Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
Fire TV Stick 2021 avec télécommande vocale Alexa à 22,99€
22.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Code promo ASOS : -20% en plus sur les promos ...
Voir le deal

Les concertos pour violon qui vous déçoivent

AuteurMessage
Opus100

Opus100

Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-07, 14:41

Petite parenthèse dans le contre-sujet (mais comment parler de ce que l'on préfère sans mentionner les déceptions ? ah oui, on peut ? pas grave, je vais faire quand même avec ) : je ne trouve pas beaucoup de charme aux concertos pour violon de Mozart.
Ils me paraissent trop académiques, presque bridés par rapport à ses quintettes à cordes.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-07, 16:44

Opus100 a écrit:
Petite parenthèse dans le contre-sujet (mais comment parler de ce que l'on préfère sans mentionner les déceptions ?

Ben on crée un sujet " Les concertos pour violon qui vous déçoivent" tout simplement Les concertos pour violon qui vous déçoivent 231625
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Opus100

Opus100

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-07, 16:51

Merci Snoopy pour cet enchainement (le fripon, il me fait créer un topic sans y répondre Wink )
Olivier

Olivier

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-07, 22:10

Opus100 a écrit:
Petite parenthèse dans le contre-sujet (mais comment parler de ce que l'on préfère sans mentionner les déceptions ? ah oui, on peut ? pas grave, je vais faire quand même avec ) : je ne trouve pas beaucoup de charme aux concertos pour violon de Mozart.
Ils me paraissent trop académiques, presque bridés par rapport à ses quintettes à cordes.
Qu'en pensez-vous ?

Plus que les concertos pour violon qui sont assez académiques voir brillants mais très agréables, je plébiscite la magnifique symphonie concertante pour violon et alto Les concertos pour violon qui vous déçoivent 857611
Opus100

Opus100

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-07, 22:17

Reprends-toi Olivier...
Snoopy vient juste de créer ce topic pour citer les déceptions...
Et toi bille en tête tu donnes dans le plébiscite.
Ptdr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-07, 22:49

moi aussi, j'ai été un peu déçu par les concertos pour violon de Mozart ...un peu trop dans le style "galant"...et comparés par exemple à ses concertos pour piano
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-07, 23:08

Moi déçu par celui de Beethoven. Après c'est peut être l'interprétation (Jansen - Jarvi). Il faudra que je le réécoute.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-07, 23:34

oh noooooooooooon!!...le plus beau de tous pale ....

Je crains que l'interprétation n'y soit pas pour grand chose No
Opus100

Opus100

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-08, 01:06

vizZ, après réécoute, n'hésite pas à nous détailler ce qui t'a déçu dans ce concerto pour violon de Beethoven.

Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-08, 06:55

Le violon Hehe
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Opus100

Opus100

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-08, 14:22

Ptdr

Tu plaisantes, mais dans mon cas, c'est ça ; par lassitude et par manque de nuances.
(je parle du concerto pour violon en général, pas de celui de Beethoven en particulier, hein Les concertos pour violon qui vous déçoivent 100620 )

Je m'explique : dans le Concerto, l'instrument soliste devant rivaliser en puissance sonore avec l'orchestre classique (le problème se posant moins dans le cadre de l'orchestre de la période baroque), je trouve le Violon bien moins "armé" que le Piano dans cet exercice (mais mieux que la Harpe...).
Du coup, le dialogue entre Violon et Orchestre a tendance à plus souvent alterner, plus rarement à se juxtaposer, et ses traits doivent être plus aigüs et/ou ses attaques plus incisives pour que le Violon émerge du tutti.
S'il n'y a pas beaucoup de Concertos pour Piccolo (au fait, en connaissez-vous qui ne soit baroque ?) c'est à mon avis pour une bonne raison : sa tessiture haute fatigue plus l'oreille.

D'où la lassitude que je ressens plus souvent dans l'écoute d'un Concerto pour Violon.

De plus, comparé au Violon du quatuor à cordes, celui du Concerto m'apparaît plus comme une bête de foire. Il ne s'exprime plus comme un partenaire dans une discussion à 4, mais plutôt comme un orateur qui doit faire un discours ; il est bien à la tribune, mais il n'a pas de micro.
Dans l'écoute (et plus encore dans l'enregistrement où la sensibilité du capteur sonore est fixée, tandis que l'oreille s'adapte), la dynamique sonore perçue est d'autant plus élargie que la puissance sonore est faible : comparant la perception auditive de 4 instruments à cordes, à celle de tout un orchestre, on gagne en détail, ce que l'on perd en puissance.
Dans le cas d'un effectif plus réduit, le frottement de l'archet est plus constamment détaillé, en fait chacune de ses intonations est perceptible dans sa moindre nuance, il peut donc s'exprimer naturellement, sans avoir à autant hausser le ton.

D'où le manque de nuances que je ressens dans le cas du Concerto pour Violon.

Fort heureusement, j'ai découvert la musique concertante du classicisme avant sa musique de chambre. Les concertos pour violon qui vous déçoivent 266552260
C'est aussi votre cas ? (Ne répondez pas de suite Les concertos pour violon qui vous déçoivent 799663 , je compte créer un fil sur ce sujet Wink ).

En conclusion, je pense être bien plus exigeant dans l'écoute d'un Concerto pour Violon que dans celle d'un Concerto pour Piano.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-08, 16:00

vizZ a écrit:
Moi déçu par celui de Beethoven. Après c'est peut être l'interprétation (Jansen - Jarvi). Il faudra que je le réécoute.

Ne t'en fais pas, moi j'ai bien été déçu par son triple concerto et peut-être un peu plus encore par le double de Brahms, alors tu vois, ça arrive à tout le monde ce genre de mésaventure... Les concertos pour violon qui vous déçoivent Icon_con
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-08, 16:40

Pour les concertos pour violon de Mozart, c'est vrai qu'ils ne font pas le poids à côté de ceux pour piano. Mais si ces concertos avaient été composés par un autre compositeur dit "mineur" comme Vanhal, Myslivecek ou bien Dittersdorf, je suis persuadé que vous trouveriez ces concertos géniaux Wink

Pour celui de Beethoven, que je trouvais merveilleux auparavant, je ne l'écoute plus avec beaucoup de plaisir, car trop c'est trop, alors je suis lassé, mais plus qu'avec le Mendelssohn ou le Tchaïkovski ou le Bruch n° 1, qui m'enthousiasment toujours autant. Pour Beethoven, maintenant j'ai une préférence pour le Triple concerto.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-08, 17:32

joachim a écrit:
Pour les concertos pour violon de Mozart, c'est vrai qu'ils ne font pas le poids à côté de ceux pour piano. Mais si ces concertos avaient été composés par un autre compositeur dit "mineur" comme Vanhal, Myslivecek ou bien Dittersdorf, je suis persuadé que vous trouveriez ces concertos géniaux Wink

Pour celui de Beethoven, que je trouvais merveilleux auparavant, je ne l'écoute plus avec beaucoup de plaisir, car trop c'est trop, alors je suis lassé, mais plus qu'avec le Mendelssohn ou le Tchaïkovski ou le Bruch n° 1, qui m'enthousiasment toujours autant. Pour Beethoven, maintenant j'ai une préférence pour le Triple concerto.

je suis bien d'accord avec toi pour ceux de Mozart...qui m'ont relativement déçu par comparaison avec beaucoup de ses autres oeuvres Wink

et tout comme toi, des oeuvres écoutées trop souvent perdent de leur saveur...et je dois modérer mes écoutes si je veux en retrouver tout le sel!...
j'ai ce problème avec les symphonies de Mozart et de Haydn...bien que là je pense qu'il y a une "baisse d'intérêté de ma part pour le genre "symphonie classique" Les concertos pour violon qui vous déçoivent Icon_neu
Opus100

Opus100

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-08, 17:38

joachim a écrit:
Sincèrement, non. Par contre la déception aurait été moins vive. Wink

joachim a écrit:
Je trouve le Triple Concerto de Beethoven beau, insolite et attirant de par sa formation, mais je le place bien en retrait de ses concertos pour Piano.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-08, 17:40

Jean a écrit:

et tout comme toi, des oeuvres écoutées trop souvent perdent de leur saveur...et je dois modérer mes écoutes si je veux en retrouver tout le sel!...
j'ai ce problème avec les symphonies de Mozart et de Haydn...bien que là je pense qu'il y a une "baisse d'intérêté de ma part pour le genre "symphonie classique" Les concertos pour violon qui vous déçoivent Icon_neu

ça me fait un peu ça également pour les symphonies de Mozart (les dernières surtout, trop écoutées). Par contre, avec les 106 de Haydn, tellement variées (contrairement à ce que j'entends parfois), je les réécoute toujours avec autant de plaisir.
Opus100

Opus100

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-08, 17:41

Jean a écrit:
Je suis du même avis, les considérant comme un merveilleux acquis... qui me donne envie d'entendre autre chose.

Edit (je n'avais pas lu ton message, Joachim) tout à fait d'accord pour Haydn ; on lui donne souvent un rôle de second plan, alors que sa musique est d'une richesse qui m'étonne toujours.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-08, 18:06

joachim a écrit:

ça me fait un peu ça également pour les symphonies de Mozart (les dernières surtout, trop écoutées). Par contre, avec les 106 de Haydn, tellement variées (contrairement à ce que j'entends parfois), je les réécoute toujours avec autant de plaisir.

c'est bien ce qui me fait dire qu'en ce qui me concerne, s'il y a eu trop d'écoute pour les dernière de Mozart...il y a aussi un moindre intérêt pour ce genre dans la période classique...et pour compositeurs "à découvrir" comme Vanahl, Pleyel, etc...je fonce volontiers en trouvant un cd de concertos ou oratorio...moins s'il s'agit de symphonies
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-08, 23:06

pareil pour moi Jean. J'avoue avoir beaucoup de mal avec la plupart des symphonies. Je vais volontiers me diriger d'abord vers du concerto pour piano voir du concerto pour violon.
Opus100

Opus100

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-09, 02:09

Parlant des symphonies romantiques, il y en a une, célèbre, que j'ai toujours considérée comme à part, tant ses mélodies exotiques sont étonnantes de force et de beauté naturelle.
Difficile de m'en lasser, il s'agit de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak.
felyrops

felyrops

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-09, 05:06

Waow, qui n'aime pas cette symphonie à destination d'être éternelle?
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty2011-09-09, 09:04

Opus100 a écrit:
Parlant des symphonies romantiques, il y en a une, célèbre, que j'ai toujours considérée comme à part, tant ses mélodies exotiques sont étonnantes de force et de beauté naturelle.
Difficile de m'en lasser, il s'agit de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak.

moi idem je ne m'en lasse pas Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les concertos pour violon qui vous déçoivent   Les concertos pour violon qui vous déçoivent Empty

Les concertos pour violon qui vous déçoivent
Page 1 sur 1