçoit sa première instruction musicale de son père, élève de l'organiste de la cour de Halle Moritz Edelmann. En 1707, il entre à l'université de Leipzig, mais se sent davantage attiré par l'opéra, récemment rouvert là-bas, et par le collegium musicum (fondé par Telemann et alors dirigé par Melchior Hofmann). Il s'est avéré être un copiste utile pour Hofmann, qui a rapidement reconnu ses dons de compositeur.

Les premières œuvres de Stölzel ont été jouées sous le nom de son professeur (Emanuel Kegel) ; elles ne sont apparus que plus tard sous le sien. En 1710, il se rendit à Breslau, où il enseigna le chant et le clavier dans les cercles aristocratiques. Il compose également pour le collegium musicum et produit sa première œuvre dramatique.
Un professeur d'italien avec qui il était ami lui recommanda d'aller en Italie pour perfectionner sa composition ; mais il alla ensuite à Halle, écrivit une pastorale pour la cour de Gera et (grâce aux négociations de Johann Friedrich Fasch et Johann Theile) reçut une commande de la cour de Zeitz pour laquelle il composa trois opéras pour la foire de Naumburg.
Par la suite, il reçut de Gera et de Zeitz des offres du poste de Kapellmeister de la cour, qu'il refusa. À la fin de 1713, Stölzel se rendit en Italie, rencontrant Francesco Gasparini, Alessandro Marcello, C.F. Pollarolo et Vivaldi à Venise, Antonio Bononcini et Domenico Scarlatti à Rome. A Florence, où il est l'invité de la cour, il écrit de nombreuses cantates et un duo en guise de contribution à un concert de gala. Il aurait refusé les offres d'y rester pour des raisons religieuses.

En 1715, il se rendit à Prague, où il resta trois ans ; il y prit une part active aux activités musicales et y composa des œuvres dramatiques, des oratorios, des messes et de la musique instrumentale. Il déclina une offre de poste à la cour de Dresde, qui aurait inclus un voyage d'étude en France, et en 1717 il retourna à Bayreuth, où il fut chargé de composer de la musique d'église pour la célébration du 200e anniversaire de la Réforme et d'autres pièces pour marquer l'anniversaire du duc.
Au début de 1718, Stölzel était Kapellmeister à la cour de Gera et, le 24 février 1720, il fut nommé au même poste à la cour de Saxe-Gotha. Pendant 30 ans, il occupe ce poste qui l'oblige à composer pour l'église, l'opéra et autres fêtes de cour. Il a également exécuté des commandes pour les cours de Sondershausen et de Gera. Vers cette époque, il autorisa la copie de certaines de ses œuvres, notamment les cantates d'église, et sa réputation grandit.

D'après les preuves de diverses applications à ses mécènes, il semble que Stölzel ait écrit les textes de ses propres œuvres vocales. Il acquit une grande réputation d'enseignant et de théoricien et, en 1739, il fut élu membre de la Societät der Musikalischen Wissenschaften de Lorenz Christoph Mizler.



Concerto grosso a quattro chori en ré majeur



https://www.youtube.com/watch?v=TB91cN956ww

Concerto grosso (D-Dur) a quattro Chori

Performers: Heinz Zickler (trumpet); Hellmut Schneidewind (1928-2011, trumpet); Otto Jahn (trumpet); Walter Schetsche (trumpet);
Württemberg Chamber Orchestra; Jörg Faerber (1929-2022, conductor)
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